Aller au contenu

Démarrage d'un 400mm : photos de l'araignée

zeubeu

Messages recommandés

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

J'ai pesé les pièces de ma future cage du secondaire :

Araignée + secondaire 1.4 kg (le truc que vous avez vu en photos ...)

Plaque Alu Support PO + PO 1kg

2 anneau en CP 920g

J'arrondis , on arrive à 3kg5 la cage complète.

Je trouve pas que cela soit beaucoup. Combien pèsent les votres ?

Ah oui il faut rajouter mon nagler 22mm à 600g, ça fait 4kg100 en tout...

ça reste cohérent avec les calculs approximatifs précédents ( ma boite du primaire pèserait 6 kg si je la fais avec des tubes acier de 20mm, miroir 10kg, barillet 3 kg, tube carbone serurier 2.4kg, CG à 400 mm du miroir...) où la cage devait faire 5k maxi.

Mon 400 ferait pas plus de 30 kg.

Fred

Posté

oui ,c'est tout a fait cohérent avec ton but , 3 a 4kg une cage secondaire c'est bien !

il te faut rester en dessous de 30kg et tu me semble y etre !

pour info, ma cage mono anneau complete fait 1.5kg environ sans oculaire !

42.jpg

Posté
bonjour,mr_obs010.jpg un exemple

Salut

le cadre central ressemble un peu à celui que j'ai fait en alu.

J'ai fait en premier cette pièce car je ne savais quasiment pas où j'allais.

Mais dès le départ je pensais mettre tôt ou tard le télescope sur une monture à fourche. Il me fallait donc mettre des axes symétriques sur cette pièce. Voulant me laisser une latitude de réglage de centrage j'ai donc mis deux platines de part et d'autre sur lesquelles je peux déplacer mes axes.

Donc je pense que la conception sur celui en photo ci-dessus est basé sur le même principe il doit y avoir une queue d'aronde pour le centrage.

Le tube en diagonale peut être bien plus fin que le cadre d'ailleurs.

Le problème de l'alu c'est le cout des soudures, n'importe qui ne peut pas les faire correctement.

Par contre l'alu se rivète parfaitement.

Une autre solution serait de faire simplement un cadre avec 4 tubes sur lequel viendraient se prendre les tubes serruriers. La queue d'aronde pourrait se mettre entre ce cadre et le support du primaire.en

Les tubes serruriers vers le primaire serait simplement plus long.

Moins de travail de soudure, les serruriers pourraient être en tube alu de 20 par exemple écrasés aux bouts, c'est ce que j'ai fait avec des tubes de récup à la casse et ça fait très propre. Au besoin il suffit de les raccourcir ou de les rallonger pour changer le centrage ou le chemin optique.

Pour les tubes en carbone je voulais en mettre aussi au départ mais un collègue qui fait des hélices et des pièces d'aviation m'a convaincu de ne pas m'embêter et plutôt de me servir de l'alu bien plus facile à travailler, à modifier et moins cher.

Un conseil ne mets pas de branches d'araignée dans l'axe du porte oculaire si un jour tu voulais faire un porte filtres coulissant.

Je vais essayé de te dessiner mon idée pour que les collègues puissent commenter.

Bonne nuit.

Luc.;)

La voila :

zeubeustructurewb9.jpg

Posté

Merci à tous de cogiter sur mon 400mm... (en plus ça servira sûrement à d'autres)

Luc, je vois que ton shéma rejoint un peu ce que je pense faire.

Le point commun la boite du primaire en tube carré. Par contre, il faudrait que je recalcule, mais si je la fais comme ça et en alu, ça va être trop léger et le CG va remonter.

D'après mes calculs, en faisant la boite en tube d'acier 20x20x1mm avec la même structure que le Newton rouge de l'exemple de Dobcat, ça pèserait 6,5 kg (en comptant aussi le poids d'une grosse queue d'aronde Losmandy d'1 kg).

Je pense que ça sera parfait pour l'équilibrage et pour avoir la position du CG au niveau de la boite. (ça colle avec ma cage secondaire de 4kg)

Je vais élaguer un peu mon araignée en essayant de gagner quelques grammes (pour faire baisser le CG encore un peu), faire le barillet pour avoir son poids définitif et j'espère que ça confirmera mon choix pour faire la boite en acier (mon soudeur préféré va avoir du boulot...).

Encore merci,

Fred.

PS : pour les tubes Serrurier, ils sont en carbone, je les ai déjà achetés, ils font 15mm intèrieur pour 2 mm d'épaisseur...

D'ailleurs j'ai une question sur ça aussi.... :-)

J'ai vu que beaucoup collait des "inserts" à l'intèrieur des tubes pour faire les systèmes de fixations. Je pense utiliser des inserts en alu (rond d'alu de 15mm), par contre quelle cole utiliser vous ? Je crois me rapeler qu'il s'agit d'araldite mais je dois aller à L. M. alors si vous avez une référence ...

Posté

N'oublie pas une chose importante dans le bilan poids: la visserie. C'est fou ce que ca monte vite en poids, et la finition (le vernis etant nettement plus leger que la peinture).

Posté

Bonjour

Les traits fins représentent des tubes alu ou carbone.

Bonne journée.

Luc.;)

Pour la colle sur astrosurf je me souviens d'avoir vu un post.

Posté

Salut Fred ;)

Ben dis donc, tu chômes pas !!! .. content pour toi !!

Pour ta colle, choisis de l'araldite tube bleu, celle à long temps de séchage ... c'est la plus costaud ... mais attention à bien immobiliser tes pièces et être patient (environ 48h) ... mais après, accroche toi pour arracher les trucs !!

Posté

Tiens tiens tiens gibehem !!

Je chômes pas, et toi tu squizes toujours mes mails :-)... T'en es où de ton installation ? tu as fini ton abris de jardin, pardon observatoire ?

Bon araldite tube bleu, j'espère que yen a pas 50...

Luc, si je prends du tube acier de 20x20x1mm pour la structure principale, je peux prendre du 16x16x1 pour les 4 diagonales et les 8 petits "renforts" intérieurs ?

Merci,

Fred.

Posté

Oui sans problème de toute façon ou ils travaillent en compression ou en traction donc dans l'axe. Peut être même plus fin si tu trouves.

Posté

Je pense que je ne prendrais pas plus fin, je vais prendre du 20x20x1,5 pour la structure principale et du 16x16x1,5 pour les diagonales et renforts, ça me fera une caisse de 6-7 Kg, c'est ce qu'il me faut pour avoir le CG à 350-400 mm du miroir (je recalculerai comme il faut). Pour les soudures, no problemo, c'est mon père le soudeur et il maitrise, autrement je le gronde... :-)

Hier soir je me suis acharné sur l'araignée, j'ai fais des trous là où j'ai pu, j'ai dû gagner 200 g. Il me reste à faire quelques trous dans les branches en inox et ça sera fini.

Je posterai des images de l'araignée allégée...

A++

Fred.

Posté

Le problème des branches c'est plutôt l'épaisseur.

Celle du 625 font 1.5 mm et on voit à peine les aigrettes sur les étoiles.

Attention surtout de ne pas les tordre en voulant les évider.

De plus c'est des pièces faciles à faire en alu. Tu pourrais faire comme moi pour la fixation sans soudure.

Bonne journée.

Luc.

Posté

Oui, je vais peux être les laisser comme ça pour l'instant...

Autre chose ... J'ai trouvé une barre ronde de 15 mm en bois (en accajou je crois) , est-ce que je peux m'en servir pour faire les inserts de fixation des tubes serruriers (en collant des morceaux dans les tubes carbone) ou est-ce qu'il faut un matériaux plus solide comme l'alu ?

Ou alors, autre idée... peut être que je peux coller des bouts à l'intérieur de mes tubes carbones aux extrémité, et je perce le tube carbone avec le rondin de bois à l'intèrieur et je fixe directement mes tubes comme ça sans insert qui dépasse (le bois éviterait d'écraser le tube en serrant) ? Mes tube font 15mm intérieur et 19mm extèrieur, je pourai les percer pour des boulons de 5 ou 6 mm ?

Posté

bonjour, tu peut tout a fait faire comme tu dit pour les barres de serrurier, il fautt eviter l'écrassement .

quant au haubands de triangulations de 16mm, pas de problême, sur le mien ,ils sont en tubes rond de 8mm, sur une longueurs de tubes de 25cm ,pour un ecartement de struture de 20cm

Posté
peut être que je peux coller des bouts à l'intérieur de mes tubes carbones aux extrémité, et je perce le tube carbone avec le rondin de bois à l'intèrieur et je fixe directement mes tubes comme ça sans insert qui dépasse (le bois éviterait d'écraser le tube en serrant) ? Mes tube font 15mm intérieur et 19mm extèrieur, je pourai les percer pour des boulons de 5 ou 6 mm ?

Tu risque fort de détériorer le tube carbone à la longue, et une partie ronde serrée sur un plat n'a pas une bonne surface de contact et aura souvent un peu de jeu suivant les contraintes. Il te faudra faire des goussets ou se positionneront le tube et un pour pouvoir serrer ta vis en répartissant la pression sur le tube.

Posté

Oui c'est vrai.

Il va donc falloir que je cogite sur des inserts alu qui auraient un coté plat à l'extérieur des tubes carbone...

Ou bien à des tubes emboités (à l'intérieur ou a l'extérieur ?) aux tubes carbones et aplati à l'extérieur...

Posté

J'ai retravaillé les pièces de l'araignée, ponçage et nettoyage après les divers alésages, j'ai gagné 100g, c'est toujours ça, l'araignée fait plus que 900g ...

Il faut que je m'active sur le reste, mon miroir devrait arriver d'ici 3 semaines ...

Je vous poste des photos du barillet dès qu'il est fini, ou presque fini :-) ...

Question technique sur les inserts d'alu... J'ai acheté une barre d'alu pour faire les inserts à coller dans les tubes carbone.

Quelle longueur doivent faire les inserts à coller à l'intèrieur ?

Fred.

Posté

Salut,

tu aurais une photo de tes inserts et du système de fixation ?

Je sais pas trop sur quoi partir comme montage.

J'ai acheté de la barre d'alu pour coller à l'intèrieur des tubes carbone, mais j'hésite avec un montage ou je collerai un tube acier autour du tube carbone...

Merci,

Fred.

Posté

Merci,

je vais essayer avec la barre d'alu.

Pour la partie extèrieure au tube carbone qui doit être fixée je vais couper la barre sur la longueur pour faire une partie plate. Que je percerai pour la vis de serrage.

Fred

Posté

Coller l'alu à l'intérieur du carbone me semble risqué . En cas de torsion (Bon, d'accord, ça ne doit pas arriver, mais bon, Murphy, quand tu nous tiens...), le carbone ne risque-t-il pas d'éclater ?

Pour ma part, j'ai applati un tube alu, d'un côté, que j'ai collé, en enfilant le carbone dans le tube . Pas de rivet ou autre "agression" sur le carbone qui est très fragilisé après la moindre fissure (innévitable si tu perces !) . Regardes les cannes à pêche, tout est collé, jamais riveté ni vissé, même pour la pêche au gros ! Et pour sécuriser les emmanchements, il y a une ligature au bout de chaque partie femelle !

Posté

Je ne percerai pas le carbone, je colle la barre d'alu à l'intèrieur, et perce la partie extèrieure de la barre alu.

Mais si c'est mieux de coller un tube à l'extèrieur, je suis à l'écoute des meilleures solutions.

Fred.

Posté

Je te conseillerais aussi le tube écrasé.

Pas pour des considérations méchaniques, mais pour le simple fait qu'il y en a 16 faire!

Déja ca prends un temps fou a faire avec un tour et une fraiseuse, alors a la main...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.