Aller au contenu

Un week-end à Braspart

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

Ce vendredi après-midi, il fait enfin beau. Depuis le temps! Je n'ai pas pu observer depuis le 14 octobre, je suis donc en état de manque. Une seule solution pour que cet état cesse: la rechute.

Or Matthieu (tutu56) m'avait dit qu'il était libre pour aller observer. Au départ il pensait aller à son site de Silfiac, mais c'était sans compter le vent annoncé à 70 km/h. Il nous faut donc un site qui nous abriterait bien des vents d'est. Le choix est par conséquent vite fait: le parking du Mont Saint Michel de Brasparts. 2h de route pour y aller? Et alors? Sachant qu'un télescope de 510 mm y sera, la question "on y va ou pas?" ne se pose pas...

Vers 16h je mets donc en route pour espérer profiter des derniers rayons de soleil pour le montage du tube. Mauvaise idée: jusqu'à Morlaix, situé au sud-ouest de Perros-Guirec (où j'habite), j'aurais conduit avec un soleil très bas en plein face.

Une fois sur place, je commence à monter mon 10" sur son EQ6 pour pointer 2 cibles qui ne vont pas tarder à disparaître sous l'horizon: Vénus et Jupiter.

La nuit tombée, par une température de -2° (chose rare en Bretagne), ce sera maintenant du ciel profond. Bien que nous soyons en hiver, il y'a quelques cibles du ciel d'été à faire:

-les Dentelles du Cygne (avec le filtre OIII bien sûr), avec 2 morceaux: un morceau appelé la Grande Dentelle ou NGC 6992, et un autre en forme de filament indiqué par l'étoile 52 Cygni, NGC 6960.

300px-Veil_nebula_lanoue.png

-la nébuleuse Amérique du Nord NGC 7000, et à côté, la nébuleuse du Pélican. Même pas besoin du goto pour la pointer, il suffit de mettre le tube sur Deneb.

300px-Nord_America_.png

Un peu plus tard arrivent Matthieu et Julien (AY213), et surtout: leurs Dobson!

J'assiste à la mise en place du 510: pour un télescope de cette taille, c'est plutôt rapide. Du moins si on oublie la petite mésaventure: Matthieu a trébuché et est tombé sur la cage du secondaire. Résultat, il s'est coupé le pouce, mais il y'a plus grave! L'arraignée du secondaire a été un peu tordue. Pas de quoi l'empêcher de continuer le montage cependant. Même pas après avoir également confondu 2 barres du serrurier:be:.

Une fois son tube installé, Matthieu ne se détachera (presque) plus de la Nébuleuse d'Orion,M42. Il faut dire que l'humidité étant faible (comprenez: faible pour un breton, c'est à dire 70%:be:), l'image est particulièrement belle. Elle le sera encore plus quand Julien pretera son Ethos 13mm à Matthieu. Conséquence le lendemain : le compte en banque de Matthieu diminuera de plusieurs centaines d'Euros! Comme quoi la crise touche tout le monde, astrams compris...

300px-Orion_Nebula_-_Hubble_2006_mosaic_18000.jpg

La vision de M42 avec cet oculaire est inoubliable, d'un piqué surprenant (malgré le vent à 70km/h au sommet de la montagne, il n'y avait que très peu de turbu), avec quelques légères couleurs, un beau trapèze, et un magnifique relief.

Julien pretera également son filtre H beta sur 2 objets:

-la nébuleuse de la Tête de Cheval avec Barnard 33 pour le fond lumineux et IC343 pour la zone sombre.

180px-Horsehead_Nebula.jpg

-la nébuleuse Californie, NGC 1499

250px-California-nebula.jpeg

En retournant sur mon tube, je pointe également M42. Chaque grossissement apporte une vision différente. Au 25mm (un Antarès W70), on a un vision globale pour en voir toutes les extrémités, alors qu'au 8,6mm (également un Antarès W70), on peut détailler le coeur.

Puis je passe à d'autres cibles bien connue:

-la galaxie d'Andromède (M31), avec ses 2 compagnons, M32 et M110

300px-M31_Lanoue.png

-La galaxie du Triangle M33. Au 10", on ne voit guère qu'une grande zone floue, mais un peu "tordue", trahissant l'orientation de ses bras spiraux

300px-M33.jpg

-le couple M81/M82, toujours inséparable

300px-AnttlersM81M82.jpg

-le couple M51: NGC 5194/5195, encore plus inséparables

300px-Messier51_sRGB.jpg

-NGC 891, une galaxie vue par la tranche (catégorie d'objets dont je suis fan depuis ma première vision de la galaxie du Sculpteur NGC253 à la dernière soirée à Brasparts:be:). Comme pour M42, mes 2 oculaires montrent 2 visions différentes: au 25mm, on voit un fuseau perdu au milieu de pleins d'étoiles, tandis que le 8,6mm permet de la détailler plus pour apercevoir la barre de poussières.

Ngc_891.jpg

Assez de galaxies pour l'instant, revenons en aux nébuleuses.

-Tout d'abord la nébuleuse Rosette NGC 2237, autour de l'amas NGC2244. Filtre OIII indispensable!

180px-Rosette-Nebula.jpeg

-Ensuite la nébuleuse du Crabe M1, pas loin de mimetex.cgi?\zeta du Taureau. Le 10" ne permet pas de voir les filaments, mais il y'a tout de même des irégularités.

300px-Crab_Nebula.jpg

-Puis la nébuleuse de la Flamme, juste à côté d'Alnitak qu'il faut mettre hors champ pour ne pas être ébloui

250px-Ngc2024_med.jpg

-également, dans Orion, M78

300px-Messier78.jpg

L'heure est maintenant suffisament bien avancée pour que le Cancer soit au-dessus de la montagne. C'est donc le moment de pointer mon amas ouvert préféré: Praesepe, ou la Crèche, ou M44, ou NGC 2632:p.

200px-Messier_object_044.jpg

Et après la Crèche...la petite Crèche, alias M41, dans le Grand Chien.

200px-Messier_object_041.jpg

Autre constellation maintenant visible, le Lion. Et qu'y a-t-il dans le Lion? La plus belle des planètes, Saturne. Mais là le Seigneur des Anneaux a presque perdu ses anneaux (encore un coup de Frodon ça...). La vision par rapport à l'année dernière est totalement différente! Si je la prenais en photo, ça serait pas de la tarte de faire le WHITE dessus pour l'équilibrage des couleurs! Quelques satellites sont également là.

Mais le Lion c'est également un coin à galaxies, avec notamment le Trio du Lion:M65, M66 et M67 NGC3628

250px-Galaxies-M65-M66-NGC3628.jpeg

Puis, vers 3h, il est l'heure de rentrer. Je n'arrive chez moi qu'à 5h30...pour être réveillé par le Soleil vers 11h par manque de volets (juste des rideaux)!

Malgré le manque de sommeil, un nouveau rendez-vous est pris, il y'aura également un autre Erwan (erwan22, avec un 150) et un autre Matthieu (leR, avec un trépied et un appareil photo qu'il n'utiliser finalement pas, sauf pour prendre les télescope. D'ailleurs, je les attends!).

Les conditions météos sont moins bonnes que la veille: il fait encore plus froid, -4°, et il y'a plus d'humidité. Heureusement, la brume restera en-dessous de nous.

Lors de cette 2ème nuit, je me redirigerais vers les même cibles que la veille. Mais je répare également un oubli: l'amas globulaire M15, dans Pégase. C'est pourtant une cible que je connais bien!

300px-Messier_object_015.jpg

Un autre amas globulaire est par contre totalement nouveau pour moi, bien que j'en avais déjà entendu parler: le Vagabond Intergalactique, alias NGC 2419. Mais bien faible au 10".

300px-NGC_2419.jpg

Avec l'aide de Julien, véritable "Bible du Ciel Profond ambulante", je découvrirais également:

-la Nébuleuse Eskimo, NGC 2392

250px-Ngc2392.jpg

-la Petite Dumbell, M76

250px-M76-RL5-DDmin-Gamma-LRGB_883x628.jpg

-la galaxie M109

300px-Messier109.jpg

-et enfin juste à côté, la nébuleuse du Hibou M97

250px-M97-LHaOO.jpg

Enfin en me baladant au hasard dans la Voie Lactée, j'ai aussi trouvé un petit amas d'étoile avec une étoile en son centre très rouge, magnifique. Si quelqu'un sait lequel c'est...

BILAN DU WEEK-END:

-320 kms effectués

-8h au volant

-15h d'observations

Erwan

Posté

en tout cas j'ai ete ravi de venir vous voir !!

et j'ai surtout eu l'occasion de voir dans des gros diametre ! ca me change de ma 80ED !

incroyable le 510 de Matthieu ! tout comme le 400 de Julien !

Et surtout le montage de 2 ethos en Bino sur le 510mm ! quel poids, mais cela vaut son pesant d'or !

En tout cas j'ai pu avec plaisir me promener dans le ciel en jetant un oeil dans du 510mm, du 400mm, du 254mm et du 150mm !

Merci a tous (tutu56, Erwan22, AY213 et elegac) pour m'avoir permis de voir tous ces objets à l'oeil nu.

Erwan> je t'envoi demain les photos.

Posté

Merci pour cet album ce CROA photographique erwan :)

Avec l'aide de Julien, véritable "Bible du Ciel Profond ambulante"

:be: elle est pas complete encore :D

en tout cas j'ai ete ravi de venir vous voir !!

et j'ai surtout eu l'occasion de voir dans des gros diametre ! ca me change de ma 80ED !

incroyable le 510 de Matthieu ! tout comme le 400 de Julien !

Et surtout le montage de 2 ethos en Bino sur le 510mm ! quel poids, mais cela vaut son pesant d'or !

En tout cas j'ai pu avec plaisir me promener dans le ciel en jetant un oeil dans du 510mm, du 400mm, du 254mm et du 150mm !

Merci a tous (tutu56, Erwan22, AY213 et elegac) pour m'avoir permis de voir tous ces objets à l'oeil nu.

Erwan> je t'envoi demain les photos.

De rien leR , content que ça t'ai plu ;)

Euh oui le montage des 2 ethos avec la bino sur le 500 :-_-:.........

Posté

Merci Erwan pour le CROA de cette deuxième soirée!!!!!Plus courte que la première mais tout aussi intéressante!!!

Donc oui pour les autres astrams du forum on a fait une experience : julien a un ethos et une tête bino, moi un ethos.Donc on a essayé de faire une bino avec deux ethos!!!

Je dois dire c'est très concluant!!!moi qui est des yeux assez rapprochés aucun problème de confort de vision.Donc çà marche très très bien!!

Posté

Il n'y avait pas de petit matériel je vois ... 150 comme plus petit scope, ça fait une bonne moyenne avec le reste dites moi donc ...

une bino en ethos 13 ... ça doit faire mal ...

Vous allez souvent aussi loin tous ?

Cette fin d'année est pleine d'observations, c'est génial ! pourvu que ça dure...

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.