Aller au contenu

présentation

Oo-Aline-oO

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je suis un peu perdue ! :)

Je cherche un peu d'aide afin de définir l'unité Astronomique et comprendre plus aisément les lois de Kepler, qui me semblent plutôt vagues ... Je suis désolée si je post ce message au mauvais endroit , je n'arrive pas encore à m'en sortir sur ce forum !

Si je peu trouver de l'aide , ce serait génial^^

merci d'avance .

Posté

Et tu nous poses des questions comme ça entre Noël et Nouvel An :b:

Où là, va falloir cuver ... :be:

Bienvenue à toi. Je laisse là main à ceux qui l'expliquent de façon très compréhensive :)

Posté

Merci^^

J'espere réellement trouver de l'aide, je n'ai que 16 ans et le monde "des étoiles" me semblent compliqué...

j'aimerais vraiment comprendre les lois de kepler, et si vous connaissez de bon sites sur l'unité astronomique, n'ayez pas d'hésitations à m'en faire part =)

Posté

Salut Aline!

L'unité astronomique, symbole U.A. est la distance Terre-Soleil, soit à peu près 150 millions de km.

Pour le lois de Kepler, il y a ça en version très simplifiée.

Sinon, il y a aussi les démonstrations sur une page wikipedia, mais ce sera en principe très au dessus de ton niveau mathématique actuel.;)

Mais bon, il y a des tas de sites qui en parlent :)

Et si tu as d'autres questions de ce type, tu peux les poser dans la section "astronomie générale" ;)

Joyeux Noël!!!

Posté
j'aimerais vraiment comprendre les lois de kepler, et si vous connaissez de bon sites sur l'unité astronomique, n'ayez pas d'hésitations à m'en faire part =)

Mais quelles sont tes questions exactement ?

Parce que l'unité astronomique, ce n'est pas très sorcier, c'est la distance moyenne Terre Soleil, 150 000 000 de kms genre.

Et les lois de Kepler, ben elles ne sont pas vagues, elles sont même assez précises (orbites elliptiques, aires balayées et périodes des révolutions), et s'expliquent "après coup" par la loi de Newton sur la gravitation.

Un coup de Google t'explique tout ça.

Bon après, tu peux avoir des questions spécifiques sur tel ou tel aspects de ces lois, voilà...

Posté

Merci,

Le problème est que je ne peux avoir confiance dans tous les sites internets, et que , bien sur, je fais des recherches sur le net^^

Mais, comment expliquer ces lois , le plus simplement possibles ???

L'unité astronomique, je l'ai, je veux la prouver , j'utiliserais donc deux méthodes :des méthodes géométriques, qui sera utilisé dans l'antiquité, et des méthodes physiques, utilisées de nos jours .

les méthodes géométriques tel que la parallaxe .

Je bloque sur les lois physiques^^

Les lois de kepler, bien sûr , je les ai trouvé , c'est le fait de les comprendre, qui me posent problème, c'est à dire, trouver pourquoi tel ou tel calcul est utilisé ^^

Je ne m'exprime pas assez clairement, je crois :confused:, ...

Merci pour ces réponses :wub:

Posté

C'est bien de remettre en question ce qui est dit dans les sites web, néanmoins, une loi physique, ça reste toujours une loi physique: il n'y a aucune subjectivité là dedant, donc je pense que tu peux avoir tout de même relativement confiance dans ce que tu lis ;)

Pour tes questions sur l'utilisation de ces lois, tu devrais créer un sujet dans la section "astronomie générale" où des passionnés te répondraient de façon bien plus certaine que sur un post de présentation.:)

Edit: ouillouille, Jeff, je suis désolée de t'avoir cartonné à ce point...:be:

Posté

Bonjour Aline, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Comme l'a dit plus haut Vanessa (Littlesoket) tu nous assommes littéralement en nous posant de telles "colles" un jour de Noël !… :wub: :wub: :wub:

L'unité astronomique, je l'ai

Est-ce si sûr que cela que tu aies la bonne valeur ? Et avec quelle précision ?…

En ce qui concerne la longueur précise de cette fameuse "unité astronomique" j'ai recherché dans le très officiel "Annuaire du Bureau des Longitudes pour 2009" (établi par l'IMCCE - Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) et j'y ai vu à la page 78 que sa valeur a été fixée par l'UAI (Union Astronomique Internationale), en 1976, à : 149 597 870 kilomètres.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ce qui est admirable quand on "sait" que l'orbite de la Terre autour du Soleil est une...."ellipse"..;) ;)donc....Joyeux noël à toutes et à tous !

La distance d'un astre, peut, en théorie, être mesurée par la méthode de la "parallaxe" ( chercher ce mot sur wikipédia, par exemple)

Mais pour le Soleil, c'est trop difficile et imprécis ( le "bord" du Soleil n'est pas facile à déterminer). on utilise donc une "astuce" : déterminer la distance de la Terre à une autre planéte ( Vénus par exemple), puis, en utilisant la troisieme loi de Kepler, on calcule la distance qui nous intéresse...

Bienvenue Aline !

Cieux clairs

Posté

Bienvenue parmi nous Aline.

Kepler, Kepler ça me dit quelque chose. Il a fréquenté Tycho Brahé je viens de finir un bouquin sur ce dernier.:)

Passe de bonnes fêtes.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Merci à tous !

j'ai reposté un message dans "Astronomie générale" et reposé ma question de manière plus clair ^^

Vous pouvez continuer à poster vos réponses sur cette discution là, je viens régulièrement regardé ^^

J'ai beaucoup de documentation sur la parallaxe, et merci pour la valeur exact et tout et tout !

Je ne cherche pas L'UA , je cherche à la déterminer XD

Plus clairement, je veux la trouver à l'aide de calcul , et savoir l'utiliser ^^

merci à : Luc, BB98, roger15, lasilla, Astromania, Littlesoket, Jeff hawke, et à toutes futurs personnes qui me répondront !!!

Je me sers de chaque information, que vous avez pu me donnez ^^

Posté

Salut et bien venue à bord, Aline l'impitoyable, qui n'hésite pas à poser des questions génératrices de maux de têtes en pleine fêtes de fin d'année ... :)

Bonne chance dans ta quête ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.