Aller au contenu

après Einstein...

lucie

Messages recommandés

Posté

En gros faudrait choisir entre la constance de la vitesse de la lumiere dans le vide et la théorie du bigbang?

Choisir entre quelque chose que l'on observe actuellement et quelque chose dont on ne sera peut etre jamais sur?

heuuu, je parie sur la lumiere :lol:

Posté

La partie de la théorie de BB concernant cette théorie a été réellement observée...

et je pense que c'est un peu simplifier le problème que de diviser a question en 2: d'un côté la lumière, de l'autre le BB (sinon il n'y aurait pas autant de physiciens qui douteraient de c)

Et puis, qui te dit qu'on a réellement observé que la vitesse de la lumière est une limite ? On a vu des particulesaller plus vite, et on est jamais là pour vérifier que les photons ne font pas d'excès de vitesse... :roll:

Je crois qu'on risque de devoir attendre longtemps avant d'avoir une vraie confirmation de la constance ou non de c...

Posté
La partie de la théorie de BB concernant cette théorie a été réellement observée...

Tu peux expliquer stp?

La vitesse de la lumiere dans le vide est determinée par la permitivité et la permeabilité du vide. Avant de pouvoir, supposer une variation de vitesse, il faut supposer que ces caracteristiques changent. Connait on un moyen théorique ou pratique de changer ces caracteristiques? Je ne dit pas que c'est impossible.

Je suis desolé mais j'ai vraiment l'impression que l'inflation est une "bequille", en ce sens que l'on observe quelque chose qui ne va pas et on "invente" un phénomene qui sauve la theorie. Moi j'attend que l'on m'explique cette inflation, est ce le cas?

Posté

Je voulais dire que l'homogénéïte de l'univers est réellement observée; ce n'est pas une théorie mais un fait. Le problème est donc réel: si, et je dis bien si à sa naissance l'univers n'était qu'un point, la lumière a été plus vite que sa constante pour s'étendre à ce que nous observons aujourd'hui.

Après, l'inflation expliqque ça par le fait que toutes les régions de l'univers ont un moment été en contact... mais ça ressemble un peu à du bricolage; j'y crois encoremoins que le BB... :?

Posté

Dans cet article, je trouve que cette phrase est excessive:

"Si João Magueijo a raison, si la vitesse de la lumière a varié ne serait-ce qu'un seul instant depuis que l'Univers existe, on peut effacer de nos mémoires la grande majorité des résultats de la physique moderne."

Il faudrait certes modifier des trucs, mais on n'a pas effacé la physique newtonienne avec l'invention de la physique quantique par ex., elle ne reste valable qu'approximativement et dans certaines conditions, c'est tout !

Einstein a raison, et des applications comme le gps sont là pour en témoigner, mais il faudrait savoir jusqu'où.

Posté

Par contre, en ce qui concerne le big bang, je suis beaucoup plus prudente.

Cette théorie, comme beaucoup en cosmologie, fait énormément appel à l'imaginaire collectif, c'est pour ça qu'elle a autant de succes...

Et en plus, elle n'est pas prédictive, donc assez difficile à réfuter !!

Nous n'observons pas assez loin (dans le temps et l'espace) ou assez "bien" (dans toutes les dimensions) pour y comprendre grand chose.

Quand nous aurons élargi le champ de nos observations nous y verrons peut être plus clair...

Mais je ne sait pas si vous avez remarqué, toutes les genèses posent problème: celle de la planète Terre , du système solaire, des galaxies...

Les genèses sont instables, ce sont des moments fugaces et fragiles... enfin c'est comme ça que j'interprète cette difficulté.

Posté
La vitesse de la lumiere dans le vide est determinée par la permitivité et la permeabilité du vide.

C koi ces bestioles??? :shock:

Posté

Perméabilité: capacité a se laisser traverser par un flux magnétique, rapport induction/champ magnetique.(unité:Henry/m)

Permittivité: idem en remplacant magnetique par électrique.(unite:Farad/m)

Voir aussi les equations de maxwell.

par exempl ici:http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Maxwell

v=1/racine(permittivite X Permeabilité)

j'ignore si ces parametres sont "expliqués" d'un point de vue relativiste et/ou quantique.

Posté

marrant comme article, ça commence bien et ça fini mal: la constance de la vitesse de la lumière DANS LE VIDE sujette à caution ? ça remetterai en cause toute la physique moderne ? sans remettre en cause la théorie du Big Bang !! faut qu'on m'explique...

Je pense qu'on a un peu oublié nos postulats et nos approximations de départ: les 2 théories de la relativité sont déjà et d'après einstein lui même des approx et des cas particuliers (justement et entre autre du fait de cette constance DANS LE VIDE légèrement arbitraire)...

Posté

[HS?]

Cette théorie, comme beaucoup en cosmologie, fait énormément appel à l'imaginaire collectif, c'est pour ça qu'elle a autant de succes...

Et en plus, elle n'est pas prédictive, donc assez difficile à réfuter !!

Je croyais qu'elle avait prévu le rayonnement cosmologique et la proportion H/He...

Posté

Oui, tu as tout à fait raison. Elle est prédictive. En fait je crois que sur le moment je voulais dire que le big bang n'était pas reproductible. Mais y'en a plein des trucs comme ça, c'est naze comme argument, je le reconnais.

!oops!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.