Aller au contenu

Un 114 dans un ciel urbain !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour les possesseurs de petit diamètres, vous nous demandez souvent ce que l'on peut espérer voir dans un petit télescope sous un ciel assez médiocre, c'est à dire urbain, ce CROA est fait pour vous :)

 

Etant frustré ces derniers temps de travailler chaque nuits lorsque le ciel était dégagé, j'ai décidé de prendre avec moi mon bon vieux 114/900 pour aller au taf surtout que la météo annonce un ciel bien dégagé sur Annecy.

 

Arrivé dans l'usine que je dois garder cette nuit, il fait encore jour et le ciel est ensoleillé, mais rapidement alors que la nuit tombe, une brume épaisse fait son apparition, je ne sors pas le tube du coffre de la voiture :cry:

 

A 23h15 (locale) alors que je fini une ronde dans l'usine, je sors fumer une clopinette dehors et là, je constate que le ciel est en train de se déchirer, je cherche le coin idéal pour poser mon tube, pas trop loin de mon poste de travail afin d'entendre une éventuelle alarme (et oui, conscience professionnelle oblige) et je monte en hate le 114.

 

 

- Le décor

 

Je me suis callé contre le mur du batiment qui me cache tout le Nord et surtout les lumières de la ville d'Annecy, il faut dire quand même que je suis dans une zone industrielle donc poluée à mort dans tous les sens du terme :(

Face à moi (au Sud), j'ai la "barre" rocheuse du Semnoz qui monte jusqu'a environ 40° de hauteur et une butte à une dizaine de mètres de moi et haute d'environ 5 à 6 mètres sumontée de deux arbres heureusement assez écartés, mais c'est le seul coin où le ciel reste potable, car au Sud-Est et au Sud-Ouest des lampadaires éclairent la cour de l'usine. Heureusement, je peut éteindre le projecteur qui se trouve juste là où je me suis installé.

La qualité du ciel reste cependant assez médiocre, à l'oeil nu, je distingue à peine les Hyades et M42, mais je ne vais pas faire la fine bouche, une bonne occasion pour voir ce que mon newton à dans le ventre.

La température est négative: -3,5°C et ça turbule un peu. j'avais pour objectif de décortiquer le Cocher & les Gémaux mais il sont déjà trop haut, et je ne veux pas me casser les bu... à observer au zénith, mais justement la constellation d'Orion bien droite dans le ciel se trouve juste entre les deux arbres et est au plus haut à cette heure, donc mon choix est fait, ce sera Orion :p

 

- Orion au peigne fin

 

M42, la Grande nébuleuse d'Orion & M43 Je commence par le 40mm (X 22,5) : la nébuleuse reste assez faible bien que évidente, je distingue cependant que trois étoiles du Trapèze, dans le champ, j'ai également les amas ouvert au dessus et desous NGC 1980 & 1981, mais M43 n'est pas visible :(

Je passe au 20mm (X 45), cette fois les quatres étoiles du trapèze sont visibles bien qu'il me faut attendre une vingtaine de seconde pour voir la quatrième, la nébuleuse est bien défini et M43 se distingue comme un minuscule petit rond laiteux.

Je pousse au 9mm (X 100), c'est la plus belle vision que j'aurais, les extentions de M42 prend bien les 3/4 de mon oculaire (qui a un champ assez grand), le trapèze est nickel et je distingue dans une aile droite (à l'oculaire de l'Albatros cinq étoiles assez alignées dont trois sont très ponctuelles, quand à M43, elle est assez visible mais guère mieux qu'au 20mm.

 

NGC1977 Cet objet est une nébuleuse mais aussi un amas ouvert qui se situe juste au dessus de M42-43, dans ce ciel médoicre, je ne pourrais pas distinguer la moindre luminosité mais juste 5 étoiles ma fois bien belles quel que soit l'oculaire utilisé.

 

NGC1981 Cet amas ouvert qui se situe juste à coté et au dessus de NGC1977 est très agréable à regardé, au 20mm, je vois d'ailleurs 1981 et 1977 tous deux dans le même champs, ils sont séparés par 3 étoiles.

NGC 1981 est constitué de 13 étoiles bien blanches et ponctuelle, un fort beau objet ma fois :rolleyes:

 

NGC1980 Cet amas est quand à lui au dessous de M42, je compte 15 étoiles bien belles, à noté que c'est aussi une nébuleuse, mais faut pas réver, je ne la vois pas.

 

Sigma Ori ( mimetex.cgi?\sigma Ori : Je monte dans la direction de la ceinture d'Orion pour observer un très beau astérisme d'étoiles centré sur Sigma Ori, j'en avait d'ailleurs fait un topic spécial ICI, je l'observe avec le 9mm, je vois nettement cinq étoiles qui forment une flèche, je suis toujours heureux de l'observé :wub:

 

M78 : Avec la qualité du ciel de cette nuit (assez laiteux), je ne pensais vraiment pas la trouver, je suis vraiment aux limites des capacités de mon miroir, au 20mm, elle apparait certe faiblement, mais elle est bien là, à la limite de la vision directe, une faible lueur qui apparait lorsque je bouge un peu le tube, mais attention, il faut bien insiter, je vais toutefois pousser au 9mm, ce qui n'apportera pas grand chose, 2 étoiles sont perceptibles en son coeur.

 

Je vais essayer de débloubler deux étoiles dans Orion : Meissa ( mimetex.cgi?\lambda Ori) et Rigel ( mimetex.cgi?\beta Ori), mais je deviens sans doute trop gourmand, il sera impossible de les dédoubler, est-ce dut aux turbulences, pas si sùr, je crois qu'il faut au minimum un 200 :confused:

 

NGC2169 : Je monte toujours, pour aller jusqu'à la "massue" d'Orion, il y a un très beau amas ouvert souvent oublié des amateurs, NGC2169, bien que minuscule dans mon oculaire de 9mm est constitué de douze étoiles dont trois à la limite de la vision directe, elles sont toutes blanches et ponctuelles, au 20mm, je ne vois que sept étoiles.

 

NGC2186 : il est bientôt l'heure de ma dernière ronde, la température est descendue à -4,6°C, je décide pour finir d'aller tenter de trouver un amas ouvert que je n'ai jamais observé (toujours dans Orion), il se situe non loin de Betelgeuse, je fais un cheminement qui semble assez simple (quoi que :b: ), j'aligne Meissa avec Betelgeuse que je prolonge d'environ 3/4 et je devrais être en plein dessus, mais rien qui ressemble à un amas ouvert, je vérifie sur le PSA, pas de doutes, je suis bien au bon endroit, tout ce que je trouve, c'est un groupement de six étoiles mais qui ne ressemblent en rien à un amas ouvert, elles sont presque alignées, donc je ne confirme rien pour l'instant, je consulterais le Web avant de faire mon CROA, chose faite, je constate qu'il fait pourtant mag 8,7 mais décris comme "Amas ouvert situé à 1°45' E de 63 Ori.Au T300, il est petit, triangulaire et pas très riche. Bof." dans le site de Gérard (Astrosurf).

 

- Bilan:

 

Bien que mon newton n'a pas un miroir fait par les soins de Normann Fulum ou bien J-M Lecleire, mais tout simplement made in Chine, je suis toujours surpris par ce qu'il m'apporte, avec ce ciel de Me... que j'avais, j'ai tiré le maximum de ses capacités, aidé par d'assez bon oculaires Nilta à prix modeste (95 € les deux) Merci Optic Perret.

Si ce soir le ciel est avec moi mais plus tôt, j'essayerais de décortiquer le Taureau, les Gémaux ou bien le Cocher.

 

Merci de m'avoir lu et bonnes observations ;)

 

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel courage, quelle abnégation pour observer dans ces conditions !!

 

Pour ce qui est petit daimétre, j'ai sorti hier soir ma petite lulu 72 pour observer M42, mais dans un ciel plutôt bon de campagne.

Trapéze vu facilement à x39.

J'ai fait un petit dessin que je vous mettrai sur le forum dés que possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, c'est comme toujours, quand on bosse, il fait beau, pas de lune.

 

Et lorsque on est en vacances, il pleut, il fait gris, et en plus, c'est la pleine lune.....

 

Vas comprendre Charles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci Dédé, :)

 

C’est toujours un réel bonheur que de lire tes croas !

 

Tu ne risques rien avec ton patron ainsi ??

 

Bien à toi

 

Phil. ;)

 

Du moment que je fais mon boulot :p

 

Bon, le ciel étant toujours clair, j'essayerais de remettre ça ce soir, je posterais demain sur ce Topic la suite avec bien sùr d'autres objets (sauf si le ciel se couvre) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seconde nuit, dimanche 28 décembre 2008.

 

Comme promis, j'ai remis ça cette nuit toujours bien sùr avec le 114/900, mon objectif Le Cocher, le Taureau et si je peux même les Gémaux, mais les conditions seront pires, heureusement que j'ai pu observer en début de nuit car je ne vais même pas pouvoir finir la constellation du Cocher :(

 

Le Cocher

Je commence mes observations à 19h10 (heure locale), la température est de -3°C, la constellation du Cocher est en train de s'élever au dessus de la montagne, alors je vais l'attaquer par le haut avec deux amas ouvert que je n'est jamais observé auparavant :p

 

NGC1664 : J'ai assez galéré pour trouver ce minuscule amas de mag 7'6 mais de seulement 18' d'arc, il se situe heureusement très proche d'une étoile guide. au 9mm, je distingue juste une petite tâche brumeuse, aucune étoile ne sera résolue.

 

NGC1582 : Cet amas beaucoups plus grand est défini au 9mm, je peux compter 11 étoiles assez éparpillées qui remplissent les deux tiers de l'oculaire de 9mm.

 

Il est 19h30, travail oblige, je dois m'arrèter, j,e reprends mes observations à 21h00, après avoir casser la croute.

Mais cette reprise commence par un échec, je voulais tenter de trouver la comète 144/P-Kushida qui se trouve non loin des Pléiades, mais avec une magnitude de 10,7 annoncée, je suis sans doute trop gourmand :pou:

Le Cocher commence a bien être haut alors je veux le finir.

M37 : Au 40mm, je vois une grosse nébulosité non défini, je passe au 20 mais je n'arrive toujours pas à le résoudre, mais on devine qu'il s'agit bien d'étoiles et non d'une nébuleuse, est-ce dut à cette petite brume qui semble s'installer progressivement ? Aller, je pousse au 9mm et là bien que seulement 6 étoiles sont ponctuelles, je m'apperçois que cet amas est riche, mais toutes les autres sont bien trop faible pour que je puisse les définir même en forçant sur la vision décalé.

 

M36 : Au 40mm, je distingue clairement un petit groupement d'étoiles bien faibles, je passe au 20mm pour compter 15 à 20 étoiles qui bien qu'elles reste assez faiblardes sont poutant bien ponctuelles, je pousse au 9mm, j'en compte 22, elle sont assez éparpillées et prennent environ les ¾ de mon oculaire.

 

Se sera hélas ma dernière observation, je dois m'absenter quelques minutes et à mon retour, un léger brouillard s'est posé là, bien qu'on distingue un peu des étoiles au travers, je n'arriverais pas à mettre l'oeil sur M38, et dire que j'avais encore 2 NGC et M1 dans le Taureau plus toute la constellation des Gémaux à décortiquer :o

 

Vivement la fin janvier qu'on retrouve un vrai ciel d'hiver, si froid, si sec, si limpide que les étoiles ne scintillent plus mais se figent dans un fond de ciel noir :pou:

 

Voila, j'ai fini de vous prendre le chou avec mes observations foireuses !pomoi!

 

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu avais un ciel médiocre, il fallait sortir le 800 non ? :be: c'était pas pour ça le sondage ?

:jesors:

Ton croa me rappelle ma nuit d'hier, le cou cassé en deux quand je pointais dans le cocher quazi au zenit ... les mêmes objets mais un peu mieux vu avec mon 150 et un ciel sans doute meilleur (mais aussi frais)

 

merci pour le récit instructif toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Dédé,

 

Ayant (enfin) quelque belles nuits étoilées autour de ce week-end, j’ai sorti mon 114 afin d’aller sur les traces de tes investigations.

 

Hormis M 78 et NGC 2169 pour Orion et NGC1664 et 1582 pour le Cocher. (J’étais trop fatigué)

 

C’était intéressant de comparer tes descriptions avec ce que je voyais en direct

De plus j’ai admiré M41 et Mira avant qu’elle ne s’efface à l’est.

 

Plus tard, quand le temps le permettra à nouveau, j’aimerais trouver M81, M82 et M101.

 

Mais je ne suis pas sur qu’avec mon 114 cela soit possible, j’ai déjà essayé avec M101, j’ai rien vu, bien que je sache où elle se situe !

 

114/900 au coulant 24,5 trop faible ? :?:Ou je suis passé devant sans l’apercevoir ??:?:

 

Je n’en sais rien ?

 

Vivement mon dob 12’’ LB :)

 

Cordialement,

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cartouche:

Mais je ne suis pas sur qu’avec mon 114 cela soit possible, j’ai déjà essayé avec M101, j’ai rien vu, bien que je sache où elle se situe !

 

M101 au 114, c'est vraiment hard, il te faut un ciel impécable, bien noir et sans turbulences car elle est très étendue et son noyau est presque inexistant :o

Pour le duo M81-82, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes mais je te conseille quand même d'attendre que la Grande Ourse monte bien dans le ciel.

 

Les oculaires au coulant de 24,5 ne doivent en principe pas trop poser de problème, mais bon encore faut-il qu'ils soient de bonne qualité :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour M81 et M82, no problemo. Sous un ciel pas terrible mais un peu transparent, elles sont visibles avec des jumelles.

Par contre, M101, attendez un soir vraiment beau car la brillance par unité de surface est faible comme M33, donc là, il vous faut vraiment de bonnes conditions météo et humaines : bien installé, l'œil adapté au noir. N'oubliez pas que les Messier ont été repérés avec des moyens rudimentaires (votre chercheur est supérieur en qualité à ce qu'il avait à l'époque, par contre lui, ciel noir de chez noir). Si vous ne voyez pas un Messier avec un 115 c'est que, de votre part il y a un pb : météo, grossissement pas adapté, erreur de localisation (ça arrive plus fréquemment qu'on ne le suppose).

Si vous avez une paire de jumelles, le repérage est vivement conseillé : vous allez voir une nuée sans forme, mais assez grande (pas comme M78 ou 2261). Moi j'ai une lulu de 23cm avec 3,1m de focale et un chercheur de 7cm, tous les Messier sont dans mon chercheur. Cela fait 34 ans que j'observe dont 2 avec mon vieux clou et bien je vais vous faire un aveu, depuis 2 ans, je cherche NGC 891 et 7331. Pas moyen de mettre la main dessus. Il y a un an, un copain vient et désire pointer 891. Et là mon ami, sans chercheur, en 6 secondes montre en main on était dessus, il me montre le champ à la jumelle 25x100, je vois 891, je repère les étoiles, je pointe la 230 : BER-NIQUE !!!! Quand j'avais Grozibou, mon dob de 400 avec le Telrad, je pointais 891 les mains dans le dos !!!!!! Je pointais les Dentelles ou 2237 sans chercheur, avec une des arêtes de la caisse du 400, mes potes étaient écœurés, ils essayaient d'en faire autant avec leurs équatoriaux : adieu Berthe !!!!

Alors, si j'ai un conseil : PERSÉVÉREZ. Passez des nuits dehors à vous geler les orteils, ça forge la passion et ça oblige à trouver ce qu'on cherche !!!!!

Et pour 2209, vous me faites plaisir vous publier un croa avec ces 3 beautés !!!! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

""Alors, si j'ai un conseil : PERSÉVÉREZ. Passez des nuits dehors à vous geler les orteils, ça forge la passion et ça oblige à trouver ce qu'on cherche !!!!!""

 

Tout a fait JiBé ,mais alors quel plaisir...une fois trouvé l'objet convoité.

 

Bravo à Dédé pour ces CROA;pas besoins de gros diamètre pour se faire plaisir.icon14.gif

 

Bonne année a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En 2209, cela fera longtemps que je n'observerais plus : vous êtes d'un pessimisme !!!!!

Pour ce qui est du gel des orteils, le plaisir de l'observation finale, de la localisation du grââl est directement proportionnel au niveau des gelures !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si j'ai un conseil : PERSÉVÉREZ. Passez des nuits dehors à vous geler les orteils, ça forge la passion et ça oblige à trouver ce qu'on cherche !!!!!

:wub::wub::wub:

 

 

En effet, j’aime beaucoup ces nuits qui sont froides à fendre la pierre.

 

J’ai toujours mieux supporté le froid que la chaleur (j'ai continuellement trop chaud !)

 

Mais je suis bien conscient que sur mon lieu d’observation à 49000 m d’altitude :be:, (il ne faisait que – 6.6 degré), cela n’a bien sur rien à voir avec les possibilités d’observations en France ou les contraintes en température peuvent être nettement plus sévères.

 

Cordialement,

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Excellents CROAs Dédé! j'étais hélàs passée à côté mais je me suis bien rattrapée!:p

 

Cela a le mérite de montrer aux débutants possesseurs de "petits tuyaux" que même sous un ciel pas très bon, rien n'est perdu, et que bien au contraire, ils peuvent vraiment se faire plaisir! et cela encourage d'autant plus que l'on ne sait jamais à quoi s'attendre lorsque l'on débute.

 

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellents CROAs Dédé! j'étais hélàs passée à côté mais je me suis bien rattrapée!:p

 

Cela a le mérite de montrer aux débutants possesseurs de "petits tuyaux" que même sous un ciel pas très bon, rien n'est perdu, et que bien au contraire, ils peuvent vraiment se faire plaisir! et cela encourage d'autant plus que l'on ne sait jamais à quoi s'attendre lorsque l'on débute.

 

Merci! :)

 

Merci Zozo.

 

C'est vrai que tout le monde n'a pas la chance d'avoir ton ciel de la "Chamba", il y a énormément de monde qui habite en ville et qui pose des questions dans la rubrique débutant pour savoir ce qu'ils peuvent espérer voir sous un ciel médiocre, ce CROA est un peu fait pour eux ;)

 

Tiens, hier soir, j'ai sorti à nouveau mon 114 au même endroit, la différence c'est qu'ils ont réparé les projecteurs 1000W qui sont contre la façade de l'usine :m2:

Je voulais surtout essayer mon nouveau oculaire Nilta de 5mm et mon nouveau filtre UHC Celestron sur mon 114 en attendant d'avoir (enfin) mon dobson de 250mm :]

 

Donc sous un ciel très moyen (pour ne pas dire mauvais), j'ai pointé M42 toute la game des oculaires y est passé avec et sans filtre.



Première constatation, le filtre UHC bien qu'il semble un peu moins efficace que le OIII à J-Paul me satisfait car il semble moins effacer les étoiles, mais il faudra que je fasse le comparatif lorsque j'aurais le OIII à disposition :pou:

Sinon, pour en revenir au 5mm "Nilta" (68° de champ), il décappe fort sur le 114, je suis resté un sacré moment sur le trapèze, c'était géant, les étoiles étaient toutes bien ponctuelles et j'ai cru voir cinq étoiles mais je ne l'affirmerais pas, ce serait plutôt la quatrième en forme de cacahouette :closedeyes:

Au bout d'une heure et demi, le tube commençait sérieusement à givrer (tout comme moi) et le brouillard à commencé à envahir le ciel et j'ai dût plier bagage :blase2:

Voici une photo que j'ai prise juste avant de ranger le 114 :

35145139.jpg

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais surtout essayer mon nouveau oculaire Nilta de 5mm et mon nouveau filtre UHC Celestron sur mon 114 en attendant d'avoir (enfin) mon dobson de 250mm :][/left]

 

Dédé, une fois le 250 arrivé, tu en feras quoi du 114 ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, une fois le 250 arrivé, tu en feras quoi du 114 ? :be:

 

:nono:, il n'est pas à vendre :be:

 

Plus sérieux, j'ai un neveu qui s'est fait offrir pour Noël une petite lunette (jouet) d'initiation, au dire de ses parents, il aime bien l'astronomie, donc si je constate qu'il prend du plaisir à observer, je lui offrirais à la première occase :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nono:, il n'est pas à vendre :be:

 

Plus sérieux, j'ai un neveu qui s'est fait offrir pour Noël une petite lunette (jouet) d'initiation, au dire de ses parents, il aime bien l'astronomie, donc si je constate qu'il prend du plaisir à observer, je lui offrirais à la première occase :]

 

Oui, mais si malheureusement... il n'aime pas bien l'astronomie... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au moins un avantage du travail de nuit ;) ...et plusieurs (petits ?) amas que je ne connais pas... Meme en ville, avec un petit, au boulot...la passion reste et se partage ! merci Dédé :)

 

Vivement la fin janvier qu'on retrouve un vrai ciel d'hiver, si froid, si sec, si limpide que les étoiles ne scintillent plus mais se figent dans un fond de ciel noir

 

Comme tu dis ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.