Aller au contenu

Cherche utilisateur de Strock près d'Avignon ou de Toulouse

astronomixlegaulois

Messages recommandés

Posté

Salut,

Comme le titre l'indique, je recherche des utilisateurs de Strock (ou assimilé ;) ) près d'Avignon ou de Toulouse. J'aimerai pourvoir manipuler avec eux, et échanger sur les particularités de ce type de télescope (comparer les images avec des miroirs différents, qu'ils m'expliquent comment ils collimatent etc...).

Astronomiquement,

Daniel

Posté
Si cela peut faire, je me trouve entre Avignon et Toulouse. Secteur Montpellier/Aniane ;)

Salut. Je suis à Bagnols sur Cèze et j'utilise un Strock 250, mais j'ai fait quelques modifications par rapports aux plans originaux.

Posté

Salut Daniel!

On a passé une bonne soirée aux abeilles, hein? :)

Bon courage avec ton Strock, je pense que ton seul problème est de monter et collimater le scope à la maison, et de repérer chaque tige avec du chatterton de couleur, pour retrouver ces positions rapidement sur le terrain.

Posté

Euh... le coup des papiers colorés pour repéré la collim et la reproduire... C'est une première.

C'est tellement simple à faire que ça se fait sur le terrain.

Et je ne pense pas que les papiers de repérage permettent d'assurer la collim.

Pierre

Posté

Le chatterton, c'est de l'adhésif, pas du papier... Et bien évidemment, ce n'est pas pour collimater, mais se retrouver dans la même plage de collimation possible.

Comment peut-on croire collimater aussi grossièrement, en ayant conçu ce système, tu me surprends Pierre...!?

Je pensais surtout au cas où les barres ne sont pas coupées précisément de la même longueur, et / ou les perçages dans les caissons de profondeur irrégulière, et donc on se retrouve avec de mauvais alignements qui peuvent aller au-delà de la plage de réglage dispo (ce qui est effectivement arrivé à Daniel ce soir-là, alors qu'il l'avait déjà assemblé chez lui si j'ai bien compris).

Son Strock était incollimatable avec l'assemblage effectué, le primaire n'était mobile que sur quelques maigres millimètres.

Patte a numéroté ses barres sur son NightBox305, pour éviter ce problème.

Posté

Salut à tous et bonne année astro 2009!!!

Je rentre juste à la maison et n'ai pas pu répondre avant à vos messages!

Alors dans l'ordre :

PATASTROF Si cela peut faire, je me trouve entre Avignon et Toulouse. Secteur Montpellier/Aniane   

Je savais qu'il y avait quelqu'un du côté de Montpellier! J'y passe souvent, mais ne m'y arrête pas. Ca serait peut êtr l'occasion... A ce moment je te recontacterait par MP!

loulou7331 Salut. Je suis à Bagnols sur Cèze et j'utilise un Strock 250, mais j'ai fait quelques modifications par rapports aux plans originaux. 

A oui, cest pas loin! Pareil, à l'occase je te recontacterai!

CATLUC Zut je suis à côté d'Avignon mais j'ai pas de Strock.  

Héhé! Ca ne me déplairait pas de jeter un coup d'oeil dans ton tuyau...Strock ou pas Strock!

PIERRE : Si tu passes dans la région, et que tu veux observer, ça serait avec plaisir (fais moi signe)! Sinon en direct aux RAP comme l'année passée!!

fiontus Salut Daniel!
On a passé une bonne soirée aux abeilles, hein? 
Bon courage avec ton Strock, je pense que ton seul problème est de monter et collimater le scope à la maison, et de repérer chaque tige avec du chatterton de couleur, pour retrouver ces positions rapidement sur le terrain.  

Salut Jérôme! Effectivement, c'était une soirée très sympa... et quel ciel! Pour ceux qui ne connaissent pas, jetez un coup d'oeil sur le GRESSAC ou sur Google Map à "col des abeilles", c'est vraiment un super coin!

Pour revenir à la collimation :

Une petite explication. Comme mon Strock est mon premier télescope, et qu'il est indispensable de le collimater à chaque fois, il n’a pas été facile dès le départ de prendre des repères tous seul (aux RAP le télescope n'était pas encore fini, au club astro de mon école d'ingé je suis celui qui s'y connais le plus, et je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion d'aller à la SAP à Toulouse). Bref il à fallu que j'apprenne tous seul, ce qui n'est pas forcément rapide et évident, mais en tout cas très formateur!

Après beaucoup d'essais (dont celui au col des abeilles!), j'ai enfin réussi à trouver des repères pour collimater assez rapidement et correctement :

J'utilise un niveau pour mettre l'octogone relativement parallèle au miroir. A partir de ce moment là j'arrive à obtenir une collimation classique pas trop mal (il me semble).

Le problème quand je n'utilisais pas le niveau (mais juste l'oeil) était que la course des vis de collimation ne suffisait pas à rattraper le désallignement.

Pour ne rien arranger, le soir au col des abeilles j'avais oublié mon oculaire de collimation... Comme je n'étais pas chez moi pendant les vacances, j'en ai donc fabriqué un autre avec un tube en PVC...qui marche à merveille.

Par ailleurs, le centre de mon miroir n'étant pas marqué, c’était moi qui avais mis l'œillet… mais pas tout à fait au centre. Donc même avec un bon alignement sur l'œillet je n'avais pas une bonne collimation. Pour ne rien arranger, je ne pouvais pas parfaire la collimation sur des étoiles car je n’ai pas encore assez d’oculaires pou grossir assez la tâche de diffraction…

Enfin, pour l’histoire du Chatterton :

Beaucoup d’utilisateurs de Strock (à ma connaissance) utilisent des petites calles en bois collées clouées sous les trous débouchant des barres de carbone, ou encore installent un système de filetage.

Je n’ai suivi pour l’instant aucune de ces deux solutions. A force de monter le télescope, j’ai repéré la bonne longueur d’ « enfichage » des barres pour être OK au niveau de la course du porte oculaire. Après ça j’utilise le niveau et fais une collimation classique.

Je fais comme cela car j’avais allésé les trous un peu brutalement, donc ça me permet de mettre les barres de diamètre plus important dans les trous les plus gros (les barres de carbone ne sont pas toutes strictement de même diamètre).

J’espère ne pas avoir été trop confus ! Il me reste maintenant à faire voir un peu tout cela à des connaisseurs pour repérer les éléments optiques ou mécaniques améliorables (si c’est possible). Histoire de savoir par exemple si et mes oculaires et mon miroir ne sont pas trop mauvais par exemple…

Astronomiquement

Daniel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.