Aller au contenu

Etoile à neutron

minautor

Messages recommandés

Posté

Salut jr56 !

Sinon oui, le pulsar est le cas statistiquement rare où le faisceau éjecté le long de l'axe de rotation est pile dans la direction de la très lointaine terre....

Je ne saurais expliquer le processus (je n'en ai pas la compétence) mais je ne crois pas que le faisceau d'une étoile à neutron soit émis le long de l'axe de rotation de l'étoile car, si c'était le cas, nous ne recevrions pas des "pulses" mais simplement un rayonnement continu en autant que nous soyons dans la ligne de visée bien sûr.

Peut-être ArthurDent pourrait-il confirmer cela (ou non) et expliquer sommairement le mécanisme de production du faisceau.

Posté

Je ne saurais expliquer le processus (je n'en ai pas la compétence) mais je ne crois pas que le faisceau d'une étoile à neutron soit émis le long de l'axe de rotation de l'étoile car, si c'était le cas, nous ne recevrions pas des "pulses" mais simplement un rayonnement continu en autant que nous soyons dans la ligne de visée bien sûr.

Peut-être ArthurDent pourrait-il confirmer cela (ou non) et expliquer sommairement le mécanisme de production du faisceau.

Bonjour,

Vu sur cet article :http://www.astronomes.com/c3_mort/p325_pulsars.html

"Le faisceau du rayonnement synchrotron est très étroit et sa direction se confond avec celle de l'axe des pôles magnétiques. Or, ce dernier n'est pas aligné avec l'axe de rotation, tout comme le pôle nord magnétique terrestre n'est pas identique au pôle nord géographique. Ceci explique que lorsque la planète tourne sur elle-même, le faisceau n'est pas immobile, mais balaye une partie du ciel en forme de cône. Si la Terre se trouve par hasard dans la zone balayée, elle reçoit une très brève impulsion d'ondes radio à chaque fois qu'elle passe dans le faisceau. C'est là l'origine du phénomène pulsar."

pulsar.gif

Un pulsar : deux faisceaux très étroits d'ondes radio sont émis par les pôles magnétiques de l'étoile à neutrons. Sous l'effet de la rotation de celle-ci, les faisceaux balayent deux minces zones du ciel. Si la Terre se trouve par hasard dans la région balayée, elle reçoit à chaque tour une bouffée d'ondes radio. Crédit : O. Esslinger

Bonne année

Jean

Posté

Bien évidemment ce sont les poles magnétiques, pardon dee l'erreur, d'autant plus inexcusable que j'avais lu dans la journée l'article du dernier numéro de l'Astronomie sur les aurores boréales (ou ce sont aussi les poles magnétiques qui importent). Et évidemment si c'était l'axe de rotation le pulsar ne pulserait pas!

Posté

Merci pour l'information et le lien sunfish22! Très bien ce site.

Pas grave pour l'erreur jr56 ... on en fait tous, moi le premier d'ailleurs.

Posté

Notez aussi que les naines blanches et les naines brunes peuvent se comporter comme des pulsars (bien que la puissance de l'émission soit moindre)

Posté
Pour les sortes d'étoiles à neutrons on a:

-Une étoile à neutron et une étoile normale très proches peuvent donner une binaire X (Google is your friend)

-Un pulsar si elle émet un puissant rayonnement par ses pôle et si ce faisceau de rayonnement croise un point d'observation (la Terre)

-Un pulsar miliseconde si sa période de rotation est de cet ordre de grandeur. Sont trouvés très souvent en couple avec une autre étoile.

-Un pulsar radio si l'émission pulsée est dans les ondes radio. (majoritaires)

-Un pulsar X si l'émission pulsée est en rayons X. Peuvent faire partie d'une binaire X.

-Un pulsar X anormal si l'énergie pulsée est supérieure à la valeur limité théoriques et nécessite donc l'intervention d'un phénomène inconnu. Possèdent un champ magnétique extrêmement élevé (plus élevé que celui des magnétars) et semblent être des astres jeunes (et donc transitoires)

-Un magnétar si son champ magnétique est extrêmement élevé. Il semblerait que les magnétars soient tous jeunes et représentent une étape pour que l'étoile à neutron devienne un pulsar.

A cela on peut ajouter les étoiles étranges ou étoiles à quarks qui sont encore théoriques et peu nombreuses. Comme leur nom l'indique elles sont encore plus denses et constituées de quarks dont une partie significative est charmée. Une étoile à quarks ne se forme pas directement après une supernovæ mais quelques instants après l'explosion, lorsque l'étoile à neutron devient trop lourde, cet évènement produit un deuxième flash. Il y a une supernova connue correspondant (pile poil, pour une fois) à cet évènement, et deux candidats étoile étrange dèja formés.

Merci tous devient plus clair:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.