Aller au contenu

Corriger des flats ?

vincent2005

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

savez vous s'il est possible de corriger des flats (à cause d'une poussière qui n'apparaît que sur les flats par exemple ...) avant utilisation par Deepskystacker ?

j'ai essayé avec photoshop, mais ensuite dss ne me les prend plus ?

merci,

Vincent

Posté

Bonsoir Vincent

Je ne connais pas DSS, mais s'il fait comme Iris tu dois incorporer tes flats au moment du traitement (en même temps que les darks) et avant l'empilage des images brutes.

Christian

Posté

salut,

le truc c'est que j'ai une poussière sur mes flats (normal jusque là), mais qui n'apparaît que sur ceux-ci, pas sur les images faites juste avant (où j'ai du vignettage par contre).:cry:

362134.jpg

c'est le gros rond en bas à droite qui m'embête ...

du coup, j'aimerai bien modifier les flats en .cr2 avec photoshop pour virer ce truc, et poursuivre tranquillement la manip avec iris ou dss, avec mes flats modifiés ... :be:

heu je suis pas sûr d'être super clair là ? :?:

Posté

Salut Vincent ,

Les flats sont là justement pour corriger le vignetage "ET" les poussières ou saletés sur le capteur , donc pas besoin de les corriger :)

Même si comme tu le dis tu ne vois pas ces poussières sur tes autres images elles sont bien présentes et seul l'utilisation de ton flat en prétraitement va les supprimer.Tu ne vois pas cette tâche en serrant les niveaux sur tes images ?

@+

Seb

Posté

Bonsoir Vincent;

Si tes flats présentent une ou plusieurs taches, il ne faut surtout pas les oter, car elles sont aussi présentes sur tes images brutes, même si tu ne les remarques pas ;

C'est justement parcequ'elles sont sur tes images que le pre-traitement (bias, dark, flat) va te donner une image brute toute propre!!! et tu pourras ensuite seulement les additionner pour avoir ton image finale!

Alain.

Posté

hum, le problème est que si jje traite mes bruts (+ darks et offsets) sans flat, j'ai bien le résultat suivant: nébuleuse + vignettage + poussieres,jusque là c'est normal, je n'ai pas divisé par le flat ;)

si en revanche je traite mes bruts (+ darks et offsets) avec flats, là j'ai le résultat suivant: nébuleuse + "gros rond qui me gêne" (mais je n'ai plus bien sûr le vignettage et autres poussières)

j'en ai donc déduis que ce "gros rond" était apparu au moment de faire les flats :cry:, d'où mes tentatives (vaines pour l'instant) de modifier ces foutus flats.cr2 pour enlever ce "gros rond" en laissant tout le reste bien sûr ;)

Posté

tu pourrais essayer sous iris une commande "MIN" pour corriger ton flat et tu choisie ta valeur ?!!!

je me sert parfois de cette fonction pour retirer des restes de pixels chaud avec la commande "MAX" ou une poussiere avec la commande "MIN".

Posté
j'en ai donc déduis que ce "gros rond" était apparu au moment de faire les flats :cry:

Aie... J'en déduis que ton flat n'est pas bon, une poussiére est apparue entre temps, aprés avoir fait tes images.

Si c'est cela je ne vois pas d'autre solution que de corriger la tache sur ton image. Sauf si quelqu'un posséde un autre avis (?)

Puis refaire un flat pour la prochaine série de prises de vue, juste avant, et surtout ne plus rien modifier entre temps (laisser tout en place sur le telescope..).

Christian

Posté

Oui Christian c'est exactement ça !

le truc c'est que je m'en suis rendu compte le lendemain après avoir tout démonté ...

Du coup le soir, pour la tête de cheval, j'ai vérifié si mes flats étaient corrects sur place avant de tout plier ... .

Il n'est donc pas possible de modifier un fichier .cr2 ou d'empiler des .tiff par exemple ? Triple zut ...:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.