Aller au contenu

M31 débutant

Didou

Messages recommandés

Posté

Bon voila, avec ces beaux jours dans le nord (enfin ces belles nuits )

J'ai depuis 3 nuits réussi à bien m'installer dehors.

Je prends soins de la mise en station, de la mise en température mais j'ai un ciel dégeux (environ de creil au nord de paris)

Mais bon je désespère pas et je shoot au canon 1000D sur un 150/750.

MAP faite sur Beltegeuse, suivi d'une heure sur une étoile, avec pas trop de dérive que je corrige à la mise en station.

J'arrive a avoir des images de 50sec à 1 minutes sans trop de mouvement.

Mais en additionnant, je n'obtient pas grand chose de "jolie"

Voici donc le résultat de 10*1 minute en RAW avec DSS

20 dark, 20 offset, pas de flat :(

5588-1230555870.jpg

http://www.webastro.net/upload/images/5588-1230555262.jpg

Je n'arrive pas à faire mieux niveau contraste.

Est ce qu'un habitué du traitement peut m'aider SVP ??

J'ai IRIS 5.55 , GIMP, DSS mais pas toshop :(

J'ai testé DDP sous IRIS mais rien de concluant (je sais pas trop les paramètres)

J'ai essayé rehaussement des couleurs, là ça devient horrible :(

Si besoin , je peux envoyer les brutes

Posté

Salut Didou , je ne peut pas t'aider pour iris car je débute aussi , mais bravo pour t'on image de M31 , essai quand même de faire image de luminance (noir et blanc) pour une image RGB , ensuite tu adisionne le deux tu verra le résultat sur nettement mieux , je te conseil un site pas mal pour débuter sous iris , voici l'adresse . A bientot .

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?...

Posté

Bonsoir Didou,

il faut que tu augmentes tes temps de pose. Moi je fais des poses de 10 minutes à 800 ISO et si tu as de la pollution lumineuse met un filtre ( j'utilise le filtre CLS-CCD de Astronomik ) . Voilà ce que ca donne sur M31 avec 9 poses de 10 minutes avec traitement IRIS + Photoshop

m312copieapartirdem312tup0.jpg

Posté

de rien Didou , moi je te conseil de faire plus d'image mais de 2 minutes à 400 ISO , exemple 20 x 120 sec en RGB et au moins 10 x de 60 sec en L , voilà mon petit conseil . A bientot .

Posté

Oui mais pour aller au delà de la minute, avec une EQ3.2, c'est chaud bouillant, ou je suis nul :D

Ce soir Mise en Station trop à la ramasse, j'ai remballé le matos :( et la flotte qui remonte du sud, dommage mais 3 soirs superbe.

J'ai encore d'autre image à traiter.(M45/M42et M17)

Steph, tu me parle de pose RGB (ok ce je connais) mais la pose L (pour luminance), je fais comment ?? (je passe en N&B )

Merci de votre aide ;)

Posté

Oui Didou , les superbes images d'astro des grand professionnels on un petit secret qu'il faut connaitre , le RGB est une image couleur (les trois couleurs fondamental) red green blue ou si tu préfere en français rouge vert bleu , et L (luminance) correspond au image en noir et blanc , j'ai découver celà avec beaucoup de lecture sur l' astrophotogrphie .

Pour la luminance il faut faire des images N/B de préférence avec un filtre IR cut , celà te donnera des images très détailler , et le RGB donc comme tu le sais correspond a nos images en couleur . Le plus important je crois par rapport à ce que j'ai lue , pour exemple (une image RGB "couleur" de 120 secondes il faut aussi un équivalant de 60 secondes soit la moitier d' un RGB) ensuite au traitement il faut tous additionner sous Iris et là utilise le lien que je t'ai mit au premier message , voilà pour quelques conseil . A bientot .

Posté

vu la monture je dis bravo, elle est tres reussie ta M31.

plus de pose te permettra de monter un peu les niveaux ou de faire un DDP sans pour autant augmenter le bruit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.