Aller au contenu

Tache sur le miroir primaire

ARNAUD09300

Messages recommandés

Posté

Bonjour après 1an d'utilisation du 150 j'ai décidé de le nettoyer.

Un passage a l'eau du robinet et un autre passage a l'eau déminéralisé.

Après plusieurs passages a l'eau déminéralisé des auréoles sont apparus sur l'aluminure :(

Alors grave ? pas grave ? aluminure morte miroir a renvoyer ? :cry:

J'oubliais en passant le miroir sur une lampe assez puissant on voit aparaitre en transparence quelques point lumineux sur l'aluminure.

Je vais essayer de prendre quelques photo.

Posté

bonjour, il est normal d'avoir un trés legeres transparance a traver l'aluminure sur un eclairage du dos du miroir

quanta tes trace je pense que se sont des trace de matieres grace, tu peut faire un bain tiede avec du produit de vaisselle et munie d'un ouate tu la passe doucement sur la surface du miroir encore immergé , puis tu fait un rinçage a l'eau deminéralisé comme tu l'as dejas fait

Posté

Tu remplis une bassine bien propre d'eau chaude + produit vaisselle. Tu laisses tremper 1/2 heure, tu nettoies avec le bout des doigts et très délicatement le miroir. Tu sors le miroir que tu poses sur la tranche, tu asperges l'eau déminéralisée à l'aide d'un spray sur le miroir de haut en bas, tu laisses sécher, c'est propre ça brille, Mr Propre est ravi.

Posté

Qu'et-ce que tu appelles des auréoles ? C'est peut être des taches de gras, laisse le tremper une petite demi-heure dans de l'eau chaude avec un bon paquet de liquide vaisselle (Pas tout le bidon...).

Et tu le fais "tourner" dans l'eau de temps en temps. Tu peux aussi te mettre du liquide vaisselle sur le bout du doigt et venir "froter" la surface du miroir, cette opération doit être faite dans l'eau et tu dois t'assurer que tu as toujours du liquide vaisselle entre ton doigt et la surface du miroir.

Ensuite tu le mets sur la tranche, tu rince à l'eau puis à l'eau déminéralisée et tu laisse sécher (tu peux enlever les grosses goutes d'eau avec "un coin" d'essui tout).

Posté

Vous me rassurez bon ben je fais ça et je vous en dit des nouvelles :be:

les auréoles partent du bord du miroir et vont vers le centre. effectivement peut etre du gras...

Voila le mirroir est dans de l'eau du robinet tiède et quelques goutes de liquide vaisselle :)

Posté

J'ai mal fait quelque chose ? S'agit t'il vraiment de gras ? L'aluminure est peut être vraiment morte ?

kevin je crois que ton expérience en terme de renvoi de miroir va m'être utile...

Posté

J'ai rincé le miroir en position incliné et je l'ai laissé dans cette position le temps que les dernières goutes tombent.

Le moucheron ne s'est pas décollé au lavage ( d'ailleurs ils sont deux ) je n'ai pas osé y toucher je peux juste dire qu'il s'agit bien d'un truc collé.

Posté

bonjour normalement un miroir a l'eau savonneuse et rinçage a l'eau demineralise c'est nikel ,

la! je pense que tu la nettoyer dans son barrillet ,non?, il faut le sortir comme ça tu nettoye le barrillet et le miroir a part

car il y as toujour un peu de lubrifiant sur les scopes commerciaux et comme le dit dédé faut mettre le miroir sur la tranche tu peut accelerer le sechage avec lexeche cheveux

Posté

peut etre un mauvais rinçage , moi j'ai un pulverisateur expres pour ça ,il y as plus de presion et ça repend bien l'eau délinéraliser sur toutes la surface , un mini karcher a miroir

Posté

Il ne suffit pas de laisser tremper, surtout si le miroir n'a pas été nettoyé depuis longtemps. Il faut quand même frotter un minimum avec du coton ou avec les doigts après les avoir bien laissé tremper eux aussi et il ne faut pas lésiner sur le liquide vaisselle. ensuite rinçage généreux sous le robinet et finition éventuelle à l'eau distillée.

Posté
J'ai mal fait quelque chose ? S'agit t'il vraiment de gras ? L'aluminure est peut être vraiment morte ?

kevin je crois que ton expérience en terme de renvoi de miroir va m'être utile...

Il faudrait que je le vois ce miroir parce qu'on dirait vraiment de la crasse... Une bonne façon de vérifier je pense est de te mettre dans le noir et de l'éclairer par dessous. S'il est piqué, il devrait y avoir plein de tout petit points lumineux et là tu pourras sérieusement penser à le renvoyer.

Si c'est bien de la crasse (comme je le pense, et c'est presque sûr puisque ça fait comme si de l'eau avait coulée et séchée), tu fais comme je t'ai dit, tu te mets du liquide vaisselle sur le doigt et tu frottes (délicatement mais suffisamment pour enlever les merdes) le miroir avec ton "doigt savonneux" pendant que le miroir est immergé.

Bon courage !!!

Posté

Effectivement j'ai peut être pas assez insisté. Je m'y remet dès demain matin ( on sais jamais si le ciel de dégage sa serais bête d'avoir un miroir crade :))

edit : par contre quel bordel pour remettre le barillet sur le tube il y a toujours un trou qui n'est pas en face 20 minutes pour 4 vis :be:

Posté

Ah, il faut repérer avant démontage (coup de marqueur, petite rayure à la pointe d'un couteau, sur le barillet et sur le tube)! Sur les 3 ou 4 trous, il n'y a qu'une possiblité de remontage.

Posté

En cas de dépôts graisseux, les liquides vaisselles peuvent ne pas être suffisants. Après avoir rincé le miroir à l'eau déminéralisée et l'avoir fait séché, on peut très bien parfaire le nettoyage avec un peu d'acétone.

Posté

Voila problème résolu j'y suis allé avec les doigt et du coton vendu en pharmacie.

La seule grosse difficulté a été de faire partir l'eau de la parabole car même a la verticale elle ne coule pas :confused:

Merci beaucoup rendez vous au prochain néttoyage :be:

Posté
Voila problème résolu j'y suis allé avec les doigt et du coton vendu en pharmacie.

La seule grosse difficulté a été de faire partir l'eau de la parabole car même a la verticale elle ne coule pas :confused:

Merci beaucoup rendez vous au prochain néttoyage :be:

De grosses sueurs froides je suppose pendant l'opération :be:

Enfin, tout est bien qui fini bien comme dirait Tintin :)

Posté

Oui enfin maintenant je suis pas totalement convaincu que les traces sont partis.

Car ce matin en rentrant d'observation foireuse ( foireuse pour une autre raison:be:) Le miroir m'a paru bien taché la buée qui se forme quand le télescope rentre dans un lieu chaud a fait "ressortir" des traces de séchage.

Posté

pour le séchage j'utilise un seche cheveux, ça va plus vite et pense au pulverisateur il envoie de l'eau distillée sous pression , si ça met trop de temp ,il y as des traces et c'est normal de toutes façon au bout de deux ou trois nuit il y auras denouveau de la poussiere

attention le mieux est parfois synonime de plus mal !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.