Aller au contenu

sky-watcher T26S - point noir au grossissement

StarBuster

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'un télescope Sky-Watcher T26S pour débuter dans l'astronomie.

J'ai une anomalie lors du grossissement sur une planète type Vénus (en extérieur, sans obstacle en campagne).

Lors de cette opération, je vois apparaître, sur l'image de la planète, l'ombre du miroir secondaire.

En test terrestre, je n'ai pas ce problème.

J'ai essayé chaque optique (10mm et 25mm) et le problème se répète.

Quelqu'un pourrait-il me donner un avis ou conseil?

Merci par avance.

Posté

Ce que tu appelles l'image de la planète, c'est un rond blanc ou un premier quartier blanc ?

Comment fais-tu la mise au point ?

(Attention, il faut faire la mise au point sur Vénus, pas sur un objet terrestre. De plus, il faut la refaire chaque fois qu'on change de grossissement.)

Posté

Bonjour, pareil que Bruno la mise au point n'est pas bonne, le plus simple pour commencer viser la lune avec l'oculaire de 25mm sans Barlow, Puis utiliser les réglages du porte oculaire pour faire la mise au point sur la lune.

Entre la mise au point d'une cible proche (terrestre) et astronomique (infinie) le réglage n'est pas le même, pour l'astronomie le réglage est plus proche du tube.

Yves.

Posté

J'ai le même problème avec mon Skywatcher 102/1300, un point noir au milieu du disque lumineux de l'objet observé (étoiles prise au hasard et aussi Vénus).

Hier soir j'ai pointé un 'groupe' de plusieurs étoiles (env. 7), et chaque objet présentait ce phénomène ... et ce quelque soit l'occulaire 25 ou 10 (sans barlow).

Cela n'apparait pas quand j'observe les montagnes autour de chez moi.

J'ai pourtant essayé toute la plage de reglage de mise au point ...

Merci de votre aide !

Posté

Xavxav, faits un essai avec le 25 mm sans la barlow sur toute la plage de réglage puis avec barlow.

Autre question utilise tu le renvoie coudé ou pas.

Yves.

Posté
Ok je vais refaire ça ce soir.

Oui j'utilise le renvoi coudé, est-ce que ça peut changer quelquechose ?

Xavier

Oui, mais dans mon esprit c'était dans les sens inverse. sans le renvoi tu peut avoir le problème que tu décris. Avec, pour l'instant je ne sais pas, je ne connais pas ton télescope.

Mais tu peut faire le test suivant tu vise un groupe d'étoile puis tu enlève doucement l'oculaire du porte oculaire en le reculant, si tu arrive à faire la mise au point, c'est qu'il te manque un tube allonge ou un raccord, ou un élément optique qui s'intercale entre les miroirs et l'oculaire.

Yves.

Posté

Quand la mise au point est correcte, les étoiles sont des têtes d'épingles . Tant que ce sont des cercles ou des taches, c'est que le point n'est pas bon (et effectivement, on voit l'ombre du secondaire (noire) sur l'image du primaire (en blanc)).

Le T26S est un 114/900 sur EQ2, il n'y a, donc, pas de renvoie coudé .

Si, en allant d'un bout à l'autre de la course de la crémaillère, on n'arrive pas à mettre au point, quel que soit l'oculaire utilisé, c'est que le tube a un problème !

Contactez le magasin où vous l'avez acheté pour un échange (à leur frais, bien sur !)

Pour un éventuel tube allonge qui manquerait, seul un tube "optimisé photo" a besoin de ce genre d'accessoire, donc, normalement, pas un 114/900 !

Posté

moi qui suis aussi debutant je me suis fais la meme remarque hier sois en regardant venus mais avec une bonne mise au point j'ai pu la voire correctement et meme distingué l'ombre sur venus donc je pense que c'est la mise aupoint

Posté

merci de vos conseils, j'ai fait le tour de plusieurs sites, ça semble "juste" lié à la mise au point, c'est l'ombre du miroir secondaire qui apparait, (d'ailleurs bien au centre ce qui prouve que la collimation est bonne !).

Xavier

Posté

Merci pour ces remarques et je suis rassuré car je ne suis pas le seul... à me poser cette question en tant que débutant.

Je vais donc mettre en application vos remarques.

Je reviens vers vous rapidement.

Je récupère mon T26S demain mardi car j'ai fait un tour par chez le revendeur pour lui faire par de mes interrogations.

il est surpris et m'a proposé de lui laisser pour faire un test chez lui (cela dit, il est moins débutant que moi).

Je débute mais quelle agréable surprise de compter tant de passionnés.

A lire les forums de ce site, il y a des véritables mordus. Tant mieux.

Donc à demain.

Posté
Ce que tu appelles l'image de la planète' date=' c'est un rond blanc ou un premier quartier blanc ?

Comment fais-tu la mise au point ?

(Attention, il faut faire la mise au point sur Vénus, pas sur un objet terrestre. De plus, il faut la refaire chaque fois qu'on change de grossissement.)[/quote']

Houps!!, je n'ai pas encore les bons mots.

C'est un rond blanc.

Peut-être que je cherche trop à grossir dans l'espoir de mieux voir.

Ce qui pourrait m'aider, c'est de trouver sur un site quelques photos qui donneraient une représentation de Vénus ou autres planètes afin de me montrer ce à quoi je dois m'attendre.

Je ne sais pas si cela est possible.

J'ai parcouru le site de Sky-Watcher. Des photos sont disponibles mais pas dans la catégorie de mon télescope.

Posté
Peut-être que je cherche trop à grossir dans l'espoir de mieux voir.

Toi, tu nous fais l'erreur classique du débutant qui modifie la mise au point (MAP) en croyant que c'est un zoom... Je me trompe?

Tu tournes les molettes situées sous l'oculaire pour grossir?

Tout faux.

Pour grossir plus ou moins, on change d'oculaire. Ensuite on fait la mise au point pour voir les étoiles les plus petites possibles.

Posté

Et oui je pensais bêtement que l'objet observé serai plus gros qu'une tête d'épingle dans l'oculaire ... Je m'y suis remis hier soir, tout va bien j'ai trouvé la mise au point adéquate. Mais j'ai bien compris qu'il va falloir que je passe un peu de temps à l'oeil nu puis sur la Lune avant d'observer les étoiles avec le téléscope.

Si je puis me permettre en tant que membre récent et encore juste 'protoétoile' : je usggère la mise en place d'un petit FAQ du débutant sur le forum !

Posté
Mais j'ai bien compris qu'il va falloir que je passe un peu de temps à l'oeil nu puis sur la Lune avant d'observer les étoiles avec le téléscope.

Oh, pas forcément!

Par contre, rien à observer sur les étoiles, ce ne sont que des points.

Tu devrais rechercher M42 dans Orion (et trouver Orion par la même occasion), tu comprendras bien vite ce qui nous fascine dans l'astro. ;)

Posté
Toi, tu nous fais l'erreur classique du débutant qui modifie la mise au point (MAP) en croyant que c'est un zoom... Je me trompe?

Tu tournes les molettes situées sous l'oculaire pour grossir?

Tout faux.

Pour grossir plus ou moins, on change d'oculaire. Ensuite on fait la mise au point pour voir les étoiles les plus petites possibles.

C'est juste.

Je pense que je me suis précipité un peu vite sur le télescope.

Je vais reprendre calmement à zéro avec tous vos conseils.

Je vais attendre l'apparition de la lune pour me caler.

De plus, j'ai à ma disposition le logiciel STELLARIUM en guise de carte du ciel, c'est très intéressant.

Posté

Et sur Vénus, ça donne quoi ? C'est vrai que la Lune, c'est le plus simple, mais essayez d'observer de Vénus et de refaire la découverte de Galilée : Vénus n'est pas qu'un petit point, c'est un... (suspense)

Posté

Pour ce soir, l'observation, ce ne sera pas possible car le ciel est couvert.

Rendez-vous plus tard dans la semaine pour mon premier retour d'expérience avant de clôturer cette discussion.... pour en ouvrir d'autres sur l'astronomie qui, je suis sûr, seront passionnantes avec tous les mordus autant que vous êtes.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

après un mois et quelques observations (manque de temps et ciel capricieux), j'ai fait quelques observations de la Lune et de Vénus. Vraiment top.

Je galère encore un peu pour l'alignement du viseur ainsi que pour l'équilibrage du contre poids.

Merci à tous pour l'aide pour le démarrage.:rolleyes:

Pour ce soir, l'observation, ce ne sera pas possible car le ciel est couvert.

Rendez-vous plus tard dans la semaine pour mon premier retour d'expérience avant de clôturer cette discussion.... pour en ouvrir d'autres sur l'astronomie qui, je suis sûr, seront passionnantes avec tous les mordus autant que vous êtes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.