Aller au contenu

Ngc246


cymrubreizh

Messages recommandés

ah oui, ça c'est un sacrément bel objet !!!! j'adore cette nébuleuse planétaire, grosse boule diaphane où, on regardant bien, on distingue quelques rénforcements de luminosité. En observant finement, on devne des extensions vers le centre. C'est un objet sur lequel je me suis régalé dernièrement avec le T620 de St véran, une merveille :

NGC246_08.jpg

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, ça c'est un sacrément bel objet !!!! j'adore cette nébuleuse planétaire, grosse boule diaphane où, on regardant bien, on distingue quelques rénforcements de luminosité. En observant finement, on devne des extensions vers le centre. C'est un objet sur lequel je me suis régalé dernièrement avec le T620 de St véran, une merveille :

NGC246_08.jpg

 

Serge

 

Bon là c'est sur tu viens de sortir la grosse artillerie:rolleyes:.Ta vision nocturne devait etre hs après cette vision!!!

Je viens de dessiner ngc7662 (juste avant arrivée de nuages ) c'est aussi assez canon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 246 est ma nébuleuse planétaire préférée au 495 mm avec NGC 6543 (l'Oeil de Chat). Certains la surnomment (NGC 246) la Tranche de Mortadelle. Depuis que j'ai vue au 495 mm, je comprends :

ngc246.jpg

 

(Remarque : sur le dessin, l'étoile centrale n'est pas pile au centre, c'est un défaut du dessin.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... et pourtant, elle est bien ainsi !!!! mais les structures filamenteuses n'apparaissent évidemment qu'avec de très gros diamètres. Sinon c'est sur, c'est un disque, avec des manques par ci, des réhauts par là, un contour plus lumineux de façon irrégulière, etc...

 

C'est beau le visuel , continuons !!!

 

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous,

NGC 246 a l'inconvénient d'être assez basse sur l'horizon en métropole.

Mais pour ceux qui ont la chance de descendre dans le grand sud, et se dévoile bien sûr beaucoup plus facilement lorsqu'elle est haute dans le ciel.

La voici, observée dans un Obsession 20", à partir de la lodge Tivoli, en Namibie.

Mais malgré un ciel exceptionnel, je n'ai pas vu de filaments plus tenus que ceux que j'ai dessinés.

Bon ciel à tous, en bon bout d'an.

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.