Aller au contenu

bonjour à tous et à toutes

HACMAN

Messages recommandés

Posté

bonjour

je me presente hacman le perer noel viens de m'apporter un telescope le sky-watcher 130/900

j'adore regarder le ciel mais je suis encore plus debutant qu'un debutant :be:

car j'ai enormement de mal a le reglé

si vous avez des conseils car j'ai besoin d'aide :cry:

merci d'avance a tous

Posté

Bonjour et bienvenue !

On peut commencer de jour, à se familiariser avec l'instrument : vérifier qu'il ne manque rien, vérifier si la notice est là et compréhensible...

Il y meme un premier réglage qu'il est beaucoup plus facile à faire de jour : celui du chercheur

Ensuite, on peut attendre la Lune qui est un astre intéressant à observer et surtout assez facile à pointer ( sa position sera plus favorable début janvier)

ATTENTION : NE JAMAIS POINTER LE SOLEIL (meme avec le chercheur)

Un livre peut etre utile : A l'affut des étoiles de Bourge , par exemple

Cieux clairs

Posté

Salut , et bienvenue sur le forum

Le pere Noel a fait un bon choix pour toi , tu vas te regaler avec ce tube

Pour la mise en station facile , GéGé a fait un très bon article avec des photos , c est tout en haut dans la section support debutant

Bon ciel

Posté

j'aurai une question peux etre bete pour des pros mais pour moi utile

j'ai eu avec mon telescope une barlow x2 , un occulaire x10 et un de x25

comment s'utile tous ca

les occulaire vont dans la barlow ?

merci d'avance

Posté
j'aurai une question peux etre bete pour des pros mais pour moi utile

j'ai eu avec mon telescope une barlow x2 , un occulaire x10 et un de x25

comment s'utile tous ca

les occulaire vont dans la barlow ?

merci d'avance

Salut et bienvenue à bord, Hacman ... :)

Il faut absolument que tu ailles lire le Support débutants et aussi le forum Matériel général.

En attendant il y a de fortes chances que ta barlow ne te serve jamais à rien quand aux oculaires, ils te permettront d'obtenir un grossissement de 36 fois pour le 25 (et c'est celui que tu devrais utiliser le plus souvent) et de 90 fois pour le 10.

Et surtout, on ne le répètera jamais assez, NE REGARDE JAMAIS DIRECTEMENT LE SOLEIL avec ton télescope, ni avec tout autre instrument d'ailleurs !

Posté

bienvenue a toi HACMAN,

en tant que super debutant moi aussi, je ne peux que te conseiller de parcourir le forum debutant de pars en pars, t va y apprendre plein de trucs simple et tu va progresser tres vite.

@+

Posté
En attendant il y a de fortes chances que ta barlow ne te serve jamais à rien

merci sinon a quoi sert la barlow alors ?

Posté

Bonjour,

Plus sérieusement, je me suis déjà fait avoir 2 ou 3 fois. Quand cela vous arrive, vous rêvez d'être seul !!!!!!! :be::be::be:

Posté

Pareil :be:

C'était d'un drôle !

Bienvenue à toi HACMAN

Lis les tutoriels de ce forum, la notice de ton tel et tu vas vite progresser

Bon ciel

Posté
merci sinon a quoi sert la barlow alors ?

Bonjour

Une EXCELLENTE barlow est utile avec un EXCELLENT oculaire de longue focale, pour , en multipliant la focale de l'instrument, multiplier le grossissement.

Or, non seulement, les barlow livrées avec les instruments d'initiation sont médiocres ( c'est vraiment dommage, mais récurrent), mais on veut souvent les utiliser avec les oculaires "forts" pour pousser le grossissment au maximum : deux erreurs, qui ne pardonnent pas et donnent des images sans détails et inexploitables

Cieux clairs

Posté

oui plus clair

donc il faut changer la barlow d'origine et une barlow s'utilise avec des occulaire plus afible que 10 et 25 ?

Posté

Hacman,

il ne “faut” rien. Apprenez à utiliser votre matériel tel qu'il est. Vous allez découvrir ses défauts et qualités et vous allez apprendre à faire votre propre opinion. Ce que dit bb98 c'est que les accessoires optiques livrés d'origine sont généralement mauvais, voire très mauvais, c'est sûr et dommage, mais, ils fonctionnent. Le 25 avec la barlow fait un 12,5 (72 fois) le 10 fait un 5 (180 fois). Pour un 130, c'est bien pour commencer. Commencez toujours votre séance pr le gr le plus faible, affinez la mise au point (primordial) puis augmentez la puissance. Le fort gr est pour une cible lumineuse : par exemple la Lune, car il consomme de la lumière ; donc, si vous grossissez un astre peu lumineux, vous finissez par ne plus rien voir !!!!!! Comme si vous aviez laissé le bouchon (si vous voyez c'que j'veux dire !!!) :be::be::be:

Préparez-vous, la lune arrive et levez-vous de bonne heure pour Saturne.

Restez concentré sur vos premiers pas. Mon premier tél était un 75/700 azimutal. Des nuits merveilleuses vous attendent. :wub::wub:

Posté
merci beaucoup pour tout ces conseils

vers quel heure pour saturne car je suis un couche tard

Saturne est un bonne cible ;) les anneaux se "ferment" et seront vus "par la tranche" dans les prochains mois : ils seront alors quasi invisibles dans les petits instruments.

En France , ces jours çi, Saturne se lève vers 23h30 , il convient d'attendre un peu que l'astre monte dans le ciel pour avoir de meilleures images : l'astre est au "plus haut" ( on dit qu"'il passe au méridien) vers 6h30.....;) ;)

Bon courage ;)

Posté

Bonsoir

Saturne se leve vers 23h30 , il faut attendre qu' elle monte dans le ciel pour l' observer dans de bonnnes condition , donc pas avant 2h ou 3h du mat

Un bon logiciel gratuit et facile pour preparer ses soirées http://www.winstars.net/

Mince grillée par bb98

Posté

Bonsoir,

À l'époque de mon 75, on était en 80. Saurne était dans la config actuelle. Vous allez voir une boule jaune (pas vraiment ronde) traversée par un fil d'or. Profitez du spectacle, ce n'est pas demain que ça recommencera. Si vous avez la chance que votre optique est correcte, vous allez voir, c'est top !!!!!!!! :rolleyes:

Posté

bienvenu

il y a des normands ici ..

as tu pensé a voir un club pour un pti coup de main de réglages pour démarrer

j'en profite pour rappeler la pétition pour la lumière de trop!:be:

Posté
bienvenu

il y a des normands ici ..

as tu pensé a voir un club pour un pti coup de main de réglages pour démarrer

j'en profite pour rappeler la pétition pour la lumière de trop!:be:

oui j'ai regarder mais pas trop de club dans ma region

Posté
Bonjour hacman

tu est de quel coin exactement en normandie?

origianiare du havre mais maintenant j'habite sur vernon

Posté

Bonsoir,

J'habitais vers les Andelys, c'est à cette période que j'ai rencontré un de mes mentors. J'avais alors mon Grozibou installé sur les hauteurs de la Vallée de la Seine. Souvenirs souvenirs !!!!!! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.