Aller au contenu

CROA péri-urbain

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Enfin un ciel dégagé sans trop de rosée. Je débâche le dobson 300mm pour une petite séance de 2 heures maxi: il fait 3°C et j'ai encore du sommeil en retard :confused:.

20:30, le temps d'une petite collimation au laser et j'attaque !

Auriga: M38 et NGC1907, M36 et M37 faciles pour débuter; tous parfaitement résolus même au 26mm (61x), mais plus jolis au 13mm.

Orion: M42 superbe sous OIII, 5 à 6 étoiles visibles dans le trapèze, M78 que je n'ai pas assez grossie pour bien distinguer les 2 nébuleuses, les étoiles doubles de baudrier facilement séparées. J'ai tenté sans succès IC2118, la tête de sorcière, invisible même sous OIII.

Pégase: toujours NGC7331, pas de quintet en vue :cry:.

Taurus: M1 bien propre, les Hyades qui éclairent leur bout de ciel.

Aries: les Pleiades sous OIII qui montrent alors leurs nébuleuses périphériques.

Andromède: le groupe M31, M32 et M110 ensemble dans le champ du 26mm; pas trouvé M33 :b:. NGC404 près de Mirach toujours plaisante à voir.

Cetus: M77 assez faible, trop pour pouvoir être grossie.

Persée; le double amas bien entendu avec ses étoiles rouges de temps en temps et M76 pointée pour le première fois (little dumbell bien nommée).

Cassiopée: M103

Plus quelques visées au hasard vers des zones plus denses en étoiles à l'oeil nu: la voie lactée n'était pas vraiment apparente.

22:30h, je commence à cailler sérieusement dans mon survêtement d'intérieur. De ma terrasse, les arbres bouchent tout l'ouest et la maison masque le nord. Je dois me limiter à une petite portion de ciel, avec un parasol ouvert à demi couché pour occulter le lampadaire de la rue: pas génial, mais au moins le tube reste en place s'il ne pleut pas trop.

Démontage du bafflage secondaire et du telrad; je remets la bâche en place et au dodo ;).

Je suis trop jeune en astro pour savoir si je peux ou non atteindre tel ou tel objet en visuel pur et quelques conseils me seraient bien utiles.

Merci d'avance.

Michel

dobson 300mm miroirs Orion Optics UK, monture Kentaro

Nagler 26, Nagler 13, Nagler 7, Powermate 2,5x

filtre OIII

Posté
pas trouvé M33 . NGC404 près de Mirach toujours plaisante à voir.

Bonjour.

Si tu as trouvé plainante NGC404, avec sa magnitude visuelle de 10,1, ça veux sans doute dire que tu es passé à coté de M33 qui est dans le même secteur et a tout de même une magnitude visuelle de 5,7 bien que très étendue :confused:

Posté
Bonjour.

Si tu as trouvé plainante NGC404, avec sa magnitude visuelle de 10,1, ça veux sans doute dire que tu es passé à coté de M33 qui est dans le même secteur et a tout de même une magnitude visuelle de 5,7 bien que très étendue :confused:

Oui, la magnitude des objets étendus est parfois trompeuse.

Effectivement, NGC404 est parfaitement visible même sous mon ciel pollué de lumières ou même M51 alors que M101 par exemple est très difficile à distinguer de chez moi.

Heureusement que j'ai de bons sites dans l'arrière pays, mais un peu enneigés actuellement :).

Michel

Posté

Salut Moebius,

Jolies observations. Pour le quintet, avec mon 300 même avec le ciel superbe du plateau de Beille je n'ai pas réussi à l'apercevoir et pourtant un astram très qualifié (Manutarn) me les avait mises au centre de l'oculaire.

En même temps, c'était la premire fois que je faisais une observation aussi "dure", peut être que maintenant, j'arriverais à les voir.

Posté
Salut Moebius,

Jolies observations. Pour le quintet, avec mon 300 même avec le ciel superbe du plateau de Beille je n'ai pas réussi à l'apercevoir et pourtant un astram très qualifié (Manutarn) me les avait mises au centre de l'oculaire.

En même temps, c'était la premire fois que je faisais une observation aussi "dure", peut être que maintenant, j'arriverais à les voir.

Tu me rassures...

Au mois de mars, j'aurai l'occasion de passer quelques jours avec quelques "moustachus" de l'astro disposant d'ailleurs d'instruments plus grands: je l'aurai ce quintet !!!

Dommage que je n'aie pas pensé à le pointer depuis le Restefond où j'ai pas mal observé en des temps plus cléments.

Bon, c'est vrai que chez moi, il m'est quasiment impossible d'atteindre une bonne vision nocturne à cause des lampadaires de la rue.

Heureusement qu'il reste des challenges :rolleyes:.

Michel

Posté

Aries: les Pleiades sous OIII qui montrent alors leurs nébuleuses périphériques.

Merci pour ce CROA très sympa!

Et les Pleiades avec un OIII, je n'y avais encore pas pensé :je vais essayer dès ma prochaine soirée!

Posté
Je suis trop jeune en astro pour savoir si je peux ou non atteindre tel ou tel objet en visuel pur et quelques conseils me seraient bien utiles.

Avec un 300, tu peux y aller...:)

Tous les messiers. Un méga paquet de NGC...

Tout ce dont on cause ici (dans la rubrique CROA. D'ailleurs, ton post n'est pas au bon endroit ;) Faudrait qu'un admin rectifie cela), généralement, t'est accessible.

Le quintet est difficile, car petit (pour reconnaitre ce que c'est), mais très faisable avec un 300 sous un ciel correct.

Posté
Avec un 300, tu peux y aller...:)

Tous les messiers. Un méga paquet de NGC...

Tout ce dont on cause ici (dans la rubrique CROA. D'ailleurs, ton post n'est pas au bon endroit ;) Faudrait qu'un admin rectifie cela), généralement, t'est accessible.

Le quintet est difficile, car petit (pour reconnaitre ce que c'est), mais très faisable avec un 300 sous un ciel correct.

Oui, les Messiers ne m'ont pas encore résisté :be:, mais pour les NGC, c'est une autre histoire...

Maintenant, je dispose d'un Intes M703 GoTo; je pensais faire un peu de photo à l'APN avec lui, mais finalement ça ne me branche pas des masses pour l'instant; je m'en sers pour repérer plus précisément la localisation des objets difficiles même invisibles au 180mm et ensuite j'y pointe mon dobson 300mm.

Parfois, ça marche ;).

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.