Aller au contenu

Question bête suremment

julien27

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'avais une petite question qui me démange, je voulais savoir pourquoi je ne voyais pas le voile rougeatre de la nébuleuse d'orion, en fait quand j'ai mis au point je voyais plus un voil blanc autour.

pour info je n'ai qu'un oculaire de 25 mm avec le celestron XLT 150. peut être la le soucis :b:

Merci pour vos réponses.

Julien

Posté

Tout simplement parceque tes yeux sont incapables de voir ces couleurs là ...

Tu ne dois pas te fier à que tu vois dans les photographies, le capteur d'un appareil voit bien plus de couleurs que nos yeux humains.

En règle générale tu verras du blanc, du gris, du bleu, du vert. Certains chanceux (dont je fais partie) voient du violet également ...

Posté

De rien.

Par contre les couleur rouge, jaune et orangé, tu arriveras certainement à les voir sur les planètes et les étoiles ;) mais pas sur le ciel profond (galaxies, nébuleuses ...)

Posté

C'est normal, pour voir les couleurs il faut un gros diametre ou voir une photo de l'objet.

L'explication est que pour les objets sombres les yeux ne voient qu'avec les cellules appelées batonnets car elles seules sont sensibles, mais malheureusement elles ne voient qu'en noir et blanc.

Les cellules qui voient en couleur sont les cones mais elles sont peu sensibles et donc ne voient rien en cas de faible lumiére ce qui est le cas pour M42 et son "voile".

C'est pour cela que lorsqu'il fait presque nuit on ne distingue que les formes et contours des choses mais pas les couleurs.

Les gros diamétres de télescope commencent à capter suffisament de lumiére pour que les cones soient activés et montrent donc la couleur, mais je n'ai pas l'expérience n'ayant jamais vu dans du plus grand que 250 (on commence à deviner des couleurs...) mais rien à voir avec les photos dont les cellules ont tout leur temps pour accumuler de grandes quantité de photons.

Posté

salut.

moi aussi ce soir j'ai tenté m42 pour mon tous première objet de ciel profond.mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal a la trouvé et a l'observé mais la pollution lumineuse est très présente et je n'ai vu qu'un petit point noir avec une couche be blanc ( même forme que sur les photo) , je ne m'entendais pas a voir des couleur mais a la voir un peu plus gros et je n'avais pas du tous de détail a part ce point noir et le blanc.

est ce normal de la voir aussi petite et difficilement ? mais je pense que je n'aurai pas plus de détail a cause de toutes ces lumière mais c'est le grossissement qui m'inquiète . j'observe avec un dobson 200mm/1200 et j'avais pris un oculaires de 10mm

ps: pour ce faire une idée de ce que je peu voir dans le ciel il suffit de mettre la pollution lumineuse a 9 dans stellarium.

ps2: je n'est pas oublier de faire la mise au point pour avoir une image plus nette

merci d' avance

Posté

Les extensions de M42 sont assez sentible à la pollution lumineuse et si ton fond de ciel n'est pas relativement noir, elles ne se détacheront pas.

Pour ce qui est de percevoir les couleurs (et même certaines nuances de gris), ça dépend beaucoup des gens... Apparement, les filles les voient un peu mieux que les garçons puisque moi, je n'avais vue verte avec un 114/900 en plein centre de Lyon.

Par contre, c'est vrai que plus on grossit, plus on perd la vision polychrome.

120x avec un 200mm, c'est probablement trop grossi...

Et puis bon, ce ne sont pas non plus des couleurs flashy comme sur les photo, c'est plus des gris colorés...

Quoique bon... M42, dans mon 350, je me suis pris du rose en pleine face en plus du vert... du prune/violet...

C'était beauuuuuuu:wub:

Posté

Cécile, faut que tu cranes avec tes yeux qui voient en couleurs et ton 350 à bougies....

normal de voir du blanc sur M42, l'oeil balaie 25x par seconde il em semble, un capteur prend des photos pendant des minutes voire des heures!!!!

mais avec un 200, on voit du vert, un beau vert d'eau sur les extensions de m42

Posté

Bon ça me rassure et je trouve ça logique !

je voulais savoir est ce que l'on peut sortir le materiel à -1° , -3°, est ce dangereux pour les mirroirs ?

Posté

La vision des couleurs dépendent des personnes, donc le plus simple est de t'attendre à du noir et blanc. La couleur est la cerise (rouge ou verte) sur le gâteau de crème.

Pour le matériel, il n'y a rien de dangereux de le sortir à température négative. Je te dirai, évites de sortir d'un coin à 25°C pour aller dans le -15°C.

Si tu as du givre qui apparaît, tu ne le grattes pas, tu le laisses. Quand tu rentres le matériel, laisses le à l'air libre dans une zone où il peut s'égoutter.

Voilà.

Posté
Pour ce qui est de percevoir les couleurs (et même certaines nuances de gris), ça dépend beaucoup des gens... Apparement, les filles les voient un peu mieux que les garçons

Dis tout de suite que je suis une tarlouze ! :mad:

(Le :mad:, c'est pour montrer la tête que je fais, mais bien sûr c'est pour rire, hein. Ce qui ne m'empêche pas de penser que cette phrase est très bête, contrairement à la question...)

Posté
Dis tout de suite que je suis une tarlouze ! :mad:

Ben en fait...

Je n'ai jamais rencontré de fille qui ne voit pas les couleurs... Mais je connais un paquet d'hommes qui n'en voient que dans des gros diamètres (encore une histoire de complexe de taille?:?:)

Maintenant, heureusement, il y en a quand même qui les voient... C'est bien d'assumer la part de féminité qui est en vous :wub:

:D

Posté

Il y a effectivement la question des chromosomes X et Y, mais qui ne pourrait qu'expliquer une plus grande fréquence d'absence de vision en couleurs chez les hommes (comme le daltonisme), mais pas une moindre sensibilité aux couleurs, quand celle-ci existe. Après tout, si un seul gêne est là, et opérationnel, cela suffit.

Il y a peut-être un autre type d'explication à chercher, dont on pourrait trouver une illustration dans cet extrait du scénario du film de Dépleschin, Rois et Reines. C'est Isamël (Amalric) qui cause avec une psychanalyste (Deneuve) :

(...)

Ismaël - Mais non. Les hommes ça vit sur une droite et les femmes vous vivez dans des bulles. Je ne sais pas ; des petites bulles où vous devez passer de l'une à l'autre, des petites bulles où il doit y avoir des intersections ou pas, ça doit être des petites bulles de temps j'imagine. Et nous, les hommes on vit sur une droite, une seule ligne. Nous, on vit pour mourir.

La psy - Et les femmes elles vivent pourquoi ?

Ismaël - Vous vivez quoi, nous on vit pour mourir (...)

Pour voir les couleurs, il faut prendre son temps, dans sa bulle, cesser de courir sur la ligne droite...vers la mort... :cool:

Posté
tu le sais bien qu'on t'aime comme tu es

Comment ça "comme je suis" ? Scrogneugneu ! Ouuiiiinnn elles font rien qu'à m'embêter !

La première fois que j'ai vu M42 au 115/900, avec ses oculaires Huygens à deux balles, depuis une petite ville (Voie Lactée visible exceptionnellement), et alors que je ne savais absolument pas à quoi m'attendre (au contraire, vu qu'elle était rouge sur les photos...) la première chose qui m'a frappée était la couleur verte. Ça m'a tellement plu que je m'en souviens encore (de toute façon j'ai pris des notes). J'ai passé pas loin d'une heure à essayer tous les grossissements, même le x150 était intéressant. Une nébuleuse toute verte ! Que c'était beau !

Bref, c'est pas seulement à grand diamètre (avec le 495 mm, la "barre" brillante au sud-est forme un merveilleux arc en ciel que je considère comme le plus beau de tous les objets célestes).

Voilà pour le coming-out...

Posté
Comment ça "comme je suis" ? Scrogneugneu ! Ouuiiiinnn elles font rien qu'à m'embêter !

Très viril' date=' en effet!!! :be:

La première fois que j'ai vu M42 au 115/900, avec ses oculaires Huygens à deux balles, depuis une petite ville (Voie Lactée visible exceptionnellement), et alors que je ne savais absolument pas à quoi m'attendre (au contraire, vu qu'elle était rouge sur les photos...) la première chose qui m'a frappée était la couleur verte. Ça m'a tellement plu que je m'en souviens encore (de toute façon j'ai pris des notes). J'ai passé pas loin d'une heure à essayer tous les grossissements, même le x150 était intéressant. Une nébuleuse toute verte ! Que c'était beau !

c'est même assez incroyable de trouver une telle couleur dans le ciel, ce vert de jade pastel.... j'en rêve la nuit (pas super viril non plus, ça :be:)

Voilà pour le coming-out...

héhé, on avait compris t'inquiètes!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.