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Un nouveau 355 en formation!


Apollo19

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

 

J'ai enfin terminé la partie mécanique de mon futur 355. Le miroir est en cours de parabolisation, mais le temps froid ne m'a pas incité à sortir de chez moi ces derniers jours pour aller travailler du verre... J'ai donc pris mon parti de terminer la structure, comme ça il n'y a plus qu'à finir le miroir! ;-)

 

Sans surprises, c'est une sorte de strock, dans le style de mon précédent (et toujours vaillant) 250. L'ensemble pèse environs 15 kilos, mais c'est surtout dû à la boîte qui n'est pas particulèrement légère (cp 8mm). La structure est en bois(cp+balsa)/alu/carbone(tiges). Je n'ai pas de quoi faire du sandwich balsa/carbone, alors je me suis contenté de mon ancienne technique qui consiste à imprégner la surface du contreplaqué avec du "durcisseur bois abimé". Ca marche bien, ça rigidifie sérieusement n'importe quel planchette de cp, et ça transforme une baguette de balsa en un morceau de bois dur. Très pratique!

 

Bon, assez parlé, voici quelques photos de l'engin ;-) :

 

La boîte et les tiges. Pour info, les dalles de la cour font 40 cm de côté:

P1000322.JPG

 

Le télescope rangé dans sa boîte:

P1000320.JPG

 

Le télescope déballé:

P1000316.JPG

 

Le télescope monté (l'oculaire se trouve à 1m80 - j'ai lesté avec un disque en bois à la place du miroir):

P1000299.JPG

 

Voilà pour le moment! Les mouvements sont doux, et le montage ne nécessite que de tourner 5 vis. L'optique est un miroir en quartz de 14" qui fait 2 cm d'épaisseur - un miroir mince donc!

 

Sylvestre

Invité astrobruxelles
Posté

WAW!!!!!! il déchire grave!!!!! oops!!!! bon ciel. ;)

Posté

Salut!

 

Il est bel et bien rouge! Mais rouge framboise... Le précédent était bleu... Rentable pour un 250? Très certainement, si on cherche un dobson transportable et facile à utiliser... Mon 250 est à demeure dans le coffre de la voiture, c'est très pratique. Pour ce 350 je ne pense pas que je le laisse dans le coffre. Je crois que je le prendrai quand je sais que je vais peut-être observer. J'ai prévu des logements pour 4 oculaires et 2 filtres. Comme ça il est opérationnel immédiatement.

 

Quelques détails supplémentaires:

 

La fixation des tiges à l'anneau secondaire:

P1000314.JPG

 

Une vue du barillet:

P1000308.JPG

 

...de plus près:

P1000311.JPG

 

Les molettes de réglage de collimation du primaire (ce sont des bouchons de tubes de compote de fruits):

P1000312.JPG

 

Sylvestre

Posté

Ils tiennent tout seuls en fait... ils sont simplement "plantés" dans des trous. Il tiendront encore mieux quand il y aura une jupe/chaussette en lycra autour des tiges. J'avais éventuellement pensé rajouter une sorte d'élastique mais à priori il n'y en a pas besoin.

 

Sylvestre

Posté

Trois autres vues de l'engin:

 

L'anneau secondaire, les tourillons et la boîte primaire:

P1000318.JPG

 

Le trépied et les tourillons:

P1000317.JPG

 

Une vue de face:

P1000300.JPG

 

Sylvestre

Posté

Superbe! Magnifique travail :god2:

J'ai cependant quelques doutes concernant la rigidité de l'ensemble, surtout les tiges très fine ainsi que leur fixation. Alors? est-ce suffisamment rigide????

Posté

Tout à fait, c'est suffisamment rigide. C'est encore une fois le principe de la triangulation. Evidemment il faut tenir le télescope par l'anneau et non par les tiges lorsqu'on le manipule, car les tiges sont un peu flexibles. Ce sont des tiges en carbone de 8mm. Pour le 250, j'avais utilisé du 6mm.

 

Sylvestre

Posté
Ils tiennent tout seuls en fait... ils sont simplement "plantés" dans des trous. Il tiendront encore mieux quand il y aura une jupe/chaussette en lycra autour des tiges. J'avais éventuellement pensé rajouter une sorte d'élastique mais à priori il n'y en a pas besoin.

 

Sylvestre

ok, genial fallait y penser !!!

Posté
Tout à fait, c'est suffisamment rigide. C'est encore une fois le principe de la triangulation. Evidemment il faut tenir le télescope par l'anneau et non par les tiges lorsqu'on le manipule, car les tiges sont un peu flexibles. Ce sont des tiges en carbone de 8mm. Pour le 250, j'avais utilisé du 6mm.

 

Sylvestre

L'ensemble est très beau. Cependant, cette triangulation est loin de respecter le sacrosaint principe de rigidité de la vraie triangulation car, d'une part, les tiges sont légèrement cintrées et, d'autre part, leurs extrémités ne sont pas bloquées dans la cage secondaire, autorisant ainsi une déformation des triangles et donc un déplacement de la cage secondaire parallèlement à la caisse primaire. Cela compromet fortement la stabilité de la collimation.

J'espère que cela n'entravera trop la performance globale de l'engin.

Posté
L'ensemble est très beau. Cependant, cette triangulation est loin de respecter le sacrosaint principe de rigidité de la vraie triangulation car, d'une part, les tiges sont légèrement cintrées et, d'autre part, leurs extrémités ne sont pas bloquées dans la cage secondaire, autorisant ainsi une déformation des triangles et donc un déplacement de la cage secondaire parallèlement à la caisse primaire. Cela compromet fortement la stabilité de la collimation.

J'espère que cela n'entravera trop la performance globale de l'engin.

 

J'avais déjà fait une remarque de ce genre, mais sur "l'original", les tiges sont juste enfilées dans des tubes sur la cage du primaire et plus cintrées encore ... et c'est ultra rigide . Voir aussi la souplesse des tiges EN BOIS de Den sur son nouveau dob ... Et pourtant ça fonctionne !

Posté

Salut,

 

Oui en effet on peut se poser la question de la stabilité de la structure avec des tiges cintrées, mais c'est le principe du strock, et franchement j'ai adopté cette façon de faire, c'est le 3ème télescope que je fabrique avec des tubes cintrés... Ca marche très bien et il n'y a rien à dire...

 

Sylvestre

Posté

Magnifique réalisation. Bravo !

 

Cependant je m'interroges :

Le rail en U fixé sur chaque tourillon sert au bon maintient et à la bonne position du tourillon sur la boite primaire, c'est bien ça ? Je m'appercois que chaque tourillon n'est séré qu'avec seulement une vis (ce qui explique la neccessité d'un rail pour le maintient).

Pourquoi n'avoir pas opté pour 2 vis ?

 

Au vue de la conception de l'ensemble (extremement fonctionnel, y'a qu'a voir la collimation par le dessus ou encore la fixation de tes tiges carbone...), je ne comprends pas ton choix. La raison doit être simple...

 

edit : autre question : tes tourillons font quelle épaisseur (cela expliquerait surement l'ajout de cornieres alu)

Posté

Très simple: la fixation par une vis et le positionnement par un rail est extra. J'ai horreur de tourner des vis dans le noir, j'ai donc cherché à minimiser le nombre de vis...

 

Sylvestre

Posté
Très simple: la fixation par une vis et le positionnement par un rail est extra. J'ai horreur de tourner des vis dans le noir, j'ai donc cherché à minimiser le nombre de vis...

 

Sylvestre

 

Ah d'accord. Personnellement j'aurais opté pour 2 vis "scellées" dans la boite primaire. Les écrous auraient alors été du genre "papillon".

 

Sinon pour l'utilité de la cornière alu ? Je me doute que c'est pour la rigidité mais me demandait si c'était vraiment nécessaire..

 

En tout cas c'est vraiment une magnifique réalisation :wub:.

Posté

pour les peureux qui auraient peur pour la fixation des tourillons par cette méthode, il y a une technique qui serait pas mal pour effectuer un "forçage" qui soit souple quand même, ça serait de faire une gorge dans la pièce "mâle" dans lequel serait fixé un simple joint torique, même très fin, celui-ci ferait en sorte de solidariser les deux pièces, tout en assurant un parfait centrage, et une fonction d'amortissement....

 

enfin, moi je dis ça, j'ai acheté mon 200 tout fait....

Posté

L'utilité de la cornière alu est multiple: Ca rigidifie les tourillons, ça assure un positionnement rigoureux, ça centre le télescope dans la monture, et quand on le monte, ça fait "click...Klatch!", c'est du plus bel effet. Et donc, ça permet de n'utiliste qu'un seul papillon par tourillon, ce qui est vraiment appréciable :p

 

Bonne année 2009 à tous

 

Sylvestre

Posté
L'utilité de la cornière alu est multiple: Ca rigidifie les tourillons, ça assure un positionnement rigoureux, ça centre le télescope dans la monture, et quand on le monte, ça fait "click...Klatch!", c'est du plus bel effet. Et donc, ça permet de n'utiliste qu'un seul papillon par tourillon, ce qui est vraiment appréciable :p

 

Bonne année 2009 à tous

 

Sylvestre

 

Je parlais de la cornière alu, et non du profilé en U. J'ai d'ailleurs très bien compris le rôle de celui-ci.

Posté
pour les peureux qui auraient peur pour la fixation des tourillons par cette méthode, il y a une technique qui serait pas mal pour effectuer un "forçage" qui soit souple quand même, ça serait de faire une gorge dans la pièce "mâle" dans lequel serait fixé un simple joint torique, même très fin, celui-ci ferait en sorte de solidariser les deux pièces, tout en assurant un parfait centrage, et une fonction d'amortissement....

 

enfin, moi je dis ça, j'ai acheté mon 200 tout fait....

 

Je réclame un schéma ! :D

Posté

Sur un tourillon tu as bien trois pièces en aluminium ?

- le U qui te permet un montage rapide, précis et efficace

- la surface en contact avec la boite primaire assurant le roulement (du plat alu cintré ?)

- une cornière (visiblement en alu)

 

C'est de cette dernière dont je parle ;).

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