Aller au contenu

Choix d'occulaire

Carl77

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ... J'aimerais avoir une aide afin de bien observer venus ainsi que la lune...

Je possede une tele vue 76 mm avec un plôssl de 20 mm. pour la lune ca le fait plutot bien mais pour venus je ne vois qu'un point super brillant. Que dois je faire ? investir pour un occulaire plus petit ? Si j'ai bien compris ma lunette a une distance focale de 480 mm donc pour l'instant le grossiment est de 480/20 24X donc je penssais prendre un occulaire de 8 mm mais est ce vraiment judicieux ? et surtout quel serait le resultat sur venus ... sans compte que pas tres "loin" d'elle jupiter me fait de l'oeil tout les debuts de soirée :p

Posté

Bonjour Carl.

Bon, un 8mm va te donner 60X si je compte bien. C'est un grossissement sympa en CP , mais encore juste en planétaire où tu peux pousser à 140X avec ta lunette (voire bien plus, mais 140X sera un grossissement souvent utilisé et déjà suffisant pour avoir des détails).

Par contre, des détails sur Vénus, tu peux oublier: les nuages y sont trop réfléchissants et on ne voit que du blanc très vif.

Tu pourras observer des phases (comme la Lune).

En raison de sa faible hauteur et de sa brillance, il y a presque toujours du chromatisme atmosphérique, un filtre bleu ou rouge permet de l'atténuer à peu de frais. Il existe aussi un filtre "fringe killer", dont je ne sais pas ce qu'il vaut (en prix et en performances ;) ).

Posté

Merci pour vos reponsses. Je me demande si le fait de prendre un occulaire encore plus bas ne va pas deteriore l'image car j'ai cru comprendre qu'il fallait eviter que le grossissement depasse le diametre de la lentille de la lunete ...

donc si je baisse le diametre de mon occulaire pour un 3 mm je vais perdre sans doute en luminosite non ? Je suis desole j'ai vraiment peur d'investir dans un occulaire pour etre desespere comme avec mon 20 mm un p'ti point rouge pour jupiter pfff youpi .... :( et un point lumineux pour venus mais la heureusement c normal lol

Posté

Je pense q' une lunette Televue de 76mm , doit pouvoir supporter un grossissement de 140 fois sur les planetes sans trop assombrir l' image , je dit cela au vu des images que me donne ma lulu de 66mm a 100 fois

C' est lumineux ces petites lulus apo , je m' en sert en ciel profond lorsque le 210 n est pas de sortie ( j habite a la campagne sans trop de pl ça aide ) et je suis surpris par les images de cette lulu

Bien entendu , c' est pas la lumiere du 210 , heureusement

Si un proprio de televue 76 pouvait se manifester

Posté
Si un proprio de televue 76 pouvait se manifester

Sur ma TV76, j'utilise couramment le nagler 3.5 (soit 137 fois), et même (plus occasionnellement) le 2.5 à 192 fois, et ça passe encore bien. :cool:

Posté
Je me demande si le fait de prendre un occulaire encore plus bas ne va pas deteriore l'image car j'ai cru comprendre qu'il fallait eviter que le grossissement depasse le diametre de la lentille de la lunete ...

La règle du grossissement maximum, elle dépend en réalité de la qualité de l'instrument. Avec une lunette haut de gamme comme la tienne, on doit pouvoir grossir sans problème à 2xD, et pousser de temps à temps à 3xD (d'après les témoignages que j'ai lus). Mince, une lunette TeleVue, c'est le top niveau ! C'est avec les lunettes d'initiation qu'on se limitera plutôt à 1,5xD, et avec une lunette de supermarché qu'on se limitera à 1xD (en gros).

si je baisse le diametre de mon occulaire pour un 3 mm je vais perdre sans doute en luminosite non ?

Oui. Pour la Lune, ça ne pose pas de problème car elle est très brillante. Et pour Vénus... ben Vénus est encore plus brillant que la Lune (en luminosité de surface). Avec un télescope plus gros, le souci est même de filtrer un peu la lumière...

Posté
La règle du grossissement maximum, elle dépend en réalité de la qualité de l'instrument. Avec une lunette haut de gamme comme la tienne, on doit pouvoir grossir sans problème à 2xD, et pousser de temps à temps à 3xD (d'après les témoignages que j'ai lus). Mince, une lunette TeleVue, c'est le top niveau !

Oui, j'ai avancé des conseils sans trop argumenter...

Sur ma lunette 70 LIDL je suis tranquillou à 100X, donc effectivement avec une TeleVue il n'y aura aucun souci à 140X!

j'ai vraiment peur d'investir dans un occulaire pour etre desespere comme avec mon 20 mm un p'ti point rouge pour jupiter pfff youpi .... et un point lumineux pour venus mais la heureusement c normal lol

C'est justement ce qui t'attend si tu te limites à un 8mm...

Par contre, pour Vénus tu fais fausse route, on distingue très bien le disque de la planète et la phase. Justement, j'ai sorti rapidos ma lunette LIDL sur le balcon il y a 10 minutes (elle sert à ça), avec un nagler 7mm donc 100X et un filtre bleu pour casser le chromatisme, on a un beau demi-disque bien net, et beaucoup plus gros que la petite bille qu'est Jupiter en ce moment!

Posté

Bon bon bon j'vais opter pour un occulaire de cette taille à savoir 3 mm environ ... j'avais penssé prendre une radian 3 mm comme ca mon pti 20 mm me servira que pour les observations diurne.

Merci de votre reactivité à tous .

++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.