Aller au contenu

Cherche jumelles, bon plans ?

Loic.pag

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant et le souhaiterais démarrer en observant le ciel avec des jumelles.

J'ai déjà des petites jumelles nature (8x40). Je souhaiterais maintenant acheter quelque chose de plus gros, avec objectif de 80 ou de 100 mm, et j'ai un budget de 200 à 300 euros environ. Quels sont les bons plans d'après vous pour des jumelles à ce prix?

Je vois qu'il y a énormément de marques différentes, et des différences colossales de prix.

Autrement, quels sont les magasins d'astro les plus recommandables que l'on trouve sur internet ?

Merci à vous,

Loïc

Posté

Salut et bienvenu sur WebAstro :),

Je ne m'y connais pas énormément en jumelles mais en attendant l'avis des connaisseurs: il y a un copain qui avait une paire paralux 20 x 80 et il en était assez content.

Pour les magasins astro, il y en a plusieurs de bon: la clef des étoiles, l'astronome, optique perret ...

A+ :)

Posté

J'avais acheté de 80 Géoptic (suite à un article paru dans Astronomie Mag) pour environs 250 euros. Je m'en suis séparé. Où je n'étais pas assez motivé ou je n'apprécie pas ce format ( rien à voir avec une paire d'origine chinoise 25-65/80 mais avec tous les ennuis : maniabilté, poids ...). J'ai donc acquis des 10/60 Keppler chez OU : un régal !

Posté

Une chose qu'il te faut absolument avoir avec tes jumelles : un trépied.

Car des 15x70 ou 20x80 ou même 20x90 sont beaucoup trop lourdes pour les porter à main levée... Il te sera impossible d'avoir une vue stable avec un tel grossissement... Compte donc au moins 100€ pour le trépied.

EDIT : Ah oui, assure-toi bien quand tu prendras tes jumelles qu'elles peuvent être fixées à un trépied...

Concernant les jumelles, j'ai des 20x80 provenant de Telescope Service... j'ai aussi acheté un très bon pied photo chez eux qui me sert aussi pour ça d'ailleurs.

Je suis très satisfait de ce matériel... je ne peux pas trop te conseiller sur la marque vu que je n'ai jamais eu qu'une seule paire de jumelle mais en tout cas, si tu prends des 20x80, tu peux prendre celles de T&S sans hésiter, c'est de la bonne qualité.

Posté
Bonjour,

Je suis débutant et le souhaiterais démarrer en observant le ciel avec des jumelles.

J'ai déjà des petites jumelles nature (8x40). Je souhaiterais maintenant acheter quelque chose de plus gros, avec objectif de 80 ou de 100 mm, et j'ai un budget de 200 à 300 euros environ. Quels sont les bons plans d'après vous pour des jumelles à ce prix?

Je vois qu'il y a énormément de marques différentes, et des différences colossales de prix.

Autrement, quels sont les magasins d'astro les plus recommandables que l'on trouve sur internet ?

Merci à vous,

Loïc

J'ai pas mal de jumelles: une 10 x 50 une 10 x 60 une 20 x 80 et une 15 x 70 ( je viens d'acheter ces derniéres ).

Mon verdict les jumelles de 80 pesent plus de 2 kg , il faut absolument une monture.Je m'en sert peu.

Les 15 x 70 pesent 1.6 kg et peuvent encore etre utilisées sans monture.

Elles sont polyvalentes ( servent en randonnée ) et franchement j'ai redécouvert la joie de l'observation aux jumelles.

Ce sont des scorpio ( fabrication francaise ) en vente chez Uranie à a peu près 110 €-qualité optique au rendez vous.

Si je devais conseiller un modèle ce serait celui là.

En tout cas ne prends pas du trop lourd et ne dépasse pas x 15 car au delà ca tremble.

D'un autre coté un faible grossissement ( x 7 ou x 10 ) ne permet pas de résoudre grand chose et puis le risque est d'avoir une pupille de sortie supérieur à celle de son oeil.

Posté

Car des 15x70 ou 20x80 ou même 20x90 sont beaucoup trop lourdes pour les porter à main levée... Il te sera impossible d'avoir une vue stable avec un tel grossissement... Compte donc au moins 100€ pour le trépied.

EDIT : Ah oui, assure-toi bien quand tu prendras tes jumelles qu'elles peuvent être fixées à un trépied...

Concernant les jumelles, j'ai des 20x80 provenant de Telescope Service... j'ai aussi acheté un très bon pied photo chez eux qui me sert aussi pour ça d'ailleurs.

Je suis très satisfait de ce matériel... je ne peux pas trop te conseiller sur la marque vu que je n'ai jamais eu qu'une seule paire de jumelle mais en tout cas, si tu prends des 20x80, tu peux prendre celles de T&S sans hésiter, c'est de la bonne qualité.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.A x 15 on peut observer sans trépied et c'est stable en soit s'accoudant sur une chaise soit s'allongeant pour observer au zénith.

Le trépied ne résout pas le problème de stabilité si on observe haut et que les jumelles ne sont pas coudées:c'est le torticolis assuré et meme impossibilité d'accéder au zénith.

Avec les 20 x 80 le trépied c'est bien pour le Saggitaire seulement.

Posté

J'avais vu sur un site (ebay peut-être) un système de support des bras pour observer en position allongée. Dès qu'on observe vers le zénith, c'est pas super les trépieds. Pas évident non plus de stabiliser sa tête dans n'importe quelle position !

Merci de la réponse.

Posté
J'ai pas mal de jumelles: une 10 x 50 une 10 x 60 une 20 x 80 et une 15 x 70 ( je viens d'acheter ces derniéres ).

Mon verdict les jumelles de 80 pesent plus de 2 kg , il faut absolument une monture.Je m'en sert peu.

Les 15 x 70 pesent 1.6 kg et peuvent encore etre utilisées sans monture.

Elles sont polyvalentes ( servent en randonnée ) et franchement j'ai redécouvert la joie de l'observation aux jumelles.

Ce sont des scorpio ( fabrication francaise ) en vente chez Uranie à a peu près 110 €-qualité optique au rendez vous.

Si je devais conseiller un modèle ce serait celui là.

En tout cas ne prends pas du trop lourd et ne dépasse pas x 15 car au delà ca tremble.

D'un autre coté un faible grossissement ( x 7 ou x 10 ) ne permet pas de résoudre grand chose et puis le risque est d'avoir une pupille de sortie supérieur à celle de son oeil.

Que perd-t'on exactement à descendre de 20 ou 25 vers 15 ?

Ca doit dépendre de la qualité optique du matériel vous me direz...

Posté
Que perd-t'on exactement à descendre de 20 ou 25 vers 15 ?

Ca doit dépendre de la qualité optique du matériel vous me direz...

Grossir x 20 pour le ciel profond et lune ce n'est pas de trop mais en baissant un peu le grossissement on gagne énormement en stabilité.

Les 20 x 80 sans trépied j'ai abandonné et meme allongé par terre en regardant au zénith c'est fatigant car ces machins pésent plus de 2 kg.

Posté
Grossir x 20 pour le ciel profond et lune ce n'est pas de trop mais en baissant un peu le grossissement on gagne énormement en stabilité.

Les 20 x 80 sans trépied j'ai abandonné et meme allongé par terre en regardant au zénith c'est fatigant car ces machins pésent plus de 2 kg.

Voici donc l'engin que j'avais vu, et destiné justement à regarder avec des jumelles tout en étant assez stable et sans trop se fatiguer.

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Moi ça ne me dit pas trop, ce genre de montage. Ce que j'aime dans les jumelles, c'est la liberté, la balade au gré des champs d'étoiles, l'errance désinvolte...

Alors là, avec ce truc, je me sentirais comme...incarcéré... :confused:

Posté
Voici donc l'engin que j'avais vu, et destiné justement à regarder avec des jumelles tout en étant assez stable et sans trop se fatiguer.

Qu'en pensez-vous ?

C'est vrai que ,comme dit Jeff, fini l'errance désinvolte :confused:mais ce genre de bricolage est très facile à faire et stabilisera la vision.:p

Je remarque qu'il a mis un coussin sous sa tete.L'important est de faire reposer la tete sur quelque chose sinon les cervicales trinquent.

Tu peux prévoir plusieurs reposes tete de differentes epaisseurs selon que tu observe plus ou moins au zénith.

Autrement, moi si je devais construire ce truc, je le ferais plus large pour éviter la claustro et pouvoir bouger latéralement.

Posté
C'est vrai que ,comme dit Jeff, fini l'errance désinvolte :confused:mais ce genre de bricolage est très facile à faire et stabilisera la vision.:p

Je remarque qu'il a mis un coussin sous sa tete.L'important est de faire reposer la tete sur quelque chose sinon les cervicales trinquent.

Tu peux prévoir plusieurs reposes tete de differentes epaisseurs selon que tu observe plus ou moins au zénith.

Autrement, moi si je devais construire ce truc, je le ferais plus large pour éviter la claustro et pouvoir bouger latéralement.

Le système est également réglable en hauteur !

Posté

Bon, et bien finalement j'ai écouté ton conseil, j'ai commandé chez telescope-service. Merci !

J'ai pris des 20x80, modèle TS 2080 LE, avec le pied Triton FLX 32.

J'ai trouvé bonne l'interaction avec le responsable, et les coûts de transport modérés (12,99€).

A bientôt,

Loïc

Posté

Bsr,

je possède des Leica DUOVID 10/15X50, que j'utlisent sur un pied (indispensable), mais problème pour le zenit!

Si tu as un peu de finances ou peut-être en occase (plus rare), je conseille vivement les Canon stabilisées c'est vraiment le top, un très bon investissement, il n'y a pas mieux actuellement, et quel confort!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.