Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

j'espère qu'il va sortir en BluRay un des ces quatre. :?:

Bonjour JiBé ("Zaroff"), :)

Juste une petite question pour ma curiosité personnelle : as-tu, oui ou non, vu hier après-midi ce téléfilm "Galilée ou l'amour de Dieu" sur France 3 ? Et si oui, l'as-tu aimé un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou…. pas du tout ?… :?: :?: :?:

Je te pose carrément cette question car sur ce forum Webastro, personne, je dis bien absolument personne (du moins jusqu'à présent…) n'a cru bon de faire savoir aux autres Internautes s'il avait vu hier après-midi sur France 3 un chef d'œuvre ou un navet ?… :cry: :cry: :cry:

Je vais finir par croire qu'à force de regarder ces stupides émissions des "chaînes culturelles" TF1 et M6 dites de "télé-réalité" (ou savez, celle où il faut en permanence téléphoner ou envoyer un "SMS" pour voter pour tel ou tel candidat…) les (beaucoup trop rares…) téléfilms culturels n'intéressent, hélas plus, les astronomes amateurs français… :confused: :confused: :confused:

Ah, si ce téléfilm avait été constamment interrompu par le "génial" Nikos Aliagas pour dire, en deux pages publicitaires, : « Chers téléspectateurs, faites-nous savoir qui est votre personnage favori dans ce téléfilm ? Si vous pensez que c'est le Grand Inquisiteur (Daniel Prévost) tapez 1, si c'est le pape Urbain VIII (Jean-Pierre Marielle) tapez 2, si c'est Galilée (Claude Rich) tapez 3, si c'est l'ambassadeur de Florence (Claude Allègre) tapez 4, etc. » je suis sûr que l'audimat aurait fait un carton !… ;):p:D:be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Logastro, pour le BluRay, je me plais à penser que l'on peut avoir une surprise, il suffit que l'éditeur décide de passer un certain nbre de dvd de son catalogue en bluray et qu'il le mette dedans. La qualité exceptionnelle de ce téléfilm la mérite. J'attends aussi les Rois Maudits (n'importe quelle version).

Roger le Cantalien

Je l'ai vu à la télé quand il est sorti, comme j'attends le bluray, je ne l'ai pas regardé hier. Si je suis prêt à acheter le BluRay, c'est que TOUT m'a plu, historiquement et techniquement. C'est traité comme Dayan l'a fait pour ses Rois Maudits : avec sérieux. L'histoire est consternante : voir un savant, génie, se faire condamner par une croyance, on croit rêver, mais bon, c'était comme ça à l'époque. On a quand même dû attendre quelques années pour la séparation de l'Église et de l'État. Je suis catho et parfois honteux de l'être. Ce téléfilm devrait être au programme de sixième, comme les Rois Maudits d'ailleurs, ce serait une façon intelligente et passionnante d'enseigner l'Histoire à nos têtes blondes.

J'aime donc beaucoup, il manque à mon avis l'envergure d'un “Au nom de la Rose”, les décors de “Druillet” et une bande son type “Lost” (mais n'oublions pas que ce n'est qu'un téléfilm, malheureusement).

Ma note : 17,5/20 :wub::wub:

J'oubliais : un casting magistral (comme les autres œuvres déjà citées)

Posté

Hey Nunky,

Moi, j'ai enregistré la soirée “Doors” sur Arte et je me la fais tout à l'heure … :be:

Crucifix vs Décibels, le gagnant est … :D:D:D

Posté

Pour info, je travaillais samedi, et en plus mon graveur de DVD m'a rendu l'âme ! :cry: J'ai dû demander à un proche de me le graver, donc toujours pas vu.

Je suis impatient de le voir.

Posté
Hey Nunky,

Moi, j'ai enregistré la soirée “Doors” sur Arte et je me la fais tout à l'heure … :be:

Crucifix vs Décibels, le gagnant est … :D:D:D

j'ai été découragé par la qualité du son ...pour une émission musicale, c'est dommage ! même pas en stéréo alors que l'on nous parle de HD, du Blu-Ray Disc

Par contre "Galilée ou l'Amour de Dieu" bon moment !

ASTROJP

Posté

Bonjour Roger,:)

J’ai regardé ce téléfilm, très bien foutu et bien interprété.

Bon, il va de soi que pour un vieil athée férocement anti clérical comme moi, ce genre de film, à l’instar de « La controverse de Valladolid » ou « Le nom de la Rose », c’est du pain béni.

Les prélats que l’on voit dans ce film apparaissent tellement stupides, fanatiques, intolérants, hypocrites, archaïques que l’on dirait des caricatures, et pourtant c’était la réalité.

D’ailleurs de nos jours, quand on voit les prises de position de l’Eglise sur la contraception, l’avortement, le rôle de la femme, l’homosexualité, la recherche sur les embryions humains, on constate qu’elle est restée extrêmement rétrograde, heureusement qu’elle n’est plus au pouvoir.

Quoiqu’il faille se dépêcher de le dire, avec le pouvoir actuel qui trouve qu’un prêtre est plus apte à enseigner la morale qu’un instituteur républicain, il faut rester vigilant.

Je suis déjà hors charte là ou bien… ?

Parce que parler de ce film sans aborder (et dénoncer) la religion ça va être difficile.:be:

Posté
Parce que parler de ce film sans aborder (et dénoncer) la religion ça va être difficile.:be:
Ben pourtant si; il me semble possible de critiquer l'attitude de l'église à l'époque sans pour autant s'en prendre à des orientations politiques actuelles ou à des groupes religieux dans leur ensemble, non?
Posté

Bonjour,

François.debricon. Il ne faut pas attendre 4 siècles pour répondre, il faut simplement changer d'endroit. Pour ma part, je n'ai fait que répondre au message d'un forumiste sans blesser ou risquer de blesser un quelconque internaute par une prise de position assez vive, reconnaissez-le.

Bonne année :be::be:

Posté

Bonjour François, :)

J'avais déjà vu ce téléfilm, lors de sa première diffusion en "prime time" sur France 3, je crois que c'était fin 2005 ou début 2006. Je l'avais déjà enregistré à l'époque, puis, après l'avoir revu seulement une autre fois, j'avais hélas effacé la bande… :cry: :cry: :cry:

Hier après-midi je l'ai donc re-visionné (tout en le ré-enregistrant) et me suis encore plus régalé en savourant les dialogues remarquables (dont je me souvenais presque par cœur) que lors du premier visionnage… :):D:be:

Les prélats que l’on voit dans ce film apparaissent tellement stupides, fanatiques, intolérants, hypocrites, archaïques que l’on dirait des caricatures, et pourtant c’était la réalité.

Tout à fait François !… Et parmi eux, j'ai particulièrement aimé Daniel Prévost dans le rôle du Grand Inquisiteur. Je pense même que c'est son interprétation remarquable (dans le rôle du "méchant") qui donne à ce téléfilm toute sa saveur… Alfred Hitchcock (le "maître du suspens") disait que pour qu'un film soit réussi il fallait que le rôle du "méchant" soit tenu par un excellent acteur, car sinon le film serait trop fade… Daniel Prévost était selon moi plus que parfait dans le rôle du Grand Inquisiteur… ;) ;) ;)

Certes, tu as tout à fait le droit d'être "un vieil athée férocement anti clérical", mais tu dois reconnaître qu'au moins trois chanoines francophones ont été de très grands astronomes : le chanoine Pierre Gassend (dit "Gassendi"), le chanoine Théophile Moreux (créateur de l'observatoire de Bourges, et grand vulgarisateur de l'astronomie en France dans la première moitié vingtième siècle), et surtout enfin le chanoine belge Georges Lemaître, initiateur en 1927 de la théorie de "l'Univers en expansion" (théorie rebaptisée "Big Bang" en 1949…).

Bonne soirée François. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Tu as oublié le plus important d'entre eux Roger, le chanoine Copernic, cet hérétique!;)

Bonsoir François, :)

Tu as lu trop vite ma prose… :cry: :cry: :cry:

J'avais parlé de trois chanoines "francophones" ;) , or ce cher chanoine Nicolas était un… Polonais je crois… :be:

Roger. :rolleyes:

• 1 année plus tard...
Posté

Certes, tu as tout à fait le droit d'être "un vieil athée férocement anti clérical", mais tu dois reconnaître qu'au moins trois chanoines francophones ont été de très grands astronomes : le chanoine Pierre Gassend (dit "Gassendi"), le chanoine Théophile Moreux (créateur de l'observatoire de Bourges, et grand vulgarisateur de l'astronomie en France dans la première moitié vingtième siècle), et surtout enfin le chanoine belge Georges Lemaître, initiateur en 1927 de la théorie de "l'Univers en expansion" (théorie rebaptisée "Big Bang" en 1949…).

Bien sûr.

Ceci dit, l'inquisition a harcelé et condamné au nom des idées, et non de la réalité physique. Du temps de Giordano Bruno, Kepler, Galilée... le système héliocentrique n'était qu'une hypothèse, une possibilité. Elle s'imposait progressivement du fait de sa simplicité, de son élégance. Elle pouvait expliquer plus simplement que tout autre théorie les premières observations. Mais il a fallu attendre Foucault et son pendule pour prouver, par l'expérience, que la Terre tourne sur elle-même, et James Bradley pour prouver que la Terre tourne autour du Soleil.

L'hypothèse héliocentrique a donc été condamnée parce que contraire aux écritures, ce qui rend l'inquisition encore plus ignoble.

Et il a fallu attendre... 1992, soit trente cinq ans de mises en orbites et de photographies depuis l'espace, pour qu'un pape reconnaisse enfin officiellement que Galilée et ses pairs avaient raison!

:hm:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.