Aller au contenu

Exploration dans M42 au TN130


loicnasa

Messages recommandés

Bon, ce CROA sera consacré à un seul objet, plutôt classique, La grande nébuleuse d'Orion :wub: . En effet, j'avais pour idée de faire un beau dessin en essayant de relever quelques détails, des nuances etc...(les dessins de serge vieillard aidant ) Voilà donc un description "à chaud" vu que je vient de terminer l'observation (dehors il fait -2° plus le vent assez fort alors...) :

 

M42 apparait contrastée déjà au 20mm. Je décide de passer au 9mm, pour pouvoir m'occuper du "centre". Je rajoute l'UHC. Le centre et bien brillant et, une des "étoiles" du trapeze se révèle être trois étoile serrées. La plus grande aile de la nébuleuse semble se partager en deux, tandis que l'autre, plus subtile, est assez courte, mais possède une "partie" intérieur plus faible. Un faible extension partant du coeur est bien visible. Les étoile du trapeze sont brillantes. M43, apparait comme un rond sans plus, entourant un étoile relativement brillante. La barre sombre semble ronger la nébuleuse, c'est assez difficile à représenter au dessin mais bon...Beaucoup de nuances.

 

Voilà. Je vous donne avec le dessin j'espère qu'il vous plaira!

 

64735d1230327479-exploration-m42-tn130-m42.jpg

 

Merci de m'avoir lu

 

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, l'impression à l'oculaire de cet objet vedette avec un 130, toute en nuances. Avec le dédoublement de l'aile droite...(Il faudrait orienter ton dessin avec les cardinaux célestes ;)).

 

 

Par contre, je suis surpris que tu n'aies saisi que 3 étoiles dans le Trapèze, à 100 fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.