Aller au contenu

Colimation miroir primaire gros Dobson

du900ss

Messages recommandés

Posté

Bonjours :be:

Tout est dans le titre, ou presque.

Comme la plus part d'entre nous, je suis fasciné par les gros Dobson.

En observant les détails de conception des différentes parties de ces gros joujoux, je me suis aperçu (à tort ?) de l'absence du réglage du primaire pour la collimation. Je m'explique, sur mon Newton de OO 300mm je peux régler mon primaire avec les 3 vis poussante/tirante qui agissent sur le barillet.

Alors comment procèdent les possesseurs de gros "Dob" pour collimater ? Seulement avec le secondaire????:?:

Posté

Il y a cette solution (entre-autre)

Sur ce "tube" en alu, Pierre-Yves à prévu un cône qui va servir la longue tige qui permettra de collimater le miroir primaire en étant debout et en gardant l'oeil à l'oculaire !

Encore une "nouveauté" du côté "proto" très utile et très pratique sur DobZon-4V.

25901375.jpg

25879649.jpg

Posté

alors ça, ça m'étonnerais !!!

salut,

regardes mieux, tu verras que TOUS les Dobson on un système de collimaton du primaire, bien évidemment !!!

généralement, c'est 3 vis en dessous, ou mieux seulement 2 vis et un point fixe, d'autres supportent le barillet dans son ensemble et les vis se trouvent en périphérie avec accès sur le dessus pour une collimation par l'avant, de très rares modèles se collimatent par inclinaison de la structure triangulée, le mien sur les principes du Strcok 250 se collimate par un système de leviers et de vis avec commande par devant.

Bref, il y a plein de systèmes, mais il y a toujours un système !!!!

Serge

Posté

Merci ;) C'est le système de réglage que je ne connaissait pas (par l'avant!).

Je désire me fabriquer un Gros Dobson, mais le serrurier ne m'attire pas, du faite de la construction, et enfin le temps de montage sur site est relativement long. Lorsque je vais en montagne observer à -7°c voir plus froid, le temps de montage est paramètre important à mes yeux.

Je suis tomber sur le site d'un Dobson fabriquer en mousse http://www.astrosurf.com/altaz/465.htm , fibre de carbone et de verre avec résine epoxy.

La fabrication est plus rapide, et plus simple, et le poids plus léger. De plus je maitrise bien les matériaux composite, je construisais des planches à voile en sandwich sous vide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.