Aller au contenu

Pour une poignée d'euros

elarwen

Messages recommandés

Posté

Voilà, je vous explique.

Je dispose d'un newton 254/1200 sur EQ-G. Y'a encore plein de choses que je ne sais pas faire avec, mais là n'est pas la question.

Mes parents, à noël, m'ont tendu un chèque de 100 euros en me disant "on voulait t'acheter du matos astro, mais on ne savait pas de quoi tu avais besoin".

Ben vous savez quoi? Dans le fond, moi non plus. J'hésite.

_ acheter un PO démultiplié, voire avec map motorisée? Comment m'en sortir pour un prix raisonnable, sachant que les 100 euros susdits ne constituent pas forcément un plafond impératif?

_ en profiter pour acheter un oculaire de haute qualité aux alentours de 4mm de focale pour compléter ma gamme, sachant que dans ce genre j'ai un 5,7 Antarès?

_ quelle que soit ma décision, attendre les JOA par exemple, au cas où je trouverais ces mêmes articles pour moins cher?

Je m'interroge, mon commandant....

Posté

:?: je ne saurai te dire pour le matériel ou comment dépenser tes euros....

par contre La Fontaine savait ce qu'il disait....;)

Voilà, je vous explique.

Je dispose d'un newton 254/1200 sur EQ-G. Y'a encore plein de choses que je ne sais pas faire avec, mais là n'est pas la question.

Mes parents, à noël, m'ont tendu un chèque de 100 euros en me disant "on voulait t'acheter du matos astro, mais on ne savait pas de quoi tu avais besoin".

_ acheter un PO démultiplié, voire avec map motorisée? Comment m'en sortir pour un prix raisonnable, sachant que les 100 euros susdits ne constituent pas forcément un plafond impératif?

_ en profiter pour acheter un oculaire de haute qualité aux alentours de 4mm de focale pour compléter ma gamme, sachant que dans ce genre j'ai un 5,7 Antarès?

_ quelle que soit ma décision, attendre les JOA par exemple, au cas où je trouverais ces mêmes articles pour moins cher?

Posté

Ben vous savez quoi? Dans le fond, moi non plus. J'hésite. (…)

Bonjour Yann, :)

Il y a une autre solution : possèdes-tu déjà les deux ouvrages indispensables écrits à la fin du 19ème siècle par Camille Flammarion sur l'astronomie et sur l'observation astronomique ?…

Pour 57 € (voir : http://www.amazon.fr/Astronomie-populaire-Camille-Flammarion/dp/2080110411) tu peux avoir la reproduction en fac-similé de "l'Astronomie Populaire" paru en 1879 (réédition de 1976).

51Q6K6CTJML._SS500_.jpg

Et pour 38 € de plus (voir : http://www.priceminister.com/offer/buy/2188964/Flammarion-Camille-Les-Etoiles-Et-Les-Curiosites-Du-Ciel-Description-Complete-Du-Ciel-Visible-A-L-oeil-Nu-Et-De-Tous-Les-Objets-Celestes-Faciles-A-Observer-Supplement-De-L-astronomie-Populaire-Livre-ancien.html) tu peux avoir la reproduction en fac-similé de "Les étoiles et les curiosités du ciel" paru en 1881 (réédition de 1981).

597247533_L.jpg

Cela fait donc un total de 57 + 38 = 95 € (donc, pile poil dans ce que tes parents t'ont donné comme somme pour ton cadeau de Noël). ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Voilà, je vous explique.

Bonjour,

Pour le PO, tu t'en sors pas avec le tien ?

Changer de PO, ça veut dire démonter l'araignée, le primaire, repercer le tube et se retrouver avec un PO qui permet quelquefois pas de faire la MAP parce que les courses ont changé :be:

Pour la Map motorisée, tu peux monter un petit moteur de MAP (50€) sur ton PO

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05040300

Pour 100€, tu as l'Hyperion 3,5 qui te permettra d'atteindre les 1,5x le diamètre et de collimater correctement ton telescope.

A 300x en planétaire, que demande le peuple :)

Un filtre OIII si tu n'en as pas encore

En bref:

Evite le PO.

Moteur MAP à 50€

Oculaire 3,5mm 100€

Filtre OIII 120€

A toi de voir ce qui te conviendrait le mieux

Bon ciel

Posté

Meff, de mes lectures des différents fora astro, il semblerait que l'hypérion 3.5 ne soit pas au meme niveau de qualité que sur les autres focales... à voir..

BGI

Posté

Bonjour Elarwen,

Si tu veux un hypérion 3.5mm, apelle la boutique "la clef des étoiles" à Toulouse, ils en ont un d'occasion (si il n'est pas encore vendu!) avec les bagues pour changer les focales itou.

Tu gagneras les bagues et il te resteras de la monnaie sur tes 100e.

Si ça peux aider...

Cyril.

Posté

Perso, si tu n'en as pas, je viserais un Vixen LV 2.5 mm qui te permettra de pousser à 2xD et d'encore mieux peauffiner la colim. Même si le champ est relativement restreint c'est vraiment un oculaire tip top pour le planétaire à un prix décent !

On me l'avais offert pour la Béal-Party (quand même, était-ce bien raisonnable un tel cadeau ???) et je dois bien avouer que maintenant ne suis pas prêt de m'en séparer !!!!

Albéric

Posté
Meff, de mes lectures des différents fora astro, il semblerait que l'hypérion 3.5 ne soit pas au meme niveau de qualité que sur les autres focales... à voir..

BGI

Bonjour,

Je l'ai testé.

Il est pas mal du tout.

J'avais déjà une config oculaire+barlow. 120€ pour gagner uniquement du champ, ça le faisait pas.

Par contre, à 100€(il a baissé) quant on ne peut pas encore atteindre cette focale.

Cherche voir un oculaire de 3,5; pour 4 et au delà, les candidats manquent pas.

Pour 3,5, je crois pas qu'il y'ait moins cher.

Bon ciel

Posté

Euh par contre attention : un 2,5mm ou même un 3,5mm ne seront que très (très) rarement utilisable du fait du diamètre de ton instrument à part pour faire la collim...

Après je suis pas sûr qu'acheter un oculaire uniquement pour la collim soit ce qu'il y a de plus rentable...

P.S: Quelqu'un sait quand les soldes astro commencent ?

Posté
la dernière n'est pas rhédibitoire ;)

Attends un peu , les soldes dans les magasins d' astro vont debuter

Merci!

Je crois que je vais effectivement attendre que les fêtes soient passées avant de me lancer dans des achats.

;)

Posté

par contre La Fontaine savait ce qu'il disait....;)

Justement, toi, quels sont tes besoins?

OK, je reformule la question: serais-tu choquée qu'un premier avril prépare un 21 mai?:D

Posté
Bonjour Yann, :)

Il y a une autre solution : possèdes-tu déjà les deux ouvrages indispensables écrits à la fin du 19ème siècle par Camille Flammarion sur l'astronomie et sur l'observation astronomique ?…

Pour 57 € (voir : http://www.amazon.fr/Astronomie-populaire-Camille-Flammarion/dp/2080110411) tu peux avoir la reproduction en fac-similé de "l'Astronomie Populaire" paru en 1879 (réédition de 1976).

Et pour 38 € de plus (voir : http://www.priceminister.com/offer/buy/2188964/Flammarion-Camille-Les-Etoiles-Et-Les-Curiosites-Du-Ciel-Description-Complete-Du-Ciel-Visible-A-L-oeil-Nu-Et-De-Tous-Les-Objets-Celestes-Faciles-A-Observer-Supplement-De-L-astronomie-Populaire-Livre-ancien.html) tu peux avoir la reproduction en fac-similé de "Les étoiles et les curiosités du ciel" paru en 1881 (réédition de 1981).

Cela fait donc un total de 57 + 38 = 95 € (donc, pile poil dans ce que tes parents t'ont donné comme somme pour ton cadeau de Noël). ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Nifique, Roger !!

En effet, c'est un cadeau original! Voilà le genre d'option à laquelle je n'avais pas songé...

:)

Posté
Bonjour,

Pour le PO, tu t'en sors pas avec le tien ?

Changer de PO, ça veut dire démonter l'araignée, le primaire, repercer le tube et se retrouver avec un PO qui permet quelquefois pas de faire la MAP parce que les courses ont changé :be:

Pour la Map motorisée, tu peux monter un petit moteur de MAP (50€) sur ton PO

Il faut reconnaitre que mes talents de bricoleurs disons... très limités ( non en fait c'est pire: je suis la quiche ultime dans ce domaine! :D ), ce gros montage/démontage me tente très modérément. Je dispose bien d'un microfocuser, mais je n'arrive pas à le monter. Et ça me gonfle. J'aimerais bien disposer de la démultiplication... Note bien que le moteur MAP me posera sans doute les mêmes problèmes que le microfocuser!

Pour 100€, tu as l'Hyperion 3,5 qui te permettra d'atteindre les 1,5x le diamètre et de collimater correctement ton telescope.

A 300x en planétaire, que demande le peuple :)

Cet oculaire fait effectivement partie de ceux sur lesquels je lorgne. ;)

Un filtre OIII si tu n'en as pas encore

Si, c'est fait. Si j'en rachète un, ce sera en 2 pouces. La double jupe, soit dit au passage, étant l'un des avantages des Hypérions! J'ai acheté le 8 pour ma femme aux RCE, mais la météo ne nous a pas encore permis de le tester...

En tous cas, merci de ton précieux avis! :)

Posté

Faudrait que je puisse voir ça de vif zieu, tester moi-même...

Si tu veux un hypérion 3.5mm, apelle la boutique "la clef des étoiles" à Toulouse, ils en ont un d'occasion (si il n'est pas encore vendu!) avec les bagues pour changer les focales itou.

Tu gagneras les bagues et il te resteras de la monnaie sur tes 100e.

Si ça peux aider...

Cyril.

Ah? Merci du tuyau!! Ce serait bien cool, ça! ;)

Perso, si tu n'en as pas, je viserais un Vixen LV 2.5 mm qui te permettra de pousser à 2xD et d'encore mieux peauffiner la colim.

Merci Albéric! C'est celui que Gégé m'a prêté (et qu'il faut que je lui renvoie d'urgence, pardon Gégé... :( ). Dans ce caillou, rien ne ressemble plus à une étoile que... M13...

Grosse tache floue, MAP impossible. Sont-ce mes yeux qui sont trop exigeants, ma collim qui est décidément trop ratée, ou l'oculaire inadapté par exemple à mon F/D ? Je n'ai pas la réponse.

Je l'ai testé.

Il est pas mal du tout.

Par contre, à 100€(il a baissé) quant on ne peut pas encore atteindre cette focale.

Cherche voir un oculaire de 3,5; pour 4 et au delà, les candidats manquent pas.

Pour 3,5, je crois pas qu'il y'ait moins cher.

A la base, je vise plutôt un 4. J'ai un Nagler 11 qui est absolument génial, que vaut le 4 dans cette gamme ( même s'il est bien au-delà du budget initial ) ?

Posté
Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver

Vive le ven, vive le ven, vive le vendredi

Car l'lend'main, c'est samedi, et on reste au lit!

Posté
Euh par contre attention : un 2,5mm ou même un 3,5mm ne seront que très (très) rarement utilisable du fait du diamètre de ton instrument à part pour faire la collim...

Après je suis pas sûr qu'acheter un oculaire uniquement pour la collim soit ce qu'il y a de plus rentable...

Voilà pourquoi je partais sur l'idée d'un 4 plutôt que sur des focales encore plus courtes. Déjà, rares sont les fois où je peux observer à 200 fois, en raison de la turbulence...

D'ailleurs, il faudrait que je commence à me pencher sur un refroidissement plus actif de mon tube, histoire déjà de virer ces turbulences-là...

;)

Posté

Coucou toi!^^

Roger, je ne suis pas sûre que ce dont il ait le plus besoin, ce soit des enclyclopédies! Il m'enterre lamentablement... il connait des tas de trucs et reconnait le reste au 1er coup d'oeil!:be:

Bonne idée d'attendre les soldes chez OU ou les JOA, par contre!

Ton scope étant un Orion, le moteur de map de chez OU devrait être assez facile à monter, et pour l'avoir su Junior, c'est royal!!! :wub:

(Si tu veux y jeter un oeil...;))

Un oculaire à courte focale risque d'être par contre peu utilisable, oui...:confused:

Pourquoi, dans ce cas, ne pas viser une excellente barlow pour aller avec ton Nag11?

Je m'explique: depuis que j'ai la powermate x2.5, je ne ressens plus du tout le besoin de courtes focale puisque l'ajout de cet élémént ne perturbe en rien l'image tout en me donnant l'équivalent d'un 5,2mm et d'un 2,8mm avec le champ d'un nag.

Je crois que c'est 'Bruno qui avait fait un test sur M13 en comparant un nag13+powermate2.5 et un nag5mm et il n'avait pas vu de différence.

Si tu veux vraiment une très courte focale, prends alors une x5, ce sera utile aussi pour faire de l'imagerie planétaire à la webcam, à terme.

Et je crois que tu as déjà une x5 antarès, non? Tu pourrais la revendre, du coup, pour financer un peu l'achat, non?:)

Bon, ben de toute façon, on pourra en discuter bientôt, non? :D

EDIT: une powermate x2,5 te donerait un 4,4mm ;)

Posté

Bonsoir,

Moi je propose que vous me les donniez car je sais très bien quoi en faire. Je vous soulage donc d'un cruel dilemne, et, dans ma grande bonté, que le monde entier m'envie (comme ma modestie légendaire :D:D), je vous inviterai grâcieusement (si si, j'y tiens, petit veinard) à profiter 5mn par an de mon achat. :be::be::be:

Posté
Bonsoir,

Moi je propose que vous me les donniez car je sais très bien quoi en faire. Je vous soulage donc d'un cruel dilemne, et, dans ma grande bonté, que le monde entier m'envie (comme ma modestie légendaire :D:D), je vous inviterai grâcieusement (si si, j'y tiens, petit veinard) à profiter 5mn par an de mon achat. :be::be::be:

Dans le 04?

Doit y avoir un bon ciel, là-bas...

Bouge pas, j'arrive! :D

Posté

Ton scope étant un Orion, le moteur de map de chez OU devrait être assez facile à monter, et pour l'avoir su Junior, c'est royal!!! :wub:

(Si tu veux y jeter un oeil...;))

Oui, je veux bien venir! :)

Mais en fait, ce n'est pas le moteur de map qui m'intéresse le plus, c'est plutôt la démultiplication...

Un oculaire à courte focale risque d'être par contre peu utilisable, oui...:confused:

Pourquoi, dans ce cas, ne pas viser une excellente barlow pour aller avec ton Nag11?

Je m'explique: depuis que j'ai la powermate x2.5, je ne ressens plus du tout le besoin de courtes focale . Une powermate x2,5 te donerait un 4,4mm

C'est une option à laquelle je n'avais pas songé et qui aurait l'avantage de revenir moins cher qu'un second Nag... J'y songerai sérieusement!

Arci!;)

Si tu veux vraiment une très courte focale, prends alors une x5, ce sera utile aussi pour faire de l'imagerie planétaire à la webcam, à terme.

Et je crois que tu as déjà une x5 antarès, non? Tu pourrais la revendre, du coup, pour financer un peu l'achat, non?:)

Bon, ben de toute façon, on pourra en discuter bientôt, non? :D

Oui, j'ai une x5 Antarès. Je ne sais pas ce qu'elle vaut. Si j'achète la x2,5, j'aurai ce qu'il faut en visuel. Il me restera à faire mes vrais débuts avec la webcam, et si "ça ne fait pas", je songerai alors à la x5.

Quant au matos dont je dispose déjà, je pense notamment à mon W70 5,7mm, plutôt que de le revendre je songe plutôt à le filer à mon neveu...

Posté
Oui, je veux bien venir! :)

Mais en fait, ce n'est pas le moteur de map qui m'intéresse le plus, c'est plutôt la démultiplication...

C'est inclus dans le package ;)

Tu peux faire varier la vitesse, et à tout petite vitesse, c'est extrêment précis :)

Posté
C'est inclus dans le package ;)

Tu peux faire varier la vitesse, et à tout petite vitesse, c'est extrêment précis :)

Arf, oui, kichibête...

Posté

Bonjour,

En fait, je me paierais un truc que je vais garder quelle que soit ma future instrumentation : Barlow tip-top, filtres Lumicon, r.c. Hi-Tech (si lunette ou SC) etc ….

Evidemment, si vous avez un rêve qui rentre dans les 100€, pas d'hésitation, foncez et dépensez tous vos sous.

Pour mon cas perso, je les range dans un tiroir et continue d'économiser !!!! ;)

Posté

On me l'avais offert pour la Béal-Party (quand même, était-ce bien raisonnable un tel cadeau ???) et je dois bien avouer que maintenant ne suis pas prêt de m'en séparer !!!!

Albéric

Oh oui, puisque tu n'es pas prêt de t'en séparer!

Posté

Toi tu sais parler aux hommes Gégé ! :be::D

Euh, pardon Yann... Contrairement à ce qui a été dit plus haut, non il ne me sert pas seulement à la collimation mais aussi à grossir 600x Saturne ou la Lune quand le ciel est stable. Cela dit, la suggestion de Cécile est pleine de sagesse et de bon sens. ;)

Albéric

Posté

Au fait!

Le tien est à la poste...

Merci pour ton prêt! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.