Aller au contenu

Un nouveau 355 en formation!

Apollo19

Messages recommandés

Posté

OK!

C'est effectivement une sorte de U avec un côté plus long que l'autre. Ca trainait chez moi. C'est pour rigidifier les tourillons qui ne sont pas bien épais. C'est tout. En plus ça permet de porter le tube+tourillons pour le positionner sur la monture.

S

Posté
La pièce qui joint les deux extrémités des tourillons est aussi un U.

Ah pardon, j'avais l'impression que ce n'était qu'une cornière sur les photos.

Merci pour ces explications.

je fais ça, et je poste.... ok?

Si ça ne te dérange pas... J'ai relu ton explication et je ne comprends pas vraiment.

Posté

voilà à quoi je pensais, j'ai mis deux gorges et deux joints, comme ça c'est centré, et axialement parfaitement en place

je me rends compte que j'ai oublié les axes de rotations....

sansjointuo0.th.jpg

ce genre de montage permet d'avoir un système monté "à force" mais sans forcer aucunement....

je précise que ça concerne les fixations des tiges à la cage du secondaire

Posté
voilà à quoi je pensais, j'ai mis deux gorges et deux joints, comme ça c'est centré, et axialement parfaitement en place

je me rends compte que j'ai oublié les axes de rotations....

sansjointuo0.th.jpg

ce genre de montage permet d'avoir un système monté "à force" mais sans forcer aucunement....

je précise que ça concerne les fixations des tiges à la cage du secondaire

Ah bah c'est pour ça que je comprenant pas ton explication (ni ton dessin d'ailleurs :D). Ca ne concerne pas les tourillons (ton message de la page précédente laissait sous entendre le contraire).

Concernant ton dessin :

Pourquoi ne pas faire ton système d'emboitement dans la continuité de l'axe des tiges carbone (plutôt que d'avoir choisit un système déporté) ?

Posté

parce que ça concerne cette photo, qui avait semblé avoir effrayé quelques lecteurs..., j'ai exagéré l'angle sur le dessin que ce soit compréhensible...

La fixation des tiges à l'anneau secondaire:

P1000314.JPG

oui, je m'excuse de la confusion, je parlais pas des tourillons mais des fixations des tiges du serrurier dans la cage secondaire

Posté

du900ss Question: Les tiges en carbone sont creuse?  

En tout cas celles du Strock oui, donc je pense qu'ici aussi!

Quelle belle réalisation Appolo 19! Ce sera surement un télescope comme ça mon prochain (quand je serai grand... quand j'aurrai des sous!!!;))!

Y a t il un blog ou un site où on pourrait avoir des détails sur la construction (voir des plans) ? Sinon par mail?

En tout cas bravo!... Il est vraiment beau!:wub:

Posté

Oui, les tiges sont creuses, et les fixations à l'anneau secondaire sont de simples crochets collés avec de la colle "à chaud", sur les conseils du gars qui m'a vendu les tiges en carbone (magasin de cerf-volants de la rue Henri Monnier, Paris 9).

Pour les plans et le site détaillant la construction, je vais y penser. Evidemment ce serait sympa mais c'est du boulot!... Et je suis d'un naturel un peu flemmard... Bon, peut-être pas des plans, mais en tout cas des mesures et des conseils pratiques, avec des photos judicieuses. Je vais voir ce que je peux faire.

Posté

Quel porte oculaire utilises-tu? Ta cage secondaire supporte des oculaires lourd, du type televue ethos ou nagler??

Posté

Salut,

Le porte-oculaire est un kineoptics HC2, avec une bague de réduction 2"-->1.25". J'ai des naglers en 1.25". Je n'ai pas d'oculaires 2" pour le moment. Je pensais à un 30 mm avec un champ correct et pas trop lourd. Comme le F/D est de 5.3 j'ai un peu le choix, mais pour l'instant il n'y a pas d'urgence. La bague de réduction pèse un peu plus de 100g. Avec un nagler à 200g ça me donne une marge pour un 2". Evidemment je n'ai pas prévu un nagler 31mm, mais disons que jusqu'à 400g ça devrait tenir sans problème. Si je veux plus lourd, il faudra de quoi équilibrer en bas. L'anneau secondaire est très rigide, car il est "alvéolé" à l'intérieur: il y a des "lattes" de balsa imprégnées de durcisseur dans tous les sens entre les deux anneaux. Le porte-oculaire est bien fixé et ne bouge pas, cependant je pense qu'on ne peut pas trop le charger. Ca reste du bois, même imprégné de résine.

Sylvestre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.