Aller au contenu

Comment?

Akaton

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Superbe cadeau pour Noël!!! Un télescope Sky Watcher 114/900 que je viens de monter...

Je suis TOTALEMENT novice et je souhaiterai savoir quel oculaire utiliser pour ma première exploration stellaire ... Le modèle livré comprend :

1 Super 25mm

1 Super 10mm

Une lentille de Barlow 2x

Que dois je utiliser en premier?

Merci

Posté

Bonjour,

Tes oculaires et ta barlow permettent de zoomer, et rien n'est faisable sans oculaire. Tout dépend de ce que tu veux observer et comment.

La barlow se monte avec un oculaire et double son grossissement, mais chaque oculaire peut se monter sans (et c'est mieux pour la qualité d'image en général).

Avec le 25mm, tu auras un grossissement de 900/25=36 fois, avec le 10, de 900/10=90 fois. Ajoute la barlow, tu passes à 72 et 180 fois.

Le grossissement faible (donc le 25mm) te permettra de te repérer plus facilement, puisque la zone observée sera plus grande. Une fois ta cible accrochée, si le ciel est bon, tu peux grossir davantage (mais ce n'est pas une obligation).

As-tu les moyens de te repérer dans le ciel ? Carte tournante ? Jumelles ? Sais-tu aligner (régler) le chercheur ?

:)

Posté

Grillé par takaya.:be:

Le mieux c'est que tu t'inscrives dans un club.

Ton apprentissage sera ainsi plus simple et beaucoup plus sympa.;)

Posté

Je plussois Taka et setesh ;).

Ensuite, ce que tu peux faire, c'est viser un objet quelconque (amas d'étoiles, galaxies, nébuleuses, saturne, lune...). Tu commences par y mettre l'oculaire qui grossit le moins (dans ton cas, c'est le 25mm) puis y tu grossis progressivement avec le 10mm puis la barlow avec le 10mm en dernier et tu observes ce qui se passe.

Tu vas t'apercevoir que le fort grossissement est super pour les objets très lumineux (lune, planètes, nébuleuse d'orion) mais que pour les objets plus faibles il va falloir trouver un bon compromis pour grossir afin d'avoir des détails mais pas trop pour ne pas perdre trop de lumière.

Bonne inauguration :)

Posté
Bonjour,

Tes oculaires et ta barlow permettent de zoomer, et rien n'est faisable sans oculaire. Tout dépend de ce que tu veux observer et comment.

La barlow se monte avec un oculaire et double son grossissement, mais chaque oculaire peut se monter sans (et c'est mieux pour la qualité d'image en général).

Avec le 25mm, tu auras un grossissement de 900/25=36 fois, avec le 10, de 900/10=90 fois. Ajoute la barlow, tu passes à 72 et 180 fois.

Le grossissement faible (donc le 25mm) te permettra de te repérer plus facilement, puisque la zone observée sera plus grande. Une fois ta cible accrochée, si le ciel est bon, tu peux grossir davantage (mais ce n'est pas une obligation).

As-tu les moyens de te repérer dans le ciel ? Carte tournante ? Jumelles ? Sais-tu aligner (régler) le chercheur ?

:)

Merci pour ta réponse...

Non je ne sais pas me repérer dans le ciel mais j'ai la carte...En revanche je ne sais pas régler le chercheur...

J'ai "régler" comme j'ai pu mais je crois que ce n'est pas une réussite...

J'ai essayé de fixer un point éloigné et de régler la mise au point...J'ai un sujet plus ou moins inversé...

Bon ce n'est pas terrible mais je vais y arriver c'est sûr!!!

Posté
Je plussois Taka et setesh ;).

Ensuite, ce que tu peux faire, c'est viser un objet quelconque (amas d'étoiles, galaxies, nébuleuses, saturne, lune...). Tu commences par y mettre l'oculaire qui grossit le moins (dans ton cas, c'est le 25mm) puis y tu grossis progressivement avec le 10mm puis la barlow avec le 10mm en dernier et tu observes ce qui se passe.

Tu vas t'apercevoir que le fort grossissement est super pour les objets très lumineux (lune, planètes, nébuleuse d'orion) mais que pour les objets plus faibles il va falloir trouver un bon compromis pour grossir afin d'avoir des détails mais pas trop pour ne pas perdre trop de lumière.

Bonne inauguration :)

Super !!! Merci pour ta réponse !!! Je vais faire ce qu'il faut...Mais j'ai une question certainement très stupide pour les "pros" du forum, mais comment dois je mettre les oculaires? Ils se vissent l'un sur l'autre où dois je les mettre séparément?

Posté
En revanche je ne sais pas régler le chercheur...

J'ai "régler" comme j'ai pu mais je crois que ce n'est pas une réussite...

J'ai essayé de fixer un point éloigné et de régler la mise au point...J'ai un sujet plus ou moins inversé...

Bon ce n'est pas terrible mais je vais y arriver c'est sûr!!!

Ne t'inquiète pas si l'image est inversée, c'est normal, c'est à cause du miroir.. ;)

Pour régler le chercheur, c'est bien ça, tu vises un truc au loin, genre arbre, antenne ou lampadaire. Et le but c'est que tu l'aies à la fois au centre de ton oculaire et au milieu de ton chercheur.

Une fois que tu l'as au milieu de ton oculaire, tu regardes s'il est au milieu du chercheur, si ça n'est pas le cas, tu touches aux 2 ou 3 vis du chercheur pour qu'il le soit.

Bon courage a+ :)

édit: j'avais pas vu que tu posais de nouvelles questions.

Un oculaire, tu peux en mettre qu'un seul à la fois.

Par contre tu dois mettre la barlow avec 1 oculaire. Pour ça, tu mets d'abord la barlow puis tu mets l'oculaire dans la barlow, normalement, tu dois avoir un ou deux petits vis pour serrer l'oculaire.

Posté
Grillé par takaya.:be:

Le mieux c'est que tu t'inscrives dans un club.

Ton apprentissage sera ainsi plus simple et beaucoup plus sympa.;)

Merci

OK mais le problème c'est que je voyage beaucoup et qu'il m'est difficile d'être "disponible" pour participer à des réunions...Je veux simplement m'initier à cette discipline en apprenant des autres toàut en restant humble devant l'immensité du sujet et de l'Univers!!!

Posté
mais comment dois je mettre les oculaires? Ils se vissent l'un sur l'autre où dois je les mettre séparément?

Tu glisses l'oculaire dans le po.

Et tu serres avec les vis du po pour que l'oculaire ne tombe pas.

Posté

La règle : il faut essayer tous les oculaires en commençant par le plus faible grossissement (*) et en augmentant les grossissements peu à peu. Une fois que c'est fait, on revient au grossissement qu'on a finalement préféré.

En fin de compte ça a déjà été dit plus haut... Mais je suis intervenu pour insister sur un point : il faut essayer tous les grossissements. Et ce pour chaque objet. Tu regardes la Lune ? Essaie tous les grossissements. Tu regardes Saturne ? Idem. Tu regardes la nébuleuse d'Orion ? Itou. Bien sûr, tu sauras peu à peu quel grossissement tu préfères pour chaque objet, mais au début il faut tout essayer. Bref : ne te pose pas de questions, essaie tout ! :)

(Si j'insiste sur ce point, c'est parce que lorsque je débutais, j'utilisais systématiquement le plus fort grossissement, sans réfléchir, et puis un jour je me suis rendu compte de l'intérêt d'utiliser le plus faible grossissement... Et je regrette de ne pas avoir à employer le moyen grossissement, qui est drôlement utile lui aussi. Manque d'audace ou d'imagination...)

---

(*) Ils sont probablement indiqués dans le mode d'emploi, sinon tu peux les calculer par la formule Grossissement = Focale du télescope / Focale de l'oculaire, en sachant que la lentille de Barlow double la focale du télescope

Posté
Ne t'inquiète pas si l'image est inversée, c'est normal, c'est à cause du miroir.. ;)

Pour régler le chercheur, c'est bien ça, tu vises un truc au loin, genre arbre, antenne ou lampadaire. Et le but c'est que tu l'aies à la fois au centre de ton oculaire et au milieu de ton chercheur.

Une fois que tu l'as au milieu de ton oculaire, tu regardes s'il est au milieu du chercheur, si ça n'est pas le cas, tu touches aux 2 ou 3 vis du chercheur pour qu'il le soit.

Bon courage a+ :)

édit: j'avais pas vu que tu posais de nouvelles questions.

Un oculaire, tu peux en mettre qu'un seul à la fois.

Par contre tu dois mettre la barlow avec 1 oculaire. Pour ça, tu mets d'abord la barlow puis tu mets l'oculaire dans la barlow, normalement, tu dois avoir un ou deux petits vis pour serrer l'oculaire.

OK merci super!!! Ce soir je vais me "lancer" !!!

Posté

Merci à tous pour vos réponses... Ce n'est pas facile et j'avoue mon ignorance...Mais je ne désespère pas d'apprendre et de comprendre...Je fais ma première exploration ce soir...Le ciel est clair et j'espère " voir" et m'émerveiller du spectacle!!!

Posté

Un conseil pour ce soir : pointe l'astre très brillant visible au sud-ouest juste après la coucher du Soleil, utilise tous les grossissements, et essaie de déterminer quelle est la forme de cet objet. Pas facile la première fois, mais essaie de bien faire attention...

Posté
Bonjour,

Superbe cadeau pour Noël!!! Un télescope Sky Watcher 114/900 que je viens de monter...

Je suis TOTALEMENT novice et je souhaiterai savoir quel oculaire utiliser pour ma première exploration stellaire ... Le modèle livré comprend :

1 Super 25mm

1 Super 10mm

Une lentille de Barlow 2x

Merci

Bonjour,

Essaie tout le bazar sur la lune, ça te sautera aux yeux.

Lis la notice

Pour la barlow, on la met dans le PO (Porte Oculaire) et on met l'oculaire dedans.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Essaie tout le bazar sur la lune, ça te sautera aux yeux.

Lis la notice

Pour la barlow, on la met dans le PO (Porte Oculaire) et on met l'oculaire dedans.

Bon ciel

Bonjour,

ok et merci...

J'ai essayé mais je ne vois pas encore grand chose...Problème de pollution lumineuse et surtout je suis très ou trop impatient... Je vais essayer de "fixer" sur la Lune dès qu'elle sera dans mon ciel...

Posté
Bonjour,

ok et merci...

J'ai essayé mais je ne vois pas encore grand chose...Problème de pollution lumineuse et surtout je suis très ou trop impatient... Je vais essayer de "fixer" sur la Lune dès qu'elle sera dans mon ciel...

Lis ta notice

Règle le chercheur, sinon même la lune est pas facile à avoir.

Méfies toi du soleil.

Même à travers les nuages, c'est dangereux.

Pas que pour l'observation, d'ailleurs:

Mets toujours les caches, si ton téléscope est mal orienté, il peut très bien foutre le feu aux rideaux, papiers sur un bureau, canapé ou lit.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.