Aller au contenu

Démarrage d'un 400mm : photos de l'araignée


zeubeu

Messages recommandés

Posté

Salut,

ça fait quelques temps que j'ai démarré la construction d'un 400mm, ayant fini l'araignée, j'ai commencé à alimenter une page sur mon site, voici quelques photos de l'araignée... :

 

http://astrosurf.com/zeubeu/t400.html

 

Évidement, les commentaires sont les bienvenus et surtout les critiques.

 

Fred.

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Superbe Fred

Très joli travail.

Les branches en inox 2 mm un peu trop épaisses sur le 625 elles font 1.5 mm et elles sont aussi évidées.

Elles peuvent donc être plus fines (1 mm) car la traction au serrage les maintiendra en forme.

Plus fines = moins de poids, d'inertie thermique, d'obstruction.

Pense au poids en partie haute c'est assez critique comme paramètre.

Tu peux aussi gagner sur le bloc central.

On attend la suite.

Bonne année.

Luc.;)

Posté

bonjour,et bonjour a la scie a metaux et a la lime un sacré travail,c'est superbe c'est du costaud, y as pas de doute BEAU TRAVAIL s, un bel instrulment ce prepare au vue des premieres pieces , bravo!!!

je pense que tu va polir tout ça ?, je connais un spécialiste pour polir l'alu,demande a dédé et son http://astrodede.canalblog.com/archives/2008/05/23/9264531.html, je l'ai vue au rap et m'a bien expliqué comment faire de trés belle pieces

Posté

"L'alu, ya qu'ça de vrais" comme dirait un bon "constructeur" de dobson de mon entourage :p

 

Tout comme Luc, je te conseille de réduire au maximum ton poids sur la cage du secondaire, et si tu veux quelques idées, regarde dans ma signature ;)

Posté

salut,

c'est absolument magnifique !

 

 

.....mais c'est monstrueusement ENORME.... Quel est le poids total de ces quelques éléments ?

 

je note l"absence de plaque au dos du secondaire. Pourtant, un écran isolant est un avantage certain. ET gaffe à l'alu au dos de ce miroir, c'est un redoutable radiateur !

 

 

mais si le poids n'est pas un critère détermiant pour toit, alors continues comme ça, assurément, ce sera un bel instrument.

 

 

Serge

Posté

Bravo Zeubeu,

Comme on est voisin on éspere un jour pourvoir y jeter un p'tit coup d'oeil

Champion !

Pascal & Valérie

Posté

Merci à tous pour les commentaires !

 

Luc, peut être que je ferai des trous dans les branches (elles ne font que 40 mm de largeur...) pour les alléger ?... (Pour la forme de la partie centrale de l'araignée je me suis inspiré de la tienne ... Avec la vis centrale tirante et la rondelle de caoutchouc...)

 

Serge, j'ai mis de la feutrine adhésive sur l'alu derrière le miroir, peut être que ça suffira pas... Pour le poids j'ai pas peser encore... mais c'est un critère important pour moi. Mais je veux faire du solide car je compte mettre le tube sur équatoriale pour imager...

 

La cage du secondaire sera faite de 2 anneaux de 30 mm de large dans du CP de 22mm, je pense pas qu'elle sera très lourde. Les tubes du Serrurier sont en Carbone (dans les 2kg les 8 tubes).

Les pièces sont simplement poncées avec du grain fin, le résultat est très doux.

 

A++

Fred.

Posté

Pour la caisse du primaire, je pensais faire un "cube" avec du CP de 22 mm car je veux du rigide pour le montage équatorial, mais il faut que je calcule quel poids il aurait... Je veux me limiter qd même...

Posté

La rigidité d'une structure ne vient pas de l'épaisseur du ctp mais de la façon de l'assembler.

En continuant avec ton CTP de 22 tu vas vite arriver aux 70 kg. Tu as quoi comme monture ? :be:

Posté

Merci pour l'exemple, en fonction du poids je vais cogiter pour ne pas arriver aux 70 kg... Et faire une structure sympa...

La monture je ne l'ai pas encore , mais je vais essayer de ne pas dépasser les 35 kg pour le tube ... Une titan serait alors un minimum.

Combien pèserait une boite à primaire faite avec du CP de 22mm, dimension 450 mm intérieur et 300 mm de haut ?

Posté
Merci à tous pour les commentaires !

 

Luc, peut être que je ferai des trous dans les branches (elles ne font que 40 mm de largeur...) pour les alléger ?... (Pour la forme de la partie centrale de l'araignée je me suis inspiré de la tienne ... Avec la vis centrale tirante et la rondelle de caoutchouc...)

 

A++

Fred.

 

Zut ça y est c'est de ma faute.:be:

J'ai pensé à toi à Auch.. tout à l'heure dans les bacs bricolages il y avait de beaux réglés pour faire les branches, 1 mm d'épaisseur.

Par exemple tu aurais pu diminuer de moitié le poids de la pièce centrale en faisant deux parties de 1 cm d'épaisseur qui aurait été reliées entre elles par les 4 branches. Les 2 pointes opposées ne servent à rien.

La pièce carrée en-dessous aurait pu être triangulaire.

Passer les branches de 2 mm à 1 mm te fais déjà d'office diminuer de moitié le poids mais surtout diminue l'obstruction des branches donc gain en contraste.

Tout les grammes en haut feront des kilos en bas.

Le mien si je devais le refaire serait plus simple. Mais bon c'était mon premier (et peut être le dernier) et je vais encore reprendre toute la partie basse.

Mais comme m'a dit Den une fois : "faire et défaire c'est toujours du travail".

Faut dire que tout les deux venons de l'aviation donc tout ce qui ne sert à rien n'a rien à faire là.

Fais d'abord des esquisses et mets les sur le post on pourra les commenter comme ça (de belle discussions en perspective:D:D:D).

La forme du tube du mien était justement pour pouvoir aller sur une monture à fourche en plus du dobson il n'est donc pas minimaliste.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Pour les branches, je peux toujours leurs faire des trous... Ou bien je meule une fenêtre triangulaire au milieu.

La pièce carré a été un peu élagué depuis les photos...

Je vais essayé de gagner des grammes par ci par là...

Posté

Pour la caisse primaire, compte 8kg avec du CTP leger (densité 0.5).

 

Pour l'araigné c'est encore mieux de ne pas faire croiser les branches en un point, mais deux, ca renforce la rigidité en torsion.

Posté
Pour les branches, je peux toujours leurs faire des trous... Ou bien je meule une fenêtre triangulaire au milieu.

La pièce carré a été un peu élagué depuis les photos...

Je vais essayé de gagner des grammes par ci par là...

 

Bonjour

C'est surtout l'épaisseur qui participe à l'obstruction du tube et diminue donc un peu le contraste, je dis bien un peu, mais c'est dommage quand ça aurait pu être évité facilement. De toute façon c'est des pièces qui peuvent être refaites rapidement donc pas trop de soucis.

 

Rappelle toi que toute la structure que tu fabriques ne sert qu'à supporter deux miroirs et un oculaire ou une CCD le plus rigidement possible. Dans tes plans au départ seule cette fonction doit être remplie.

Si maintenant tu fais du transportable ou si cet ensemble doit aller sur une monture, le poids entre en compte car il aura un cout.

Si cette monture doit être transportable elle aussi, le télescope doit être le plus léger possible donc comme pour un avion tu dois traquer le moindre gramme inutile.

Exemple : les boulon ne doivent dépasser que d'un filet de l'écrou ce qui a en plus ne sert à rien.

Une structure bien triangulée est aussi rigide qu'une pleine, etc.

En plus construire son télescope même s'il n'est pas parfait je peux en parler en connaisseur:?: apporte un plaisir et une fierté indéniable.

Donc profite en bien.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

bonjour pour aller dans le sens de catluc "une struture triangulé est aussi rigide que pleine" ,ex : la cage du miroir tertiaire du grégorien ou ce fixe les axes d'altutudes, qui va sur une monture en berceau .

46.jpg

solidité quarantie 90kg, je suis monter dessus hi!hi!hi!

un peut comme le premier ex que tu as plus haut, en carré , mais la c'est rond !

catluc si je me rappelle bien la fait soudé (un must) ,mais tu peut trés bien utiliser des rivets ,c'est trés leger , c'est ce que j'utilise

un rivet resiste jusqu'a 300kg , il n'y as jamais de telle force sur un scope

Posté

oui, toujours dans la même veine que ce qui vient d'etre exprimé :

ne pas confondre poids et rigidité !!!!

 

 

les quelques très belles pièces que tu nous montres sont vraiment optimisables, tout en gardant le même concept de départ :

*- l'épaisseur des diverses pièces en alu n'apporte que du poids, aucune rigidité,

*- la hauteur de la colonne de section carrée peut et doit être raccourcie au minimum, outre le poids, tu diminues ainsi le porte à faux, qui génere la torsion du support du secondaire, et donc compromet la stabilité de la collimation.

*- toutes tes pièces peuvent être allégées en les alésant généreusement, très généreusement !

*- les angles qui ne servent à rien doivent être tronqués,

*- la visserie doit être dimensionnée au plus juste,

*-etc...

 

Partant ainsi, je crains un truc vraiment monstrueux....

 

Serge

Posté

Ok,

je vais aléser tout ce que je peux, je ne veux pas avoir à refaire toutes les pièces non plus...

 

Merci,

Fred.

 

Est-ce qu'il est envisageable de concevoir la boite du primaire avec du CP en ajourant les 4 côtés ou 3 ?

En enlevant des parties triangulaires par exemple pour obtenir un truc du genre présenté par Dobcat (mais en un peu moins ajouré qd même...).

Posté

Autre question, pour catluc peut être qui a fait la structure en alu de son Dobson.

Si je fais la boite du primaire en structure de tube carré de ce genre là, ça peut le faire non ? :

boite.jpg

Un "cube" tout simple de 350 mm de hauteur et de 450 mm intérieur. J'ai calculé que ça pèserai en gros 4,5 kg pour de l'alu de 30x30x2 et 3,6 Kg pour de l'alu de 25x25x2.

Vous en pensez quoi ? Quel taille de section de tube carré choisir pour avoir une bonne rigidité ?

 

Si je le fais en acier (plus pratique pour moi à réaliser car mon père le soude...) avec du 16x16x1 par exemple, ça pèserait dans les 3.6 kg, intéressant je trouve...

 

Je vous demande avant de le faire, comme ça si c'est une idée bidon, j'aurai pas tout fait pour rien... :-)

 

Merci,

Fred.

 

PS: J'ai eu un pb de connexion avec mon compte zeubeu, alors je me suis connecté avec mon compte de secours estrasse...

Posté

Ca ne devrais pas poser de soucis de rigidité. Juste que ce sera un peu plus difficile de fixer les tourillons sur le coté. Et en soudure c'est pas simple de conserver l'equerrage.

 

Mais par contre tu souhaite l'utiliser en equato. Comment comptes tu le fixer sur la monture? Au vu de la taille de la cage primaire, le centre de gravité devra etre extremement bas, et vu le design de départ du haut ca ne vas pas etre coton.

Tu as une estimation du point de gravité? Ou du moins le poids admissible de chacune des parties?

Posté

Salut,

pour la soudure et l'équerrage, je ne pense pas que ça sera un problème.

Ce sont les notions de mécanique qu'il me manque, savoir quel taille de tube utiliser, etc...

Pour le montage en équato, je fixerai une queue d'arronde sur un coté !! Peut être en soudant des pattes de fixation sur les tubes, ou en la vissant directement à travers les tubes. (idem pour fixer les tourillons pour un montage dobson).

Pour le centre de gravité, il devra se situé au niveau de la cage du primaire, et donc il va falloir que je fasse un effort pour alléger au max la partie de la cage du secondaire...

Si je fais la structure avec du tube acier de 20x20x1, la boite ferait dans les 5,5 kg (pour un total de 7,2 m de tube), peut être que justement j'ai pas intéret à la faire trop légère pour aider à rabaisser le centre de gravité.

 

5.5 kg de boite à primaire, 10 kg de miroir, 3 ou 4 kg de barillet, 2 kg de tube Serrurier, on arrive à un peu plus de 21 kg, il faut rajouter à ça la cage secondaire complête (ok ok je vais alléger l'araignée...) et une queue d'arronde et j'espère réussir à atteindre mon objectif qui est de 30-35 kg.

 

Fred

Posté

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

 

Il faut avant tout que tu fasses un bilan des forces en présences, afin de calculer au mieux le budget disponible pour chaque partie:

Tu décide ou placer le centre de gravité, puis en fonction de l'optique tu as toute les distances qui en découlent. De la tu peux commencer la somme des moments (poids x distance). La somme totale doit finir par etre nulle ou presque.

Tu as au moins un moment connu: celui du miroir primaire. Ensuite tu peut voir combien de poids au max tu peux mettre au niveau de la cage secondaire.

On affine ensuite a chaque fois que l'on approfondi la conception/réalisation.

 

Si c'est ta premiere réalisation, reste proche du principe KISS: Keep It Simple and Stupid (faire simple et pas compliqué). Donc a ta place j'éviterais de faire une structure complexe et évolutive. Un simple dobson déja, sans chercher a faire compact/léger. Ca te permettra d'appréhender au mieux les difficultés de fabrication et de conception. Apres tu feras mieux a la deuxieme réalisation.

 

Je suis comme Serge, il faut au moins faire 2 télescope pour réussir a etre a l'aise au troisieme :)

Posté

Tu peux aussi faire le même genre de structure en bois.

Tasseaux de bois dur pas trop gros (15x15 ou 18x18)et placage ensuite sur un coté avec du contre plaqué fin(3 mm ou 5 mm à la rigueur, ou un ctp aviation de 2.5 mm si tu as quelques € à y consacrer).

Et si tu plaques des deux cotés en intégrant une plaque de mousse isolante entre les deux, tu as quelque chose qui reste très léger et indestructible(en plus d'être économique et facile à faire).

Posté

J'ai déjà fait un 250 mm en bois il y a quelque temps, ça compte ?... :-)

http://www.astrosurf.com/zeubeu/telescope.htm

 

"Un simple dobson déja, sans chercher a faire compact/léger."

ça je l'aurai fait sans problème pour du visuel...

 

"Donc a ta place j'éviterais de faire une structure complexe et évolutive"

Je veux pas d'évolutif !! Je veux être sûr de faire quelque chose de performant sans avoir à reprendre les choses après...

 

"De la tu peux commencer la somme des moments (poids x distance). La somme totale doit finir par etre nulle ou presque."

T'aurai pas un exemple avec un shéma, je sais pas trop le faire ça...

 

Fred.

Posté

J'ai pas de logiciel de dessins sous la main, on va tenter l'explication de texte:

 

Disons que tu as un 400mm fd4, cad une distance primaire secondaire d'environ 1200mm (pour faire simple).

Tu veux le centre de gravité a 400mm du miroir, avec un miroir de 12kg.

 

Tu as donc une distance miroir - CG de 400mm

Une distance CG-secondaire de 800mm

 

Pour avoir l'equilibre il faut que:

(poids miroir) x (distance CG-miroir) = (poids cage secondaire) x (distance CG-secondaire).

 

Dans l'exemple ci dessus, le poids de la cage secondaire sera donc:

(poids miroir) x (distance CG-miroir) / (distance CG-secondaire) = 12x400/800 = 6kg.

 

Bien sur il y a les tubes, la cage primaire etc. Donc tu mets d'un coté tout ce qui est coté miroir, et de l'autre tout ce qui est coté secondaire.

Un truc a savoir, si tu as un piece longue ou non simpole, ce qui rentre en compte c'est son centre de gravité, donc pour les distance c'est toujours de centre de gravité a centre de gravité, en découpant la piece en sous partie simple a calculer (rectangle, triangle etc...).

Par itération, tu peux entrer chaque nouvelle piece dans l'équation pour arriver toujours a l'équilibre.

Posté

Ah oui, j'ai compris là, merci !! Je vais cogiter ...

Et dans la formule on fait des additions ?

Par exemple on peut ecrire un truc comme ça en ajoutant des éléments ? :

(poids miroir) x (distance CG-miroir) + (poids boite primaire) x (distance CG-boite primaire) = (poids cage secondaire) x (distance CG-secondaire)

Si je prends le CG de gravité de la boite du primaire au milieu de celle-ci j'ai pour distance 200 mm et 5 kg pour son poids : 12x400 + 5x200 = (poids cage secondaire) x 800 = 7.25 kg

 

Et en rajoutant les tubes serrurier d'un metre : 12x400 + 5x200 = (poids cage secondaire) x 800 + (2,4 kg X 500)

poids cage secondaire = (12x400 + 5x200 - 1200) / 800 = 5.75 kg

 

Est-ce que c'est comme ça que l'on calcule ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.