Aller au contenu

m78 et Mac Neil

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

Une image pour rendre hommage aux illustres prédecesseurs qui m'ont appris quelque chose:

Papilain avec son image grand champ:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39478

Et surtout Hama, Gerard33 et Den, pour une image et une anecdote:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39620

m78-ff-2312-m.jpg

DSI II, sur Newton 200/800mm, 40 min de pose

-Donc, Mac Neil est la petite nébuleuse visible au bout de la flêche, découverte, heu... par Mac Neil en 2003, et absente sur les images précédentes. En fait, elle a été retrouvée sur des images des années 60, puis perdue ensuite...

-C'est un petit fragment de nébuleuse diffuse, éclairé par une étoile variable. La nébuleuse est donc aussi variable. Le moteur de l'ensemble semble être un objet de Herbig Haro HH22), une de ces proto-étoile encore hésitante: "je me lance ou j'attends encore un peu pour briller?..."

Donc, rigolo objet à surveiller. D'autant plus intéressant que c'est au milieu d'une région assez fréquentée...

A+

Phil

Posté

Bonsoir Phil,

Belle image, encore. Bien, cette DSI II.

Et super d'avoir imagé cet objet fugace. On connaît sa périodicité ?! ( est-ce le bon terme... )

Posté

c'est la classe cette petite neb qui apparait et disparait !!!

bon shoot Phil, peut etre l'image un chouille empatée, peut etre le vent ? mais belle acquisition tout de mm.

Posté

On connaît sa périodicité ?! ( est-ce le bon terme... )

-C'est le genre de bidule à ne pas être fort régulier. Je doute qu'il ait la moindre périodicité.

-Pas trop de vent lors de la prise du vue, mais un peu de turbu plutôt: c'est une situation courante ici.

A+

Phil

Posté

Je pensais qu'elle avait considérablement faiblit depuis. Un sursaut ? Une nébuleuse Maitre Rubhan ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.