Aller au contenu

Quoi observer ce soir par cette belle nuit qui s'annonce

dis donc

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

je viens de monter mon 150/750 eq3-2 motorisée!

Ce soir je vais passer la nuit dehors, j'ai une carte tournante du ciel mais je ne sais pas par quoi commencer:?:

Je suis dans l'essonne , pas trop de PL à l'horizon

Qui me donne des idées d'objets à regarder pour ma 1ere vraie exploration du ciel?:wub:

occulaire 10 ou 25 mais pas de viseur polaire, juste un chercheur!

Merci beaucoup et à ce soir dans les étoiles;)

Posté
Orion, les amas du Cocher, de Cassiopée, Persée etc.....

As-tu des cartes celestes ???

Par carte celeste , tu entends le disque tournant du ciel??

sinon, je n'ai rien à part stellarium sur mon pc et le larousse ciel de nuit:(

désolé je suis super novice:confused:

Posté

Stellarium et un disque tournant du ciel sont très bien pour se repérer, bon nombre d'entre nous n'en n'utilisent pas plus (au logiciel près quoi..) ;).

Comme l'a dit dédé, tu as les amas du cocher (m37,38 et 39 je crois), un peu "plus bas" tu as un amas dans les gémeaux (m35), encore un peu plus bas tu as l'amas de la crèche (m44). Après tu as la grande nébuleuse d'orion (m42)...

Au début de la nuit, tu as vénus à l'ouest, un peu plus tard tu as saturne.

Je te mets les numéros messiers associés car c'est comme ça que tu pourras les entrer dans ton logiciel et voir où ils se situent.

Bonne observation :)

Posté

Aie, je ne sais plus quoi te répondre, car sans des cartes céleste à porté de mains, ça va être difficile d'aller repérer des objets dans le ciel, mis à part M42, les Pléiades ou bien l'amas de la Crèche qui est bien visible à l'oeil nu et encore faut-il que tu saches où elle se trouve :confused:

A moins que tu as un PC portable à disposition !

Posté

super, je suis encore au boulot, mais je me renseigne sur tous ces amas que je vais pouvoir regarder.

Le tout est que je les trouve, car je ne suis pas encore très à l'aise avec le maniement de mon téléscope!!

Quand on m'indique : bien visible de 90° N à 31° S, qu'est ce que cela signifie? pour Persée en l'occurence.

Posté
Quand on m'indique : bien visible de 90° N à 31° S, qu'est ce que cela signifie? pour Persée en l'occurence.

Ca veux dire que c'est tout bon, Tu observes depuis le 46 ou 47° N donc t'es largement entre le 90ème et le 31ème parallèle !

Posté
Ca veux dire que c'est tout bon, Tu observes depuis le 46 ou 47° N donc t'es largement entre le 90ème et le 31ème parallèle !

Ok j'ai pigé, merci pour la tite leçon de base;)

Posté

Oui :Orion, Le cocher avec ses 3 amas visibles à l'oeil nu , le V du Taureau (Hyades) ,les pléiades, l'amas de la crèche . Que du bonheur.

Posté

Quelques conseils vite fait sur le gaz :be:

Tout d'abord il te faudra bien aligner ton chercheur sur un objet fixe c'est à dire soit Terrestre (lampadaire ou maison éclairé au loin, fait gaffe s'il y en a plusieurs de ne pas te tromper de cible) ou bien sur l'étoile Polaire, pour ça mets ton oculaire de 25 et essaye de mettre ton objet au centre, ensuite tu bloques tout pour que ça ne bouge pas et tu mets la cible au centre de la croix du chercheur, tu vérifies que c'est OK avec ton oculaire de 10 et c'est fini, au début, ça semble toujours assez difficile mais ensuite ça se fait en quelques secondes :rolleyes:

Lorsque tu veux chercher un objet, tu repères la constellation dans le ciel, tu regardes sur tes cartes s'il y a une étoile bien visible à coté du dit objet afin de faire un "cheminement" qui te guidera vers cet objet, au début prends des cibles facile, bien lulineuses tel que M42, M45, M44, le double amas de Persée etc.. car celles-ci sont visibles à l'oeil nu donc tu pourras t'entrainer facilement à pointer un objet.

Penses également à commencer tes observation avec ton oculaire de 25, et ensuite tu peux passer au 10mm sans bouger ton tube.

Dernier conseil, prends le temps d'observer, c'est souvent au bout d'une minute l'oeil rivé à l'oculaire que les détails apparaissent.

Voili-voilou, bonnes observations et tiens nous au courant si tu as des difficultés, il y aura toujours quelqu'un pour te conseiller ;)

Posté

ok merci pour toutes ces infos,

J'ai trop hâte d'y être!!!

L'avantage du pc dehors c'est qu'il sera branché sur webastro pour des tuyaux en live, si le wifi va jusque là!!!

Demain je ferais un premier croa !!!

Posté
ok merci pour toutes ces infos,

J'ai trop hâte d'y être!!!

L'avantage du pc dehors c'est qu'il sera branché sur webastro pour des tuyaux en live, si le wifi va jusque là!!!

Demain je ferais un premier croa !!!

Oui, mais fais gaffe, les PC n'apprécient pas trop les températures négatives :cry:

Posté
je viens de rentré j'ai vu pour la première fois de ma vie la nébuleuse d'orion inoubliable !

Moi aussi de viens de rentrer mais je bois quelques chose de chaud et j'y retourne....La nébuleuse d'orion est effectivement quelque chose d'inoubliable . :wub:

Il y a aussi M31 qui était toujours visible au nord ouest, ( au jumelles).;)

bonne continuation, fais nous un petit CROA ....

Posté

arfff!!

Mon premier CROA va être vite fait!!

Je n'ai même pas réussi à régler mon chercheur:cry::cry::cry:

Par ailleurs, j'ai encore beaucoup de mal avec la lecture des cartes et la manipulation de ma monture!

Ceci étant, une belle étoile filante:wub:, et des très beaux objets, mais je suis incapable de vous dire leur nom:be:.

Je vais me renseigner sur un club d'astronomie à coté de chez moi car je sens que ce n'est pas gagné pour apprendre sur le tas:confused:.

D'ailleurs, si des gens connaissent des clubs dans le 91, je suis preneur.

Ce soir je m'y remets !!!

Posté

Entraines toi en journée pour aligner ton chercheur, et en plus, si tu sorts juste devant chez toi, il restera bien réglé ;)

Pour info, mon 114 est dans une caisse de rangement et la plupart du temps, le chercheur ne bouge pas !!!!!!

Posté
arfff!!

Mon premier CROA va être vite fait!!

Je n'ai même pas réussi à régler mon chercheur:cry::cry::cry:

Par ailleurs, j'ai encore beaucoup de mal avec la lecture des cartes et la manipulation de ma monture!

Ceci étant, une belle étoile filante:wub:, et des très beaux objets, mais je suis incapable de vous dire leur nom:be:.

Je vais me renseigner sur un club d'astronomie à coté de chez moi car je sens que ce n'est pas gagné pour apprendre sur le tas:confused:.

D'ailleurs, si des gens connaissent des clubs dans le 91, je suis preneur.

Ce soir je m'y remets !!!

Salut dis donc !!!!

Comme a dit Dédé une bonne centaine de fois, le chercheur, tu l'alignes de jour sur une montagne ou un arbre (Attention qu'il n'y ai pas le soleil derrière tout de même) (EDIT : Grilled par Dédé => je l'avais bien dis qu'il dirait ça !! :D). Sinon, tu peux l'aligner sur une étoile bien spécifique.

Genre Aldébaran (dans la constellation du Taureau) qui est grosse et bien rouge, tu ne pourras pas la confondre avec une autre étoile comme ça.

Le plus simple étant quand même sur l'étoile polaire (elle ne bouge pas et c'est la seule très brillante dans cette zone). Tu utilises ton grossissement le moins fort, tu vises l'étoile avec ton chercheur ( parce que normalement quand tu fixes le chercheur sur le télescope, ce dernier est quand même plus ou moins aligné), tu mets l'étoile au centre de l'oculaire et tu alignes ton chercheur. Puis, tu utilises un grossissement plus fort et tu affines.

Pour ce qui est des objets, dommage que tu ne sache pas les noms, cela aurait été sympa.

Mais tu regardais aux alentours de quelles constellations ? Et tu as observé quel types d'objets, planètes, amas, nébuleuses ?

Posté
Et....................................... ?

Racontes :rolleyes:

alors avec un peu plus de détail, j'ai vu donc 2 étoiles à l'intérieur et sur celle d'en dessous 3 petites mais pas tous le temps car elle ne brille pas beaucoup.

et un voile blanc qui était tout atour de se regroupement.

Également la première fois que je vois de près la ceinture d'orion les 3 étoiles alignées .(dont je n'ai pas encore appris les noms)

demain matin j'essaie de faire un saut à la fin de la nuit pour voir saturne si c'est possible.

j'ai fais un petit schéma sur image

orionwl3.th.png

Posté

Essayes Saturne, dans le lion, tu verras c'est un astre brillant dont la couleur diffère des étoiles de la constellation.

Il faut attendre un peu que le Lion monte, Saturne est vers la "fin de la patte arrière "du Lion, si je puis résumer ainsi.

bonne observation.

Posté
Essayes Saturne, dans le lion, tu verras c'est un astre brillant dont la couleur diffère des étoiles de la constellation.

Il faut attendre un peu que le Lion monte, Saturne est vers la "fin de la patte arrière "du Lion, si je puis résumer ainsi.

bonne observation.

Une méthode simple pour la repérer est que parmis toutes les étoiles, c'est la seule qui ne scintillera pas (et puis il me semble qu'elle parait un peu orangé).

Posté

Hier je l'ai vu pour la première fois dans mon 130/900, elle était magnifique par contre il est difficile de voir les anneaux car ce n'est pas la bonne période. J'ai une question, quelle grossissement utilisez-vous pour bien la voir? car quand je l'a regarde avec le 10mm et la barlow 2x la taille est a peu près bien mai la qualité est affreuse. Dois-je acheter une nouvelle barlow ou un oculaire? vous me conseiller quoi?

Posté

Salut Yesso,

Quand on commence à dépasser une fois le diamètre de grossissement, il faut avoir une collimation parfaite (ou pas loin), peu de turbulence et donc du coup, que la planête soit (très) haute dans le ciel. De plus ta barlow n'est peut être pas fantastique (fort chromatisme).

Pour ma part, je la trouve très belle à 300X (mais j'ai un télescope qui fait plus de deux fois le tiens) au dessus, elle défile trop vite pour en profiter.

Posté

pour la collimation, si j'ai bien compris faut mettre une étoile au millieu du champs, défaire la mise au point jusqua qu'on voit un cercle avec l'arraigne et faut que le petit rond soit au millieu du cercle? Pour la barlow, c'est celle d'origine vendue avec le skywatcher 130/900 donc je n'en sais rien de la qualité

Posté

Pour la collimation, c'est un peu plus compliqué que ça. Mais il y a de bons tutoriaux qui trainent un peu partout sur webastro. Mais beaucoup disent qu'un 130 bouge très peu. Le mieux serait que tu te fabriques un petit oeilleton avec un oeuf de kinder ou une boîte de pellicule (il y a aussi des tutoriaux la-dessus).

Pour la barlow, si c'est une vendu d'origine, c'est pas une bonne alors (peut être la mauvaise qualité vient de là, as-tu vu si elle faisait du chromatisme ? ).

Pour les super plossl, c'est de la qualité acceptable. Normalement cela ne devrait pas poser problème à fort grossissement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.