Aller au contenu

Problèmes...


Melethril

Messages recommandés

Alors voila,

 

Hier soir le ciel étant dégagé j'ai décidé de sortir mon tube sur sa nouvelle monure, une HEQ5 Goto.

Donc,c'est prti pour la prrmière mise en station de ma vie^^

 

Je vous explique comment cela s'est déroulé:

 

- Pose du trépied avec lma pate N versle nord, réglé à la boussole

- Mise à niveau du trépied avec niveau à bulle

-vérification de ces deux paramètres: ils étaient Ok

 

Ensuite pose de la monture sur le trépied réglée a 48° de latitude

 

J'ouvre les caches du viseur polaire et la j'ai bien un point lumineus dedans mais pas au centre.

Que faire ensuite ?

 

Pour bouger les dessins du viseur polaire il faut tourner l'axe AD jusqu'à ce que les dessins ressemble au vrai ciel?

Et ensuite comment mettre l'étoile polaire au centre du viseur polaire?

 

J'ai lu en post-it "mise en station e n photos" et tous les autres postes mais j'ai toujourd du mal à comprendre..:cry:

 

Bref, une fois le pointage vers le nord, la mise à niveau à bulle effectuée, et la monture posée à la bonne latitude, comment se servir du viseur polaire correctement pour obtenir une mise en station digne de ce nom?

Pouvez vous me décrire les étapes?

 

 

Merci de votre aide.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas mettre la polaire au milieu du viseur, si tu a le même viseur que sur mon EQ6, tu a le dessin de la grande Ours, de Cassopièe et un petit cercle prés du centre.

Tu tourne l'axe pour orienté le viseur polaire comme sur le ciel.

Vers le centre du viseur tu a un petit cercle, il faut mettre la polaire dedans, pour ce faire tu a deux réglages possibles.

Ce sont les deux molettes qui appui sur le téton que l'on voit sur le trépied avant de monter la monture, et ce sont les deux vis qui permette de régler la latitude.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais l'histoire du petit cercle je voulais simplement savoir si ma méthode était bonne? dans le bonne ordre et tout...

 

Bonsoir

 

Oui Les étapes me semble correct.

Seulement à ce stade là, tu n’es encore nulle part.

 

En effet, tu vois peut-être la polaire dans le champ de ton viseur polaire mais celle-ci n’est pas encore convenablement positionnée.

 

Ou doit elle être positionnée ?

 

- Dans le petit cercle légèrement décalé par rapport au centre de ton viseur polaire

 

- De cette façon, le vrai centre de ton viseur polaire (qui correspond à l’axe de ta monture) lui pointera le pole céleste.

 

Comment amener la polaire dans ce petit cercle décalé ?

 

- En bougeant avec les vis de ta monture, la latitude et la longitude.

 

Pourquoi la latitude ?

Même si au préalable tu as reglé à la latitude de ton lieu d’observation (ici 48 °), ce n’est jamais suffisamment précis, il faut affiner le réglage en regardant cette fois-ci au travers de ton viseur polaire, afin de rapprocher la polaire du petit cercle.

 

Pourquoi la longitude ?

Même si tu as positionné ta monture vers le pôle nord avec une boussole, là aussi, ce n’est jamais suffisamment précis, il faut affiner le réglage en regardant cette fois-ci au travers de ton viseur polaire, afin de rapprocher la polaire du petit cercle.

 

Ceci étant fait, lorsque la polaire est positionnée dans le petit cercle (décalé du centre de ton viseur), ta mise en station est terminée.

 

Avec un peu d’expérience la M.E.S. ne dure que 3, 4 minutes.

 

QUESTION, as-tu au préalable (une fois pour toute) aligné ton viseur polaire par rapport à l’axe de ta monture ?? Sinon tes M.E.S. ne seront jamais justes !

 

Bien à toi

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu appels cela une méthode simple?... he bé

 

Plus simple je sais pas faire :?:

 

Cela se résume à:

1- faire un tout petit calcul où il y a 2 multiplications (au pire) et 2 additions :be:

 

2- faire tourner de l'angle ainsi calculé l'axe AD, et le bloquer.

 

3- mettre la polaire dans son petit cercle par les réglages altazimuth..

 

et c'est tout

 

Cela me parait plus simple, plus rapide et surtout plus précis que de devoir faire tourner successivement le cercle des heures, puis des mois puis des longitudes. D'ailleurs en faisant cela on ne fait qu'augmenter l'erreur du fait de l'imprécision des graduations et des manipulations.

 

Nota: Le petit calcul dont je parle se fait à la maison avant de partir en 2 minutes; il suffit d'emmener le résultat sur un petit bout de papier pour la soirée.

 

Bons cieux:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" QUESTION, as-tu au préalable (une fois pour toute) aligné ton viseur polaire par rapport à l’axe de ta monture ?? Sinon tes M.E.S. ne seront jamais justes ! "

 

Non comment fait-on? parceque j'ai bien le mode d'emploi mais je n'y comprend pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au fait j'ai aussi une autre question, hier j'ai donc réussie ma mise ne station (bein que mon viseur polaire ne soit pas aligné correctement) et j'ai pinté différentes étoiles pour l'alignement du Goto. Mais voilà, u lieu d'avoir une étoile dans le chamlps, j'en avai plein! j'ai utilisé mon oculaire avec le plus faible grossissement (24mm) mais comment centrer correctement l'éoile s'il y en a plein de le champ!

 

Autre question, une fois l'alignement à peu près fait malgré ces intérrogations, je demande au Goto de me pointer M42, et je tombe sur ..rien! et quand je bouge un peu avec la raquette de commande je ne vois que des tous petits points lumineux, rien de plus, et cela sur tous les objets observés... :'(

 

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple je sais pas faire :?:

 

Cela se résume à:

1- faire un tout petit calcul où il y a 2 multiplications (au pire) et 2 additions :be:

 

2- faire tourner de l'angle ainsi calculé l'axe AD, et le bloquer.

 

3- mettre la polaire dans son petit cercle par les réglages altazimuth..

 

et c'est tout

 

Cela me parait plus simple, plus rapide et surtout plus précis que de devoir faire tourner successivement le cercle des heures, puis des mois puis des longitudes. D'ailleurs en faisant cela on ne fait qu'augmenter l'erreur du fait de l'imprécision des graduations et des manipulations.

 

Nota: Le petit calcul dont je parle se fait à la maison avant de partir en 2 minutes; il suffit d'emmener le résultat sur un petit bout de papier pour la soirée.

 

Bons cieux:)

 

Merci Yaplusdenuit,

 

Mais la précision du viseur polaire est déjà bien plus qu'il n'en faut pour de l'observation en visuel. (je ne fais que du visuel...)

 

Et c'est très rapide.

 

Bien à toi.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" QUESTION, as-tu au préalable (une fois pour toute) aligné ton viseur polaire par rapport à l’axe de ta monture ?? Sinon tes M.E.S. ne seront jamais justes ! "

 

Non comment fait-on? parceque j'ai bien le mode d'emploi mais je n'y comprend pas grand chose...

 

 

- Concernant l’utilisation du forum, lorsque tu veux reproduire une phrase de quelqu’un, tu ne dois pas retaper le texte, tu n’as qu’a cliquer sur la touche « répondre » à droite juste en dessous du message de la personne ou tu veux reproduire une de ces phrases.

 

Ensuite, en dessous dans le même cadre, tu tapes ton message.

 

 

- Concernant l’alignement du viseur polaire par rapport à l’axe de ta monture.

 

Clique sur le lien ci- joint

 

http://mmedina.9online.fr/Astro/LX_D75polaralign/AlignementViseurPolaire.htm

 

 

l'explication est très claire,

 

bien à toi.

 

Phil.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yaplusdenuit,

 

Mais la précision du viseur polaire est déjà bien plus qu'il n'en faut pour de l'observation en visuel. (je ne fais que du visuel...)

 

Et c'est très rapide.

 

Bien à toi.

 

Phil. ;)

 

Bien sùr Cartouche, pour le visuel, même l'alignement presque "au pif" suffit largement, je pensais photographie évidement..:)

Je te souhaite de belles observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut-il être aussi précis que pour la photographie (niveau mise en station) pour ensuite utilisé un Goto?

 

Et je renouvèle ma question: quand je pointe un objet, tel que M42, je ne vois pas la belle nébuleuse sensée être grisatre et floue, mais je vois ...rien, juste des points lumineux par ci par là.. est-ce normal? sachat que la mise en station au préalable était-correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Melethril ne confond pas mise en station et le goto, ce sont deux choses différentes.

En premier faire la mise en station avec le viseur polaire, je pense que maintenant tu a compris le principe.

En deuxième s'occuper du goto, je ne connais pas ta raquette de commande et je n'ai pas de goto, mais en gros la procédure est la suivante.

- Mettre à l'heure la raquette.

- Entrer les cordonnées du lieu

- Mettre la monture dans une position prédéfinie (position 0)

- Puis faire l'alignement sur deux, trois étoiles pour parfaire le réglage.

L'alignement sur les étoiles implique que l'on connaisse suffisamment le ciel pour les repérer à coup sur. S'aider d'une carte du ciel avec les constellations.

La normalement ton goto doit être fonctionnelle.

Notion importante: Une fois le goto activé ne plus déserrer les freins de la monture pour faire un déplacement manuelle, toujours utiliser les moteurs, sinon la raquette vas perdre la position du tube.

Bon maintenant pour repérer la nébuleuse d'Orion le goto n'est pas nécessaire, mais si tu sais ou elle ce trouve tu peut voir ou pointe ton tube, pour trouver le problème du goto.

Donne nous la référence de ta raquette, et ta procédure de réglage du goto, ce qui on la même raquette que toi pourront alors t'aider.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement maintenant j'ai tout compris pour la mise en station merci beaucoup à tous! :)

 

Oui je connais les constellations et la nébuleuse d'orion, le Goto pointait le bon endroit mais je n'avais pas la nébuleuse dans le champ! Pourtant j'utilise un oculaire 24mm, mon plus grand champ : 68°, et je n'avais que des étoiles minuscules... rien qui ne ressemble à une nébuleuse!

 

ma procédure du goto est la même que tu as décrite, le problème commence à l'alignement, quand j'ai plein d'étoile dans le hamp, et donc laquelle centrée? Et puis le problème de ne voir que des points blanc semblables à des étoiles, et non pas de galaxies ou de nébuleuses , aucun point flou :'(

Cela viendrait-il de l'oculaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila,

 

Hier soir le ciel étant dégagé j'ai décidé de sortir mon tube sur sa nouvelle monure, une HEQ5 Goto.

Donc,c'est prti pour la prrmière mise en station de ma vie^^

 

Je vous explique comment cela s'est déroulé:

 

- Pose du trépied avec lma pate N versle nord, réglé à la boussole

- Mise à niveau du trépied avec niveau à bulle

-vérification de ces deux paramètres: ils étaient Ok

 

Ensuite pose de la monture sur le trépied réglée a 48° de latitude

 

J'ouvre les caches du viseur polaire et la j'ai bien un point lumineus dedans mais pas au centre.

Que faire ensuite ?

 

Pour bouger les dessins du viseur polaire il faut tourner l'axe AD jusqu'à ce que les dessins ressemble au vrai ciel?

Et ensuite comment mettre l'étoile polaire au centre du viseur polaire?

 

J'ai lu en post-it "mise en station e n photos" et tous les autres postes mais j'ai toujourd du mal à comprendre..:cry:

 

Bref, une fois le pointage vers le nord, la mise à niveau à bulle effectuée, et la monture posée à la bonne latitude, comment se servir du viseur polaire correctement pour obtenir une mise en station digne de ce nom?

Pouvez vous me décrire les étapes?

 

 

Merci de votre aide.:)

 

Bonjour,

 

Si tu fais pas de photos:

 

Mets DEC sur 90

Uniquement avec l'axe polaire et la latitude, tu amène la polaire au centre du chercheur (Le chercheur, oublie le viseur polaire).

 

Ca y'est, tu as une mise ne station au jeté de monture suffisante pour du visuel.

 

Ne te laisse pas emmerder par le matériel.

Si tu fais pas d'astrophoto, c'est largement suffisant.

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meletrhil quand tu fait l'alignement, il faut choisir des étoiles brillantes, genre Vega, Acturus, et utiliser l'oculaire de 25 puis le 10 puis avec la barlow pour bien les centrer.

Maintenant je ne sais quelle sont les étoiles que ta raquette te demande pour faire l'alignement, mais normalement ce sont des étoiles de 1er ou deuxième magnitude, tu doit pas pourvoir les confondre avec les autres étoiles.

Maintenant si tu n'arrive pas à utiliser ton goto, que cela ne t'empêche pas d'observer la nébuleuse d'Orion, met le 24mm;) sans Barlow, vise les trois rois (les trois étoiles aligné au milieu de la constellation) puis descend doucement avec ton scope, tu peut pas la louper.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en station, tu dois voir, dans ton viseur polaire, un réticule (pas certain pour une HEQ5) et à proximité de ce réticule, un petit cercle. La polaire devra être DANS ce petit cercle et pour cela il faudra agir sur les mouvements horizontaux et verticaux uniquement mais on va y revenir.

 

Quand tu tourne ton axe d'AD, le petit cercle fait la ronde aussi.

=> Aïe première question : dans quelle orientation arreter la monture ?

 

Excellente question et pour y répondre il faut sa souvenir que la polaire (l'étoile) n'est pas exactement à 90° de déclinaison et donc qu'elle a une ascencion droite comme toute étoile qui se respecte. Donc elle tourne avec le ciel et chaque mois elle se présente avec un angle horaire (écart avec un méridien) différent. STOP elle est là la réponse. Alors il y a de nombreuses méthodes pour savoir où trouver l'angle horaire (toujours via le mois, jour et l'heure corrigé de la longitude) mais le but va être d'orienter la monture de façon à ce que le "petit cercle" soit "tout en haut" ou "tout en bas" ou "à 2h" ou .... enfin quelque part autour du cercle possible. C'est ça l'angle horaire de la polaire !

 

Une fois la monture orientée (selon l'ascencion droite), on ne touche plus à cet axe, et on ne jour plus qu'avec l'axe horizontal et l'axe vertical (latitude).

 

 

 

 

 

Mais si tu veux faire plus simple pour du visuel (et si tu ne veux pas faire de l'observation d'un objet pendant des heures), tu met la polaire au centre du viseur polaire, ce sera largement suffisant pour cela !

 

Note bien pourtant que la qualité du goto sera largement dépendante de la qualité de la mise en station. Thierry31 a fait un beau tutoriel pour une EQ6, je pense que cela est applicable pour une HEQ5 : http://pixelsetphotons.com/index.php/Mise-en-Station-Precise.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.