Aller au contenu

1 an d'astro, petit bilan d'un débutant.

ericdu29

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

D'aprés la machine du forum WA j'e n'écris plus de post, alors comme c'est une date anniversaire pour moi, ben....un p'ti post !!!

J'ai commencé il y a tout juste un an, avec une paire de jumelles 10x50 bresser (mondialement connues :be: ) puis suis passé au télescope 6 mois plus tard, un dobson gso 200/1200 :wub: .

Le plus difficile a été au début de me repéré dans le ciel ou comme dit le fils de mon amie, y'a que des points !!:cry:

Ensuite l'approche du dobson, la vision inversée du chercheur, pas toujours évident....

Bref bien des problèmes communs à tous les débutants.....Certains ont certainement d'ailleurs remisé leur télescope ou l'ont revendu chez "cash truc much" pour une poignée d'euros. Car malheureusement on est souvent surpris de ne pas voir grand chose (au début). On s'attend à voir toutes les planètes du système solaire comme sur les revues d'astro....

Et puis si le virus a pris, on change de vision, on ne voit plus le ciel étoilé comme le quidam moyen, on reconnait petit à petit les constellations, on devient astronome amateur !!!:rolleyes:

Tout cela pour dire en particulier à tous les débutants dont je fais partie: TENEZ BON....la récompense est au bout de l'occulaire quand on sait percévérer ( ou Percée verrez !! désolé j'ai pas pu résister.:be:)

Pour ma part je suis loin de certain qui ont certainement commencé aprés moi et en savent déjà 10 fois plus que moi, mais ce qui comptent c'est le plaisir que l'on prend à observer.;)

Et vous, qu'en pensez vous ???? :?:

bon ciel à tous

Posté

Bonjour Eric.

Tu as commencé tout comme moi avec une modeste paire de jumelles, ce qui as eu comme avantage de te repérer dans le ciel, ensuite nos parcours ont été différents car j'ai progressé lentement avec une petite lunette de 50, c'est toujours un choix qui n'est pas évident à faire, passer directement à un gros voir très gros diamètre afin d'avoir accès à une plus large panoplie d'objets au risque de se planter ou bien progresser en douceur ( un bon sujet de débat :confused:)

On s'attend à voir toutes les planètes du système solaire comme sur les revues d'astro....

C'est bien de le faire remarquer, nombre de personnes s'imaginent des tas de choses, et lorsqu'ils ont l'oeil dans un oculaire, ils disent "Quoi, cette petite tache c'est une galaxie ? où sont les bras spiraux comme sur les revue ????"

De nos jours, les débutants ont la chance d'avoir un formidable outil qui s'appelle "Internet", avec des forums d'astronomie comme un certain qui se nomme "Webastro" (je crois :be: ), vous pouvez y trouver pleins de conseils alors que les anciens devaient galérer pour avoir des conseils que ce soit pour l'achat du matos ou bien pour l'observation, je ne pense pas qu'on va me contredire là-dessus ;)

Pour ma part je suis loin de certain qui ont certainement commencé aprés moi et en savent déjà 10 fois plus que moi, mais ce qui comptent c'est le plaisir que l'on prend à observer

Qui va piano va sano.....:)

Posté

Bonjour Eric

je crois que tu as parfaitement résumé le cheminement de l'astronome amateur en insistant sur le fait que cela se fait sur la durée

c'est un parcours initiatique

on passe par des phases de découragement lorsque l'on regarde ce fatras de points blancs où on ne trouve rien! M31 oui mais après!

après...on quitte M31 et la lune parce que l'on a trouvé des repères, des alignement caractéristiques qui font que l'on peut s'y retrouver

pour un peu on pourrait leur donner un nom; "constellations" tiens ça sonne bien!

et là, de plus en plus souvent le plaisir vient, la tocante monte dans les tours, la tension passe à mag 13.20, on a envie de montrer à tout le monde le peu que l'on sait!

Mais surtout, comme tu dis: "tenez bon" le jeu en vaut les chandelles!

Quant à savoir si il faut commencer avec des jumelles ou un 12 pouces, c'est vraiment secondaire

Ce qu'apporte le club dans ce cas de figure, c'est la multiplicité des choix

Dans notre petit club, à chaque réunion, même si personne ne regarde dedans, notre vénéré président (non pas çui là!) les installe sur leur trépied en début de soirée

Et ma foi, il y en a toujours un(e) qui, délaissant son gros Dobson, s'y Pléiades en cours de nuit

Après comme dit un vénéré membre: "La vie c'est comme une boite de chocolats!"

Posté

Après comme dit un vénéré membre: "La vie c'est comme une boite de chocolats!"

On est mal barré avec moi !!!!!! :be:

Tout comme Dédé et Gérard, seulement :

ericdu29

TENEZ BON....la récompense est au bout de l'oculaire quand on sait persévérer

à ça, je rajouterai quand on sait également observer à l'oculaire !!!!!

Même si je suis pas aussi vieux je n'ai pas l'âge de certains du forum, j'ai tout de même commencé au début des années 90 avec une simple petite paire de jumelles 8x40.... sans internet.

Puis la passion me dévorant, j'ai poussé les portes d'un club où un type avait un C8 !!!! A l'époque, rendez vous compte, un C8, c'était fabuleux :wub::wub:

Du coup, je me suis acheté une petite lulu 60/700 qui m'a donné entière satisfaction, et dont je me rappellerai toujours ma première vision avec : Saturne !!!!

Puis un 114/900 d'occaz, car ces télescopes pour débutant étaient relativement cher à cette époque encore (et oui, les télescopes chinois ne sont pas là depuis longtemps...).

D'ailleurs, ces télescopes ont complètement changé la donne en astronomie, du fait de leur prix. Il y a encore 15ans, il était totalement inimaginable d'acheter un 200mm pour 390€ (soit 2 360 Frs !!!). D'ailleurs, c'était le prix pour un "modeste" 114...

Débuter l'astro à l'heure actuelle, et un vrai bonheur !!!!!

Prenez les éphémérides astro, un truc tout bête ! Mais à l'époque, il fallait acheter des revues pour les avoir. Maintenant, un tour sur Internet, et hop, on a ce qu'il faut !!!!

Pareil pour la cartographie du ciel... Avant, si on achetait pas d'atlas du ciel, ben on était vite paumé, et livré avec soi même et son tube... Maintenant, il suffit par exemple de taper dans "google" logiciel carte du ciel, et hop, on a un programme complet !!!!

Mais le plaisir est toujours là, à se cailler pour chercher tel ou tel objet, et ça, ça n'a pas de prix ;)

Posté
On est mal barré avec moi !!!!!! :be:

Du coup, je me suis acheté une petite lulu 60/700 qui m'a donné entière satisfaction, et dont je me rappellerai toujours ma première vision avec : Saturne !!!!

D'ailleurs, ces télescopes ont complètement changé la donne en astronomie, du fait de leur prix. Il y a encore 15ans, il était totalement inimaginable d'acheter un 200mm pour 390€ (soit 2 360 Frs !!!). D'ailleurs, c'était le prix pour un "modeste" 114...

Débuter l'astro à l'heure actuelle, et un vrai bonheur !!!!!

Prenez les éphémérides astro, un truc tout bête ! Mais à l'époque, il fallait acheter des revues pour les avoir. Maintenant, un tour sur Internet, et hop, on a ce qu'il faut !!!!

Pareil pour la cartographie du ciel... Avant, si on achetait pas d'atlas du ciel, ben on était vite paumé, et livré avec soi même et son tube... Maintenant, il suffit par exemple de taper dans "google" logiciel carte du ciel, et hop, on a un programme complet !!!!

Mais le plaisir est toujours là, à se cailler pour chercher tel ou tel objet, et ça, ça n'a pas de prix ;)

OUI un vrai bonheur que de commencer l'astronomie de nos jours.

mon dobson : 265 euros et 50 de port !! plus mes jumelles Bresser 10x 50 à 20 euros et quelques revues et je suis déjà bien équipé.;)

Je dois dire aussi que le forum WA m'a été d'un grand secours ....Merci à tous de vos conseils....

Et....concernant Saturne j'ai attendu 1 an pour la voir: C'ETAIT HIER SOIR vers 3h30!!!! :wub::wub:

La température était au dessous de zéro....Mais quel bonheur....Mais je pense que chacun comprendra mon émotion !!!

Suis rentré à 4 h00 gelé mais heureux...

Bonjour Eric.

Tu as commencé tout comme moi avec une modeste paire de jumelles, ce qui as eu comme avantage de te repérer dans le ciel, ensuite nos parcours ont été différents car j'ai progressé lentement avec une petite lunette de 50, c'est toujours un choix qui n'est pas évident à faire, passer directement à un gros voir très gros diamètre afin d'avoir accès à une plus large panoplie d'objets au risque de se planter ou bien progresser en douceur ( un bon sujet de débat :confused:)

C'est bien de le faire remarquer, nombre de personnes s'imaginent des tas de choses, et lorsqu'ils ont l'oeil dans un oculaire, ils disent "Quoi, cette petite tache c'est une galaxie ? où sont les bras spiraux comme sur les revue ????"

De nos jours, les débutants ont la chance d'avoir un formidable outil qui s'appelle "Internet", avec des forums d'astronomie comme un certain qui se nomme "Webastro" (je crois :be: ), vous pouvez y trouver pleins de conseils alors que les anciens devaient galérer pour avoir des conseils que ce soit pour l'achat du matos ou bien pour l'observation, je ne pense pas qu'on va me contredire là-dessus ;)

Qui va piano va sano.....:)

Oui Dédé peut être que c'est mieux de commencer doucement mais il serait idiot (économiquement parlant) d'acheter un 114/900 alors que l'on peut avoir un 200mm pour le même prix...Quoi que cela mérite effectivement débat...

Mais ma préférence va aux jumelles, de sortie quasiment tous les soirs ou le ciel m'appelle ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.