Aller au contenu

Problème de suivi avec ma GPDX

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Voilà, hier soir j'ai profité du beau temps pour m'essayer à la photo sur M42.

Ayant déjà fait un essai sur M31 avec des poses de 2'30", sans autoguidage (pas de pc portable...et puis pas envie de me ballader avec tous ce matos) avec 345mm de focale, et aux vues des résultats:confused:, j'ai décidé de faire une série de 30 poses de 1'30" chacune, toujours sans autoguidage. (en réduisant la pose et sachant que la cible est à l'équateur, j'espérais avoir de pas trop mauvais résultats)

La MES a été faite au viseur polaire, à priori bien réglé, à la bonne heure.

Eh bien sur le total, seul à peine 4 ou 5 sont, disons, potables...toutes les autres souffrent d'un filé d'étoiles ! :(

Je ne comprends pas. Il ne peut s'agir d'une mauvaise MES puisque qq unes sont bonnes, sans filé !? :?:

J'ai fait une petite série de 5 poses de 30" chacune, là toutes bonnes.

Avec seulement 350mm de focale, je devrais pouvoir poser au moins 1'30" sans avoir autant de déchet, non !? :b:

Vous voyez une explication à mon problème ? :?:

Posté
L'alimentation peut être, avec le froid actuel elle souffre...

C'est un power thank que j'avais rechargé juste avant !

Et puis comment expliquer un disfonctionnement intermittent ?

Posté

Je viens de calculer le taux de déchets pour des poses de 1'30" : 77% !

Pour 30", ce taux tombe à 20%...preuve que la monture suis bien le mouvement !?!

Exemple 1'30"

dsc0045ko3.jpg

Autre exemple 1'30" ok pour moi.

dsc0061fq4.jpg

Autre exemple 30" ok

dsc0067mt6.jpg

Qu'en pensez vous ?

Posté

Ce problème est aléatoire.

Sur une série de 30 poses de 1'30", seules les poses 4, 6, 12, 16, 25, 27 et 29 sont bonnes.

Sur les 5 poses de 30", seule la 3eme est mauvaise...:?:

Posté

Bonjour, peut être un problème de graisse sur la monture du au froid. La mienne hier soir l'axe ad était très dure, quasiment impossible à tourner à la main.

Yves.

Posté
bonjour

je voulais savoir si ton appareil était fixe ou s'il compensait la rotation de la terre ?

Mon appareil était solidaire d'une monture équatoriale motorisée qui, normalement :cry:, compense le mouvement de la terre !

Posté
Bonjour, peut être un problème de graisse sur la monture du au froid. La mienne hier soir l'axe ad était très dure, quasiment impossible à tourner à la main.

Yves.

Ne crois tu pas que le problème aurait du affecter toutes les poses !?

Posté
Ne crois tu pas que le problème aurait du affecter toutes les poses !?

Oui et non, cela dépend de la répartition de la graisse et la présence de point dure, qui en temps normal passe sans problème, mais avec le froid la monture force plus et les moteurs ralentisses, une fois le point dure passé tous fonctionne normalement.

Le mieux pour l'instant est à chaque fois que tu fait de l'astro tu note la température, tu verra bien si il y a une corrélation ou pas.

Après autre possibilité un câble trop tendu, mais là je pense que tu l'aurai remarqué. Autre possibilité, c'est que ton câble d'alimentation soit trop faible en section, les moteurs force plus, demande plus d'intensité donc une chute de tension trop importante dans ton câble.

Yves.

Posté
Oui et non, cela dépend de la répartition de la graisse et la présence de point dure, qui en temps normal passe sans problème, mais avec le froid la monture force plus et les moteurs ralentisses, une fois le point dure passé tous fonctionne normalement.

Le mieux pour l'instant est à chaque fois que tu fait de l'astro tu note la température, tu verra bien si il y a une corrélation ou pas.

Après autre possibilité un câble trop tendu, mais là je pense que tu l'aurai remarqué. Autre possibilité, c'est que ton câble d'alimentation soit trop faible en section, les moteurs force plus, demande plus d'intensité donc une chute de tension trop importante dans ton câble.

Yves.

Si ça vient de la graisse, je sais que ça se change...mais je ne me lancerais pas dans ce genre de manipulation ! :b:

Je vais faire ce que tu dis, relever la température pour voir s'il y a corrélation.

Pour le cable tendu, je ne pense pas puisque le problème était aussi bien en début qu'en fin de séance ! :?:

Pour la section du cable d'alim., je ne comprends pas trop. La chute de tension devrait être constente, non ? :?: (ceci dit, c'est vrai que le cable d'alim., fait par Medas si je me souvient bien, a une toute petite section :b:)

Posté

Non la chute de tension dans un câble dépend de l'intensité, plus tes moteurs forcent, plus l'intensité est grande. Mais cela ne veut pas dire que ton problème vienne de là, il faut tester.

Un truc simple, la monture dans le garage ou à la maison tu la fait tourner à la main, quand tu est dehors et quelle est à température ambiante (brrrr), tu la refait tourner à la main, tu verras tous de suite si sa force plus ou pas.

Sa peut venir aussi que le frein lâche ou glisse par moment, du fait que sa force plus par exemple.

Yves.

Posté
Non la chute de tension dans un câble dépend de l'intensité, plus tes moteurs forcent, plus l'intensité est grande. Mais cela ne veut pas dire que ton problème vienne de là, il faut tester.

Un truc simple, la monture dans le garage ou à la maison tu la fait tourner à la main, quand tu est dehors et quelle est à température ambiante (brrrr), tu la refait tourner à la main, tu verras tous de suite si sa force plus ou pas.

Sa peut venir aussi que le frein lâche ou glisse par moment, du fait que sa force plus par exemple.

Yves.

Effectivement, "expérience" à faire.

Mais si ça vient du frein qui glisse par moment (?), comment faire ??

Posté

Salut à tous !

Questions bêtes !!!

-as-tu un léger jeu sur l'axe AD ?

Si oui c'est OK, si c'est non alors regarde l'écartement des différents engrenages et surtout desserre un peu la tension sur ta vis tangente!

-Est que tu reste à coté de la monture, lorsque tu es en pose

-As tu un trépied en bois ?

C'est peut être des pistes !

Cordialement Nunki

Pascal

Posté

bonsoir Nunky,

Voilà moi, j'ai une eq6 et avec une ED80, si je depasse 60'' de pose j'ai des filé qui commence à apparaitre aussi et je suis en poste fixe! C'est vrai que théoriquement avec une telle monture et une courte focale on devraialler plus loins, mais, la seul chose qui doit vraiment être efficace, c'est l'autoguidage! Le suivie simple amene je pense de tout façon une dérive...Sinon es-tu bien sur que ton trépied est vraiment stable, car il faut pas grand chose...

Allez bonne année et bonne chance

@+

BROXOT

Posté

tout simplement erreur périodique.Quant tu arrive en haud ou en bas de la courbe tu peut poser plus longtemp si tu est dans la pente tu aura plus de probléme.

Exemple de test que j'ai fait sur mon ancienne eq5.

En bas ou en haut de créte j'arriver a 1'30" de pose sans filet avec 1800 focal .

Entre les deux j'arriver a 30' voir 40' de pose.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.