Aller au contenu

Givrés à Givry.

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Froid sec, ciel bleu, un petit vent obstiné, venu des steppes lointaines, depuis quelques jours le ciel boréal sourit au Nord de la Loire. Et la Lune a le bon goût de s'effacer entre deux réveillons. Je restais néanmoins dubitatif à l'idée de renouer avec un ciel francilien, l'esprit encore empli de scintillements austraux. La logistique automobile à mettre en oeuvre avait aussi tendance à émasculer mon désir d'étoiles.

Mais d'avoir manqué une belle nuit le lendemain de Noël, l'astram a repris quelque vigueur et je me suis décidé à rejoindre quelques fêlé(e)s observateurs ou imageurs du ciel de Seine & Marne. :cool:

Pour assurer ma décision, j'ai dès le dimanche matin, préchargé le Skyvision 320 dans le Scenic, préparé les autres affaires dans le sac qui va bien, sorti les vêtements chauds,...

Pas de programme, je prends seulement le PSA et le Sky and Telescope de Décembre (avec la chronique de Sue French consacrée aux Poissons. Ca ne marchera pas, les Poissons sont rapidement trop bas, et perdus dans un halo péri urbain), je verrai sur place avec les CDA (cibles des autres), et pour revoir des connaissances célestes familières.

Après une après-midi à admirer d'autres étoiles en action, au chaud (Opera Garnier, Raymonda de Glazounov, chorégraphie de Noureev. Très beau), je retrouve les joies de la circulation automobile en Ile de France vers 19h30, A3, A4, N4...Je m'égare dans un village perdu de la Brie qui semble faire un usage très parcimonieux des panneaux indicateurs de direction. Par chance, un serviable promeneur tardif de son chien me renseigne pour la « route » de Givry.

21 heures, chemin à gauche, deuxième à droite. Une voiture. C'est Cédric, déjà à l'oeuvre pour imager, à l'abri du vent derrière sa voiture. Les autres (Elisabeth et son dobson 400, et un ami à elle avec une grosse paire de jumelles sur pied, dont le prénom m'échappe) sont à une centaine de mètres plus loin, sur le chemin qui mène à un petit bois.

Vache ! Il fait froid, et il y a un petit vent glacial, bénédiction anti buée, givre et verglas, certes, mais frais, vraiment...:o

Et je renoue avec la brutalité de l'installation sous le ciel, la nuit déjà installée. Moi qui aime, comme je le faisais chaque soir au Chili, m'installer tranquillement alors que le jour s'estompe, régler tranquillement le télescope et voir venir la nuit et les étoiles progressivement. Là il faut tâtonner, dans le noir, à une faible lueur rouge, sous l'éclat des étoiles qui attendent.

C'est une figure imposée de l'observation en région parisienne, et en Hiver, donc je m'y colle, mais je n'aime pas trop, voilà.

Ce faisant, je jette des regards furtifs à ce « beau » ciel pas trop loin de Paris, en essayant de ne pas trop penser au ciel que j'ai quitté il y a presque deux mois. La Voie Lactée est bien là, nette et évidente, mais n'étincelle pas. Il y a un peu de halos sur les horizons, notamment vers Paris...:refl:

Ca me prend un peu de temps (à moins que ce ne soit un ressenti psychologique) pour tout mettre en place, monter le Serrurier, collimater, aligner quickfinder et chercheur, j'avais perdu l'habitude, mais dès que c'est bon, hop, je pointe M42, pour retrouver cette belle vision de l'oiseau aux teintes vertes qui se déploie dans le champ de l'Ethos.

Ah ! :rolleyes:

Elisabeth se balade dans le Cocher avec le 400. Je vais voir à l'oculaire.

Oubliés le froid, la route, les panneaux absents dans les bleds de la Brie, je m'offre une promenade de retrouvailles du ciel d'Hiver, alternant avec les Naglers 31 et 9, et l'Ethos 13. :)

Posté

Bravo ça me rappelle l'installation de bebert le c8 avant hier :be:

je pense que le froid fait que les gestes quasi automatiques d'habitude deviennent plus fastidieux. Mais après tout redevient pareil ;)

Posté

Tu n'as pas tardé pour faire un CROA cette fois-ci!

Donc il y avait encore du vent...

Je ne suis pas prêt de vous rejoindre à Givry alors, mon état de santé et le Strock n'appréciant pas les rafales de vent.

J'attends la suite du CROA pour savoir quelles perles célestes vous avez observées!

L'ami d'Elisabeth s'appelle Bernard, si c'est le nouveau qui m'a contacté.

Posté
...Et je renoue avec la brutalité de l'installation sous le ciel, la nuit déjà installée. Moi qui aime, comme je le faisais chaque soir au Chili, m'installer tranquillement alors que le jour s'estompe, régler tranquillement le télescope et voir venir la nuit et les étoiles progressivement. Là il faut tâtonner, dans le noir, à une faible lueur rouge, sous l'éclat des étoiles qui attendent.

C'est une figure imposée de l'observation en région parisienne, et en Hiver, donc je m'y colle, mais je n'aime pas trop, voilà...

Je suis assez de ton avis, Jeff : j'aime aussi prendre mon temps (au desespoir de Lasilla ;)) avant d'attaquer une bonne nuit sous les cieux !

Par contre, vous avez eu du vent ... Là, c'est bon pour la buée/givre, certes, mais alors en ressenti ce peut être assez dur ...

Bon, m'en vais attendre la suite !!! :be:

Posté

C'est vrai la différence entre Paris et le Chili doit être impensable. Donc n'y pensons pas.

C'est sûr l'idéal est de préparer le matos quand le soleil se couche, c'est joli les couchers de Soleil et on y voit clair.

Posté
un ami à elle avec une grosse paire de jumelles sur pied, dont le prénom m'échappe

Le nom de qui, des jumelles ou de l'ami :?::be:

Bon et bien je reste sur ma faim, il faut dire que je me suis habitué à tes longs CROAs "techniques" où tu détaillais la vision de chaque objet qui a effleuré ta rétine ;)

Mais bon, c'est toujours un plaisir de te lire .

Posté

Pas de programme, certes, mais au-delà des quelques célébrités qui font leur retour hivernal (à dire vrai, c'est plutôt moi qui fait mon retour au ciel. Elles, elles sont là :cool:), je vais tenter une ou deux nouveautés.

Dans le CROA des monts d'Arrée, Tutu56, AY213 et Dédé ont évoqué un trou de serrure concurrent de celui, austral, de la nébuleuse d'Eta Carinae. NGC1999 me souviens-je., dans Orion. Un coup d'oeil sur le PSA, c'est tout près de M42, au Sud Est de l'épée. Je veux aller voir ça, il était question d'une nébuleuse planétaire, pas planétaire, d'un globule de WOK (?)... :?:

J'y vais avec l'Ethos 13, c'est plus prudent que le 31 pour ne pas risquer de la manquer. La voilà. Une nébuleuse planétaire, avec une centrale bien brillante...Quoique... Ce n'est pas une nébuleuse planétaire, si je me souviens bien... L'étoile centrale brille assez fort, comparée au disque nébuleux. J'en discute avec Elisabeth qui l'a pointée au 400, en grossissant (dans les 250 fois). Je regarde et voit la zone sombre à l'Ouest de la « centrale », en forme d'enclume. En vision directe. :rolleyes:

Du coup, je la remate à nouveau sur le 300, avec le 7 (200 fois environ, avec le Paracorr), et la zone sombre apparait, petite mais évidente. Superbe. Cette nébuleuse (pas planétaire) est tout à fait intrigante. Un objet original, facile à trouver dans une zone fréquentée.

Il faut la faire connaitre.:)

La zone sombre serait donc un globule de BOK. Il faut que je me renseigne sur ce nouveau membre du bestiaire cosmique, jamais entendu parler jusqu'à maintenant.

La seconde nouveauté marquante de cette brève nuitée (le froid et la fatigue auront raison de moi vers 1 heures du matin, après 3 heures de pérégrinations au gré de l'inspiration hivernale), sera du côté des Gémeaux. Un degré à l'Ouest de Castor, l'étoile Rho est le sommet d'un triangle formé avec Iota au Sud et Tau à l'Ouest. Sur le côté Rho - Iota, à peu près à mi-chemin, il y a un double NGC, 2371 et 2372. C'est une petite nébuleuse planétaire en deux parties, encore un petit bijou d'originalité méconnue. ;) Dès 100 fois (Ethos 13), on voit bien cette double structure, avec la partie Sud Ouest plus brillante, mais un grossissement supérieur (je monte à 250 avec le 5) rend pleine justice à la qualité esthétique de ce NGC qui semble ne pas avoir d'autre nom que ce double numéro. Je ne pense pas avoir pu voir la centrale. Je n'ai pas du assez m'appliquer, trop intrigué et curieux d'examiner la double structure.

Merci à Elisabeth de m'avoir indiqué l'existence de cet objet. :cool:

Posté
Donc il y avait encore du vent...

Moins que ce que vous avez eu Vendredi, selon Cedric.

L'ami d'Elisabeth s'appelle Bernard, si c'est le nouveau qui m'a contacté.
Ah oui, c'est ça.

C'est vrai la différence entre Paris et le Chili doit être impensable. Donc n'y pensons pas.

La voie de la sagesse...:cool: mais la pensée, la mémoire et l'imagination sont des animaux parfois rétifs.

Le nom de qui, des jumelles ou de l'ami :?::be:

Je n'ai pas non plus gardé souvenance de ce que c'était comme jumelles. :p

Posté
il y a un double NGC, 2371 et 2372. C'est une petite nébuleuse planétaire en deux parties, encore un petit bijou d'originalité méconnue.

Un peu comme le "burger" du Cygne, tu l'as obervé en "naturel" ou à l'aide d'un filtre ?

Bon, on ira la voir dès que possible (pourquoi pas ce soir).

Posté

Tiens donc, un CROA à taille humaine :eheh:.

NGC 1999 et 2371/72. Bien, notées. Comme Xavier, pour quand on descendra sous la barre des 10 paquets*/jour.

...* de mouchoirs, évidemment !

Posté
tu l'as obervé en "naturel" ou à l'aide d'un filtre ?

Au naturel. :cool:

Je n'ai pas pensé à essayer un filtre. Elle me plaisait bien comme ça. (Et puis les manips de vissage/dévissage sur oculaire, dans la caillance, avec les gants de ski, pff...:be:)

Posté

Bok, le globule... C'est une zone d'étoile en fomation.;)

Le wok, c'est autre chose :be:

Superbe CROA, toujours très instructif par ces petits objets que tu nous déniches... Et ta poésie qui fait que l'on ne peut que les savourer calmement...:wub:

Posté

Froides galaxies.

Par moments, le vent s'affirme en petites rafales glaçantes, qui nous rappellent notre condition d'humains, égarés dans la tristesse des champs l'hiver. Ce n'est pas le meilleur contexte pour de patientes recherches, atlas et lumière verte, et je préfère aller me promener sur des chemins connus, M74 dans les Poissons, facile par son extension, mais faible je trouve. M77, dans la Baleine, brillante.

M31, qui fait l'objet de quelques discussions dans les environs : Bernard a reçu la visite (son frère je crois, avec sa fille), et ils observent et commentent la grande galaxie d'Andromède vue au 400.

Ils n'arrivent pas à la voir à l'oeil nu (j'ai mentionné que c'était un des objets les plus lointains accessible sans instrument), attribuant cela à leur vue. Billevesées (pensé-je)...Je leur explique soigneusement le chemin, où et comment regarder, et hop...la tache floue se dévoile. ;)

Ils repartiront peu après, mais avaient l'air contents de leur visite. Je n'ai pas trop fait attention. Encore le syndrome ours sous les étoiles...:refl:

Bon, elle n'est pas trop mal quand même M31. Avec ses deux voisines. Je m'y suis un peu perdu (10 minutes ? 20 ?)

Plusieurs fois, Cédric vient nous rendre visite. Il est à l'abri du vent derrière sa voiture, pendant que sa lunette apochromatique pose (le Sapin de Noël. J'essaierai de le pointer, mais je ne sais pas trop où il est, et je ne l'ai jamais vu. Il se peut bien que je l'ai vu à l'oculaire, dans cette courte nuitée, mais je ne l'ai pas reconnu. J'attendrai de voir les photos de Cédric pour me mettre son aspect en tête, rien ne presse. :cool:)

Cédric passera la nuit complète sur le site, dormant un peu dans sa voiture. Les astrophotographes sont des héros de la nuit hivernale.

Lepus le lièvre est suffisamment haut pour aller voir le messier globulaire (M79) par là. Dans le 400, il est sympa, résolu à 50% à faible grossissement, et avec des extensions filamentaires d'étoiles qui s'en échappent.:)

Le froid commence à faire vaciller mon stoïcisme. Je suis convenablement équipé (sous vêtements « techniques » Odlo, bloqueurs d'infra rouge, et toutes les couches qui vont bien, en finissant par polaire et Goretex, bonnet, gants de ski) sauf... l'erreur qui s'avérera fatale : Mes snow boots ont rendu l'âme au Chili, je les ai donc balancées et, négligence funeste, n'en ai pas encore racheté. Pour cette soirée, j'ai cru pouvoir faire avec des bottes de bateau en caoutchouc, et deux paires de chaussettes techniques...Mais ça n'a pas suffi...et au bout d'un moment, quand les pieds sont glacés, c'est la fin des haricots, c'est très difficile de reprendre le dessus (c'est comme la tête. Il faut attacher le plus grand soin à protéger pieds et tête du froid. Le reste après, ça suit plus ou moins).

Sur le coup d'une heure, alors qu'Elisabeth commence à ranger, je décide aussi de plier. Bernard est déjà reparti depuis une petite heure. Seul Cédric le courageux reste là, sous la beauté stellaire (mais froide).

Une bonne heure de route pour un retour tranquille, avec la radio, en me repassant les images de cette probablement dernière sortie de l'année.

Le vent d'Est a un avantage. Aucune humidité, pas de verglas.

Mais il a quand même un peu contribué à raccourcir ma nuit.

C'était quand même beau. :rolleyes:

Posté
J'essaierai de le pointer, mais je ne sais pas trop où il est, et je ne l'ai jamais vu.
Je n'ai jamais vraiment réussi à me faire un bon cheminement pour NGC2264 (L'arbre de Noël), mais le mieux c'est de partire de mimetex.cgi?\xi Gem qui se trouve juste en dessous de mimetex.cgi?\gamma Gem, et tu descends légerement en travers (direction Lepus), et tu dois tomber dessus, cet amas est bien visible dans un chercheur bien que la Voie Lactée ne facilite pas les choses :confused:
Posté

La distillerie Hawke a fini de mettre en bouteille son dernier cru de l'année ... en 3 actes ... fort bien rendus ici.

on y trouve le (la) technique (pour dédé) et la poésie (pour gégé).

A consommer sans modération

Merci Jeff

PS : te laisse pas dévorer par la folie du diamètre ... ça te retravaille j'ai vu ... :D en même temps ... 2009 c'est l'année pour ça ! ouai en fait vas y, craque ! :be:

Posté
un bon cheminement pour NGC2264 (L'arbre de Noël), mais le mieux c'est de partire de mimetex.cgi?\xi Gem qui se trouve juste en dessous de mimetex.cgi?\gamma Gem, et tu descends légerement en travers (direction Lepus), et tu dois tomber dessus

Merci Dédé, c'est noté. J'attends maintenant les photos de Cédric pour voir à quoi il ressemble. :cool:

PS : te laisse pas dévorer par la folie du diamètre ... ça te retravaille j'ai vu

Ben oui, c'est l'époque des résolutions qui arrive...:be:

Posté

Merci pour ce Croa glacial.... comme tout ceux qui sont fait en ce moment, mais le jeu en vaut la chandelle. :)

1h de route, c'est aussi ce que je fait pour l'éloigner convenablement de la ville.

Il me donne également envie de revoir la sapin de noel, que je n'ai pas vu depuis 10 ans au moins.

(En même temps, à Strasbourg, on est très fier de notre gigantesque sapin de Noel qui trone chaque année en plein centre ville.;)

@ plus!

Benoit

Posté

Ils n'arrivent pas à la voir à l'oeil nu (j'ai mentionné que c'était un des objets les plus lointains accessible sans instrument), attribuant cela à leur vue.

Tiens donc, ça rappelle des souvenirs :be:.

Je n'ai pas trop fait attention. Encore le syndrome ours sous les étoiles...:refl:

62vb.png

:wub:

le Sapin de Noël. J'essaierai de le pointer, mais je ne sais pas trop où il est, et je ne l'ai jamais vu. Il se peut bien que je l'ai vu à l'oculaire, dans cette courte nuitée, mais je ne l'ai pas reconnu.
Pas fantastique à mon goût. Cependant, je me demande si c'est au 150 ou au 250 que je l'ai observé :refl:...

C'était quand même beau. :rolleyes:

Voilà, concis, clair, pas besoin de quantité de détails intutiles !

Bon réveillon ! :D

Posté

Pas fantastique à mon goût. Cependant, je me demande si c'est au 150 ou au 250 que je l'ai observé :refl:...

Voilà, concis, clair, pas besoin de quantité de détails intutiles !

Bon réveillon ! :D

Pour le Sapin de Noël, il y a aussi 2 nébuleuses dedans, dont celle du Cône. En regardant brièvement au 254mm agité par le vent à Givry vendredi, il me semblait que l'on voyait celle située au dessus de la base du sapin.

Celle du Cône fait office d'étoile au sommet du sapin mais risque d'être difficile.

Posté
En regardant brièvement au 254mm agité par le vent à Givry vendredi, il me semblait que l'on voyait celle située au dessus de la base du sapin.

Il s'agit sans doute de la belle "Nébuleuse variable de Hubble", je l'ai observé une seule fois il y a pas si longtemps avec le 460mm :wub:

Posté

Et bien....que de "petites" merveilles admirées! je suis allée rendre visite moi aussi à M79, mais je n'y ai pas vu de filaments hélàs, juste un joli globulaire tout léger et brillant.

Par contre, pour le froid Jeff, j'ai une stratégie imparable: il faut, dès que le froid prend aux extrémités, piquer un 100m, comme ça sans réfléchir, jusqu'à l'essoufflement. Au bout de quelques minutes, le sang afflue de nouveau! héhé, j'ai testé ceci samedi soir à 1100m, par -8°, ça marche!

:p

Posté

Bonjour,

Vous parlez de Givry comme lieu d'observation, par curiosité, j'ai essayé de localiser Givry avec Google Earth, malheureusement il m'a affiché plusieurs résultats.:b:

Pourriez-vous me donner une précision concernant la localisation de cette commune ?

Merci,

Phil.;)

Posté
Vous parlez de Givry comme lieu d'observation, par curiosité, j'ai essayé de localiser Givry avec Google Earth, malheureusement il m'a affiché plusieurs résultats.:b:

Givry en Brie, c'est celui qui est dans le 77 (Seine & Marne). :cool:

il faut, dès que le froid prend aux extrémités, piquer un 100m, comme ça sans réfléchir, jusqu'à l'essoufflement. Au bout de quelques minutes, le sang afflue de nouveau!

Ah oui, je me souviens, ça c'était la technique de Xavier, en Namibie, quand au milieu de la nuit la température plongeait.

Posté
je suis allée rendre visite moi aussi à M79, mais je n'y ai pas vu de filaments hélàs, juste un joli globulaire tout léger et brillant.

Tiens, sur M79 je suis allé voir ce qu'en dit Stephen O'Meara (The Messier objects)...Sous un ciel bien noir, et en un lieu suffisamment Sud, et en y passant le temps qu'il faut (il parle d'une quinzaine de minutes), on peut voir M79 à l'oeil nu, un demi-degré au Nord Est de l'étoile de magnitude 5 (Herschel 3752) qui est dans le prolongement Alpha - Beta...:b:

Il montre aussi un dessin (fait avec une lunette de 100, je pense, c'est avec ça qu'il a fait toutes ses observations) où l'on voit les quelques petites extensions.

Posté

Superbe CROA après ceux sur les beautés australes!

Moi aussi, merci encore : ravi d'avoir entendu parler de NGC 1999 et 2371/72 (c'est noté, dès que j'émerge de ma grippe, j'y cours).

Pour le sapin de Noël, ça doit être la dernière sortie que j'ai faite juste avant Noël, et le gros rhum!... C'est joli, est facile à trouver. La nébuleuse variable de Hubble est un peu plus bas si je me souviens bien, mais avec mon ciel et mon 300, je n'en garde pas un souvenir époustouflant.

Je prends note également de la technique Zaurel/Xavier pour le réchauffement des extrémités. J'ai cependant une certaine appréhension : piquer un 100m dans le noir, c'est pas un poil délicat? (sauf bien sur dans le désert) ;)

Posté

Ben oui, j'aime bien ce petit CROA tout simple! Il est plus près de moi que le ciel austral des cîmes de la cordillère....!

Et puis tu dis si bien les choses...

:)

Posté
Il est plus près de moi que le ciel austral des cîmes de la cordillère....!

Pourtant, je pense que ton ciel de montagne ou le ciel d'Auvergne doivent être parfois plus proches du ciel chilien (*) que du ciel Seine & Marnais...

(*) Ce n'était pas les cimes...seulement un petit 1500 m ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.