Aller au contenu

existe t il un collimateur

Astrosteph44

Messages recommandés

Posté

Salut

A part l' etoile dans le ciel ou , l etoile artificielle , le reflet du soleil dans un isolateur edf ou dans une bille en acier , je ne vois pas ?

Posté

Il n'y a que l'étoile (réelle ou artificielle). Personne n'a développer d'autres méthodes car c'est plus simple de collimater un SC qu'un Newton :p.

Posté

C'est plus simple ... Oui astrotophe, tu as raison mais cela fait aussi peur. Il existe depuis très peu un collimateur (fabrication allemande) qui fait tout pour presque 200 euros.

Voilà pour la question initiale. Astrosteph44, as-tu déjà collimaté un SC ? Je te pose cette question car il n'est nullement besoin de cet outil pour réaliser une collimation : encore une fois astrotophe a raison, c'est très simple (même si à ce jour, je n'ai pas lu une fois une explication convenable pour un débutant isolé, voir très isolé).

Posté

Sur le forum, tu peux avoir de l'aide pour collimaté un SC. La 1ère fois, tu as peur mais en réalité, il n'y a aucun danger si tu prends les quelques précautions :

- ne jamais faire plus d'un quart de tour aux vis.

- ne jamais forcer

- quand on sert une vis d'un quart de tour, on déserre les 2 autres d'un 1/8 de tour. A adapter suivant la quantité tourner et serrer/desserer.

Le but du jeu (et c'est presque un jeu ;)) est d'amener à rendre le disque noir concentrique avec le disque blanc ou mettre les anneaux de façon concentrique.

Surtout pour la première fois, essaies de faire ça quand tu as le temps et plutôt quand il fait "chaud", je dirai fais ça dans de bonnes conditions, ça évitera d'avoir de l'appréhension pour les prochaines fois.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.