Aller au contenu

Comment?

Akaton

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Superbe cadeau pour Noël!!! Un télescope Sky Watcher 114/900 que je viens de monter...

Je suis TOTALEMENT novice et je souhaiterai savoir quel oculaire utiliser pour ma première exploration stellaire ... Le modèle livré comprend :

1 Super 25mm

1 Super 10mm

Une lentille de Barlow 2x

Que dois je utiliser en premier?

Merci

Posté

Bonjour,

Tes oculaires et ta barlow permettent de zoomer, et rien n'est faisable sans oculaire. Tout dépend de ce que tu veux observer et comment.

La barlow se monte avec un oculaire et double son grossissement, mais chaque oculaire peut se monter sans (et c'est mieux pour la qualité d'image en général).

Avec le 25mm, tu auras un grossissement de 900/25=36 fois, avec le 10, de 900/10=90 fois. Ajoute la barlow, tu passes à 72 et 180 fois.

Le grossissement faible (donc le 25mm) te permettra de te repérer plus facilement, puisque la zone observée sera plus grande. Une fois ta cible accrochée, si le ciel est bon, tu peux grossir davantage (mais ce n'est pas une obligation).

As-tu les moyens de te repérer dans le ciel ? Carte tournante ? Jumelles ? Sais-tu aligner (régler) le chercheur ?

:)

Posté

Grillé par takaya.:be:

Le mieux c'est que tu t'inscrives dans un club.

Ton apprentissage sera ainsi plus simple et beaucoup plus sympa.;)

Posté

Je plussois Taka et setesh ;).

Ensuite, ce que tu peux faire, c'est viser un objet quelconque (amas d'étoiles, galaxies, nébuleuses, saturne, lune...). Tu commences par y mettre l'oculaire qui grossit le moins (dans ton cas, c'est le 25mm) puis y tu grossis progressivement avec le 10mm puis la barlow avec le 10mm en dernier et tu observes ce qui se passe.