Aller au contenu

Conférences (le temps) Etienne Klein et Marc Lachièze-Rey

ARNAUD09300

Messages recommandés

Posté

Il y a deux conceptions du temps:

Le temps newtonien absolu et défini indépendamment de l'espace et l'espace-temps d'Einstein

C'est vrai, mais la conception de Newton est out, now...;)

De plus, même dans cette conception, la vitesse d'un corps en mouvement n'en est pas moins la dérivée d'une fonction y=f(t)...

Posté
De plus, même dans cette conception, la vitesse d'un corps en mouvement n'en est pas moins la dérivée d'une fonction y=f(t)...

Bien sûr. Mais ce qu'avait souligné Marc L.-R. m'avait paru intéressant d'un point de vue philosophique dans la mesure où le temps newtonien (qui est celui de notre vie de tous les jours) n'est pas le même que le temps d'Einstein intriqué à l'espace et attaché à chaque corps (temps propre).

Posté

Pour illustrer l'approche "poétique" de la nature du temps, il y a une phrase de Jean Cocteau (dans une pièce de théâtre, je ne sais plus laquelle) que j'aime beaucoup :

"Le temps des hommes est de l'éternité pliée."

A commencer par la force de la métaphore, qui fait subir à une abstraction, une déformation physique.

Mais il y a beaucoup de choses dans cette phrase :

• Le temps, contrairement à la plupart des analogies (dont parle Klein) populaires et trompeuses sur l'idée d'un "écoulement", y est saisi comme statique, immobile...C'est nous, les évènements, tout ça,... qui "passons" dans le temps.
  • Il est dit "de l'éternité", et non le concept abstrait et général "d'éternité". Il y a donc l'idée d'une substance, d'une étoffe qui constituerait l'univers. Il s'agit bien sûr de l'espace-temps, qui existe "déplié", avec ses 4 dimensions dont le temps.
  • Le temps y est décrit comme des pliures de cette substance, ce qui rejoint bien l'idée de géométrie d'espace-temps qui est la description de notre univers par la Relativité Générale.
  • Et enfin, c'est le temps "des hommes"...C'est notre perception (et celle des vivants en général, sans doute) de la "dimension temps" qui se présente comme des pliures d'une substance éternité... :rolleyes:

Posté

La poésie prend au contact de la science des interprétations lumineuses, faut-il en déduire que le poète est un visionnaire ? :b:

Une citation que j'ai toujours trouvée stupéfiantes(*), est celle de mon viel A. Messiah de Mécanique quantique qui débute ses Eléments de mécanique quantique relativiste par le

"je suis noire, et pourtant je suis belle..." tirée du Cantiques des cantiques de la bible.

(*) je ne suis guère allé au-delà d'ailleurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.