Aller au contenu

bino mark V avec lunette televue 85

sartorius

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai encore cassé la tire lire pour m'offrir la binoculaire mark V avec le glasspath corrector 1,7 x avec correcteur de coma pour newton.J'ai fait quelques essais en pointant le paysage.J'hésitais un peu entre une Denkmeier et cette bino.... Optique et vision m' ont conseillé celle-là, car ils pensent que c'est la meilleure.Je compte l'utiliser plus tard avec mon dobson orion optics de 250 mm.J'ai pu l'utiliser sans problème pour le moment avec ma lunette televue 85.Il est possible de faire coulisser la barlow dans le porte oculaire pour arriver à faire la map.J'ai utilisé 2 oculaires erfle meade de 20 mm (années 80).L'avantage de ces oculaires c'est qu'ils sont très légers et très confortables . Ils sont de très bonne qualité aussi.Enfin, c'est pour vous dire qu'avec cette bino ça change vraiment tout,l'image est nettement plus belle qu'en vision monoculaire;on a vraiment une impression de relief et on prend un réel plaisir à observer .Je suis vraiment étonné des résultats avec un si petit diamètre.J'ai placé deux autres oculaires ,les pentax xf 12 mm avec un relief d'oeil plutôt généreux. Effectivement, on perd pas mal de lumière ,mais ça tient encore la route! Il va falloir faire les essais sur la Lune et les planètes.Je pense aussi que cette configuration est un plus pour l'observation de la nature par rapport aux longues vues.

Bon ciel

Posté

Salut sartorius,

Oui je confirme, moi c'est une DenkII idem sur une TV-85.

Je n'ai qu'une paire de Panoptic 24 (un régal...) mais ça me suffit : avec le kit Denkmeier Refractor OCS-Part SR + 2x Multiplier + Power x Switch on obtient moult grossissements.

OK aussi pour l'observation de Dame Nature, ça apporte effectivement un plus : j'ai comparé 30x et 50x obtenus avec la bino Denk sur la TV-85 et les mêmes grossissements sur ma Swaro 80HD : la perception des fins détails est instantanée en vision binoculaire.

Mais les meilleures et vraies images diurnes en relief que j'ai eues l'ont été avec des Miyauchi 77, même si au détriment d'un chromatisme, somme toute plutôt bien contenu, totalement absent dans la Televue et la Swarovski.

Sinon une Denk, une Mark V ou une Bino-Vue sur un plus gros diamètre c'est pas mal non plus !!!

Bonnes obs. !

Posté
Salut sartorius,

Oui je confirme, moi c'est une DenkII idem sur une TV-85.

Je n'ai qu'une paire de Panoptic 24 (un régal...) mais ça me suffit : avec le kit Denkmeier Refractor OCS-Part SR + 2x Multiplier + Power x Switch on obtient moult grossissements.

OK aussi pour l'observation de Dame Nature, ça apporte effectivement un plus : j'ai comparé 30x et 50x obtenus avec la bino Denk sur la TV-85 et les mêmes grossissements sur ma Swaro 80HD : la perception des fins détails est instantanée en vision binoculaire.

Mais les meilleures et vraies images diurnes en relief que j'ai eues l'ont été avec des Miyauchi 77, même si au détriment d'un chromatisme, somme toute plutôt bien contenu, totalement absent dans la Televue et la Swarovski.

Sinon une Denk, une Mark V ou une Bino-Vue sur un plus gros diamètre c'est pas mal non plus !!!

Bonnes obs. !

Bonsoir Vulpecula,

C'est vrai qu'avec un gros diamètre on peut grossir plus sans perte notable de lumière comme la 85 mm,et puis en observation terrestre le grossissement maxi c'est 50 à 60 x je crois pour que l'image soit encore exploitable.Par contre, je me demande si une longue-vue comme une swaro ou autre grande marque ne serait pas plus adaptée à l'observation crépusculaire par rapport à ce type de configuration, car il faut penser qu'il y a une légère perte de lumière avec une bino. Je veux bien te croire quand tu dis que l'impression de relief est encore plus notable avec tes miyauchi puisque tu captes bien plus de lumière(2x77mm) qu'une lunette de 85 de diamètre.J'ai un pano de 24 mm et je me demande si ça vaut le coup d'en acheter un autre .

Bon ciel

Posté

Franchement surpris moi aussi par le potentiel de cette lunette avec une bino, bon OK DenkII et/ou Mark V ça marche plutôt pas mal ;-) idem pour la TV-85.

Sur mon autre apo de plus gros diamètre ça marche encore mieux.

En terrestre, tout dépend de ce qu'on recherche en détails et en qualité d'images, et comme en astro voire davantage encore la turbulence est un facteur limitatif.

Mais si elle le permet, on peut raisonnablement avoir encore de belles et bonnes images diurnes avec une TV-85 et une Swaro 80HD à 80-100x (la qualité optique de ces deux lunettes se joue dans un mouchoir de poche...)

Maintenant l'intérêt d'une paire de Pano 24 c'est justement la luminosité combinée à un grand champ (>2°) que ce soit en CP ou en terrestre, où la vision bino en observation crépusculaire peut compenser, jusqu'à un certain degré, la perte de lumière résultante.

Par exemple je vois mieux à 30x avec les Panoptic 24 en bino avec la TV-85 qu'avec un Pentax XW-20 ou un Nagler 20, ou encore avec l'oculaire 30x sur la Swaro.

Par contre oui si le crépuscule est bien avancé et selon l'endroit où l'on observe, un Pano 24 seul s'avère meilleur, il fait d'ailleurs merveille sur la Swaro dans ces conditions où il fait jeu égal avec un Pano 27 sur la TV-85.

Par contre la transportabilité d'une Swaro n'a guère d'équivalent... et elle est bluffante également en astro avec son adaptateur 31.75mm.

En astro deux Panoptic 24 sur une TV-85 crois moi on fait plus que s'amuser, surtout si on peut faire varier leurs grossissements avec un système optique comme le Power x Switch.

Leur ergonomie, leur confort et leur qualité optique en font une paire d'oculaires idéale pour une tête bino.

J'ai revendu mes Miyauchi 77, mais la vision bino est plus pure avec la TV-85.

Bon ciel à toi aussi !

Posté
Franchement surpris moi aussi par le potentiel de cette lunette avec une bino, bon OK DenkII et/ou Mark V ça marche plutôt pas mal ;-) idem pour la TV-85.

Sur mon autre apo de plus gros diamètre ça marche encore mieux.

En terrestre, tout dépend de ce qu'on recherche en détails et en qualité d'images, et comme en astro voire davantage encore la turbulence est un facteur limitatif.

Mais si elle le permet, on peut raisonnablement avoir encore de belles et bonnes images diurnes avec une TV-85 et une Swaro 80HD à 80-100x (la qualité optique de ces deux lunettes se joue dans un mouchoir de poche...)

Maintenant l'intérêt d'une paire de Pano 24 c'est justement la luminosité combinée à un grand champ (>2°) que ce soit en CP ou en terrestre, où la vision bino en observation crépusculaire peut compenser, jusqu'à un certain degré, la perte de lumière résultante.

Par exemple je vois mieux à 30x avec les Panoptic 24 en bino avec la TV-85 qu'avec un Pentax XW-20 ou un Nagler 20, ou encore avec l'oculaire 30x sur la Swaro.

Par contre oui si le crépuscule est bien avancé et selon l'endroit où l'on observe, un Pano 24 seul s'avère meilleur, il fait d'ailleurs merveille sur la Swaro dans ces conditions où il fait jeu égal avec un Pano 27 sur la TV-85.

Par contre la transportabilité d'une Swaro n'a guère d'équivalent... et elle est bluffante également en astro avec son adaptateur 31.75mm.

En astro deux Panoptic 24 sur une TV-85 crois moi on fait plus que s'amuser, surtout si on peut faire varier leurs grossissements avec un système optique comme le Power x Switch.

Leur ergonomie, leur confort et leur qualité optique en font une paire d'oculaires idéale pour une tête bino.

J'ai revendu mes Miyauchi 77, mais la vision bino est plus pure avec la TV-85.

Bon ciel à toi aussi !

Je pense acquérir ultérieurement un panoptic 24 pour avoir encore plus de champ.Le pano 24 est excellent en ciel profond! En tout les cas merci Vulpecula pour ces quelques précisions .Justement on parle souvent sur le forum des performances des oculaires pour l'observation planétaire sans vraiment parler des performances que peut donner la combinaison oculaires/bino/instrument pour le planétaire.ça serait sympa d'avoir un retour d'expérience d'utilisateurs de ce type de matériel.

Posté

Mais dis moi quelle configuration utilises-tu avec ta Mark V pour avoir la MAP sur ta Televue, une barlow ?

Le glasspath corrector 1,7x c'est optimisé pour le newton ?

Avec la Denk on peut réduire l'amplification totale à 1.2x avec le système optique prévu pour, ainsi les Pano 24 permettent de n'avoir que 30x.

Le 2x Multiplier 2" donne un grossissement résultant moindre qu'une TV Powermate 2x 2" car ayant beaucoup moins de tirage optique, et le tout cumulé avec le Power x Switch (Reducer & Multiplier) permet donc plein de grossissements intéressants avec une seule paire d'oculaires.

Mais il y l'équivalent avec la Mark V nan ? même si peut-être avec un peu moins d'amplitude.

Pour info, en montage 31.75 une barlow qui donne d'excellents résultats sur une Denk : la partie optique de la barlow Taka BL2x.

Là où certains oculaires passent très très bien sur une tête bino ils ne conviendront pas ergonomiquement pour tout le monde, cas des Ethos par exemple.

Posté
Mais dis moi quelle configuration utilises-tu avec ta Mark V pour avoir la MAP sur ta Televue, une barlow ?

Le glasspath corrector 1,7x c'est optimisé pour le newton ?

Avec la Denk on peut réduire l'amplification totale à 1.2x avec le système optique prévu pour, ainsi les Pano 24 permettent de n'avoir que 30x.

Le 2x Multiplier 2" donne un grossissement résultant moindre qu'une TV Powermate 2x 2" car ayant beaucoup moins de tirage optique, et le tout cumulé avec le Power x Switch (Reducer & Multiplier) permet donc plein de grossissements intéressants avec une seule paire d'oculaires.

Mais il y l'équivalent avec la Mark V nan ? même si peut-être avec un peu moins d'amplitude.

Pour info, en montage 31.75 une barlow qui donne d'excellents résultats sur une Denk : la partie optique de la barlow Taka BL2x.

Là où certains oculaires passent très très bien sur une tête bino ils ne conviendront pas ergonomiquement pour tout le monde, cas des Ethos par exemple.

Franchement je ne pensais pas pouvoir utiliser cette bino avec ma televue 85.Le vendeur était incapable de me donner une réponse.Je l'ai acheté surtout pour mon dobson .Il existe le classpath corrector 1,8x pour lunette et classpath 1,7 pour newton (avec correcteur de coma) et les classpath plus simplifiés 1,2,1,7 et 2,4 . Le classpath corrector 1,7 pour newton fonctionne avec ma lunette.Il faudrait quand même que j'essaye sur le ciel.

J'ai bien sûr regardé les Denkmeiers sur le site Galiléo et justement ce magasin me recommandait cette bino pour plusieurs raisons ,mais j'ai quand meme choisi la mark V.J'ai un peu lu les différents avis sur les forums à propos des performances de ces bino.La mark V semble être très fiable pour les forts grossissements.Est-ce le cas avec les Denkmeiers?

Posté

Ma foi je ne me plains pas des forts grossissements avec la Denk II, même pas du tout.

Sur la FS-128 avec le Multiplier 2x (2") + Power x Switch en mode Multiplier on peut pousser les Pano 24 à près de 300x, à réserver tout de même sur une lune bien haute.

Sinon les 200x tiennent la route mais bon la vision bino justement ne demande pas à pousser les grossissements, une vue à grossissement moindre en bino permet souvent de mieux voir qu'à grossissement nettement plus important en monoculaire.

Mais j'ai déjà poussé la TV-85 (sur la lune car juju bien trop basse !!!) à 175x.

A voir ce qu'elle va me donner sur saturne un matin prochain, observation bino non encore faite avec la Televue.

Posté

je confirme la bonne tenue de la bino denk II sur une optique de faible diamètre : megrez 80/480. J'utilise une paire de pano 19mm.

Avec cette focale instrumentale assez faible, il faut employer les grands moyens. pano19mm/Denk II/pxs/barlow 2x taka (que la partie optique ou complète : tout passe sans soucis ou la partie optique du vari extender taka)/RC2"/partSR ... tiens qui a bien pu me donner cette info concernant la barlow taka :p (merci vulpécula). Les grossissements peuvent ainsi permettre d'exploiter les qualités de cette petite lunette en lunaire et planétaire.

Excellent ! Notamment le powerswitch.

Sinon, la denk II c'est que du bonheur qq soit le tube : OO300, µ210, FS128 ou megrez80.

Dire que j'ai quitter le quart nord est pour la région toulousaine en me disant : prend le maximum de matériel (notamment bino et FS128 ..) tu devrais enfin avoir le soleil tant attendu ces derniers mois : J'ai blinder le coffre, mais que dale ... brouillard ou neige. Vert je suis ! Mais je ne desespère pas.

Bon ciel

Titix

Posté

Ben Titix, rien ne t'empéchait de migrer vers le Sud-Est ;)

Ah les impératifs de noël familiaux...

Des fois, c'est assez prise de tête... sans jeu de mot vu le sujet du post :p

A+

PS) Bon retour dans le 1/4 Nord-Est !!! Pas la peine, je viens de trouver la sortie de secours ;)

Posté
Ma foi je ne me plains pas des forts grossissements avec la Denk II, même pas du tout.

Sur la FS-128 avec le Multiplier 2x (2") + Power x Switch en mode Multiplier on peut pousser les Pano 24 à près de 300x, à réserver tout de même sur une lune bien haute.

Sinon les 200x tiennent la route mais bon la vision bino justement ne demande pas à pousser les grossissements, une vue à grossissement moindre en bino permet souvent de mieux voir qu'à grossissement nettement plus important en monoculaire.

Mais j'ai déjà poussé la TV-85 (sur la lune car juju bien trop basse !!!) à 175x.

A voir ce qu'elle va me donner sur saturne un matin prochain, observation bino non encore faite avec la Televue.

Bonjour Vulpecula

Le mode power x Switch c'est un système assez sophistiqué pour obtenir plusieurs grossissements très rapidement et je vois que tu en es parfaitement satisfait ainsi que Titix d'autant plus que de plus forts grossissements ne dégradent pas l'image comme tu dis.Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer au magasin Galiléo et puis je ne regrette pas l' achat de la mark V pour le moment.On dira alors que les deux marques sont de bonnes bino.Je pense que des observateurs ont pu comparer ces deux marques sur le terrain.Le plus important c'est de profiter des quelques beaux ciels étoilés avec son matériel.Peux-tu me dire Vulpecula le poids total que cela engendre une fois que tu as fixé ta bino+oculaires sur la televue? De mon coté je suis obligé de sortir le tube au maximum du porte-oculaire pour introduire ensuite le classpath pour pouvoir faire la map.Je pense qu'avec le classpath de 1,8 je gagnerai à moins sortir le tube du porte oculaire pour diminuer le poids au cul de la lunette.Heureusement que je possède une très bonne monture azimutale comme la discmount (DM6) et trépied berlebach pour amortir très rapidement les vibrations.J'utilise moins souvent la monture équatoriale.

Posté

Salut sartorius,

Je pèse ça ce WE et je te dirai quel poids total ça fait, mais quelque-soit la configuration, avec ou sans Power x Switch, je suis loin d'être en bout de porte-oculaire sur la TV-85, quasi rentré en mode faibles grossissements et sorti à moitié en mode forts grossissements.

Je l'utilise aussi de temps en temps (avec la Denk II) sur un trépied photo, j'ai juste ajusté le porte-à-faux avec la platine d'équilbrage Televue dont je me sers en digiscopie.

Oui, y'a pas, ce sont deux excellentes binos, je n'ai lu que du bon aussi à propos de la Mark V, de toute façon Baader n'a fait que reprendre et optimiser l'optique de cette tête développée initialement par Zeiss...

Pour la Denk II par rapport à la standard, c'est le taux de transmission, la précision de surface des prismes et un traitement Dielectric qui a été apporté.

Avec quel renvoi-coudé utilises-tu ta bino sur ta Televue ?

A+ et bon WE !

Posté
Salut sartorius,

Je pèse ça ce WE et je te dirai quel poids total ça fait, mais quelque-soit la configuration, avec ou sans Power x Switch, je suis loin d'être en bout de porte-oculaire sur la TV-85, quasi rentré en mode faibles grossissements et sorti à moitié en mode forts grossissements.

Je l'utilise aussi de temps en temps (avec la Denk II) sur un trépied photo, j'ai juste ajusté le porte-à-faux avec la platine d'équilbrage Televue dont je me sers en digiscopie.

Oui, y'a pas, ce sont deux excellentes binos, je n'ai lu que du bon aussi à propos de la Mark V, de toute façon Baader n'a fait que reprendre et optimiser l'optique de cette tête développée initialement par Zeiss...

Pour la Denk II par rapport à la standard, c'est le taux de transmission, la précision de surface des prismes et un traitement Dielectric qui a été apporté.

Avec quel renvoi-coudé utilises-tu ta bino sur ta Televue ?

A+ et bon WE !

Cette bino je peux la raccorder avec une bague au prisme baader ou bien directement au classpath .Pour pouvoir utiliser la bino avec ma televue je suis bien obligé de raccorder celle-ci (grâce à une vis de serrage rapide pour pouvoir tourner facilement la tête binoculaire) au prisme et ce dernier au classpath.Ce système est bien conçu et bien pratique pour pouvoir tourner la tête bino, mais il faut faire bien attention à bien serrer la vis pour éviter la casse! Le seul problème c'est que je ne peux pas utiliser la mark V dans d'autres renvois coudés de qualité autre que celui de baader,mais bon il ne faut pas pinaillé, car les prismes baader sont de très bonne qualité aussi.Je pense que je n'aurai pas besoin d'utiliser le prisme baader sur mon dobson pour obtenir la map .Galiléo m'avait averti avant que j'achète celle-ci.Apparemment il semble que la denkmeier avec le système power x switch soit le plus adapté pour une lunette, car d'après ce que j'ai compris tu n'es pas obligé de sortir a fond le tube de ton porte oculaire pour faire la mise au point,ce qui évite de trop déséquilibrer celle-ci .Pour mon dobson j'ai prévu de fixer un porte oculaire moonlite et j'ai commandé en + du tube standard un tube long pour être certain de pouvoir faire la map.Il faudrait que je trouve le moyen de peser la bino+le prisme+le classpath.

Bon week-end à toi aussi

Posté

Salut sartorius,

Chez Denkmeier, il existe plusieurs systèmes optiques (OCS) selon l'utilisation de la tête bino sur une lunette, un SCT ou un Newton.

Bon, j'ai pesé les différentes configurations avec RC 2" Televue Dielectric et deux Pano 24 :

- Faibles grossissements (Part SR* + Refractor OCS) = 1830g. (amplification 1.2x)

*La lentille Part SR se visse sur le RC Televue (2") elle est spécifique aux RC 2" Televue et Maxbright Astro-Physics, il en existe une autre pour les RC William-Optics.

- Moyens grossissements (2x Multiplier) = 1770g. (amplifiaction 2.5x)

- Moyens et forts grossissements (2x Multiplier + Power x Switch) = 1920g. (amplification jusqu'à 3.5x)

En fait, avec tous ces systèmes optiques Denkmeier on peut faire varier les grossissements de 1.2x - 1.4x - 1.8x - 2.25x - 2.5x à 3.5x et jusqu'à 7x avec une barlow 2x coulant 2" pour la rigidité (j'utilise la Televue Powermate 2x).

Donc pas loin de 2Kg derrière la TV-85, et son superbe PO à crémaillère n'en n'a pas peur, la MAP ne s'en trouve pas affectée, tu as bien dû t'en rendre compte.

Je pense qu'avec ta Mark V tu dois être dans les mêmes poids, avec tes Glasspath.

Après c'est plus une question d'équilibre de l'ensemble sur la queue d'aronde...

Moi j'utilise la TV-85 avec un collier de FS Takahashi (sur lequel j'ai fixé un chercheur Takahaski 7x50) la lunette coulisse ainsi plus aisément et rapidement pour trouver le bon équilibrage, selon les accessoires visuels ou photos que je lui monte au foyer.

En terrestre, j'utilise la platine Televue sur un pied Manfrotto, avec le collier d'origine.

Bonne soirée.

Posté
Salut sartorius,

Chez Denkmeier, il existe plusieurs systèmes optiques (OCS) selon l'utilisation de la tête bino sur une lunette, un SCT ou un Newton.

Bon, j'ai pesé les différentes configurations avec RC 2" Televue Dielectric et deux Pano 24 :

- Faibles grossissements (Part SR* + Refractor OCS) = 1830g. (amplification 1.2x)

*La lentille Part SR se visse sur le RC Televue (2") elle est spécifique aux RC 2" Televue et Maxbright Astro-Physics, il en existe une autre pour les RC William-Optics.

- Moyens grossissements (2x Multiplier) = 1770g. (amplifiaction 2.5x)

- Moyens et forts grossissements (2x Multiplier + Power x Switch) = 1920g. (amplification jusqu'à 3.5x)

En fait, avec tous ces systèmes optiques Denkmeier on peut faire varier les grossissements de 1.2x - 1.4x - 1.8x - 2.25x - 2.5x à 3.5x et jusqu'à 7x avec une barlow 2x coulant 2" pour la rigidité (j'utilise la Televue Powermate 2x).

Donc pas loin de 2Kg derrière la TV-85, et son superbe PO à crémaillère n'en n'a pas peur, la MAP ne s'en trouve pas affectée, tu as bien dû t'en rendre compte.

Je pense qu'avec ta Mark V tu dois être dans les mêmes poids, avec tes Glasspath.

Après c'est plus une question d'équilibre de l'ensemble sur la queue d'aronde...

Moi j'utilise la TV-85 avec un collier de FS Takahashi (sur lequel j'ai fixé un chercheur Takahaski 7x50) la lunette coulisse ainsi plus aisément et rapidement pour trouver le bon équilibrage, selon les accessoires visuels ou photos que je lui monte au foyer.

En terrestre, j'utilise la platine Televue sur un pied Manfrotto, avec le collier d'origine.

Bonsoir Vulpecula

Merci pour toutes ces infos.Je pense comme toi que le poids de la mark V+classpath et pano on arrive à 2 kg.Quel modèle de collier taka tu utilises avec ta televue 85 ? J'ai une monture équatoriale taka dm10 et pour le moment j'utilise le collier televue+une queue d'aronde male vixen ,mais tout cela me semble un peu léger! Je pense qu'avec un collier taka c'est plus costaud et en plus on peut fixer un chercheur de qualité comme le chercheur taka.

Avec ta fs 128+bino tu dois vraiment te régaler et je pense que la monture dm10 peut encore la supporter.

Bonnes fêtes

Posté

Bonsoir sartorius,

Oui la Denk II sur la FS-128 c'est encore mieux...

J'ai également une EM-10, et c'est encore tout bon avec la bino.

Pour le collier de la TV-85, c'est celui de la FS-60, son diamètre est compatible avec la Televue.

Deux trous de fixation pour le monter sur l'EM-10 et un autre taraudé au pas Kodak, on peux ainsi le monter sur un trépied photo, mais sur mon Manfrotto, comme je te l'ai dit, je préfère le montage via le collier Televue et sa platine d'équilibrage (en fait cette configuration est destinée à la digiscopie).

C'est sur le collier de la FS-60 que j'ai installé un support amovible pour le chercheur Taka 7x50, une TV-85 mérite bien d'avoir un tel chercheur, un pour la FS-128 et un autre pour la Televue ;)

Si tu veux une photo de mon montage, no soucy.

Bonne fin de soirée.

Posté
Bonsoir sartorius,

Oui la Denk II sur la FS-128 c'est encore mieux...

J'ai également une EM-10, et c'est encore tout bon avec la bino.

Pour le collier de la TV-85, c'est celui de la FS-60, son diamètre est compatible avec la Televue.

Deux trous de fixation pour le monter sur l'EM-10 et un autre taraudé au pas Kodak, on peux ainsi le monter sur un trépied photo, mais sur mon Manfrotto, comme je te l'ai dit, je préfère le montage via le collier Televue et sa platine d'équilibrage (en fait cette configuration est destinée à la digiscopie).

C'est sur le collier de la FS-60 que j'ai installé un support amovible pour le chercheur Taka 7x50, une TV-85 mérite bien d'avoir un tel chercheur, un pour la FS-128 et un autre pour la Televue ;)

Si tu veux une photo de mon montage, no soucy.

Bonne fin de soirée.

Rebonsoir Vulpecula

Une photo m'aidera bien volontiers pour faire le montage.C'est vrai qu'un chercheur 7x50 c'est bien utile.

Je te souhaite de passer un joyeux Nouvel An !

cordialement Jean-Jacques

Posté

Bonsoir à tous

Le week-end passé, j'ai enfin essayé pour la première fois cette bino avec mon dobson orion optics de 250/1200 sur la lune, et bien ,les images étaient grandioses! Je ne pouvais pas m'attarder à observer la lune, car il me manque un filtre lunaire au coulant de 50.J'ai un peu bricolé avant pour virer le porte oculaire d'origine pour le remplacer par un porte oculaire moonlite bien costaud pour supporter cette bino et ensuite j'ai utilisé le fameux "collimator"pour régler le télescope.Enfin, c'est pour dire que la bino mark V+classpath 1,7 pour newton avec correcteur de coma sa passe sans problème avec le dobson orion optics.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.