Aller au contenu

[CONSEIL] SEBEN v/s OMEGON

ShoshenK

Messages recommandés

Posté
Je comprends bien mais je pense persister sur le télescope pour deux raisons :[...]

Ah mais je suis bien d'accord : les jumelles, je les écartais !

Pour le Starblast, je me dis que sans trépied, il devient moins facile d'utilisation en extérieur ... et c'est quand meme le but du jeu

Il est facile d'utilisation, mais il faut une table. Et c'est plus pratique : il est compact et il n'y a rien à installer et régler.

Posté
Je pense qu'avec quelque chose comme cela tu trouverais ton bonheur :

http://www.astronome.fr/produit-telescope-130-900-skywatcher-sur-eq2-832.html

C'est du classique qui a fait ses preuves !

100% d'accord ... Le skywatcher semble être un très beau matériel ... mais il reste trop cher (comme 1er investissement) en regard de vos avis, conseils et expériences !

Je ne suis pas encore sûr que la petite va accrocher (elle n'a que 10 ans)

Si c'est le cas, ce sera un bonheur de l'équiper sérieusement et je pense que ce sera du 200 mm

Pour l'instant, je pense que le Paralux d'occasion fera l'affaire (un 115/900) pour évaluer l'intérêt ... qu'elle repassera à sa petite soeur quand elle en aura un meilleur !

Posté
c est pas un achat d occasion :( vérifier un miroir rien qu'en le regardant?...bof:?:

bon , s il est neuf et on voit qu'il est sale /rayé etc...cassé en deux aussi?

il faut se méfier du vendeur;)

En plus dire ça à quelqu 'un qui n'a pas idée d'un bon ou d un mauvais miroir , c est comme montrer un moteur de ferrarri a un inuit.:?:

sinon oui les jumelles a moins de 100mm c est pas la peine.

il faudrait voir un club et mettre l oeil dans quelques oculaires pour comprendre un peu mieux.

Bonjour , effectivement c' est leger comme test mais c' est un tube d' occase, s' il peut l' essayer ce weekend sur la lune , qui sera pas trop mal placée , il pourra quand meme se rendre compte si les images sont nettes et detaillées ou alors floues et sans detail non ?

L' ideal bien sur , serait qu' un astram confirmé qui habite pas très loin de chez lui essaye le tube

Posté

C'est sûr qu'a 10 ans, elle va manipuler la monture équatoriale, faire tourner le tube dans ses colliers, etc....

Le télescope ne sortira jamais sans la présence de son père, voir jamais tout court.:(

C'est tout de même son télescope à cette enfant. Il faut qu'elle puisse l'utiliser "elle".

Le poids du tube du Starblast fait 1,7 Kg. Ca c'est bien. Même si son papa n'est pas là, elle peut quand même l'installer. Et croyez moi, les papas ne sont pas toujours là à la seconde près.(je sais de quoi je parle)

Et puis 114 mm, c'est comme ça que beaucoup d'ancien ont commencé avant de passer à plus gros.

Mais c'est vous qui voyez. Y'en a qu'on essayé mais ils ont eu des problèmes......:be:

Posté
C'est tout de même son télescope à cette enfant. Il faut qu'elle puisse l'utiliser "elle".

Alors ; Starblast, Skywatcher ou Paralux, il est hors de question qu'elle sorte seule, de nuit, pour aller admirer les étoiles ... et j'ai bon espoir de m'y tenir jusqu'à ses 20 ans ! :b:

Mais c'est vous qui voyez. Y'en a qu'on essayé mais ils ont eu des problèmes......:be:
Connaissant ma fille, je pense qu'il lui faudra un manutentionnaire, motivant, légèrement pédago-scientifique pour qu'elle profite des étoiles ... Starblast ou autre.

Et puis, il ne faut pas me négliger ; sans vouloir lui voler ni la vedette ni son cadeau, je suis tout à fait partant pour ce genre d'activité !

Enfin, vu que je n'avais que les nuits pour m'autosatisfaire, je crois que contempler les étoiles avec l'une de mes filles n'est pas franchement un sacrifice :be:

Posté
Starblast, Skywatcher ou Paralux, il est hors de question qu'elle sorte seule, de nuit, pour aller admirer les étoiles ...

Je croyais qu'il y avait un jardin ? Il est hanté ? Bon, je revérifie... Ah, j'ai retrouvé : « il y a un jardin ... mais chez la maman » Eh ben ? Même si ce n'est pas toute l'année (mais on ne fait pas de l'astronomie tous les soirs) c'est un élément important. La plupart d'entre nous ne faisons de l'astronomie que le week-end, pas en semaine, parce que c'est plus pratique. De façon similaire, ta fille fera de l'astronomie chez sa mère dans le jardin, parce que c'est plus pratique, ou chez toi là où tu l'emmeneras. Non ?

Le problème avec la monture équatoriale, c'est que ta présence sera indispensable. À mon avis il faut que ta fille puisse pointer seule, sinon ce ne serait pas son cadeau. Pourquoi pas (ne la sous-estimons pas), mais il faudra bien s'entraîner de jour car il y a de la casse possible (déplacer le tube en oubliant de desserrer les vis de blocage, rien de tel pour détraquer la monture).

Plutôt qu'un 115/900 d'occasion, je trouve que le StarBlast serait préférable car c'est un 115 mm, mais il sera à la bonne hauteur, pourra être emmené chez la maman, ou en vacances, ou n'importe où, et il n'y a pas de risque de manipulation (à moins de le faire exprès). Si tu observe dedans, il n'y a pas de raison que tu y prennes moins de plaisir que dans un 115/900 puisque les images seront les mêmes (au choix des grossissements près). C'est juste que vous ne pourrez pas vous amuser avec la mise en station (inutile pour du visuel) ou le pointage au cercle (impossible avec ce matériel, les cercles sont trop petits).

Posté
Je croyais qu'il y avait un jardin ? Il est hanté ? Bon' date=' je revérifie... Ah, j'ai retrouvé : « il y a un jardin ... mais chez la maman » Eh ben ? Même si ce n'est pas toute l'année (mais on ne fait pas de l'astronomie tous les soirs) c'est un élément important. La plupart d'entre nous ne faisons de l'astronomie que le week-end, pas en semaine, parce que c'est plus pratique. De façon similaire, ta fille fera de l'astronomie chez sa mère dans le jardin, parce que c'est plus pratique, ou chez toi là où tu l'emmeneras. Non ?

Le problème avec la monture équatoriale, c'est que ta présence sera indispensable. À mon avis il faut que ta fille puisse pointer seule, sinon ce ne serait pas son cadeau. Pourquoi pas (ne la sous-estimons pas), mais il faudra bien s'entraîner de jour car il y a de la casse possible (déplacer le tube en oubliant de desserrer les vis de blocage, rien de tel pour détraquer la monture).

Plutôt qu'un 115/900 d'occasion, je trouve que le StarBlast serait préférable car c'est un 115 mm, mais il sera à la bonne hauteur, pourra être emmené chez la maman, ou en vacances, ou n'importe où, et il n'y a pas de risque de manipulation (à moins de le faire exprès). Si tu observe dedans, il n'y a pas de raison que tu y prennes moins de plaisir que dans un 115/900 puisque les images seront les mêmes (au choix des grossissements près). C'est juste que vous ne pourrez pas vous amuser avec la mise en station (inutile pour du visuel) ou le pointage au cercle (impossible avec ce matériel, les cercles sont trop petits).[/quote']

Bonsoir,

suis nouveau sur le forum et était conseillé entre autres par Leimury et Bruno. J'étais dans la même situation que toi sauf que ma fille a 7 ans (mais je pense que 7 et 10 ans c'est pareil) . Pose toi la question: est ce pour toi ou pour elle? Moi j'ai opté une lunette 70/700 orion et cela suffit pour l'instant. je te renvoie a la discussion que j'ai lancé sous quid en support débutant

A bientôt

Posté
Bonsoir,

suis nouveau sur le forum et était conseillé entre autres par Leimury et Bruno. J'étais dans la même situation que toi sauf que ma fille a 7 ans (mais je pense que 7 et 10 ans c'est pareil) . Pose toi la question: est ce pour toi ou pour elle? Moi j'ai opté une lunette 70/700 orion et cela suffit pour l'instant. je te renvoie a la discussion que j'ai lancé sous quid en support débutant

A bientôt

quand je lis tes posts, j'ai vraiment l'impression que c'est pour toi et accessoirement pour elle !!

Posté

Au final, j'ai trouvé un PERL 114/900 à quelques kilomètres de chez moi ... vu et acheté (pour 80 €)

Voilà la t^^ete de la petite quand elle a vu son cadeau !

Là, elle est entrain de suivre la lune (à grand cris)

Posté

Bonjour

Content pour vous , ta fille aura certainement choppé le virus en observant la lune hier soir :be:

Ne t' inquiète pas , c' est pas grave comme maladie , mais a ce jour il n" y a pas de vaccin connu :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.