Aller au contenu

télescope science tech gross 525


hugoetnad

Messages recommandés

bonjour,

le pere noel m'a apporté un téléscope

hier soir avec maman on n'a vu l'étoile du berger (venus,en fait ma dit maman)

par contre on voit venus, mais j'ai toujours le trait avec le rond au milieu du télescope sur l'image que je vois, c'est pas tres beau, comment je peux faire pour ne voir que les etoiles et les planetes, j'ai pas de chance la lune est rousse en ce moment ,,,

 

j'attend vos réponses

 

merci a bientot

 

hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mets l'image au point ! Pour ça tu as une molette près de l'oculaire.

Si j'ai bien compris tu utilises un grossissement de 525x ? Soit le diamètre du télescope est énorme, soit tu grossis beaucoup trop. Un télescope n'est pas fait pour grossir les images. Bosse à 30/50 x, c'est suffisant.

Quant à la Lune rousse, je ne sais pas de quoi il s'agit : la Lune était nouvelle le 27 et donc inobservable, et puis la Lune rousse c'est pas ça du tout, c'est le mois où les bourgeons gèlent : avril.

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , merci je suis tres novice en astro, et mon fils m'en demande beaucoup lol

donc pour la lune rousse, ok je voulais dire celle que 'lon ne voit pas , donc la nouvelle lune excacte ! pour le grossisement, je ne sais pas trop comment faire,

je place juste les oculaires sur le coté, et je reste a 20 mm,

je vous donne les caractéristiques du téléscope , peut etre que cela sera plus claire pour vous,,,,

 

Télescope grossissement 525. Diamètre de l'objectif : 76 mm (2,99") Longueur focale : 700 mm Oculaires : 20mm, 12,5mm, 4mm, 9mm Lentille Barlow : 3X Grossissement maximal 525X Chercheur : 6X 25mm

 

en fait d'abord je cherche mon etoile avec le chercheur, dans le chercheur déja j'ai un viseur,

ensuite , il y a un gros cache sur le bout du téléscope que je retire aussi, je ne devrais peut etre pas, mais j'ai toujours le viseur quand je regarde dans l'oculaire,, c'est génant

 

merci d'avance pour vos réponses

nd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

525 est le grossissement maximal du télescope, c'est uniquement un argument de vente, auquel 90% des acheteurs se laissent prendre, naturellement.

Avec un oculaire de 20, le grossissement est de 35 fois, c'est suffisant pour Venus. Comment atteindre 525 fois ? En prenant l'oculaire de 4 (700/4=175) et en y ajoutant la Barlow 3 (175x3=525). Résultat : rien. Avec ce type de télescope vous ne serez même pas capable de placer l'objet dans le champ.

Un argument de vente, je vous dis.

 

Je ne comprends pas la phrase "j'ai toujours le viseur quand je regarde dans l'oculaire". Qu'appelez-vous le viseur ? On parle de chercheur (la petite lunette parallèle au tube), et celui-ci n'interfère pas avec l'oculaire du télescope sauf s'il s'agit d'un chercheur escamotable (je ne sais pas si ça se fait encore, cette petite blague).

Un petit croquis serait bienvenu.

Bon dimanche

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il s'agit semble-t-il d'un télescope de NEWTON. Ce qui signifie qu'il faut placer le miroir à l'opposé de l'objet que l'on veut observer. L'image, qui entre par l'avant du tube (il faut donc enlever le cache :)) est ainsi reflétée dans ce miroir. Elle se réfléchit ensuite sur le petit miroir (le secondaire) qui se trouve en haut et placé perpendiculairement au centre du tube. En face de ce petit miroir se trouve un "trou" dans le tube. Sur ce trou se trouve théoriquement un système qui permet d'une part de placer un oculaire, d'autre part de faire la mise au point (la netteté) avec une molette que l'on tourne.

Sur le tube se trouve en général une petite lunette qui s'appelle le chercheur.

Le principe est qu'il faut que l'axe optique de cette petite lunette soit parallèle à celui de l'instrument principal. Ainsi, lorsque l'on aura centré dans le chercheur (qui grossit peu, donc c'est plus facile) l'objet que l'on veut observer, cet objet se trouvera également dans le champ de l'instrument principal.

L'axe optique du chercheur peut être réglé par des petites vis sur le support qui permettent d'orienter le tube de la petite lunette.

Le mieux pour débuter est de commencer de jour (je sais, ça peut paraître aberrant pour un télescope), en plaçant dans le porte oculaire (le "trou") l'oculaire de 20 mm (ou plus si vous avez : 25, 32 ou même plus) de façon à obtenir le plus faible grossissement et l'image la plus lumineuse possible.

Amenez dans le champ un objet lointain (un arbre, un poteau électrique,...peu importe). Faire la mise au point (la netteté) avec la molette du porte oculaire. Attention, il faut y aller doucement ! La netteté change vite, et le télescope bouge !

Régler le chercheur pour que l'objet visé se trouve également au centre (en général, le chercheur est équipé d'une croix (un réticule).

Vous êtes prêt pour votre première expédition nocturne.

Débuter avant la fin du jour. VENUS se trouve alors au SO. Elle est très lumineuse. Elle doit apparaître comme une "mini Lune", c'est à dire un croissant. En revanche, aucun détail ne sera visible à sa surface, c'est parfaitement normal.

Si vous avez le courage (il fait froid en ce moment), ressortez vers 21 H / 22 H 00. A l'est/sud est se trouve alors assez proche de l'horizon la constellation d'ORION (facilement reconnaissable aux trois étoiles alignées en biais. Sous ces trois étoiles vous verrez à l'oeil nu une tache floue. Braquez votre instrument sur cette tache et...prenez le temps de déguster :):p:rolleyes: !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois de quel télescope il s'agit j'avais acheté sa quand j'ai voulu débuter les images sont tellement pourris que j'ai préféré prendre une bonne paire de jumelle.

Désolé mais il vaudrais mieux ramener le télescope au vendeur et acheter un skywatcher 114/900 http://www.astroshop.de/teleskope/skywatcher/spiegelteleskope--reflektoren-/skywatcher-n-114-900-eq-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : pour changer de grossissement, on utilise différents oculaires. Il faut refaire la mise au point chaque fois qu'on change d'oculaire. Oublions la lentille de Barlow (vous débutez, ne compliquons pas dans un premier temps... :) Vous possédez quatre oculaires : 20 mm, 12,5 mm, 9 mm et 4 mm.

 

La longueur focale du télescope est de 700 mm, donc ces oculaires donnent des grossissements de 700/20 = x35, 700/12,5 = x56, 700/9 = x78 et 700/4 = x175. Ah, le 4 mm est trop fort, il aurait mieux fallu mettre un 6 mm... tout ça pour pouvoir écrire x525 sur la boîte, ah la la...

 

Du coup, on va regarder la Barlow. Une Barlow x3 triple la focale du télescope. Il faut placer la Barlow, puis l'oculaire par dessus. Avec le 20 mm, on obtient 2100/20 = x105 (2100 mm, c'est la focale du télescope muni de la Barlow, elle a triplé). x105, c'est un bon grossissement pour observer Vénus.

 

Très important : toujours utiliser tous les grossissements, et ce en allant du plus faible (x35) au plus fort (x175). À chaque fois :

- placer l'oculaire,

- vérifier que Vénus (par exemple) est toujours dedans (sinon revenir au faible grossissement et recentrer),

- faire la mise au point,

- regarder, essayer de voir des détails, fignoler la mise au point au cas où...

 

Remarque : chaque observateur doit faire sa mise au point.

 

Attention : la bonne mise au point, c'est quand l'étoile est un point, que Vénus est un quartier. Si on voit un grand disque blanc avec un petit rond au centre et quatre branches, c'est l'ombre du support du miroir secondaire, ça veut dire que la mise au point est faite non pas sur le ciel mais sur l'avant du télescope... On est complètement dans les choux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

 

du coup , je croyais voir vénus, mais vu les explications de Bruno, c'est exactement ce que je vois l'ombre du support du miroir,,, comment dois je faire du coup pour le régler , car je regle a chaque fois que je change un oculaire, je commence toujours par le 20 mm,

 

merci de m'éguyer !!! car je ne vais me lasser de voir le reflet de mon miroir lol

 

bonne soirée

 

nad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la mise au point est faite lorsque une étoile apparait sous la forme d'un point : .

Vénus présente un disque actuellement déformé ( comme la Lune lorsqu'elle n'est pas pleine) on dit qu'elle est "gibbeuse" ( bossue)

La mise au point est bonne lorsque les astres apparaissent le plus petit possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.