Aller au contenu

push to ou papouchtou

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Je suis l'heureux possésseur (et actuel revendeur) d'un XT12 intelliscope.

Revendeur pour cause de construction d'un 400.

En fait j'hésite à mettre un push to sur le 400. Pour l'instant pas, mais les dimensions le permettent.

Ce soir j'ai recherché et trouvé M27 sans l'intelliscope:). Petite galère d'une demi-heure la grosse difficulté étant d'évaluer les distances et la magnitude des étoiles dans le chercheur (afin de se repérer avec le pocket sky atlas). Mais telrad et chercheur 9x50 maîtrisés c'est des outils assez puissants. Je crois que je le referais demain très rapidement.

-Est-ce que M27 est facile à trouver par rapport à la majorité des objets ou pas ?

-Quels conseils pour un push to ?

Posté

Bonjour,

M27 ?. Tu es sur ??. Elle est a 10° en dessous del'horizon a 23h30.

Je suis étonné.

Sinon, avec un bon planisphère sur pc, un Telrad, c'est fait en 30 secondes. Chrono en main.

M27 fait partie de la liste des objets les plus facile a trouver.

Tu pointes Albiréo, tu tourne vers l'Ouest de 8°, elle est a 2° en dessous. Avec un oculaire de 30 mm, tu la voit dedans.

J'ai un XT12, et je ne me suis jamais servi de l'intel...machin.

Un planisphère sur pc, un Telrad et c'est tout.

Posté

À 23h30 elle est basse, mais le message de Pam date de 20h33 et avant 20h33 le Triangle d'Été est encore visible.

Quoiqu'il en soit, M27 est un objet que je considère facile à pointer car je connais par coeur le cheminement (à partir de la Flèche). Mais tout ça s'apprend : avec la pratique, on mémorise des mini-constellations, des cheminements, etc.

Posté

5 secondes au laser vert, 10 quand je suis fatigué. On repère la flèche, on se met aux 2/3 entre le bout et l'extrémité du renard, on décale un pouillème à gauche et hop. C'est aaaachement mieux qu'un push machin.

Posté

Donc très facile à trouver comme beaucoup d'autres ... Pour le reste l'assistance est géniale. Cela fait bien longtemps que je l'utilise avec bonheur (ma première sur une GP, c'était déjà très rare maintenant cela ne se fait plus). L'inconvénient tient surtout dans mon ignorance du ciel, mais bon cela ne m'a jamais vraiment passionné : je préfère voir que chercher. Je suis sur que le push machin se révèle très vite plus efficace qu'un laser vert (sourire).

Posté

Le "push to" ou intelliscope: sur mon XT 10 je ne l'ai utilisé qu'une fois pour voir comment ça marche.:confused:

Mais ça ne sert à rien, je l'ai désossé, il est dans un sac en plastique et il ne s'use plus :be:

Et en plus il me priverait de la recherche de l'objet, ce qui pour moi est une partie non négligeable de l'observation, et puis on apprend le ciel comme ça.

Mais je ne dois pas etre à la mode, je vois des goto partout, mais tant pis, j'aime trop chercher l'objet, et quand je l'ai trouvé, j'ai plus de plaisir à le regarder que si on m'avait conduit desssus.

Comme en montagne, j'apprécie plus un sommet quand je l'ai gravi à pied que quand je suis monté en téléphérique..

Posté
Bonjour,

M27 ?. Tu es sur ??. Elle est a 10° en dessous del'horizon a 23h30.

Je suis étonné.

Sinon, avec un bon planisphère sur pc, un Telrad, c'est fait en 30 secondes. Chrono en main.

M27 fait partie de la liste des objets les plus facile a trouver.

Tu pointes Albiréo, tu tourne vers l'Ouest de 8°, elle est a 2° en dessous. Avec un oculaire de 30 mm, tu la voit dedans.

J'ai un XT12, et je ne me suis jamais servi de l'intel...machin.

Un planisphère sur pc, un Telrad et c'est tout.

Vers 20H00 elle est 30° sur l'horizon vers nord Ouest. Merci

Posté
5 secondes au laser vert, 10 quand je suis fatigué. On repère la flèche, on se met aux 2/3 entre le bout et l'extrémité du renard, on décale un pouillème à gauche et hop. C'est aaaachement mieux qu'un push machin.

J'ai vraiment un ciel pourri, car la flèche n'est pas visible, je distingue à peine albiréo, d'où je suis parti comme repère.

Posté
Le "push to" ou intelliscope: sur mon XT 10 je ne l'ai utilisé qu'une fois pour voir comment ça marche.:confused:

Mais ça ne sert à rien, je l'ai désossé, il est dans un sac en plastique et il ne s'use plus :be:

Pareil.

Oui effectivement, je n'avais pas remarqué l'heure (20h33).

Décidément, je ne me ferais jamais a certains qui observent des objets a moins de 15° au-dessus de l'horizon. (Pollution lumineuse mode ON), mais bon, pour des essais, ca peut peut etre le faire.

J'ai vraiment un ciel pourri, car la flèche n'est pas visible, je distingue à peine albiréo, d'où je suis parti comme repère.

Fallait nous le dire en premier.

Pas étonnant que tu ais mis 2 plombes. Je vois que tu aimes bien les challenges ;)

===> L'intelliscope est effectivement très utile, voir nécessaire ... dans le brouillard.

Posté

Mais ton 400, tu le conçois pour observer sur un ciel aussi pourri, ou bien tu comptes l'emmener sur un meilleur ciel ?

Parce que cela change la donne sur la façon de raisonner pour l'équipement.

C'est sûr qu'un push to sous un ciel où on voir rien, ça sert...Mais ça sert à quoi, en fait ? A pointer un objet que tu verras si mal... :confused:

Posté

Comme Jeff, dans ce cas là un push-to est utile.

De manière générale il faut éviter les positions extrêmes, "le push-to c'est génial ou le push-to c'est pourri", c'est un peu réducteur vous ne trouvez pas?

Chaque astram a ses besoins/choix/contraintes.

Posté

De manière générale il faut éviter les positions extrêmes, "le push-to c'est génial ou le push-to c'est pourri", c'est un peu réducteur vous ne trouvez pas?

Chaque astram a ses besoins/choix/contraintes.

Entierement d'accord avec toi, mais au départ, on ne nous a rien spécifier !.

On nous demande juste notre avis/conseil.

On lui répond par notre sentiment.

Maintenant, si Pam-pg est borgne et a 1/10 eme a l'autre oeil ... Alors la, OUI, le push-to lui sera utile.

Pour les aveugles, il existe un push-to codé en Braille.

Meme utilité s'il essaye d'observer a 5° au dessus de l'horizon dans un ciel de merde.

Pareil s'il ne veut pas prendre la peine de connaitre son ciel ...

Posté
Mais ton 400, tu le conçois pour observer sur un ciel aussi pourri, ou bien tu comptes l'emmener sur un meilleur ciel ?

Parce que cela change la donne sur la façon de raisonner pour l'équipement.

C'est sûr qu'un push to sous un ciel où on voir rien, ça sert...Mais ça sert à quoi, en fait ? A pointer un objet que tu verras si mal... :confused:

Non, ce ciel pourri c'est en fait dû aux fenêtre allumées du HLM et des lampadaires autour qui éblouissent:mad:.

Bien sûr, je compte pas rester là. Je me suis inscrit dans un club, il y a un membre qui habite la campagne, ça sera l'occasion qui ne s'est malheureusement pas encore présentée, d'observer sous un vrai ciel. En plus paraît qu'il éteigne les lumières :rolleyes:

Quand je vois ce que je vois de M31 dans ces conditions avec le XT12, ça me motive vraiment pour le 400.

A+.

Posté
Décidément, je ne me ferais jamais a certains qui observent des objets a moins de 15° au-dessus de l'horizon.

Tu exagères, Pam-pg a dit 30°.

Posté

Oui en fait peu importe, c'était juste histoire de pointer un objet que je connaissais et que j'avais déjà pointé à l'intelliscope. C'était pas pour l'observer, d'ailleurs c'était pas mirobolant ! contrairement à M31 qui est près du zénith, là j'ai pu aprecier...:rolleyes:

La question de fond est d'évaluer la difficulté de pointage d'un objet lorsque l'on maîtrise à la mano. Donc M27 c'est un objet facile, et je pense effectivement que je le referais facilement cette fois, d'autant plus si je vois la flèche.

Il existe des objets plus difficiles donc.

Pouvez-vous m'en citer qqs uns qui ne soit pas trop bas et dans un ciel sud-ouest et qui nécéssite plus de dextérité (sous entendu pour un ciel potable)?

Posté

Mon 1er sope c'était aussi un xt12+intell. Eh bien pour qqu'un qui ne connait pas le ciel, c'était une fameuse aide. En apprenant, on voit qd même qque chose.

Bien entendu, une fois que l'objet est connu, qques secondes et on retombe dessus à tous les coups... Mais en attendant ??

Posté

Et bien pour moi, M27 la première fois a été un peu galère.

Comparé à M57 qui est un jeu d'enfant, M27 m'a bien pris 20 minutes, car j'étais parti d'Albiréo.

Alors qu'en partant de la Flèche, c'est bien plus simple.

Les fois suivantes, ça m'a pris qu'une poignée de secondes....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.