Aller au contenu

Modes d'emploi

alwi

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je vois souvent que du matos astro photo est livré avec mode d'emploi en anglais. Il me semble bien qu'il existe une loi qui oblige les fabricants ou revendeurs à livrer le matos avec un mode d'emploi en français, non ? Personnellement, je ne parle pas anglais et je ne me vois pas acheter une CCD avec le mode d'emploi en anglais technique.

Alwi

Posté

Ah mais nous sommes en France : les lois ne manquent pas mais de là à les appliquer ...

Ne remarque aucune moquerie dans mon propos : je suis dans le même cas donc j'ai acheté une caméra très connue et le logiciel de pilotage en français.

Posté

ne me parlez pas de loi.............

en france on en fait tous les jours comme des petits pain mais ça ne sert pas à grand chose

roger

Posté

Bonjour, moi c'est pire il m'arrive d'acheter des accessoires Takahashi chez OU, la notice c'est pas du Français, ni en Anglais, non c'est bien en Japonais.

Bon sur le matériel le plus courant, OU refait une notice en Français, mais sur les pièce détachées avec peu de volume de vente, cela demanderais trop de travail.

Dans mon cas, j'en veut plus à Taka de pas faire l'effort de faire des notices dans la langue du point de vente.(Surtout vue le prix)

Il est vrai aussi que le montage mécanique d'un réducteur de focal, ou le fonctionnement d'un porte oculaire c'est moins compliqué que le fonctionnement d'une CDD. En plus je vais chercher mon matériel directement chez eux, donc en cas de doute il me renseigne sur place.

Mais la solution la plus simple si on veut des notices en Français, il faut que tous les consommateurs refusent d'acheter du matériel non traduit, et le fasse savoir. (Mais ces un autre débat)

Yves.

Posté

Il y a des métiers ou, si tu n'a aucune culture en Anglais, cela ne te reussis pas trop. C'est vrai pour l'informatique et bien d'autres, et c'est aussi (un peu) vrai pour l'astro.

Change de metier ou bien essaye d'apprendre.

Ici en Charente, celui qui cultive la vigne n'a aucun probleme, bien que la quasi totalité des grandes marques qui distribuent le Cognac soient passées sous la houppette USA.

Posté

Je pense que ceux qui veulent vendre en France n'ont qu'à s'adapter à notre langue.

Et je suis tout à fait d'accord avec Yves, faudrait refuser d'acheter sans notices en Fr.

Si vous êtes à l'étranger on vous demande aussi de s'adapter à eux.

tout simplement...

roger

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.