Aller au contenu

1er dessin !


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

J'te colle ici mon PREMIER DESSIN ASTRO pour des fois que les pros de cette rubrique n' aient pas été traîner leurs guêtres sur le sujet M 33 !

 

Il s' agit en fait d' un baptème pour moi et vos avis éclairés seront les bienvenus !

 

Merci d' avance !

 

9645-1230535813.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli baptème !!

Pour un premier dessin, tu t'en sorts plutôt bien ! Tu vas finir par y prendre gout...l'observation n'en est que plus complète, plus de substance...on en retire une plus grande satisfaction...enfin, ce n'est que mon avis. :)

Merci d'avoir alimenté le post "l'objet du mois" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton premier dessin :)

 

comme tout premier dessin il y a encore quelque progrès a faire,mais c'est un bon debut !!

 

Par contre si tu as vu ça au 460 , tu peux en tirer plus normalement ;)

 

Je suis preneur sans discuter des progrès à faire !

 

Par contre , pour ce que j' aurais pu voir "en plus" , va voir le sujet M 33 ou j' explique que le ciel était tellement naze que mes observations se sont limitées à M 31 et M 33 ! Trop d' humidité , glacial ( - 9 au déballage , - 10 au remballage ! ) ! En fait tu arrêtes dès que un ou deux doigts sont tombés par terre !

D' accord avec toi , sûrement pas la vision que pourrait apporter un 460 !

 

A refaire sous de meilleurs auspices !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un premier dessin tu t'attaques à du lourd.

Le rendu est pas mal mais il ne faut pas oublier de mettre les étoiles.

Quand le ciel est naze il faut mieux privilégier les amas et les nébuleuses planètaires brillantes.

M33 est le type meme d'objet qui ne supporte pas la moindre perte de transparence

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip pas trop mal :rolleyes:

 

En fait tu arrêtes dès que un ou deux doigts sont tombés par terre !

 

Chochotte :lol:

 

Attention, si tu y prend goût...........

 

Par contre, ça manque de détails:

Lieu.....

Date.....

Heure.....( afin de savoir si M33 était au zénith ou bas sur l'horizon)

Oculaire....

Etc...

;)

 

Prochain objet : M78 ou M1 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip pas trop mal :rolleyes:

 

 

 

Chochotte :lol:

 

Attention, si tu y prend goût...........

 

Par contre, ça manque de détails:

Lieu.....

Date.....

Heure.....( afin de savoir si M33 était au zénith ou bas sur l'horizon)

Oculaire....

Etc...

;)

 

Prochain objet : M78 ou M1 :be:

 

Attention si tu y prends goût : à quoi ? à perdre des doigts !

 

Lieu : dans le ciel :?:

Date : ben , hier soir ( voir sujet M 33 objet du mois ) :rolleyes:

Heure : entre moins 9 et moins 10 ! ;) ( vers 22h 30 )

oculaire : ( voir sujet M 33 objet du mois ) 13 Ethos et 14 Antares

Etc : oui !

 

Prochain objet M 78 / BEEEUUUURRRKKK !

ou M 1 : là , méfie toi , on l' a encore observé hier soir avec un ciel pas terrible , mais avec des innovations : les filtres O III et UHC : des surprises en réserve avec un meilleur ciel ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arith, St-Fé, Tombouchou ou Pékin :?::?::?::?:

 

ça change quoi , pour une vision à 22 h 30 locale , la bébête regardée est au même endroit dans le ciel , pourvu que l' on reste dans le même hémisphère ! Et en plus ça ne remet pas en cause les défauts ou l' éventuelle qualité du dessin ! :?:

 

On est sur un sujet "dessin" ici , pas "Croa détaillé" ! :(

 

Mais bon si tu insistes : Arith ( mais ça aussi c' était marqué dans les sorties autour d' Annecy , à hier soir ! ) :be:

 

ça te vaut rien , les apéros entre les fêtes ! ;)

 

Quand est ce que tu sors pour éliminer toutes les mauvaises choses que tu as bues ? :amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour en revenir au sujet initial, je trouve que tu devrais réellement t'y mettre, peut-être carrément à la peinture d'objets céleste :b:

 

Mais oui, tu es capable de nous faire de magnifiques tabeaux, pour preuve, cette peinture que tu avais fait en 1990 sur la caisse de mon 114/900 :

 

5770-1230543362.jpg

 

Bon, c'est un peu défraichi, il y a pas mal de gros éclats de peinture qui ont "sauté", mais il faut dire que la caisse est souvent assez....secouée :p

 

5770-1230543525.jpg

Détail de M42 :wub:

 

5770-1230543626.jpg

Et celle-çi, vous la reconnaissez ???

 

Si ce n'est pas de l'art, alors c'est quoi :?:

 

Merci J-Paul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un premier dessin ? et ben ça s'arrose l'ami !!!!

 

en esoérnat en voir bien d'autres.

Il me plait tout fait celui-ci : ya du détail, plein de nodosités représentées, de la nuance et du grain. C'est dû au papier, au scan ?

 

Oui peut être un champ plus étoilé mais bigre, qu'on perd du temps à poser cette multitude de points et sur ce type de sujet, c'est vraiment une perte de temps inutile, surtout quand on se gèle les grelots. Vive les champs péimprimés !!!

 

amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un premier dessin ? et ben ça s'arrose l'ami !!!!

 

en esoérnat en voir bien d'autres.

Il me plait tout fait celui-ci : ya du détail, plein de nodosités représentées, de la nuance et du grain. C'est dû au papier, au scan ?

 

Oui peut être un champ plus étoilé mais bigre, qu'on perd du temps à poser cette multitude de points et sur ce type de sujet, c'est vraiment une perte de temps inutile, surtout quand on se gèle les grelots. Vive les champs péimprimés !!!

 

amicalement

 

Serge

 

Qu'entend je: vive les champs pré imprimés et pourquoi pas le dessin astro déjà fait à colorier à la maison tranquillement avec un digestif et à envoyer sur webastro pour épater les petits copains!!!!:m1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entend je: vive les champs pré imprimés et pourquoi pas le dessin astro déjà fait à colorier à la maison tranquillement avec un digestif et à envoyer sur webastro pour épater les petits copains!!!!:m1:

 

Je suis du même avis que toi ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout pour un premier ! Plein de détails et tout:), manque plus que des étoiles pour agrémenter le tout ;)

 

Qu'entend je: vive les champs pré imprimés et pourquoi pas le dessin astro déjà fait à colorier à la maison tranquillement avec un digestif et à envoyer sur webastro pour épater les petits copains!!!!

 

Du même avis aussi mais je dois avouer que des fois sur des objet où ya des centaines d'étoiles dans le champ c'est assez décourageant et on se demande par où commencer.:confused:

Donc dans un sens je comprends Serge sans pour autant être tenté par ces fameux champs pré imprimés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'va vous dire,

j'ai jamais fait de champ pré-imprimé, mais de diou ! que j'ai regretté de ne point en avoir fait !!!!

il n'y a eu que 3 cas où j'ai fait, non une pré- impression, mais un pré-dessin du champ étoilé d'après une photo (ce n'est pas pareil !!!)

l'un sur M17, après m'y être repris plusieures fois,

un autre sur les dentelles, mais c'était tellement le bordel (j'en avais trop mis, sans les magnitudes, et je m'y perdais), j'ai remoncé et ai fait ce dessin sans l'aide de ce fond pré*-étoilé.

l'autre sur une Rosette que non de diou, je n'arrive toujours pas à sortir !!!!

 

ce qu'il faut voir, c'est le but recherché.

Faire des amas ouverts, ou de vastes champs stéllaires est une "spécialité" pourrait-on dire. placer une à une les étoiles correctement les unes par rapport aux autres, avec un bon écart de magnitude, c'est un truc à part entière, c'est une démarche particulière et ce n'est pas ma tasse de thé. Yakavoir dans mes archives : aucun amas ouvert, 1 seul amas globulaire.

Personnellement, je recherche les détails extrèmes en terme de résolution (tant planétaire que en CP) et tente de distinguer les lueurs les plus faibles.

Ce n'est pas du tout le même travail.

Pour les grandes nébuleuses, un champ d'étoiles est nécessaire 1*- pour que ça ai de la gueule, 2*- pour placer l'objet par rapport à ces repères.

Dans mon cas, je ne m'intéresse plus aujourd'hui qu'aux nébulosités et aurais même tendance à faire le contraire, c'est a dire de placer l'objet PUIS d'y mettre quelques étoiles significatives autours. D'ailleurs yakavoir, je suis très radin en étoiles dans mes dessins.

 

Donc, dans cette démarche, je maintiens que pour un grand champ - et pour M33 c'est le cas, il est inutile de perdre son temps la dedans, ce n'est pas la même histoire qui se trame.

 

Un autre exemple, la M42 faite avec le T250 qui m'a pris 3 nuits, dont près de la moitié du temps à positionner et corriger le champ étoilé. Quel gachi sous un ciel coronal si rare, en Mauritanie !!!!!

 

Bref, ne confondons pas les genres, ils ont des finalités forts diverses.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça change quoi , pour une vision à 22 h 30 locale , la bébête regardée est au même endroit dans le ciel , pourvu que l' on reste dans le même hémisphère ! Et en plus ça ne remet pas en cause les défauts ou l' éventuelle qualité du dessin ! :?:

 

On est sur un sujet "dessin" ici , pas "Croa détaillé" ! :(

 

 

C'est intéressant de noter les éléments tels que date, heure et lieu. Car si tu redessines le même objet dans un ou deux ans tu pourras les comparer et tu auras de meilleurs éléments de comparaison si tu as les dates et lieu d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'va vous dire,

j'ai jamais fait de champ pré-imprimé, mais de diou ! que j'ai regretté de ne point en avoir fait !!!!

il n'y a eu que 3 cas où j'ai fait, non une pré- impression, mais un pré-dessin du champ étoilé d'après une photo (ce n'est pas pareil !!!)

l'un sur M17, après m'y être repris plusieures fois,

un autre sur les dentelles, mais c'était tellement le bordel (j'en avais trop mis, sans les magnitudes, et je m'y perdais), j'ai remoncé et ai fait ce dessin sans l'aide de ce fond pré*-étoilé.

l'autre sur une Rosette que non de diou, je n'arrive toujours pas à sortir !!!!

 

ce qu'il faut voir, c'est le but recherché.

Faire des amas ouverts, ou de vastes champs stéllaires est une "spécialité" pourrait-on dire. placer une à une les étoiles correctement les unes par rapport aux autres, avec un bon écart de magnitude, c'est un truc à part entière, c'est une démarche particulière et ce n'est pas ma tasse de thé. Yakavoir dans mes archives : aucun amas ouvert, 1 seul amas globulaire.

Personnellement, je recherche les détails extrèmes en terme de résolution (tant planétaire que en CP) et tente de distinguer les lueurs les plus faibles.

Ce n'est pas du tout le même travail.

Pour les grandes nébuleuses, un champ d'étoiles est nécessaire 1*- pour que ça ai de la gueule, 2*- pour placer l'objet par rapport à ces repères.

Dans mon cas, je ne m'intéresse plus aujourd'hui qu'aux nébulosités et aurais même tendance à faire le contraire, c'est a dire de placer l'objet PUIS d'y mettre quelques étoiles significatives autours. D'ailleurs yakavoir, je suis très radin en étoiles dans mes dessins.

 

Donc, dans cette démarche, je maintiens que pour un grand champ - et pour M33 c'est le cas, il est inutile de perdre son temps la dedans, ce n'est pas la même histoire qui se trame.

 

Un autre exemple, la M42 faite avec le T250 qui m'a pris 3 nuits, dont près de la moitié du temps à positionner et corriger le champ étoilé. Quel gachi sous un ciel coronal si rare, en Mauritanie !!!!!

 

Bref, ne confondons pas les genres, ils ont des finalités forts diverses.

 

Serge

 

Ta position se défend notamment pour la notion de perte de temps lors d'une nuit exceptionnel.

Je me suis bien résigné à faire une esquisse d'eta carinae sans étoile pour ne pas perdre une semaine d'observation en Afrique du Sud mais je trouve cela frustrant.

Normalement je note toute les étoiles sur un dessin ( sauf champ très riche ou je zappe des étoiles faibles mais pas toutes car je veux pouvoir jus qu'à quelle magnitude je suis descendu )et c'est vrai que je passe autant de temps à noter les étoiles qu'à observer l'objet.

Je ne pense pas que ce soit une perte de temps car primo cela fait travailler l'oeil, secundo cela améliore la technique du positionnement d'étoile et terzio cela permet de voir des objets très faibles ( typiquement des galaxies ).

En effet,il n'est pas rare de trouver une galaxie de mg 14 à coté d'un messier ou d'un gros NGC.

Le diametre de cet objet est souvent très faible le faisant passer pour une étoile à faible et moyen grossissement.

Ma philosophie de départ quand j'ai commencé le dessin était de faire une photo avec l'oeil.

Mais il est vrai que dans certains cas , il faut composer ( un peu comme pour le dessin lunaire ).

Par ailleurs, la productivité s'en ressent: un dessin dure au moins 20 mn et j'en fait au maximun 4 par nuit d'observation ( en moyenne ca tourne à 2 ou 3 ).

Mais la productivité je m'en fous: un dessin en 5 mn ce n'est pas mon truc. n'en fav .çsavoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis qui même critiques sont positifs et constructifs !

 

Cela va m' encourager à en essayer d' autres !

 

Une remarque toutefois sur mon ressenti sur ce 1er essai : je vais rejoindre Serge dans son opinion : hier j' étais obnubilé par cette M 33 et mon esprit a inconsciement fait une abstraction TOTALE du champ étoilé autour !

Et après coup , pas de regrets de ma part, c'était M 33 le but et le résultat a été M 33 !

 

Pöur revenir au sujet : il me reste à chercher , trouver et peaufiner les techniques pour des rendus le plus près possible de ce que voit mon oeil ! Et surtout , ne pas chercher à enjoliver la réalité de la vision de CE soir là , à CETTE heure là , avec CE ciel là , qui ne pourra en aucun cas être la vision de la veille ou du lendemain , ni le souvenir d' une photo , et là , ça va pas être simple , à mon avis !

( j' ai dans mes autres loisirs la tentation de faire de temps en temps de modestes aquarelles , ou justement le côté poétique ou artistique est mis à contribution , et je crains le retour réflexe de ce "plus" qui n' en serait pas un , dans ce cas ! )

 

 

Merci encore ! Et Bons Cieux à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cymrubreizh, je suis d'accord sur l'ensemble de ce que tu dis...mais moi je me contente d'un seul dessin par observation, ça me prends au minimum 3/4h .

 

Alors tu dois ressentir la meme chose:au bout de 45 mn l'oeil est vraiment fatigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu dois ressentir la meme chose:au bout de 45 mn l'oeil est vraiment fatigué.

 

Tout à fait, et c'est pour celà que je me limite à un dessin !

A la fin de mon observation, le dessin est pratiquement finalisé...les qq retouches au chaud sont faites dessus...il ne s'agit pas d'un "brouillon".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis qui même critiques sont positifs et constructifs !

 

Cela va m' encourager à en essayer d' autres !

 

Une remarque toutefois sur mon ressenti sur ce 1er essai : je vais rejoindre Serge dans son opinion : hier j' étais obnubilé par cette M 33 et mon esprit a inconsciement fait une abstraction TOTALE du champ étoilé autour !

Et après coup , pas de regrets de ma part, c'était M 33 le but et le résultat a été M 33 !

 

Pöur revenir au sujet : il me reste à chercher , trouver et peaufiner les techniques pour des rendus le plus près possible de ce que voit mon oeil ! Et surtout , ne pas chercher à enjoliver la réalité de la vision de CE soir là , à CETTE heure là , avec CE ciel là , qui ne pourra en aucun cas être la vision de la veille ou du lendemain , ni le souvenir d' une photo , et là , ça va pas être simple , à mon avis !

( j' ai dans mes autres loisirs la tentation de faire de temps en temps de modestes aquarelles , ou justement le côté poétique ou artistique est mis à contribution , et je crains le retour réflexe de ce "plus" qui n' en serait pas un , dans ce cas ! )

 

 

Merci encore ! Et Bons Cieux à toutes et tous !

 

Bon maintenant que tu as commencé on attend les autres dessins de ta production histoire d'élargir le cercle des scribouillards ( la comparaison entre les connections à la section dessin et photo est.....édifiante ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu dois ressentir la meme chose:au bout de 45 mn l'oeil est vraiment fatigué.

 

ben là, pas d'accord !

 

si l'oeil est fatigué, alors c'est qu'on ne regarde pas de façon optimale.

Dans un récent post, j'ai évoqué ce souci de la "fatigue" visuelle. ELle apparait dès lors qu'on force anormalement sur l'oeil, non dans la perception de fin détail, mais dans l'accomodation. Gaffe à ça. Ca veut dire que la MAP n('est pas tip*-top avec un loeil accomodé à l'infini. C'est le cas d'une MAP approchée, sur laquelle l'oeil va accomoder et se retrouver à une distance "au pif". Si c'est assez lointain, ça ne pose pas de porblème, mais si c'est porche, là ça fait mal et ça fatigue.

 

Et pour le reste, il y a mille façons d'appréhender son sujet.

Ce que je crois c'est que le dessin est une aide quasi indispensable à une observation ultime. En clair, ça aide à mieux voir. SI de pointer les étoiles limites aide, alors bingo, faut pas s'en priver. C'est une astuce tout à fait valable. Mais il y en a bien d'autres, ou plutôt, en marriant divers aspects, on fait une synthèse et on améliore la vision. Mais le but final est bien celui là : mieux voir. SI au final ça fait un document présentable, ça ne gatte rien au contraire, et bien partageons le !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant que tu as commencé on attend les autres dessins de ta production histoire d'élargir le cercle des scribouillards ( la comparaison entre les connections à la section dessin et photo est.....édifiante ).

 

 

Il va juste falloir que je tienne à distance ( avec les pieds ? ) mes astro potes pour qu' ils me laissent le dob une grosse demie heure ! ;):be:

 

Et avec le froid actuel , ça va être chaud ( ! ) de les laisser " au frais " en attendant ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va juste falloir que je tienne à distance ( avec les pieds ? ) mes astro potes pour qu' ils me laissent le dob une grosse demie heure ! ;):be:

 

Et avec le froid actuel , ça va être chaud ( ! ) de les laisser " au frais " en attendant ! :D

 

:m1::m2:

 

:nono:Ya pas de soucis, si tu préviens, je peux prendre mon 114/900, c'est pas dramatique, on se fait encore plaisir avec un petit newton :rolleyes:

 

Tu verras que tu pourras faire de jolis dessins en observant dans un 114 pendant que je me rincerais l'oeil au 460 !pomoi!

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique vision ce dessin... ça fait rêvé !

 

Dites, vous pensez qu'on peut arriver à voir les bras spiraux avec un 300 mm et sous un ciel relativement épargné par la PL (sauf au Sud-Est, où l'on perçoit les lueurs de Rouen qui se situe à 20Km... mais le reste du ciel est bien noir) ?

 

Que puis-je espérer y voir avec mon 300 si je m'y colle ce soir ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique vision ce dessin... ça fait rêvé !

 

Dites, vous pensez qu'on peut arriver à voir les bras spiraux avec un 300 mm et sous un ciel relativement épargné par la PL (sauf au Sud-Est, où l'on perçoit les lueurs de Rouen qui se situe à 20Km... mais le reste du ciel est bien noir) ?

 

Que puis-je espérer y voir avec mon 300 si je m'y colle ce soir ?!

 

Oui avec le 318 à 10 km de St Brieuc sous un ciel également relativement épargné les bras sont visibles ainsi que plusieurs régions H2 sans compter NGC 604 évidente.

Comme dit Dédé ne grossit pas trop ( juste assez pour assombrir le ciel ) pour moi c'est x 130 ou x 230 ( mais NGC604 supporte plus ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.