Aller au contenu

M31 aux jumelles?

lecrouneur

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai un problème!

J'ai des jumelles 16x50 et je n'arrive pas a voir M31. Pourtant je suis sur a 90% d'être dans Andromède... Ce peut-il que je ne puisse pas la voir avec ces jumelles? Quelle grandeur a-t-elle a peu près? Il faut vraiment ouvrir l'œil pour l'apercevoir?

Quels sont vos trucs pour l'avoir direct?

Merci :cry:

Posté

Avec 16 X de grossissement, il peut commencer à être difficile de pointer un objet. Utilise une carte du ciel et procède par cheminement. Elle doit te "sauter aux yeux" :p.

Posté

Mais si tu observes depuis Bruxelle la pollution lumineuse doit t'en bouffer la mjeure partie.

Il ne reste alors plus qu'un noyau pas si gros et il faut pointer alors assez précisément.

Posté

c'est vraiment incroyable ca... je balaie toute la zone ou elle est censée etre selon winstar et mes cartes... et rien du tout...

En effet j'observe depuis bruxelles! Avec la pollution lumineuse, je pourrais distinguer quoi? Juste le noyau?

Merci

Posté
c'est vraiment incroyable ca... je balaie toute la zone ou elle est censée etre selon winstar et mes cartes... et rien du tout...

En effet j'observe depuis bruxelles! Avec la pollution lumineuse, je pourrais distinguer quoi? Juste le noyau?

Merci

Avec des jumelles rien ne t'empêche de faire un tour à la campagne d'où tu pourras distinguer un halo assez important par ciel clair.

Posté

Le probleme avec ce genre d'astre, vaste et diffus, c'est qu'on les reconnait très bien et qu'on les retrouve très vite......quand on les a déja vu ;) ;)

La seule méthode que j'ai expérimentée : pointer une bonne paire de jumelles dessus, enfin, FAIRE pointer par quelqu'un qui connait : quand l'astre est au centre du champ , comprendre ENFIN ce qu'on doit voir

Ensuite, il n'y a plus aucun problème, jamais.

Sinon, on peut passer 100 fois sur la galaxie, parfaitement visible, sans la reconnaitre, puisqu'on ne sait pas à quoi s'attendre

Le problème est complétement différent sur un astre "ponctuel", étoile, étoile double, nébuleuse planétaire

La galaxie d'Andromède, dans un ciel bien noir, fait 3° de diametre apparent , soit 6 pleines Lune.....

Posté
Pourtant je suis sur a 90% d'être dans Andromède..

Ben il reste les 10% :p

Normalement, tu dois bien la voir, elle se voit déja dans un chercheur et à l'oeil nu sous un bon ciel, pense à bien caller tes juju ;)

Posté

Sous le ciel de Bruxelles, ça ne doit pas être si facile. De plus, il ne suffit pas d'être sûr d'être dans Andromède : la constellation est largement plus étendue que la galaxie. Il faut partir de Mirach, remonter vers Mu puis Nu Andromède, puis partir un coup à droite. Sous un ciel de ville, j'imagine qu'on doit voir un tout petit truc flou allongé. Mais il faut viser le bon endroit, pas balayer au hasard.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.