Aller au contenu

Mise Au Point Au Foyer....comment Etre Sur?

Messages recommandés

Posté

:be: Voila, voila, ce we j'ai fait de la photo au foyer avec mon c11 et mon vieux pentax mx (entierement mécanique la bete!).

Mais je me suis aperçu que la map était pas une chose facile d'autant plus que mon viseur est opaque...

si qqn connait des astuces pour obtenir une bonne map avec ce genre d'engin je suis preneur!

MERCI. Seb

Invité SeB2003
Posté

Vu que c'est un argentique:

Soit mettre au point sur une étoile faible magnitude en regardant dans le viseur de l'appareil

ou

acheter un système de mise au point photographique qui se cale entre ton appareil et le foyer, voir sur ce site:

http://www.stellar-international.com/

product information puis film.

Je pense que ca s'appèle un système de ronqui ( pas sur de l'othographe de ronqui )

Avec cet appareil, impossible de rater la mise au point :)

SeB B)

Posté

ce que je fait pour ma mise au point c'est que je me suis fabriqué avec du polystirene et deux baguette en plastique un truc qui marche bien

je prend un morceau de poly du diametre du tube ou de l'objectif et j'y insere mes deux baguettes une vertical etune horizontale

je le mais devant le tube ou l'objectif et je focalise de facon a ce que mais huit aigrettes n'en forme plus que quatre et les plus fine possible

pour plus d'estetique a mes images je laisse le montage devant pendant la pose

amicalent jerome

Invité SeB2003
Posté

La méthode de l'aigrette, j'avais entendu que ca marchait pour le digital mais je ne pense pas que ce soit facile de voir les aigrettes dans le viseur de l'appareil argentique.

SeB

Posté

Effectivement,il ne fautpas compter sur la méthode des aigrettes argentique vu que mon viseur est opaque...

Mais il faudrait que j'essaye quand meme...

Plus personne ne fait de l'imagerie argentique???

Posté

Arrggg vi,c'est le probleme numero 1 ça!!

Si tu ne peut pas changer le verre depolis (ce que je te conseil si c'est possible!!)

le plus "facile" est de grossir l'image en utilisant une loupe ou un oculaire..

C'est pas tres evident,je dois bien l'admettre.... :-/

On peut aussi utilisé un masque avec 2 trous a l'avant du telescope,quand il ne forme plus qu'un,le tour est joué;-)

Sur les scopes a F/D10 et plus (SC etc..) la tolerance de mise au point et beaucoup plus grande et devrait etre suffisante :)

Pas besoin de se casser la tête au couteau de Foucault...pour l'instant :laughing:

Posté

Salut einstein ;)

pour le Pentax MX, il existe 1 dépoli clair, fin & quadrillé... :b:

. spécial "Architecture" et "Astro-Photo" dis-donc !! :o

.. si tu peux en (re)trouver un neuf ou d'occase...

... le SAV Pentax est super, s'occupent encore des LX & MX !!! :)

sinon y'a eu 1 fil entier la-dessus : Réglage de la netteté

Hervé B)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.