Aller au contenu

juste une petite quetstion ^^

astrofocus

Messages recommandés

Posté

bonjour donc voila j ai une question qui me vient à l esprit esque on peut adapter un tube de dobson sur une "bonne" monture EQ ???? car si on compte bien on peut acheter un dob dans un premiers temps et en suite acheter une monture bon marché non ??

merci

Posté

Tout à fait astrofocus puisque sur les montures, on monte le plus souvent des tubes de type newton et qu'un dobson possède un tube de type newton.

Posté

ah oui aussi j oubliais ^^ pour le suivie avec des dobson ( je pose cette question au posseseur ) SANS intiliscope de orion à fort grossisement c est dure de garder un onjet dans l oculaire ??

Posté
ah oui aussi j oubliais ^^ pour le suivie avec des dobson ( je pose cette question au posseseur ) SANS intiliscope de orion à fort grossisement c est dure de garder un onjet dans l oculaire ??

Pour garder un objet à l'oculaire, que tu es l'intelliscope ou pas, c'est pareil puisque l'intelliscope ne réalise pas le suivi.

Cela sert juste à trouver les objets.

Pour ce qui est de trouver les objet, avec un peu de pratique, on se rend compte que l'opération n'est pas si compliqué que ça, surtout avec un dobson.

Posté

Bonjour,

A ta première question, je réponds oui c'est possible MAIS en restant dans un diamètre de tube inférieur ou égal à 200 mm. Au dessus la masse du tube est telle que tu ne trouveras pas dans le commerce de monture équatoriale capable de le supporter (à moins d'y mettre 15000 euros !). Il faut aussi savoir qu'un tube de Newton est long, même à petit rapport F/D, et que la pris au vent est importante d'où des vibrations (surtout avec les tubes fermés type XT). Comme en général on monte l'optique sur une monture équatoriale pour l'astrophoto, ce point est généralement considéré comme rédhibitoire d'où l'achat de tubes courts (par exemple SC) pour cette utilisation.

A ta deuxième question : j'ai un Orion XT12. L'intelliscope ne sert qu'au pointage, pas au suivi qui reste manuel. Il n'y a pas de problème pour suivre un objet à la main avec ce tube. Néanmoins, les dobsons ne sont pas vraiment conçus pour faire du gros grossissement, ils sont plutôt orientés ciel profond donc petits grossissements. Plus tu montes en grossissment, plus tu verras l'objet "courrir" vite dans l'oculaire et passé un certain stade, ça devient assez inconfortable pour l'oeil.

Bonne année.

Pinocchio

Posté

Bonjour,

le suivi étant manuel (cela fait partie du charme ;)) sur un dob de base, la qualité de réalisation des composants des mouvements élévation et azimut est d'autant plus primordiale : conception, dimensions, choix des matériaux, réalisation, équilibrage etc … N'oubliez pas que le grossissement grossit d'abord les défauts !!!! Un dob qui parait simple quand on le voit “comme ça” est en fait un engin beaucoup plus technique qu'il n'y parait.

Pour “l'équatorialisation”, pensez bien au ballant, à l'inertie (masse), bras de levier …

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.