Aller au contenu

Exercice de 3eme

Thibault13

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai un exercice de chimie et j'ai un doute sur une question : Cite un ion qui se forme lorsqu'on plonge un clou en fer dans l'acide chlorhydrique.

Je sais que le gaz formé est le dihydrogène donc l'ion serai H² ??

Merci.

Posté

au lieu de te moquer des réponses intelligentes qu'on te fait : tu fais une petite recherche google et tu trouveras que ce qu'il te dit est exact même si partiel ;)

...le minimum attendu étant un peu de travail personnel sinon ça montrera juste les limites du bonhomme :cool:

Posté

va donc au bout de la réflexion et considère que le fer peut perdre plus de 2 e- ;)

mais une recherche bibliographique via tout moteur de recherche te donnera la réponse :cool:

Posté

bah non... T'as revu ton cours sur les oxydo réduction ? Et sur la définition d'un ion ?

Le signe + indique une charge positive car un électron a été perdu.

Si c'est 2+, ça veut dire que 2 électrons ont été perdus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_d'oxydo-r%C3%A9duction

http://d.villafruela.free.fr/cours_troisieme/chimie_3/chim3_06/acideMetal.pdf

et plein d'autres...

Posté

Mea culpa : il est vrai que mon doigt avait rippé, j'avais "tapé" un "+" de trop, et édité le message ensuite... mais notre jeune chimiste a lu ma réponse avant ma correction :)

Cela dit mon jeune ami, une petite recherche dans tes livres de chimie contient très probablement une réponse bien plus complète ;)

EDIT : petit indice : le fer est tétravalent, cela signifie que la couche atomique supérieure contient 4 électrons... mais cela est réservé aux étudiants de faculté..... bref, le fer peut perdre au moins 3 électrons !

Posté

tu as raisoj mais on écrit FeII, le 2 est en lettres latines majuscules de mêm pour le suivant, FeIII qui donne la rouille comme dit Gibé :D

Posté

Bon allez, je m'y colle...

On dit "l'ion fer deux" et on écrit "ion ferII" ou "ion FeII", avec une majuscule pour le symbole chimique.

On peut aussi dire "l'ion ferreux" ou "l'ion F e deux plus" que l'on note "mimetex.cgi?Fe^{2+}".

Ce sont les terminologies correctes, toute autre n'est qu'abus de langage (dire "le fer deux", par exemple)

Et effectivement, cet ion n'est pas stable et s'oxyde en quelques 10aines de minutes en ion ferIII ou ion ferrique de formule mimetex.cgi?Fe^{3+}.

Maintenant, c'est un exercice qui est très largement du niveau de 3ème car tu as déjà du voir les règles de conservation de la matière (en 4ème) pour équilibrer une équation chimique.

Ainsi, si tu sais que plongé dans l'acide, ton clou dégage du dihydrogène, l'élément H est donc conservé. Il ne reste plus qu'à conserver l'élément Fe qui se retrouvera sous forme d'ion.

Ce qui te donne comme équation chimique:

mimetex.cgi?Fe + 2H^{+} = Fe^{2+} + H_{2}

Et ainsi, elle vérifie aussi la 2ème loi de conservation qui est la loi de conservation de la charge électrique, afin d'écrire cette équation chimique avec des nombres stoéchiométriques corrects.

NB: pour les puristes qui viendraient à crier en voyant mon "=" dans ce que vous appeliez avant une "équation bilan", et bien ne hurlez pas... Ce sont les nouvelles consignes du bac en vigueur depuis quelques années...

Posté

j'attendais la réponse de la prof de sciences physiques...

merci d'avoir fait le distinguo entre l'ion ferreux et l'ion ferrique

:be: finalement t'es bonne en chimie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.