Aller au contenu

Filtres antipollution

astromania74

Messages recommandés

Posté

J'ai fait un test du filtre UHC-E d'astronomik dans la section qui va bien.

C'est pas un "antipollution", mais comme il laisse passer les bandes "necessaires" et coupe le reste, il peut être considéré comme un antipollution non ?

Posté
C'est pas un "antipollution", mais comme il laisse passer les bandes "necessaires" et coupe le reste, il peut être considéré comme un antipollution non ?

Mais ça marche en visuel ? Il en laisse passer suffisamment pour qu'on continue à y voir quelque chose ?

On sait vraiment faire la part des choses entre ce qui vient de la pollution et ce qui vient des galaxies ???

Posté

Pour les galaxies, non car le spectre est assez continu, donc le flux est réduit "en proportion". Par contre sur les nébuleuses, c'est assez remarquable. De chez moi, M42, c'est un coeur "gros comme ça", mais au dela, les ailes sont assez discrètes (même au C11).

Avec le filtre, tu vois très distinctement les ailes qui se détachent d'un fond bien noir.

Donc oui ca marche je trouve, mais pas avec "tout" voila tout !

Ce qui compte (voir le test) c'est la coupure du spectre des lumières parasites autant que la transmission du spectre des nébuleuses !

Posté

Bonjour Patry,

Pourrais tu mettre un lien sur le test que tu a effectué (je ne le trouve pas :( ), merci.

Donc si je comprend bien cela ne peut pas être un mauvais achat?

Posté

Personnellement, j'utilise le filtre Orion SkyGlow, qui marche pas mal voir exemple suivant prit en ville à Bordeaux

Désolé pour le traitement, mais cela reste quand même très chaud à traiter dans ces conditions, d'autant plus que le filtre bouffe pas mal de signal.....la lulu d100 est un peu légère :oo:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=521408#post521408

Posté

Je ne suis pas normand, mais la réponse à la question est "cela dépend"!

Dépend des objets observés

Dépend du type de pollution lumineuse locale (PL)

Ces filtres (il faudrait avoir la courbe spectrale précise de l'ultrablock pour mieux cibler la réponse) coupent les raies d'émission de certains éclairages publics plus ou moins monochromatiques (essentiellement lampes à vapeur de mercure ou de Sodium, ces dernières sont les lampes à lumière orangée), tout en laissant passer le reste du spretre, et notamment les raies d'émission de certains objets (nébuleuses à émission notamment) du ciel profond, notamment OIII et Hydrogène alpha et beta....

Bref, si tu observes de tels objets rayonnant essentiellement dans des raies étroites, le filtre va laisser passer l'essentiel de leur luminosité (= ne pas les affaiblir).

Si par contre tu regardes des objets à spectre continu (étoiles, donc galaxies aussi, planètes...) ces filtres vont assombrir ces objets à proportion de la portion de bande visible coupée par rapport à la bande totale.

De même si ta PL locale n'est due qu'à des lampes à vapeur de sodium ou de Mercure (ce peut être le cas dans une petite commune, ou près d'un échangeur ou péage (auto)routier), ces filtres peuvent bloquer l'essentiel de la PL.

Si ce sont par contre des éclairages type lampe à incandescence qui rayonnent dans tout le spectre, à nouveau ces filtres ne vont bloquer que la proportion correspondante de la luminosité de la PL.

Le problème est qu'il est rare de n'avoir qu'une PL monochromatique: dès que la commune est tant soit peu grande, tu auras aussi des lampes large spectre (à commencer par les éclairages de jardin ou de porte d'entrée des voisins, les phares des voitures...), ce qui limite à nouveau l'efficacité des filtres à la proportion d'éclairage monochromatique par rapport à la luminosité totale.

Donc schématiquement 4 cas de figure extrêmes::

1) PL monochromatique (dans une raie bloquée par le filtre) et observation d'objets type nébuleuse à émission: efficacité max.

2) PL monochromatique et objets type galaxie/étoiles/planètes; le filtre bloque la PL mais assombri les objets observés.

3) PL large spectre et objets à émission: Tu gardes une partie de la PL, mais tu conserves aussi l'esentiel de la luminosité des objets observés.

4) PL large spectre et étoiles/galaxie/planètes: Tu gardes une partie de la PL mais assombris les objets observés....

Bien évidemment on est en général dans des cas intermédiaires (la PL est rarement d'un seul type, même les nébuleuses à émission peuvent comporter des parties à large spectre (champs d'étoiles, partie éclairée par des étoiles à proximité...)

Bref, pas d'autre moyen que d'essayer au coup par coup sur chaque objet. Parfois le filtre améliorera la situation parfois il la dégradera ..

Un cas où il n'apportera à mon avis jamais grand chose, c'est quand ta PL est essentiellement due à de l'éclairage blanc à incandescence.

Posté
Bonjour Patry,

Pourrais tu mettre un lien sur le test que tu a effectué (je ne le trouve pas :( ), merci.

Donc si je comprend bien cela ne peut pas être un mauvais achat?

Section Test : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39308

Jr56 à parfaitement "résumé" la situation dans son (long) message.

J'ai la "chance" d'être encerclé de boules oranges et donc le filtre est assez efficace sur la PL locale. C'est clair que ma proximité de Toulouse (4km) et de l'aéroport (2km) limite le gain. Mais cela marche quand même pas mal !

Posté

Il est efficace... mais juste sur quelques objets (M42 et ?), et avec un C11 qui, potentiellement, peut montrer pas mal de choses. Mais si on a un instrument de plus petit diamètre ? Et je suis sûr que l'appréciation du gain est subjective. Il faut essayer !

(J'ai eu un filtre UHC avec un 200 mm quand j'observais en périphérie de petite ville et ça ne m'a pas convaincu, j'ai fini par le revendre, je trouvais que ça ne valait pas le coup de dépenser tant pour gagner si peu. Par contre, un UHC à la campagne, là ça vaut le coup ! Mais c'est subjectif...)

Posté

Je suis équipé d'un télescope 130/900 et chez moi niveau pollution lumineuse c'est désastreux :( (mais il y a pire)

Ces genre d'oculaires, peuvent ils être compatible avec mon télescope ?

J'éditerais quelques photos de mon environnement nocturne ce soir.

Merci pour toutes les infos que vous fournissez ;)

Posté

C'est effectivement un risque ... il paraît qu'on appelle cela le progrès. Bof !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.