Aller au contenu

Hainaut , Nord , Rencontres astro

Vyber

Messages recommandés

• Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

hello

je suis toujours partant le matos n'a pas sa place ans les cartons depuis que j'ai une voiture, il fait trop mauvais.... Vous pensez que si je la revend on pourra organiser cette soirée lol???

Tout ça pour dire que je suis toujours partant.

Bonsoir,

Malheureusement les prévisions ne sont pas géniales.

Il y a espoir pour mercredi prochain normalement (suivant la météo)

Tout les jours, je guette la météo (c’est très, très frustrant :()

Phil.

Oyez, oyez, preux Astram

Réveillez-vous, sortez de votre torpeur !!

TaiauuuuTaiauuuuu …. Taiauuuuu...

Préparez le vin chaud, les fourrures et les jambons salés… le froid revient !!

Avertissez femmes qu’elles devront garder la marmaille (oulala…:be:)

Astiquez vos traîneaux, engraissez les chiens… le froid revient !! et donc les belles nuits étoilées.

Arneaud de Boisentsort.

Mis à jour, cela voudrait dire...

Salut à tous,

La météo sur internet prévoit (peut-être) quelques belles nuits froides pour la semaine à venir.

Réveillez-vous, sortez de votre torpeur !!

Allez youp... :)

N’oubliez pas le chewing-gum et le Ketchup…le froid revient !!

Organisez-vous de manière à pouvoir placer les enfants (si il y en a)

Astiquez vos tubes et n’oubliez pas de mettre de l’essence dans votre voiture… le froid revient !! et donc les belles nuits étoilées.

Phil. ;)

Enfin bref… tout ce mic-mac pour vous dire de tenir ce poste à l’œil les jours à venir si on veut faire une sortie ensemble.

La météo prévoit des ouvertures

Phil. ;)

Modifié par Phil.

Salut si tu veux avec mon frère on peut t'embarquer mais pas ce soir lol et après on fait une soirée astro non loin de chez toi ça te va?

Arno

Merci pour ta proposition Astroboy1, je la répare aujourd'hui. je vous tiens au courant. concernant la météo cela risque d'être chaud pour ces prochains jours :confused:

Salut ,

Alors pour ma part , ce sera plus après les fêtes . Sauf si c'est pas trop loin dans mes environs . Mais après c'est reparti pour bouger dans le Hainaut ou Brabant .

Je vous souhaite d'or et dèjà de passer d'excellente fêtes de Noël et Nouvel an . :amigos:

Jo ;)

• 3 semaines plus tard...

Je profite de ce forum qui regorge de Nordistes et de Belges souffrant du même fléau qu'est la pollution lumineuse pour poser une petite question :

- où observez-vous habituellement ? (en fait je suis à la recherche d'un site pas trop pourri dans les alentours de Lille)

- qu'arrivez-vous à observer en CP ? (précisez le lieu et l'instrument utilisé)

Ca m'aidera à savoir si ça vaut le coup de remplacer mon 114 ou si notre ciel pourri est définitivement un obstacle.

Je profite de ce forum qui regorge de Nordistes et de Belges souffrant du même fléau qu'est la pollution lumineuse pour poser une petite question :

- où observez-vous habituellement ? (en fait je suis à la recherche d'un site pas trop pourri dans les alentours de Lille)

- qu'arrivez-vous à observer en CP ? (précisez le lieu et l'instrument utilisé)

Ca m'aidera à savoir si ça vaut le coup de remplacer mon 114 ou si notre ciel pourri est définitivement un obstacle.

Si tu es de Lille tu peux monter environ à 10km de Tournai et tu as le Pays des collines là bas et je crois que tu pourrais te régaler.

je ne crois pas que tu es obligé de changer de tube, tu peux toujours voir pour un filtre anti-pollution.

Arno

Si tu es de Lille tu peux monter environ à 10km de Tournai et tu as le Pays des collines là bas et je crois que tu pourrais te régaler.

je ne crois pas que tu es obligé de changer de tube, tu peux toujours voir pour un filtre anti-pollution.

Arno

Du côté du mont de l'enclus ? C'est très joli par là, mais j'ai peur que le ciel soit un peu pollué par le tournaisis...

Faudra que je tente un de ces quatre, si quelqu'un est motivé...

C'est toujours un peu compliqué à organiser avec une petite fille d'un an...

Du côté du mont de l'enclus ? C'est très joli par là, mais j'ai peur que le ciel soit un peu pollué par le tournaisis...

Faudra que je tente un de ces quatre, si quelqu'un est motivé...

C'est toujours un peu compliqué à organiser avec une petite fille d'un an...

Voici des captures d'écran, de la pollution lumineuse dans ta région

Ici c'est près de Tournai

capturelf.png

Et ici au sud de Lille

capture3th.png

J'espère que ça t'aidera

Salut ,

Skew , je me situe dans la 1ere image , dans le cercle entre Orchies et Tournai .

Je distingue très bien la voie lactée . Pour pointer au Zenith c'est pas mal , même vraiment bien , je possède un 114/900 et un 254/1000 . Et je vois bien les choses .

Par contre , pour l'horizon , il faut commencer par un certains degrés car c'est vraiment pollué . Quand tout l'horizon est dégagé à 360° , disons qu'à 30° cela commence à être bon pour observer mais généralement on observe au zénith car sur l'horizon , la turbulance est bien présente .

Si tu te dirige sur la photo , oui , une équatoriale avec un 200 mais sinon , un dobson 250 serai l'idéal . "Pas trop" encombrant et une super vision .

Si cela peut t'aider et si tu as des questions , n'hésite pas . ;)

Même pour observations dans le coin .

Jo ;)

Modifié par Vyber

Bonsoir, ;)

Je sais que je ne suis plus très actif sur ce forum. Mais je vous rappelle qu'il existe un fichier qui répertorie les sites accessibles aux astronomes amateurs (le GRESAC). Votre région y est hélas très peu représentée. Alors si vous finissez par trouver des endroits fréquentables, n'oubliez pas de les faire connaître en passant par la carte Google Map du site web par exemple... un clic et c'est bon !

Du reste, si ça peut vous servir, n'hésitez à me demander l'indice de PL des lieux que vous repérez. Cela vous permettra de les comparer entre eux. :)

a+

astroboy1 : merci pour tes cartes. J'avais déjà fouillé les cartes de PL, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de tester ces sites. Ce sera l'occasion de quelques sorties.

Vyber : je connais un peu l'endroit que tu décris entre Orchies et Tournai : il y a "le relai de la Cloute" à la Glanerie qui est un café motard très sympa. Ca fait un moment que je me dis que ça doit être un bon lieu d'observation. Reste à trouver un parking ou un truc du genre pour se poser…

Je suis étonné qu'on y voie la voie lactée, mais je te crois sur parole ! Il faudrait qu'on se donne rendez-vous par-là à l'occasion ! En plus, je pourrai tester ton dobson et m'en faire une idée :)

Je suis assez fan des montures équatoriales pour le suivi très simple (même si c'est au prix d'une MES un peu fastidieuse). Avec un dobson, j'ai un peu peur d'avoir du mal à pointer un objet tant il doit se déplacer vite à fort grossissement, ou le temps de changer d'oculaire… Peut-être que dans un dobson, on fait plutôt du CP, donc à faible grossissement ? Le planétaire est envisageable facilement ?

démarrez : merci beaucoup pour cet excellent lien ! Dès que j'aurai trouvé un lieu sympa, j'irai renseigner la carte !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.