Aller au contenu

Bonjour à tous, on s'y met en couple...

dadamen

Messages recommandés

Posté

Salut,

Le pere noel est passé:)

Costaud le petit gars (vu son age quand même), nous avions une skywatcher 150/750 posé devant la cheminée au réveil, du beau matériel pour débuter et donc va falloir s'y mettre;

Ma femme m'a mis cette idée en tête, pour la petite ce sera bien cette initiation, et moi toujours un peu dans les étoiles, pourquoi pas me suis je dis..

Donc va falloir que je m'y colle car mes femmes, elles attendent de regarder dedans mais la mise en station, le pointage, c'est pas trop leur problème pour l'instant;

J'ai de la chance, le ciel est bouché depuis deux jours, je révise dans la chambre...

J'ai déja bien avancé je pense;

J'en profite pour deux questions qui me turlupinent déja;

J'ai installé le logiciel 'Stellarium', les coordonnées qui sont données dans ce logiciel en AD et DEC sont de ma déduction indiquées en absolue;

J'ai cru comprendre qu'avec la monture du skywatcher je vais devoir plutôt travailler en différentiel;Donc exist'il une méthode de conversion ou faut il trouver des tables qui existent;

Autres question, je fais ma mise en station vers la polaire, est ce que ça pose un problème de regarder ensuite le ciel vers le sud;On se retrouve avec le télescope dans une drole de position, pas trop pratique pour regarder,alors doit on se contenter par habitude de regarder en direction du nord (est à ouest) ou vers le sud aussi ça se fait?

David, Christine et Marie.

Posté

bonjour la petite famille :)

pas besoin de table : une fois ta monture en station, tu joue avec les cercles de coordonnées. Si tu peux préciser quelle est ta monture ça nous aidera à t'aider (ce ne sera pas trop "aide toi le ciel t'aidera" hein je te rassure :be:).

Pis potasse ça aussi si ce n'est déjà fait :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

et ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

alors cette monture c'est quoi?

Posté

Bonsoir

N'oublie pas que le tube peut tourner sur lui même en desserrant un peu les vis.

Comme ça tu remets le porte oculaire dans une position plus confortable.

Commence par des cibles faciles : la Lune, la nébuleuse d'Orion, quelques doubles, etc.

Bonne soirée et bonne année.

Luc. ;)

Posté

ici Luc parle bien des vis des anneaux de serrage du tube ;), pas de celles qui tiennent la queue d'aronde sur la monture :be:

Posté

Bienvenue !

Chouette cadeau :)

Tu trouveras ici plein de tutoriels et de réponses à tes questions. C'est sûr !

Bon ciel et belles fêtes de fin d'année :)

Le 31, début de nuit, rapprochement vénus + Lune. A l'oeil nu, bien sûr ... et avec ton tél, ça doit être bien sympa aussi.

Posté

les différentielles, elles sont en fait différentielles par rapport à une étoile facile à repérer exemple, tu cherches disons M104, le gros sombrero, tu vises Spica, l'épi de la Vierge, facile à repérer au printemps, tu sais que Spica est à 13h25'/-11°9', que M104 est à 12h40/-11°40'

et bien tu vises Spica, tu indiques sur tes cercles la différence avec M104 (soit 0h45'/0°30') et tu tournes gentiment soit à la main, soit aux molettes en fonction du type de ta monture (en gros si les cercles bougent ou pas, quand tu actionnes les molettes) et quand tu arrives à zéro sur tes cercles, normalement tu dois avoir la galaxie dans le champ... l'idéal c'est quand même d'avoir un bon oculaire t'offrant 1° de champ... voire plus

mais avant d'en être à chercher des objets aux coordonnées, tu peux déjà commencer par connaître ton ciel, émerveiller tes femmes avec un beau terminateur, M42, les Pléïades, M31, le champ de la chevelure de Bérénice, et les planètes....

Bref, au taf', et bienvenue sur le fofo

Posté
bonjour la petite famille :)

pas besoin de table : une fois ta monture en station, tu joue avec les cercles de coordonnées. Si tu peux préciser quelle est ta monture ça nous aidera à t'aider (ce ne sera pas trop "aide toi le ciel t'aidera" hein je te rassure :be:).

Pis potasse ça aussi si ce n'est déjà fait :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

et ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

alors cette monture c'est quoi?

Re,

Merci pour vos réponses;

Concernant la monture il s'agit d'une équatoriale EQ3.2;

Le kit était livré également avec les deux moteurs que je ne monte pas pour l'instant, on verra plus tard;(est ce que d'ailleurs ça procure un réel avantage, ça permet un suivi en temps réel?)

J'ai bien compris qu'effectivement avec les vis de serrage du tube je peux donc le faire pivoter pour plus de confort, histoire d'avoir l'oculaire toujours bien présenté, mais par contre pour aller chercher avec les coordonnées célestes, je ne suis pas tout entre coordonnées absolues, différentielles.....????

Il faut que je table sur quelle méthode compe tenu de ma monture?

J'ai cru lire différentiel pour une équatiorlae type skywatcher, mais toutes les coordonnées AD/DEC se trouvent assez facilement en absolue comme dans le logiciel Stellarium;C'est donc un peu embétant;

Puis la doc du télescope ne semble pas aborder ce sujet;elle dit de faire la mise en station sur la polaire et puis de rapporter les valeurs AD/DEC que l'on trouve dans les atlas ou autre;

C'est la dessus qjue je bloque;

Merci de me renseigner pour que j'attaque avec les bonnes habitudes;

Posté
aaaaaaaaaargh il a pas lu ma réponse, ça sert à quoi que Robton y se décarcasse.....

:be:

Oui je l'ai lu, mais après avoir envoyé mon dernier post.....

J'ai compris je crois, mais à choisir je préférerais la solution en coordonnées absolues;

Je fais ma mise en station sur l'étoile polaire, je vérifie avec stellarium ce que je peux voir, et je vais sur le point en affichant les coordonnées AD et DEC

sur la monture;

Ca marche non cette solution?

Posté

Salut et bienvenue à bord, David, Christine et Marie ... :)

La différence entre coordonnées absolues et différentielles, c'est qu'en absolues tu risques d'avoir une grosse marge d'erreur à cause des imperfections du mouvement de ta monture et de l'imprécision des cercles, puisque ton réglage de base est sur la Polaire, alors qu'en différentielles, comme tu commences par pointer l'objet remarquable le plus proche possible de ta cible qui va te servir de réglage de base, tu auras ensuite peu de mouvement et donc peu d'erreur en allant sur elle. ;)

Enfin je sais pas si j'me fais bien comprendre ... :rolleyes:

Vas donc faire un tour sur le Support débutants, tu y trouveras de précieuses informations ! :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Et bien merci de toutes ces infos, j'ai bien saisi les coordonnées absolues et différentielles, avantages et inconvénients;

Il semble tout de même que sur ma monture le cercle gradué en DEC ne peut pas tourner sur lui même, il est calibré d'usine et bloqué par une vis pointeau;

Et il est vrai également que j'ai remarqué que les cercles gradués sur l'AD ne semblent pas dignes d'une bonne précision;

Enfin j'essairais les deux méthodes pour me faire la main, je vais commencer tranquille dès que le ciel le permettra;

Je posterais dès lors dans la rubrique débutant;

Merci à tous et bon week end;

Posté

Bonjour

Je sais pas si je vais pas me faire "bouler" en disant ça, mais, mais, mais ... il y a aussi la méthode "sans coordonnées" :)

Une carte du ciel, une frontale rouge, des jumelles, ton tél et ta patience ...

Tu repères la constellation, l'étoile guide, et tu pointes.

Je n'utilise pas (encore) les coordonnées, et je vois déjà pas mal de choses ...

Starhopper !

Je défais les freins, je vise "à peu près" et je me promène dans les étoiles :)

Bon we et bonne chasse aux étoiles

Edit : D'ailleurs, hier soir, même pas une heure de sortie, j'ai vu (certes les memes choses que d'habitude), mais j'ai mis encore moins de temps à les trouver. Chi va piano va lontano :)

Posté
nous avions une skywatcher 150/750 posée devant la cheminée

Encore une chance qu'elle ne fut pas dans la cheminée !!!

J'ai de la chance, le ciel est bouché depuis deux jours

bon déjà si tu commences comme ça tu vas te faire lincher, c'est pas bien, demande pardon !!! :be:

Bon à part ces deux conneries jte souhaite la bienvenue .. j'ai le même scope que toi, même monture moisie, sans les moteurs par contre.

C'est normal que le cercle en DEC ne tourne pas, il faut lire les degrés avec la petite flêche qui se balade au dessus (la flêche grise tu vois?)

Au début j'utilisais les coordonnées absolues, maintenant je ne me sers pour ainsi dire que des différentielles ... quand je m'en sers!

Car je pointe principalement par cheminement. Il faut que tu te trouves un Pocket Sky Atlas et une frontale rouge .. avec ça tu peux trouver les objets assez facilement en sautant d'une étoile à l'autre et en suivant sur le bouquin en même temps. Une carte du ciel tournante aussi est utile pour apprendre le ciel simplement.

Le cercle AD des EQ3-2 est assez misérable, petit et branlant ... il reste utilisable mais il faut être patient avec. Je ne fais pas toute une soirée les yeux collés dessus !!!, je m'arrête avant d'atteindre le point de non retour ;)

Le 150/750 est un bon instrument, nous sommes légion sur ce forum à en posséder un ...

bon ciel (bouché si tu préfères, c'est toi qui vois)

Posté
...

bon ciel (bouché si tu préfères, c'est toi qui vois)

Ben non, justement, dans ce cas là il ne voit pas !!! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.