Aller au contenu

L'après Noël

meade

Messages recommandés

Posté

Salut à tous:p

J'ai réussi à repérer Mercure dans le Sagittaire le 26/12 à 16H49 TU. Sa magnitude est de -0,7 et elle est presque pleine. Je l'ai revue le 27/12 et elle va bientôt être proche de Jupiter qui a une magnitude d'environ -2. Prochainement la Lune va se mêler à elles. Mercure se détache bien des lueurs du couchant. A voir et à revoir.:o

Uranus est toujours dans le Verseau avec une magnitude de 5,9 ( j'arrive à la voir au chercheur 8X25 ). Elle est toujours proche de 96 Verseau mais s'en éloigne lentement. Je l'ai vue le 26/12 à 17H35 TU et le 28/12 à 17H57 TU.:be:

Je suis aussi Vesta mais je vais arrêter car il s'éloigne des étoiles lumineuses qui me servent de repère: je l'ai vu le 26/12 à 19H50 TU avec une magnitude de 7,5 puis le 27/12 à 19H16 TU avec une magnitu de de 7,6. Il était dans la constellation des Poissons.:rolleyes:

Le 26/12 j'ai observé M31 à 22H31 TU. Elle est un peu décevante à l'oculaire car on distingue surtout son noyau. Mais bref, je l'ai vue!:cool:

J'ai observé aussi Saturne et Titan dans la nuit du 26 au 27/12 à 23H26 TU; ses anneaux sont toujours aussi peu inclinés mais Titan est bien visible avec une magnitude de 8,3 dans le Lion. Vue aussi dans la nuit du 28 au 29/12. Saturne a une magnitude de 1.:)

La phase de Vénus est aussi bien visible avec une fraction é clairée de 60% et c'est un diamant dans le ciel du soir avec une magnitude de -4,3 dans le Capricorne. Vue hier soir à 17H51 TU.;)

Et dernière observation à signaler: l'amas globulaire M3 dans les Chiens de Chasses ce matin à 03H49 TU avec un grossissement de 73X. Il était assez mal visible. :?:

Et voilà les observations reprennent avec le retour du beau temps. SUPER!:D

Et vous! Qu'avez-vous observé?:b:

A plus.:wub:

MEADE.

Posté
La constellation d'Orion et du Cocher, c'est à dire pas grand chose :confused:

D'accord! Orion, c'est banal pour moi aussi!:be:

Mais je n'ai jamais observé ni M36, ni M37, ni M38!:o Eh oui!:confused: Mais j'aimerais bien les voir!:cool: Il faudrait que je m'y mette vraiment à les repérer, ces amas ouverts du Cocher!;)

Posté
Lorsque je parle de "Orion", je ne parle pas forcément QUE de M42 ;)

J'ai observé régulièrement M42 tous les ans depuis que j'ai mon télescope.:wub:

J'ai observé 6 étoiles doubles dans Orion:Delta Orion, Sigma Orion (multiple), 22 Orion, Struve 747, 23 Orion, 59 Orion et ... c'est tout!

Connais-tu d'autres étoiles doubles dans Orion?:o

Et une seule étoile double dans le Cocher: 41 Cocher!:cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.