Aller au contenu

Mauvaise Saturne, mais bien givrée !

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Salut

Le ciel a enfin daigné se dégager à temps ce matin au-dessus de nos montagnes encore sous la neige ; rançon de ce bonheur : fait pas chaud chaud : - 9 °C.

img1845lh9.jpg

Très vivifiant, on va dire ! :D

Donc, objectif Saturne et test du matériel suite au recollage du secondaire ; chouette, quasiment plus d'astigmatisme, peut-être que le froid y a fait du bien ... Question à creuser.

Par contre, ma collègue Turbulence est fidèle au rendez-vous ! :mad: 3/10 vers 5H30, 4,5/10 au mieux vers 7H00/7H30 et ça ne s'améliorera pas plus ce matin.

Mais le ciel est superbe, transparent et propre ; enfin, c'est relatif, on ne peut qu'aimer voir ça après des semaines de privations forçées ...

Du coup, rien de bien fabuleux à vous proposer, juste une petite Saturne prise au mieux des conditions, à 7H22, mais bien passable :

1865-1230474174.jpg

Paramètres :

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;

Webcam SPC900 derrière une Barlow Powermate X5, filtre Baader UV/IR ;

séquence (Astrosnap, fenêtrage) de 3 minutes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;

Obturation 1/25e, gain 75, gamma 10, luminosité 65.

Traitement Iris, 800 images gardées sur 1800.

A refaire, peut-être demain matin si ce temps continue ...

Finalement, le plus impressionnant, c'est de découvrir son matos monté la veille au soir :

img1853mo9.jpg

Ca conserve, mais faut pas laisser les paluches dessus, par contre !!! :be:

Merci de m'avoir lu !

Et bon ciel à tous

Vincent

Posté

ha oui effectivement ,faut pas poser l oeil sur l occulaire!!!

chez nous -7° ( 2 degres ca se connait...)

par contre , c est un bon entrainement pour Concordia!

c est quand meme une bonne image

je retente cette nuit, c est pas raisonnable mais tant pis

au diable la turbu!!!

dominique

Posté

Salut Vincent,

Ah oui, c'est bien blanc et sacrément négatif par chez toi, il en faut du courage là...

Vu les conditions, cette Saturne est très méritante et tout à fait potable, bravo.

Thierry

Posté

Yo Vincent !

Tu nous refais le coup du Mister Freeze bleu ! :be:

Au moins tu as pu l'imager la bougresse !!! Chez moi elle s'est cachée derrière un voile brumo-nuageux et je suis aller me recoucher bredouille ! :(

On va remettre le couvert cette nuit, quoique ce sera probablement plutôt le ciel qui sera couvert...:b:

Albéric

Posté

Vincent, tu es complètement givré (je ne pouvais m'empêcher de la faire celle-ci). Vivement les courtes nuits chaudes de l'été.

Posté

Grand merci à vous tous pour ces réponses ... qui réchauffent ! :wub:

:lol:

...

je retente cette nuit, c est pas raisonnable mais tant pis

au diable la turbu!!!...

...Remarque, je m'apprête à faire de même ce soir...

On est des fous!:be:

C'est bon d'être fous !!! :be:

...On va remettre le couvert cette nuit, quoique ce sera probablement plutôt le ciel qui sera couvert...:b:

Foncez chers amis, y'a bien un ou une qui va nous en sortir une superbe !!! On verra demain matin si le ciel est dégagé !

Pour le froid, je dois dire qu'il n'y avait pas un seul souffle d'air, comme le dit Erwan, ça aide bien.

Très bon ciel à tous

Vincent

Posté

Salut Blacksky, que -6° a Grenoble la nuit d'hier et j'ai quand même eu bien frais,mais quand on aime on ne compte pas*!

Après mois de Zéro Astro du a un ciel calamiteux, ce n’est pas le froid qui peut modérer nos ardeurs*!

Merci donc de nous faire partager cette Saturne nouveau cru, qui se montre dans sa nouvelle configuration.

Posté

WOUARF !!! v'la le givre. ca ne m'est jamais arrivé, pas une question de froid car il a fait tres froid mm chez moi ces trois derniers jours (1CM de glace sur mon bassin), mais y a pas d'humidité, mm froid c'est sec.

bref une jolie saturne ma foie, un chouille bruitée sur le limbe, je chipotte.

les cablages sont raides a cette T° !!!

Posté
...Après mois de Zéro Astro du a un ciel calamiteux, ce n’est pas le froid qui peut modérer nos ardeurs*!...

Et comment ! Tu as raison, faut pas se laisser abattre ! ;) Merci.

...Astucieux ton pare buée pour le chercheur.

J'attent de revoir de tes photos prises en des bonnes conditions.

Merci Siegfried, c'est très facile, suffit de découper dans une petite bouteille en plastique de Badoit (ou autre de même format).

Vivement les bonnes conditions, oui !!!

...bref une jolie saturne ma foie, un chouille bruitée sur le limbe, je chipotte.

les cablages sont raides a cette T° !!!

Merci pour ton indulgence sur cette Saturne, je crois que j'ai tiré tout ce que je pouvais au traitement, vu la piètre qualité de mes acquisitions.

quand aux câbles, faut les réchauffer avant de les enrouler à nouveau !!! :D;)

Bon ciel (à nouveau couvert) !

Vincent

Posté

>Merci Julien !

Le câble qu'on vois sortir derrière le secondaire sert à quoi?

>C'est l'alimentation des circuits de dégivrage, au cas où le morceau de couverture de survie ne suffirait pas. :be:

Posté
Dégivrage du secondaire?

Je pensais a un truc du genre contre la bué sur le secondaire. Le pb c'est l'alim sans obstruction. Ok je sors du sujet photo.

Pas de problème, Siegfried ! ;)

Voilà une illustration qui montre que les trois fils d'alimentation (2 circuits), qui sont des anciens petits fils récupérés d'un câble de téléphone, sont collés superposés sur une des branches de l'araignée.

Et comme leur diamètre est exactement le même que celui de cette branche, pas d'obstruction supplémentaire !

img1856gw3.jpg

Bien sûr, quand il ne gèle pas, ça enlève bien la buée aussi ! ;)

J'espère que ce bout de couverture de survie (installé récemment) m'évitera de brancher le chauffage, lequel, même à faible puissance, provoque un peu de turbu instrumentale ...

Bon ciel

Vincent

Posté
Pas de problème, Siegfried ! ;)

Voilà une illustration qui montre que les trois fils d'alimentation (2 circuits), qui sont des anciens petits fils récupérés d'un câble de téléphone, sont collés superposés sur une des branches de l'araignée.

Et comme leur diamètre est exactement le même que celui de cette branche, pas d'obstruction supplémentaire !

Bien sûr, quand il ne gèle pas, ça enlève bien la buée aussi ! ;)

J'espère que ce bout de couverture de survie (installé récemment) m'évitera de brancher le chauffage, lequel, même à faible puissance, provoque un peu de turbu instrumentale ...

Bon ciel

Vincent

Merci pour l'astuce, à combien tu as mis les resistances? Alim 12V?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.