Aller au contenu

Quoi observer ce soir par cette belle nuit qui s'annonce

dis donc

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

je viens de monter mon 150/750 eq3-2 motorisée!

Ce soir je vais passer la nuit dehors, j'ai une carte tournante du ciel mais je ne sais pas par quoi commencer:?:

Je suis dans l'essonne , pas trop de PL à l'horizon

Qui me donne des idées d'objets à regarder pour ma 1ere vraie exploration du ciel?:wub:

occulaire 10 ou 25 mais pas de viseur polaire, juste un chercheur!

Merci beaucoup et à ce soir dans les étoiles;)

Posté
Orion, les amas du Cocher, de Cassiopée, Persée etc.....

As-tu des cartes celestes ???

Par carte celeste , tu entends le disque tournant du ciel??

sinon, je n'ai rien à part stellarium sur mon pc et le larousse ciel de nuit:(

désolé je suis super novice:confused:

Posté

Stellarium et un disque tournant du ciel sont très bien pour se repérer, bon nombre d'entre nous n'en n'utilisent pas plus (au logiciel près quoi..) ;).

Comme l'a dit dédé, tu as les amas du cocher (m37,38 et 39 je crois), un peu "plus bas" tu as un amas dans les gémeaux (m35), encore un peu plus bas tu as l'amas de la crèche (m44). Après tu as la grande nébuleuse d'orion (m42)...

Au début de la nuit, tu as vénus à l'ouest, un peu plus tard tu as saturne.

Je te mets les numéros messiers associés car c'est comme ça que tu pourras les entrer dans ton logiciel et voir où ils se situent.

Bonne observation :)

Posté

Aie, je ne sais plus quoi te répondre, car sans des cartes céleste à porté de mains, ça va être difficile d'aller repérer des objets dans le ciel, mis à part M42, les Pléiades ou bien l'amas de la Crèche qui est bien visible à l'oeil nu et encore faut-il que tu saches où elle se trouve :confused:

A moins que tu as un PC portable à disposition !

Posté

super, je suis encore au boulot, mais je me renseigne sur tous ces amas que je vais pouvoir regarder.