Aller au contenu

Sujet glissant

robton kob

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je me lance dans un sujet on ne peut plus glissant, mais je tiens vraiment à réagir...

Au moment où l'on annonce la grâce partielle de l'ancien préfet Marchiani, dûe en partie au lobbying des anciens otages du Liban, eu donc égard aux grands services rendus à la Nation, on prolonge de 24h la garde à vue d'une infirmière qui a tué, oui tué, un enfant de trois ans par suite d'une erreur d'injection médicamenteuse...

Et là, je pose une question, combien Marchiani a-t-il sauvé d'hommes? Combien d'otages a-t-il contribué à libérer?

Et une autre question, combien cette infirmière, onze ans d'expérience, dont 4 ans dans ce service de pédiatrie, combien donc cette infirmière a-t-elle soigné d'enfants de trois ans, leur apportant soutien, soins, attentions, tendresse certainement!!!

Combien Marchiani a vendu d'armes à l'Angola, on ne pourra le savoir qu'après son procès!!! Mais il est bien entendu que ces armes vendues n'ont tué personne, aucun enfant de trois ans n'a vu son père, sa mère, ses frères et soeurs, voire lui même se faire ôter la vie par ces armes sur lesquelles Marchiani est accusé d'avoir touché des commissions!!!!

Combien de ministres de la Santé, de droite ou de gauche, ont jamais pris en compte la pénibilité du travail d'une infirmière de service hospitalier, où les horaires de 12 heures de rang sont monnaie courante, où les patients sont au mieux nombreux et au pire nombreux et désagréables..., combien de ministres de la Santé de droite ou de gauche, ont proposé d'augmenter le nombre de postes d'infirmières??

Les médecins se plaignent d'avoir des primes d'assurance exorbitantes à payer, mais qui est aujourd'hui en garde à vue? Le médecin ou l'infirmière?

Je tiens à dédier ce topic à toutes les infirmières, qui le liront ou non...

Je rappelle que la dernière fois que les infirmières ont défilé dans les rues de Paris, Pasqua les a gentiment arrosées au canon anti-émeute......

Posté

"la culture est comme un parachute : quand on n'en a pas, on s'écrase!!!

Ou comme la confiture......... on l'étale;

Effectivement Rob sujet glissant

Peu de rapport entre les deux sujets,mais un vrai problème de société ou d'humanité*?

Le problème des services de santé n'est pas nouveau*; de très nombreux signaux d'alarmes ont était tiré par les responsables de services, il est douloureux qu'un enfant est a en payer de sa vie.

Posté

Bon, je vais glisser...;)

Le nombre de gardes à vue, procédure en principe exceptionnelle, a explosé depuis 2002 et l’avènement de Sarkozy à l’intérieur, les policiers ont même des quotas à respecter.

De ce fait, n’importe qui peut s’y retrouver pour des faits anodins, on a vu récemment un instituteur se suicider pendant une garde à vue abusive et injustifiée.

Des personnes témoins de brutalités policières ou de contrôles au faciès qui ont eu le malheur de vouloir s’interposer en essayant de raisonner les flics ont eu droit à ce traitement pour incitation à la rébellion, injures à agents, etc…et cela arrive tous les jours, des dizaines de personnes se retrouvent en garde à vue abusivement.

Il faut aussi savoir que la garde à vue est une procédure humiliante, dégradante, avec fouille au corps, conditions et hygiène souvent abjectes, indigne du pays des Droits de l’Homme.

Donc que l’on applique ce genre de procédure contraignante aux criminels, aux gens violents ou potentiellement dangereux, d’accord, mais ce n’est plus du tout le cas.

Surtout depuis que 53% des français ont fait le choix d’un état policier.:(

Posté

Forrest, ma signature est un coup de gueule par rapport à des gens qui se montrent à certains jeux télé... animés par un nain et une perche à l'air idiote mais sans doute plus intelligente que le nain en question, si tu vois de quoi je veux parler!!!

François, ce qui est choquant dans ces histoires de garde-à-vue, c'est que c'est une procédure qui est normalement réservée aux présomptions de crimes, pas de délit!

En ce qui concerne cette infirmière, je pense que sa vie est foutue, elle se souviendra à jamais de ce petit garçon, de la détresse des parents, etc!!!

ET QU'ON NE ME SORTE PAS (par pitié) QUE SI C'ETAIT MON FILS, JE VOUDRAIS QUE CETTE INFIRMIERE SOIT EN GARDE A VUE, parce que sinon je réponds que si c'était votre épouse, vous ne comprendriez pas qu'on la mette en garde à vue, alors qu'elle est déjà bouleversée et anéantie......

ce genre d'argument, c'est d'une misère intellectuelle rare, il faut savoir externaliser son opinion, sans faire intervenir l'émotionnel....

Posté

Bonjour Antoine le Rémois, :)

Certes, c'est un "sujet glissant", mais tu as bien fait de le poster !… ;)

En ce qui concerne cette infirmière, je pense que sa vie est foutue, elle se souviendra à jamais de ce petit garçon, de la détresse des parents, etc!!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi… Cette infirmière, comme toutes ses consœurs, a choisi un des plus beaux métiers du monde : tenter de soigner et souvent de sauver des êtres malades ou blessés. Et elle a fait hélas, semble-t-il (car en France la règle devrait être la présomption d'innocence…), une regrettable erreur professionnelle… Elle sera à jamais marquée par cette nuit du réveillon de Noël 2008. Que les pouvoirs politiques et les médias lui fichent la paix !…

ET QU'ON NE ME SORTE PAS (par pitié) QUE SI C'ETAIT MON FILS, JE VOUDRAIS QUE CETTE INFIRMIERE SOIT EN GARDE A VUE, parce que sinon je réponds que si c'était votre épouse, vous ne comprendriez pas qu'on la mette en garde à vue, alors qu'elle est déjà bouleversée et anéantie......

Très bien dit, Antoine !… J'en ai déduit que ton épouse exerce cette noble activité… Me trompé-je ?… ;)

il faut savoir externaliser son opinion, sans faire intervenir l'émotionnel....

Très bien dit, ici encore Antoine, sauf que c'est plus facile à dire qu'à mettre effectivement en pratique… Nous sommes tous en effet des êtres de chair et de sang, et heureusement que l'émotionnel fait partie de nous, sinon nous serions des robots…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Le nombre de gardes à vue, procédure en principe exceptionnelle, a explosé depuis 2002 et l’avènement de Sarkozy à l’intérieur, les policiers ont même des quotas à respecter.

Certains policiers, que ce soit la Nationale ou la Bac, abusent de leur autorité.

Surtout les recrues qui sortent fraichement de l'école de police.

Quand au quotas à respecter, ça les rendu plus abruti et donc beaucoup plus détestable.

Attention, je n'en fais pas une généralité.

Il faut aussi savoir que la garde à vue est une procédure humiliante, dégradante, avec fouille au corps, conditions et hygiène souvent abjectes, indigne du pays des Droits de l’Homme.

Dans cette situation, les flics prennent les gens pour des sous-m.....

Ce que je trouve honteux.

Donc que l’on applique ce genre de procédure contraignante aux criminels, aux gens violents ou potentiellement dangereux, d’accord, mais ce n’est plus du tout le cas.

Je suis d'accord avec toi.

Ce qu'il faut savoir aussi par exemple, c'est que quelqu'un qui va télécharger, ou bien qu'il fume un joint est considéré limite comme Jacques Mesrine.:confused:

Quand c'est les fouteurs de merde qui brulent des voitures, un des proprios sort de chez lui (lui qui a bossé pour avoir sa voiture) pour leur mettre une branlée, direct au poste pour coups et blessures, après ce sont les assoc qui se mettent à gueuler.

Surtout depuis que 53% des français ont fait le choix d’un état policier.:(

Qui pour la plus part d'entre eux se plaignent maintenant d'un système répressif.

Et dire que j'avais prévu ça dans les 6/7 mois après l'élection du lascars.

Invité Ortog
Posté

C'est glissant....

°

°

°

°

+

°

°

Voilà, j'ai rien dit, j'ai pas glissé, et c'est un sujet à fermer au plus vite à mon avis.

J'ai regardé les réactions sur les articles de presse dans google, c'est un sujet plus que conflictuel.

Ortog

Posté

En effet, ce sujet est plus que glissant et au risque de le faire déraper, je tiens à rappeler que de nos jours, les erreurs professionnelles se payent très chères, sauf pour certaines professions tel que les juges (par exemple lorsqu'ils libèrent prématurément un récidiviste) , mais c'est normal pour eux car ils ne vont pas cracher dans leurs soupes !

Le cas du préfet, ce n'était pas une faute professionnelle mais un acte tout à fait volontaire.......

Posté

Mais pourquoi cela partirait-il en vrille.

A force de le dire, forcément ça va le faire.

Ne pourrions-nous pas avoir une conversation civilisée ? C'est trop demandé ?

Posté
Mais pourquoi cela partirait-il en vrille.

A force de le dire, forcément ça va le faire.

Je suis d'accord avec Maman Belette.

Le problème, c'est qu'il y a certaines personnes qui veulent toujours avoir raison.

Posté

Moi, je suis assez d'accord avec le propos de Robton Kob : je ne vois pas pourquoi un homme responsable plus ou moins directement de la mort de dizaines voire de centaines de personnes devrait continuer à "courir" tandis qu'une femme ayant conduit à une erreur médicale devrait en prendre pour un maximum.

Justice à deux vitesses avez vous dit?

Posté

dans notre métier on a pas le droit à l'ereur c'est ainsi.Me direz vous l'erreur est humaine mais dans notre métier elle est inaceptable.C'est ce qui fait la difficulté de notre métier il faut une rigueur extrême afin de tendre le risque vers zéro.

Mais aucun personnel soignant n'est à l'abris de ce genre d'ereur.

Posté
Bon, je vais glisser...;)

François, soit gentil : pense à ce gamin tragiquement décédé et à ses parents, ainsi qu'à cette infirmière et à sa famille… Laisse la politique en dehors de ça… Merci pour eux !…

Roger le Cantalien.

Posté

Il est impossible , je dis bien impossible de traiter ce sujet sans faire intervenir l'angle politique. Donc on est est hors charte, donc on ferme. Il y a assez de forum en tous genres sur le web pour que ceux qui veulent s'exprimer sur ce genre de choses s'y expriment.

Posté

Mais aucun personnel soignant n'est à l'abris de ce genre d'ereur.

surtout quand le service est plein et/ou tourne au personnel en mode "ralenti" comme ça devait être le cas autour de Noël...

J'aimerais bien savoir combien d'actes cette infirmière a fait avant cette erreur, combien d'ampoules elle a manipulé dans sa journée, combien d'entre elles se ressemblent au point d'en avoir les yeux qui fourmillent à lire les minuscules indications....

quand à l'émotionnel, il n'a rien à faire dans une décision politique, judiciaire, législative, ... sinon, c'est là que le public deviendra un robot, quand on leur dira pourquoi il faut s'émouvoir, ou pour qui, et comment et à quel moment....

Estonius, je suis hors charte??? tant pis j'assume!!!!

Il ne faut pas en parler ici, parce qu'il y a des fofo pour ça, ça veut dire quoi? quesi on est astrams, on ne se soucie que de temps de pose, de diamètre et de collim'?? pas d'accord!!!!

Moi, j'ai eu envie d'en parler ici, parce qu'ici, j'y ai desamis, et que je voulais que mes amis sachent ce que je pense..........

Posté

Bonjour Estonius, :)

Eh bien moi, je vais faire à mon tour une prévision (dont le résultat ne fait aucun doute selon moi…) : comme ce sujet a l'air d'en déranger certains (toi le premier), ils vont tout faire pour qu'il ferme… Je demande aux modérateurs de Webastro d'être vigilants et d'intervenir (en supprimant carrément leurs messages !…) envers ceux qui veulent "saboter" (car il n'y a pas d'autre mot !…) ce sujet très intéressant… Car, Estonius, sauf erreur tu n'es pas encore modérateur ou administrateur de Webastro… :p

Roger (un qui aime bien Wikipédia). :rolleyes:

Posté

Une discussion sur la grâce de Mr. Marchiani, qui est une décision politique et non juridique, n'a pas sa place ici.

Quand au fait qu'une infirmière soit placée en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur la mort d'un de ses patients, je n'ai absolument rien à y redire. L'on pourrait s'indigner des conditions de garde à vue, mais s'indigner de l'acte en lui-même me paraît anormal.

Et pour l'instant Mr. Marchiani a été condamné à de la prison ferme, et pas l'infirmière. N'est-ce pas un peu tôt pour parler d'une justice à deux vitesses?

Posté
Il ne faut pas en parler ici, parce qu'il y a des fofo pour ça, ça veut dire quoi? quesi on est astrams, on ne se soucie que de temps de pose, de diamètre et de collim'?? pas d'accord!!!!
Non. Parce qu'autoriser des conversations à caractère politique, tout en maintenant une ambiance relativement agréable sur le forum, nécessiterait des ressources humaines que nous n'avons pas.
Posté

Je n'ai Monsieur Roger, aucun conseil à recevoir de vous, et vous prierai à l'avenir de m'ignorer, ça me fera des vacances.

Pour les autres : bien sûr que ne ne suis pas administrateur, le "on ferme" n'était qu'une forte suggestion... et j'espère bien qu'on va fermer.

Posté

.........et que nous sommes déjà une fois de plus nombreux à être mobilisés en coulisse pour décider ce que nous faisons de ce topic et que ça finit par être épuisant!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.