Aller au contenu

1ere observation

Ludanema

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je me suis fait ce soir ma 1ere observation. Tout excité d'utiliser mon nouveau jouet, un Orion SpaceProbe 130/900. Seulement, ni connaissant absolument rien, je me suis dépatouillé pour trouver la constellation d'orion. Un ami m'avait parlé de sa nébuleuse mais franchement, je n'ai rien vu. Et pour ne rien vous cacher, c'était plus agréable avec mon chercheur qu'avec mon 10mm.

Alors, pour être claire, j'ai besoin d'un prof et vite. :be: Tout seul, c'est trop dure. Mais j'ai besoin d'un prof qui puisse encaisser 10 questions à la minute.:D Si vous me donner la coordonnée d'une étoile, je serais incapable de bidouiller mon télescope. A mon grand regret.

++

Posté

Bonsoir Ludanema :)

Bienvenue dans le monde l'Astronomie :)

Cherche sur Google le logiciel Stellarium, il est gratuit, très convivial et te permettra de connaitre le ciel. Une carte du ciel est indispensable pour bien commencer (quelques euros seulement).

Pour une nébuleuse, l'oculaire de 10 est trop petit, il ne faut pas trop agrandir. Un oculaire de 25 mm (s'il est fourni avec ton télescope) fera l'affaire. Le 10 mm est plustôt réservé pour les planètes ou la Lune.

Ne te décourage surtout pas, après, très rapidement c'est génial :wub:

Posté

Bonsoir Ludanema ! Il faut absolument commencer par apprendre les constellations ! En plus, c'est amusant... Si tu veux faire une observation plus intéressante qu'au chercheur, un conseil : pointe au télescope l'astre très brillant visible au sud-ouest en début de soirée. Utilise le 10 mm et essaie de bien faire la mise au point, puis de reconnaître que ce n'est pas une étoile mais... (attention, ce sera tout petit).

Pour trouver la nébuleuse d'Orion, il faut savoir reconnaître Orion (tu l'as trouvée, ça c'est bien !) puis lire sur une carte sa position précise. Et là, tu ne peux pas la rater...

Posté

Bonjour à vous,

J'ai bien téléchargé le logiciel Stellarium et acheté une carte. C'est grace à ca que j'ai découvert orion. Je vais essayé ce soir le 25 mm. ;-)

Mon autre objectif est de repérer la grande ours afin de reconnaitre l'étoile polaire. Et oui, je suis sans boussole alors comme ca, je saurais où est le nord ^^ et pourrais peut être mieux me situer.

Mais en ce qui concerne le sud-ouest, cela va etre dure d'observer quelque chose. Je le fais de chez moi et dans la direction sud-ouest, y'a une "grosse" ville. Donc je vais etre géné de ce coté là. Je vais attendre ce soir pour confirmer tout ca. Y'a pas venus dans le coin en ce moment ? ^^

Merci de vos interventions.

Posté

Bonjour.

Mon autre objectif est de repérer la grande ours afin de reconnaitre l'étoile polaire

Dans la petite Ourse Polaris (étoile polaire) :p

Pour la nébuleuse d'Orion (M42) comme le dit Bruno, c'est assez simple, sous un ciel moyen, tu la vois à l'oeil nu, voici une carte qui te permettra de la trouver :

30731164.jpg

Le soir vers 22h-23h00, elle est plein sud.

Pense à bien aligner ton chercheur.

Aller bon courage et n'hésite pas à demander conseils !

Posté
Bonsoir,

Je me suis fait ce soir ma 1ere observation. Tout excité d'utiliser mon nouveau jouet, un Orion SpaceProbe 130/900. Seulement, ni connaissant absolument rien, je me suis dépatouillé pour trouver la constellation d'orion. Un ami m'avait parlé de sa nébuleuse mais franchement, je n'ai rien vu. Et pour ne rien vous cacher, c'était plus agréable avec mon chercheur qu'avec mon 10mm.

Alors, pour être claire, j'ai besoin d'un prof et vite. :be: Tout seul, c'est trop dure. Mais j'ai besoin d'un prof qui puisse encaisser 10 questions à la minute.:D Si vous me donner la coordonnée d'une étoile, je serais incapable de bidouiller mon télescope. A mon grand regret.

++

Bonjour,

J'étais comme toi à une époque avec mon 115.

Prends une simple carte du ciel

prod0384_planispherepourlatitude47degresnord_1_full.jpg

Tu as une carte du ciel avec ce petit bouquin:

prod1243_decouvrirleciel_1.jpg

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/astronomie-pratique-45/decouvrir-le-ciel-1243.html

Vu le prix de la carte du ciel seule, autant prendre le petit bouquin avec.

Sors le téléscope si tu veux, mais fais au moins une simple observation à l'oeil nu avec la carte du ciel pour apprendre les constellations.

Je te conseille de te limiter à une seule constellation par session.

Sers toi de ce que tu connais déjà pour te repérer en relatif:

Position de la constellation par rapport à la grande ours par exemple pour pouvoir la repérer facilement sans documents plus tard.

Repère également les 2 étoiles les plus brillantes de la constellation.

Tu peux ensuite te servir du téléscope pour repérer les étoiles que tu ne verras peut être pas à l'oeil nu.

Bon ciel

Posté

Dans la petite Ourse Polaris (étoile polaire) :p

Je parlais de la grande ours pour repérer l'étoile polaire car c'est avec cette méthode que mon livre ("pour les nuls" :be:) me conseille de faire. Apparemment, elle est plus facile à trouver que la petite ours. ^^

J'ai déjà une carte du ciel. Je pense acheter le ciel et espace du mois de janvier. On ne m'a dit que du bien. :)

Posté
J'ai bien téléchargé le logiciel Stellarium et acheté une carte. C'est grace à ca que j'ai découvert orion.

Je te conseille de continuer à découvrir les constellations à l'oeil nu. Profite que la Lune n'est pas gênante : Sirius, Procyon, les Gémeaux, le Taureau... Tout ça entoure Orion, donc ça ne devrait pas être trop difficile à repérer. Et si tu arrives à trouver les Pléiades (visibles à l'oeil nu comme un tout petit groupe d'étoiles - une sorte de petite nuage si on le voit du coin de l'oeil ou si le ciel n'est pas très transparent) ce sera un objet intéressant à pointer !

Et entraîne-toi à pointer des étoiles brillantes, aussi. Par exemple des étoiles doubles, comme Almak (dans Andromède - essaie de distinguer des couleurs) ou Castor. C'est la première étape avant de pointer des objets plus difficiles, et ça apprend à se servir de tous les grossissements (le faible pour repérer l'étoile, le fort pour chercher le compagnon...)

Mon autre objectif est de repérer la grande ours afin de reconnaitre l'étoile polaire. Et oui, je suis sans boussole alors comme ca, je saurais où est le nord et pourrais peut être mieux me situer.

Tu peux savoir où est le nord, approximativement, en regardant où le Soleil se couche (ouest-sud-ouest en ce moment, du moins si tu habites à la latitude de la France métropolitaine). Ou bien regarde sur un plan, tu verras l'orientation de ta rue, donc de ton site d'observation.

Mais bon, trouver la Grande Ourse est facile, normalement. Sauf qu'elle est positionnée de travers, ne te fais pas surprendre... (Elle est un peu à droite du nord.)

Mais en ce qui concerne le sud-ouest, cela va etre dure d'observer quelque chose. Je le fais de chez moi et dans la direction sud-ouest, y'a une "grosse" ville. Donc je vais etre géné de ce coté là. Je vais attendre ce soir pour confirmer tout ca. Y'a pas venus dans le coin en ce moment ?

Eh oui, l'astre visible au sud-ouest, c'est Vénus. Même avec de la pollution lumineuse il est visible, c'est tellement brillant !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.